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Index du forum > Généralités > Inquiétudes et interrogations d'une future Makeuse


HermineRenarde - posté le 29/12/2016 à 18:59:21 (14 messages postés)

❤ 0

Bonsoir !

J'avais au préalable posé une partie de mes questions sur un forum de création de jeu plus généraliste (jv.com en fait :p) mais je pense qu'il n'y pas mieux placés que des Makeurs pour répondre à des questions sur RPG Maker !

Comme vous le savez peut-être, steam propose à l'occasion de ses soldes d'hiver une réduction de 50% sur RPG Maker MV. J'y vois là une bonne occasion de me procurer ce logiciel à un moindre cout ! Néanmoins, j'ai pas mal d'inquiétudes et d'interrogations. RPG Maker est-il réellement le logiciel qu'il me faut ? RPG Maker me semble, par exemple, bien plus accessible qu'Unity. Mais j'ai très peur de ne pas pouvoir y faire ce que je veux, notamment au niveau des graphismes.

J'aimerais beaucoup créer un rpg / simulation / gestion inspiré de licences telles qu'Animal Crossing, Fantasy Life, Harvest Moon ou encore le jeu indépendant Stardew Valley. Pour les graphismes, je souhaite réaliser les personnages et les environnements à la main (aquarelle, feutre à alcool et un peu de photoshop). Hors justement, j'ai peur que RPG Maker me limite dans la création d'environnements ! Ma crainte vient du fait que je vois très peu de projets sortant du traditionnel "pixel art", que je trouve très beau quand bien réalisé mais qui n'est pas du tout mon style. Pour donner un exemple, j'aime beaucoup l'aspect "crayonné" du jeu Don't Starve. Un jeu ayant des graphismes similaires est-il réalisable sous RPG Maker MV ?

Pour les pièces, je pense à des graphismes dans ce style (l'image n'est pas de moi) :

image

Donc 2D avec deux points de fuite. Les meubles et les objets sont bien détaillés, je vise ce niveau de détail... mais est-ce réellement possible avec la résolution de base de RPG Maker ? Est-ce que l'utilisation de pluging réglerait le problème ?

Je pense aussi aux sprites, que je vois souvent très petits sur les projets RPG Maker. J'aimerais créer des sprites dans un style proche de celui-ci (l'image n'est pas de moi bis) :

image

Là encore, est-ce envisageable ? Je sens que mes questions sont très bêtes mais je vous avoue être un peu perdue. :wouah

Je tiens énormément à l'aspect "dessiné" de mon projet !

Sinon j'ai aussi des interrogations par rapport à des éléments de gameplay. RPG Maker permet-il d'implémenter :
- Un système d'agriculture à la harvest moon (plantation, attente et arrosage, récolte) ?
- Du combat "action-rpg" un peu comme sur les zeldas ?
- Des "métiers" comme un menuisier qui va crafter différents meubles ? (Ou forgeron, alchimiste... bref, du craft)
- Un système de "housing", donc aménager une pièce avec ses meubles ?
- Pouvoir habiller son personnage en changeant son chapeau, sa coiffure, sa tenue ?

De ce que j'ai pu comprendre du logiciel, beaucoup d'éléments de gameplay sont à ajouter à l'aide de pluging créé par la communauté. A priori ce ne sont là que des choses basiques donc je ne pense pas que ce soit impossible à trouver mais j'ai tellement peur de louper mon achat, de me rendre compte deux semaines plus tard que je n'arriverai pas à faire ce que je veux sur RPG Maker. :-/ Mieux vaut que je me renseigne correctement avant ! :p

Voilou, j'ai vu de très belles choses dans les projets présentés ici qui m'ont impressionnées et quasi convaincue que ce que je souhaite faire est possible. Mais j'ai encore un peu besoin d'être rassurée. :p Merci d'avance pour vos conseils !


Maelstorm - posté le 29/12/2016 à 19:24:40 (3982 messages postés)

❤ 0

Une chance sur un million

ça dépends ...

Tu peut faire le jeu que tu veux avec RM, mais si tu n'as vraiment jamais touché au logiciel je te conseille de te faire la main dessus avant de te lancer dans un projet ambitieux parce que ce que tu demande :

Citation:

Sinon j'ai aussi des interrogations par rapport à des éléments de gameplay. RPG Maker permet-il d'implémenter :
- Un système d'agriculture à la harvest moon (plantation, attente et arrosage, récolte) ?
- Du combat "action-rpg" un peu comme sur les zeldas ?
- Des "métiers" comme un menuisier qui va crafter différents meubles ? (Ou forgeron, alchimiste... bref, du craft)
- Un système de "housing", donc aménager une pièce avec ses meubles ?
- Pouvoir habiller son personnage en changeant son chapeau, sa coiffure, sa tenue ?


ça va te demander de savoir utiliser le log.

Concernant les graphismes tu va pouvoir faire ce que tu veux il faut juste que tu fasse attention aux formats pour tes sprites. Le plus dur c'est de se lancer :)




Verehn - posté le 29/12/2016 à 21:27:12 (9056 messages postés) - honor -

❤ 0

Vhehrhehn

Tout ça est possible dans l'absolu, mais... Certaines de tes idées sont vraiment trop compliquées à mettre en place sous RPG Maker et tu trouveras très peu d'aide à leur sujet parce qu'il y a très peu de makers qui explorent ces possibilités. À propos des plugins je dois te prévenir que MV n'en propose pas un grand choix et il n'est pas rare d'avoir deux plugins qui ne peuvent pas fonctionner ensemble (même si on voit de plus en plus d'auteurs proposer des collections faciles à assembler).

Citation:

RPG Maker me semble, par exemple, bien plus accessible qu'Unity.

Vrai, surtout si ton projet reste simple et relativement proche d'un Dragon Quest-like.

Citation:

j'aime beaucoup l'aspect "crayonné" du jeu Don't Starve. Un jeu ayant des graphismes similaires est-il réalisable sous RPG Maker MV ?

Oui, particulièrement si tu apprends la technique de panoramisation / parallaxe mapping. Parce que si tu restes dans un système de tuiles, l'imprécision des traits au crayon sera antagoniste aux restrictions de format (tailles limites en pixels, crénelages...).

Citation:

Les meubles et les objets sont bien détaillés, je vise ce niveau de détail... mais est-ce réellement possible avec la résolution de base de RPG Maker ?

Tu souhaites faire de l'aquarelle ou du crayon et conserver un haut niveau de détail ? C'est un peu curieux conceptuellement, en tout cas la difficulté pour le faire dépendra plutôt de tes compétences en graphisme que de ton adresse sous RM ^^. La résolution de RPG Maker MV me paraît assez grande pour un bon niveau de détails mais tu pourras en juger toi-même en observant des screenshots réalisés avec MV. ;)

Citation:

Donc 2D avec deux points de fuite.

Là ça devient trop compliqué. C'est possible mais dans ce cas là prépare-toi à un parcours du combattant sans trop pouvoir trouver d'aide. Je pense qu'il n'existe pas de plugin adapté à ça ou que ça serait sans risques. Bien sûr la liberté accordée par le parallaxe mapping te permet de faire des maps dans la perspective que tu souhaites... Mais il faudra un plugin pour forcer le déplacement des héros en diagonale vu qu'il est horizontal ou vertical de base, et on a déjà eu de nombreux problèmes avec ce genre de programme dans les anciennes versions (notamment des évènements qui ne se déclenchent pas quand on passe dessus en diagonale ce qui ruinerait tout espoir de jeu correct pour un maker). Honnêtement, sans parler du casse-tête de production graphique, c'est une idée que je te conseille d'abandonner si tu es sous RM.

Citation:

J'aimerais créer des sprites dans un style proche de celui-ci (...) Là encore, est-ce envisageable ?

Ouep, surtout s'ils sont pas trop larges. Plus c'est large par rapport à la grille de déplacement, plus tu vas avoir des épaules/oreilles qui traversent des objets ou des personnages.

Citation:

- Un système d'agriculture à la harvest moon (plantation, attente et arrosage, récolte) ?

Facilement et sans plugin, dès que tu sauras te servir des variables et autres trucs centraux dans la programmation évènementielle.

Citation:

- Du combat "action-rpg" un peu comme sur les zeldas ?

De base RPG Maker est idéal pour tout ce qui ne nécessite pas de collision ou de moteur physique, donc il est inadapté à des projets avec combats A-RPG, ou objets qui tombent, s'empilent etc... Je suppose qu'il y a des plugins pour ça parce que c'est une commande très fréquente et les programmeurs s'y intéressent, mais ton jeu restera un ersatz de ce que devrait être au minimum un A-RPG. De plus très peu de gens, même ceux qui étudient le game design de près, savent réellement tirer un intérêt suffisant de ce genre de système déjà, alors en ajoutant les limitations de ces scripts... Cerise sur le gâteau, s'il faut également que ça s'accorde avec ta perspective à deux points de fuite, RM n'est clairement pas le bon choix. :-/

Citation:

- Des "métiers" comme un menuisier qui va crafter différents meubles ? (Ou forgeron, alchimiste... bref, du craft)

Possible avec les variables et autres commandes, également possible en plugin et souvent fourni par les programmeurs (je suis prêt à parier que ça existe déjà tout fait et facile à utiliser).

Citation:

- Un système de "housing", donc aménager une pièce avec ses meubles ?

Alors un simple, genre 4 emplacements et tu choisis quel meuble y mettre un à un puis la pièce affiche les 4, ça serait facile. Mais un complexe genre glisser déplacer, tant qu'il y a de place ça passe, etc, ça devient franchement galère.

Citation:

- Pouvoir habiller son personnage en changeant son chapeau, sa coiffure, sa tenue ?

Apparemment c'est déjà dispo.

Voilà, j'espère que ça te permet de mieux cerner les limites de RPG Maker. Bien entendu qu'une chose soit facile ou pas, quand tu crées un jeu vidéo il faut t'attendre à y passer un temps fou, des dizaines d'heures de travail pour quelques secondes de jeu ce n'est pas rare quand on personnalise tout.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Kingdommangas - posté le 29/12/2016 à 21:45:25 (409 messages postés)

❤ 0

Youtubeur/Scenariste

Pour les graphismes, rien ne t'empêche de choisir un style crayonné si tu le veux, le logiciel se contente d'utiliser une image, que l'image soit en pixel art, crayonné ou encore du picasso, il montrera l'image dans sa base de donné.

Du moment que les dimensions sont respecter il y a pas de problème et même sur ca il est flexible.
Pour les caracter, en ajoutant un symbole sur le nom de l'image le logiciel s'adaptera aux dimensions.

Par contre pour le gameplay tu désire:
-un système jour/nuit
-des combats en A-RPG
-Des métiers
-Un aménagement du mobilier
-Changer la tete du héro

Citation:

A priori ce ne sont là que des choses basiques donc je ne pense pas que ce soit impossible à trouver



Certe ce gameplay parait simple car on y est habituer sur le marché des jeux vidéo mais pour les amateurs, certains font partie des plus casse pied a mettre en place.

Concraitement tu a 2 options:
-Les faires en event making
Parfaite personnalisation de ton projet
Demandera beaucoup d'effor et de compétence
Long a paramettré
Peut créer des lag si trop utiliser (evenement commun en processus parallèle)

-Utiliser des plugins
Personnalisation limité
Plus simple d'utilisation
Parfois long a paramettré
Peu y avoir des incompatibilité entre 2 plugins, si ca touches les même éléments du jeu. (pas les mêmes créateurs)


A vrai dire, je te conseillerai de switcher entre les 2, en fonctions de ce que tu veux faire dans ton projet mais je connais ces plugins pour voir si ca peut convenir à ce que tu recherche:

- Des "métiers" comme un menuisier qui va crafter différents meubles ? (Ou forgeron, alchimiste... bref, du craft)



- Pouvoir habiller son personnage en changeant son chapeau, sa coiffure, sa tenue ?



Mes jeux: Astyria~Ouroboros~Chaine Youtube: RM Test| Inscription Chaine Youtube


Falco - posté le 30/12/2016 à 13:22:52 (19571 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Dans l'absolu les gens ici vont te dire "tout est possible avec RM" ! Mais dans les faits, tu vas facilement être très limité pour un peu tout.
Le logiciel est simple d'accès et tu vas rapidement le prendre en main, en revanche tu vas galérer pour créer des systèmes qu'il serait super simple à créer avec d'autres logiciels plus complets.
T'as l'air d'avoir de l'ambition, le mieux que je puisse te conseiller c'est te procurer RM, te faire un peu la main, voir ses limitations, et ensuite passer sur un logiciel plus puissant, Game Maker est bien plus complet et efficace. Tout ce que tu aurais appris avec RM te facilitera la tâche !

Après si tu tu veux surtout miser sur les graphismes et ne pas forcément proposer des systèmes complexes, RM est fait pour toi il n'y a pas de limitation graphique à ce niveau là ! (enfin presque pas, tu peux pas gérer des shaders et compagnie sauf si tu met la main très profondément dans le cambouis avec les scripts) Bien entendu en restant dans une vue 2D classique, si tu veux absolument de l'isométrique, passe ton chemin c'est impossible.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Captain Ginyu - posté le 30/12/2016 à 14:40:53 (316 messages postés)

❤ 0

Idéalement, il faudrait que tu reprennes ta liste et voit pour chaque élément ce qui est absolument nécessaire, intéressant, bonus et facultatif.
Ensuite, combien de temps est-tu prête pour le mener à bien ?
RM est un bon logiciel pour débuter avec beaucoup de tâches déjà toute faite.
Néanmoins, tu te trouveras toujours limité par telle ou telle contrainte.
Au pire, un prototype sur RM serait très bien pour mieux connaître ce qui te plaît dans la création de jeu et combien de temps tu souhaites y consacrer.:sourire2

Un site d'histoire : http://www.lovapourrier.com/


HermineRenarde - posté le 30/12/2016 à 15:26:50 (14 messages postés)

❤ 0

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils, le moins que je puisse dire c'est que je suis bien contente de m'être directement adressée à la communauté ! Je pense que je saisis beaucoup mieux les limites et les avantages de RPG Maker. Je suis convaincue, je viens même d'acheter le logiciel. Merci les soldes steam.:D

Je suis notamment complètement rassurée sur l'aspect graphique du logiciel, je devrais pouvoir me faire plaisir là-dessus ! Ce devrait être au moins un excellent moyen de poser les bases de mon projet. Comme le suggère Falco, je vais me faire la main sur RPG Maker et voir un peu ce qu'est réellement la création d'un jeu ! Ce sera aussi un bon début pour apprendre la programmation par événements, les variables et autres scripts. Et comme le dit Captain Ginyu, je vais pouvoir créer au moins un bon prototype de mon jeu !

Je pense commencer par les bases du logiciel, ensuite j'irai progressivement tâter les plugings de la communauté. Qui sait, peut-être que j'apprendrai un jour à en créer moi-même ?

Ce que je retiens de vos messages et que je dois revoir certains éléments de mon gameplay. Suite à l'excellente suggestion de Captain Ginyu, j'ai un peu revu mes priorités :

Priorités de niveau facile :
- Création graphique en 2d « top-down », merci Verehn pour la découverte du parallaxe mapping ! C'est pilpoil ce qu'il me fallait. Pour ce qui est de l'isométrique pour le moment je mets ça de côté, je verrai plus tard si j'arrive à faire fonctionner un pluging ou si je change de logiciel.
- Mise en place des systèmes d'agriculture, des métiers et du craft pour une première immersion dans la programmation des événements et des plugings de la communauté.

Options un poil plus complexe :
- Utilisation du pluging pour habiller son personnage.
- Tentative de création d'un système de housing avec les plugings ou les événements
- Autres plugings, je pense notamment à ceux de Yanfly (merci Kingdommangas, c'est une excellente découverte!)

Bonus :
- Combats en A-Rpg, si cela ne se fait pas tant pis !

Voilà, avec tout ça j'ai largement de quoi faire et pleins de choses à apprendre, c'est super.:p Je vais commencer par apprendre les bases avec mon logiciel tout fraichement acquis, puis je posterai très certainement les bribes de mon projet dans le topic approprié !:sourire2 Encore merci à vous !


Gaetz - posté le 10/01/2017 à 12:04:47 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

Pour ce qui est de réaliser ton propre gameplay, le mieux est d'apprendre à programmer. Il faut pas être effrayé pour la prog. C'est quelque chose de tres simple.

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