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Index du forum > Entraide > [RESOLU] Comment combattre le manque de motivation ?


Kyotojap30 - posté le 08/12/2016 à 18:58:02 (144 messages postés) -

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Domaine concerné: motivation
Logiciel utilisé: rm
Bonsoir tout le monde !où )

J'aimerai lancer un débat sur le manque de motivation, plus généralement pour rm :)

Je commence à avoir un manque de motivation, cela fait bientôt 2 ans que je suis sur un projet rm, mais je remarque que je suis de moins en moins motivé :(

Avez-vous des conseils et si cela vous es déjà arrivés?
Comment avez-vous surmonté cela ?

Merci de vos futurs réponses
(PS je sent les pros de la grammaire venir du coup désolé s'y ils y'a quelques fautes d'orthographes ^^; )


Kingdommangas - posté le 08/12/2016 à 19:38:18 (409 messages postés)

❤ 0

Youtubeur/Scenariste

Pour ma part, je fait des pauses.

Si j'ai pas la motivation de taffer sur RM, je sais que je ne suis pas productive. Du coup je n'y touche plus, je fais une pause.

La plupart du tps j'en profite pour jouer à un jeux vidéo, ça me permet de voir le travail de professionnel et j'en profite pour revisiter théoriquement si mon projet serais bien avec X ou Y ajout.

Bien sûr, les ajouts ne sont pas necessairement mis ds mon projet, mais parfois ça me donne des idées.

J'en profite aussi pour affiné le scénario.

Mais tu peux faire une pause sans repenser à ton projet. Génaralment, au bout de quelques jours, au pire 2 semaines j'ai a nouveau envi de bosser sur mon projet.

Mes jeux: Astyria~Ouroboros~Chaine Youtube: RM Test| Inscription Chaine Youtube


Roi of the Suisse - posté le 08/12/2016 à 20:43:34 (29808 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

La motivation est ce qui différencie les forts des faibles.
Si tu n'a pas la motivation, c'est donc que tu ne mérites pas de poursuivre cette noble cause.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


trotter - posté le 09/12/2016 à 14:12:15 (10531 messages postés)

❤ 0

Je pense que c'est assez difficile parce que :

-On a pas de pression comme un pourrait l'avoir pour les études, le boulot, la santé car c'est un loisir (qu'on fait seul en général donc pas de pression de l'équipe).

-La courbe de progression retombe vite. Au début, on apprend beaucoup de choses (utilisation du logiciel, programmation, graphismes) puis on arrive à un stade où on n'évolue plus techniquement, on ne fait qu'appliquer ce qu'on a appris.
Donc c'est pas comme une discipline (tir à l'arc, musique, art martial...) où on progresse pendant très longtemps au début par exemple.

A mon avis ça explique cette envie qu'on souvent certain d'entre nous de recommencer sur une nouvelle technologie (=on cherche le plaisir de développer nos compétences).
Ca explique aussi les tas de prototype qui marchent, mais où il faut "juste" ajouter le contenu (=on a compris comment on pouvait le faire, donc on abandonne).

-Faire un RPG c'est une activité artistique et surtout créative (pour écrire des scènettes, des quêtes, des personnages, des univers)... parfois l'inspiration n'est pas là (contrairement à d'autres activité artistiques où on a pas forcément besoin d'être inspiré pour pratiquer -genre dessiner des objets de la maison, aller danser, etc). Parfois c'est le manque d'inspiration qui nous bloque et pas la motivation.

*****

A mon avis faut que tu apprennes à te connaitre, identifier et analyser les moments où tu es motivé pour comprendre pourquoi.

Peut être que ce qui te motive, c'est la comparaison avec les autres ("Sylvanor y arrive, je peux y arriver aussi"), ou bien l'envie de jouer à ton propre jeu terminé, ou le plaisir de programmer, ou encore celui de faire les ressources, ou l'envie de reconnaissance ("Waaah c'est super ton jeu"), ou la recherche de la satisfaction d'avoir mené un projet à son terme, ou bien la gestion elle même du projet...
Ou un besoin presque physique, un catharsis, il FAUT que tu fasses ce jeu car tu as quelque chose dans ton coeur que tu dois libérer.

Si c'est plusieurs facteurs qui ne s'expriment pas avec la même force en même temps, c'est bien, tu peux passer de l'un à l'autre et te concentrer sur tel ou tel aspect de ton jeu.

Essaie de découper ton projet en étapes jusqu'à la prochaine démo (ou jusqu'à la fin s'il est court) pour savoir ce qu'il te reste à faire.

Mets-toi des objectifs intermédiaires (dans trois semaines telle chose devra être finie). Si au bout de 3 semaines d'effort tu n'as pas atteint l'objectif c'est pas grave, au moins tu auras avancé.

Et puis je pense que c'est mieux de présenter souvent son avancement au public. C'est bien d'avoir un point de vue extérieur sinon on peut s'enfoncer dans l'erreur (et selon les gens, ça peut motiver d'avoir des retours).

Une de mes techniques c'est de profiter des moments où je procrastine sur une chose X pour faire une autre chose Y. Quand j'ai plein de papier à faire et que je n'ai pas envie de les faire, je me réfugie dans la création de mon jeu. Par exemple, là je dois faire la lessive mais je préfère écrire ce message.

(J'ai pas parole d'évangile, j'ai fini quelques projets, seul ou en groupe et eu quelques heures de cours de gestion de projet, c'est un domaine passionant avec plein de techniques différentes, yaurait des tas de choses à dire).


Kyotojap30 - posté le 09/12/2016 à 23:08:01 (144 messages postés) -

❤ 0

Je n'avais pas pensé à l'idée de faire des objectifs, merci ^^

Oui ils y'as beaucoup de choses qui y joue :)
Je n'avais pas pensé aussi à présenter mon projet, j'y penserai :)

Je vais tâcher d'appliquer ce que vous m'avez conseillés, je pense donc présenté mon projet prochainement ^^
Roi of the Suisse, j'aime bien ta façon de voir les choses mais je la trouve un peut dur quand même ^^;


hassen - posté le 10/12/2016 à 01:38:02 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

Prends ton temp l'ami plus le temp passe et plus ton jeu (normalement) deviendra meilleur) 2 ans c'est unpeu trop a moins que ton jeu soit super long avec des graphismes 4K, bref n'oublie pas comme suit de mettre une présentation dans la rubrique "nouveaux projets"
Faire une pause c'est une trés bonne idée, comme la dit King...
Moi je te conseil de télécharger un jeu du méme style que ce lui dont tu travaille
si c'est un rpg essaye de lancer un jeu rpg maker du genre rpg, et voir, apprendre des idées qui t'aurais échappés, sinon regarder des films sur le méme théme, lire un manga, voir un anime je jure que ça ma aidé une fois :ange2
Allez je te souhaite bonne chance (j'ai hate de voir ton projet, ne serai'ce qu'un screen )

School Urban Legends


Verehn - posté le 10/12/2016 à 02:28:05 (9056 messages postés) - honor -

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Vhehrhehn

N'oublie pas aussi pour quelle raison tu fais ton projet. Si tu le fais par pur plaisir de bidouiller sous RM, personne ne t'interdit de ne jamais terminer ton projet. Beaucoup de gens se stressent avec des obligations qui n'ont aucune raison d'exister et jugent la valeur d'une communauté ou d'un maker sur sa capacité à fournir des produits finis comme une industrie. Au contraire selon moi il faut qu'il existe des actions "artistiques" où on est libre de décider de notre productivité, de diverger complètement, de tout changer, aussi bien que de rester dans les clous et imiter les pros jusqu'au bout. Ici l'échec n'existe pas, profitez-en.

Le plaisir de terminer, de compléter, ça existe, mais ce n'est pas la seule forme de gratification dans l'acte de créer un jeu. Heureusement sinon j'imagine l'armée de suppliciés dépressifs que représenterait une communauté RPG Maker. Il ne faut pas oublier d'apprécier le voyage et pas seulement la destination, et donc il ne faut pas s'obliger au point de se gâcher le voyage.

Le phénomène du prototype dont parle Trotter se retrouve chez un certain nombre de makers, mine de rien, et ils n'en sont pas malheureux.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Konnie - posté le 10/12/2016 à 10:07:18 (3982 messages postés)

❤ 0

Eh ben de beaux messages de Verehn et Trotter :sriden


CuddleFox - posté le 10/12/2016 à 12:52:57 (1892 messages postés) - modero

❤ 0

The unholy cat

Ça me fait bizarre de lire le message de Trotter car il correspond beaucoup à ce que je fais.:flaco

Voici mes méthodes personnelles :

-Divise ton jeu en chapitres qui ont extrêmement peu de contenu, ça te donnera l'impression d'avancer vite. Disons une heure de jeu pour 20 chapitres et avance au rythme d'un chapitre toutes les deux/trois semaines dans les passages où tu manques de motivation. En plus si tu as déjà écrit tous les chapitres de ton histoire tu peux immédiatement savoir où tu en est (tiens, j'ai déjà fait 20 chapitres sur les 93 nécessaire avant la fin du jeu, chouette)

-Quand tu as envie de t'arrêter, ne te dis pas que tu dois au moins terminer ce que tu fais en ce moment, sauf si c'est quelque chose qui te demandera de te replonger dedans ensuite comme du pixel-art par exemple, n'oublie pas que tu ne dois rien à personne et qu'il y a des tas de projets extrêmement intéressant sur oniro qui sont passés à la corbeille sans que trop de monde s'en plaigne. (à part Nova Project pour moi:sriden mais pourquoiiii Knighty fout plus rien dessus ?)

-Poses-toi la question de pourquoi tu fais le jeu et trouve un raisonnement. Quelques exemples :
1. Je fais ce jeu parce que j'en ai envie = Je peux m'arrêter quand je veux
2. Je fais ce jeu pour être reconnu pour mon talent = Si j'ai un autre moyen d'être reconnu (si je sais dessiner ou composer de la musique par exemple) et que j'ai envie de l'appliquer, je ne suis pas obligé de continuer mon jeu maintenant, je peux m'accorder une pause.
3. Je fais ce jeu pour quelqu'un = Je dois continuer pour ce quelqu'un si je l'apprécie vraiment, si je ne l'apprécie pas vraiment je ne suis pas obligé de continuer, il aura des chaussettes pour noël, tant pis.
4. Je fais ce jeu pour me satisfaire car j'ai envie de faire aboutir mon histoire = Je dois continuer en me rappelant pourquoi j'ai commencé, cf les exemples plus haut. Ce dernier exemple n'est pas indépendant des autres d'ailleurs.

-Ajoute des choses qui te passionnent complètement dans ton jeu pour te motiver à continuer. Moi, mes persos prennent la pose et ils sont tous nus et puis ils mangent leurs adversaires. Have a good day sir



Voili:flaco

Un jeu avec une chatte.


Kyotojap30 - posté le 11/12/2016 à 13:04:20 (144 messages postés) -

❤ 0

Je prends note de tout vos conseils, ils y'as pas mal de choses que je n'avais pas pensé ^^

Le jeux que je suis entrain de faire a pour but de transmettre un message (moralité) à tous les joueurs ;
Certaines quêtes vons transmettres un message à une certaine personne que je connais ^^ (J'espère qu'elle le remarquera X) )
Et après viens le plaisir de voir ses mondes "imaginaire" prendre vie, je trouve cela plutôt cool :)

2 ans en comptant les pauses ainsi que les méthodes et des révisions en dessins, car j'avais remarqué que mon niveau de dessin n'étais pas adapté à ce que je voulais faire X)


Maruyama - posté le 11/12/2016 à 19:08:28 (2092 messages postés)

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"La vie c'est comme une boîte de chocolats, ça dure moins longtemps pour les gros"

Quelques règles que je m'impose pour "maker"

1 - Planifie autant que possible tout ce que tu va concevoir (tout étant l'idéal) avant de te lancer et calcule le temps que ça va te prendre à ton niveau/temps que tu peux investir et tiens t'en à ça uniquement. Tout ce que tu va créer doit être sur du papier au préalable, ça te permet de travailler sans t'arrêter sur des détails que tu n'as pas encore établi.

2 - Demande un avis aux gens autour de toi pendant que tu conçois ton jeu et fait tester à des proches/propose des démos, tu pourrais être surpris de ce les gens pourraient trouver qui t'aurait échappé. :irate

3 - Travaille sur ton projet de façon régulière, ni de trop grandes sessions, ni de trop petites, même si tu as envie d'en faire plus/moins (30m-1h par jour c'est parfait).
Si tu fais une pause, arrange-toi pour qu'elle ne dure pas trop longtemps, tu pourrais avoir du mal à te remettre dans le bain. Il ne faut surtout pas que ouvrir RPG Maker/whatever te paraisse une corvée, il faut avant tout s'amuser, bordel de merde.

4 - Pense à la gloire, aux yachts, coke et biatches que tu va pouvoir te payer une fois devenu riche et célèbre avec ton projet. Jamais tes parents n'auront été aussi fier de toi! (En théorie)

5 - Les miels pops, après l'entrain

Bon courage :zorro

Je suis presque pas mort.


Nemau - posté le 11/12/2016 à 22:23:42 (52217 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Je plussoie le post ci-dessus mais voici une autre règle qui fonctionne bien avec moi :

- S'il arrive un moment où tu n'as vraiment plus du tout la motivation pour ton projet, ne considère pas qu'il est abandonné, part du principe qu'il est juste en pause à durée indéterminée. Donc laisse tous les dossiers, fichiers... en l'état, ne supprime rien et ne déplace rien. Et si tu planifies des trucs sur papier (je plussoie particulièrement ce point du post précédent), laisse ça où c'est, ne range pas ça au fond d'un tiroir.

Et tu verras, plusieurs semaines ou mois plus tard la motivation reviendra (mais pour ça il faut bien dans sa tête partir du principe que le projet est juste en pause).



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


InBlast - posté le 12/12/2016 à 08:50:36 (47 messages postés)

❤ 0

Personnellement, comme dit plus haut, c'est le non-apprentissage qui me démotive.
RPG Maker est un logiciel simple, qui permet néanmoins de faire beaucoup de choses. Mais il arrive un moment où on arrive à ses limites, et si on est pas pro du script, il y a la frustration de ne pas pouvoir réellement faire ce qu'on veut et de devoir limiter le jeu au moteur.

C'est un peu ce qui m'arrive, j'ai un projet qui me tiens à cœur mais je veux que ce soit un A-RPG, je veux pouvoir le customiser comme je l'entends et ne pas me limiter à des scripts dont je ne comprend pas grand chose.

Du coup j'ai changé de moteur, je suis passé sur Game Maker, et là je suis comme un petit fou : je redécouvre le joie d'apprendre.

The Mad Hamster


CuddleFox - posté le 13/12/2016 à 16:58:54 (1892 messages postés) - modero

❤ 0

The unholy cat

C'est surtout la meilleure manière de ne jamais terminer son projet ça.

Un jeu avec une chatte.


Boulon - posté le 14/12/2016 à 21:12:35 (153 messages postés)

❤ 0

Perso, j'apprend toujours des choses même après 8 ans sur le même projet. C'est juste que forcement quand tu es nul et devient un peu moins nul tu à l'impression de progresser et tu es content.

Mais la création d'un jeu et qui plus est un RPG est un travail de longue haleine. Ca n'est pas facile ni court. Il est bien plus facile de manger des chips devant la TV ou de jouer à un jeu ou encore trainer sur un réseau social.

C'est normal de perdre motivation, car dès que tu acquière les connaissances nécessaires pour avancer ça devient vite un travail. Un travail, non rémunéré, est rarement motivant.

Cela dit, si tu as une passion assez grande pour les jeux vidéo, tu peux être assez motivée pour combattre le laxisme. Personnellement, je pense aux potentiels joueurs et quand je prépare le jeu je fais tout pour que ce soit une bonne expérience pour eux. Un peu comme quand tu cuisines pour quelqu'un d'autre que toi. Ca aide à vouloir se dépasser, ça aide à respect motivé car tu ne fais pas ce projet juste pour toi.


Beaucoup parlent de l'arrête de progression qui les démotivent mais il n'est ici question que de technique. Certes, si quelqu'un connait par coeur RPG Maker il va peut être se lasser mais on parle pas de créer juste des systèmes, on parle de créer un jeu, une histoire, une gameplay, du level design, des musiques, du visuel... c'est très varié et c'est plutôt bien.

Selon moi on peut utiliser juste les systèmes de base de RM, ses RTP et faire un jeu excellent quand même, qui nous demandera énormément de travail, ne serait-ce que pour créer un gameplay intéressant et fun.


J'essaye de bosser au minimum 1h par jour et plus le weekend.
J'essaye de me poser des dates butoir pour atteindre une liste d'objectifs.
Je ne traine pas sur des sites qui sont chronophages comme les reseaux sociaux et je limite mon temps sur les forums quand je suis sur mon PC.
Je tente de faire un jeu intéressant sans pour autant essayer quelque chose qui est perdu d'avance. Il faut croire en soit mais être réaliste.


fridjah - posté le 15/12/2016 à 09:40:04 (59 messages postés)

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Celui qui voit ne peut prétendre connaître.

Pour ma part, je me donne des récompenses ...
C'est à dire, qu'en ce moment, je planche sur mon système
d'artisanat et qu'il me sort par les pixels, mais je sais que quand
je l'aurais terminée, je pourrais enfin faire 1 ou 2 jeux PS3 que
je n'ai pas encore fait.

Tu peux viser bien plus court, voir dans la journée en te disant :
"Quand j'aurais fini cette animation, je me fais un café !"

Bonne continuation !

Mea Culpa Ver. 1.1.0 (Chapitre 1) NEW ! L'artisanat en mode COMBAT & INTERACTIF ! Chapitre 2 en cours d'écriture (+ de 30 pages écrites pour le moment) / De vieilles créations / Il y a pire que de recevoir des commentaires négatifs ... ... L'indifférence totale du projet par les communautés.


Kyotojap30 - posté le 24/12/2016 à 18:10:18 (144 messages postés) -

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Merci, je voie les différentes façons de procéder, et je trouves cela très intéressant !

Faire un planning, des pauses, d'autres activités, ça permet de se libérer l'esprit et de reprendre plus tard, bien posé :sourire2

Et faire des pauses tout en gardant à l'esprit que ce n'es qu'une pause du jeu et difficile mais possible, tout est dans la tête ^^

Encore une fois, merci tout le monde ! :)


(Sujet terminé)

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