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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker VX Ace] Page d’événement, Interrupteur, & Apparence


Ubik - posté le 10/11/2016 à 18:18:57 (7 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Événement & autre
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Bonjour/Bonsoir à vous.

- - - - - - - - - - - - - - - -
Possédant RPG Maker VX Ace depuis maintenant un très long moment, j'ai entrepris quelques créations afin de me familiariser avec le logiciel. J'adore utiliser ce logiciel, laisser libre court a mon imagination et aux scénarios les plus improbables que je puisse imaginer. En tous cas, entre deux coups de mou sur les jeux aux-quels je joue habituellement, ça me détend et me scotch devant l'écran pendant pas mal d'heures.

Néanmoins, sans m'étendre sur tout ce que j'ai créé , je rencontre toujours quelques difficultés quand il s'agit de créer des événements d'une certaine manière. Je précise avant tout choses que je n'utilise pas le script, par manque de connaissance, de compréhension :p , et surtout par peur de ne pas vouloir faire n'importe quoi.


Bref, je vais entrer dans le vif du sujet.
- - - - - - - - - - - - - - - -

La création d'événement sur RPG Makeur VX Ace est sans aucun doute l'une des parties les plus importantes dans le but de faire progresser le scénario ou une action. Mais dans toute mes tentatives, réussite et échec, j'ai énormément tendance à abuser sur les pages d’événement, m'incitant à utiliser en permanence des interrupteurs LOCAL. La principal raison à ça, c'est sans nulle doute mon envie de créer une animation à l’événement.

Dans la majorité de mes dialogues entres personnages, je fais toujours en sorte que l'apparence de l'événement change dans le but d'apporter un " geste " cohérent au personnage par rapport à la situation. Cela m'a d'ailleurs amené a crée d'avantage d'apparence, car je me suis vite aperçu que le personnage qui m’intéressait n'été qu'un vulgaire swap-color sans autre apparence. Voyez plutôt. ( Attention, l'image n'est pas transparente ! )

image
http://www.noelshack.com/2016-45-1478796424-choix.png

Très handicapant... Ne possédant pas de compétence particulière en dessin, j'ai donc pris l'apparence de sa voisine du haut ( Characters : Damage4 ) pour la re-travailler au pixel près, et donner ça si dessous. ( L'image suivante est normalement transparente, donc vous pourrez l'utilisez pour vous si vous le souhaitez )

image
http://www.noelshack.com/2016-45-1478797164-damage-exemple.png


Bon, je vais arrêter de dériver :D Je recherche principalement des conseils pour mieux gérer mes pages d’événement.
Y a t-il la possibilité de modifier l'apparence d'un "événement" sur une seule et même page pour éviter d'en créer d'autre ? Qu'est-il bon de simplifier, selon vous, sur un événement et ses pages ?

Je vous remercie d'avance pour avoir eu la patience de lire mon pavé. :lol J'attend vos réponses avec impatience.;)


Moretto - posté le 10/11/2016 à 18:39:59 (931 messages postés)

❤ 0

Hum... Ça serait plus simple si tu nous mettais des pages d'event en exemple ! Après les interrupteurs sont là c'est pour les utiliser ! :F


Kingdommangas - posté le 10/11/2016 à 21:14:57 (409 messages postés)

❤ 0

Youtubeur/Scenariste

Si tu veux modifier l'aparence de ton persos ou d'un event sans passé par une autre page il suffit juste de modifier l'image.

En gros:
Tu mets un dialogue genre: Bon retourne toi je me change!
Tu vas dans "déplacer l'event"
au lieu de "déplacer" l'event, il y a "image" qui permet de modifier l'apparence de ton event.

Cet image viens de MV mais c'est la meme chose pour VX ACE
https://i37.servimg.com/u/f37/19/21/73/61/000010.jpg

C'est tout. :grossourire

Mes jeux: Astyria~Ouroboros~Chaine Youtube: RM Test| Inscription Chaine Youtube


Ubik - posté le 10/11/2016 à 22:58:55 (7 messages postés)

❤ 0

Malheureusement pour moi, par manque de bol ( ça commence a devenir un habitude... ) mon pc a flasher... Juste après le message envoyé en plus... J'écris en ce moment depuis, vous allez rire, ma Wii U !

Excusez moi par avance de pas pouvoir poster d'avantage de screen.

Je vais essayé de trouver un nouveau pc, transferer les données de mon défunt ordi portable ( 8 ans de vie ! félicitation à lui ), et m'interessais à cette histoire d'image, car de mémoire il me semble que cette option ne prennait en compte que les '' face '' et non les '' Characters ''

Merci à vous, je vais faire au plus vite et je vous donnerais de mes nouvelles. En attendant si vous avez d'autres conseils hésitez pas je suis prenneur !


hassen - posté le 11/11/2016 à 07:29:57 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

Avant tout je dois te feliciter d'avoir pensé a donner une animation a ton hero, c'est vrai que ça le rend...vivant, mais ce serais trés simple pour nous de nous donner un screen, va dans un cyber café (si ça existe encore !!)
Mais pour changer l'apparence d'un événement (ton pêrsonnage ou un autre évént)
Tu fais comme l'a dit King.. Tu vas dans "déplacer l'event" = modifier apparence
Quoique attention !! quand tu choisis l'apparence de l'animation en question n'oublie pas que ton hero est toujours animé a l'arrét (le contraire de direction fixe) donc ça se peut que tu ve voir quelques directions (regarde bas puis gauche puis droite) pour rester dans la direction voulue, je te conseil de faire ceci :
https://rpgmaker.net/media/content/users/17733/locker/deadpirates_famitsu.png
L'animation doit comporter tous les directions comme ça dans le changement des l'animation tu verras directement ce que tu veux.
J'esper étre assez clair (redfield) :rit2:rit2

School Urban Legends


Ubik - posté le 11/11/2016 à 10:39:21 (7 messages postés)

❤ 0

Comme je le disais, ça va être compliqué de vous envoyez un screen, puisque mon travaille se trouve sur un ordinateur portable qui s'allume plus.
Et concernant le cyber café le plus proche, je sais pas si il est toujours en activité, mais il est a 30 minutes en voiture pour moi ( aaaahhh la campagne... C'est cool mais pas pratique ).


Pour l'animation du héros, ce que je fais m'a l'air d'être plus que rudimentaire donc j'ai toujours une incertitude vis-à-vis de ça. Mais a défaut de faire de la merde, l'animation du personnage me semblait obligatoire, pour rendre le personnage vivant bien sûr, mais surtout pour avoir une meilleur mise en scène.

Il me semblait que '' déplacer l'evenement '' ne faisait que changer la position de celui-ci sur la map. Si il est possible de changer l'apparence par ce biais, alors c'est que mieux pour moi j'ai envie de dire. Ou alors il y a une méthode que j'ai pas encore assimilé.
Concernant les directions, excuse moi mais c'est pas très clair ^^' Peux-tu me ré-expliquer s'il te plaît ?


hassen - posté le 11/11/2016 à 14:29:32 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

Comment dire...!? Quand tu crée les animations de ton character, comme pour la deuxiéme image que tu as donné en haut, a mon avis tu ne devrais pas faire beucoup de positions dans un seul charaset, par exemple si tu veut que le hero tombe par terre tu devrais dessiner le hero qui tombe par terre dans tous les directions, comme l'image que je t'ai montré, et ainsi de suite pour d'autres positions

School Urban Legends


Ubik - posté le 11/11/2016 à 14:45:19 (7 messages postés)

❤ 0

Et je suis cent fois d'accord avec toi !

C'est vrai que ça serait l’idéal que je puisse faire. Le seul problème que je pourrais rencontrer vis-à-vis de ça serait mes faibles compétences en dessin. :p C'est d'ailleurs pour cette raison que, jusqu'à présent, je n'ai fait que re-swap color le personnage, voir apporter de très légère modifications.

Quand j'aurais un nouveau Pc j’essayerais de compléter ces positions du mieux que je peux, en espérant récupérer toutes mes données.
-------------------------
-------------------------


Edit - 14/11/2016 [ 10:52 ] : Re !
Ça y est, j'ai enfin un nouveau Pc, et j'ai transféré les données d'RPG Maker VX Ace. :ange2

J'ai regardé pour cette histoire d'option de "déplacer un événement" . Et malheureusement je n'ai pas trouver cette option. Peut être n'ai je pas cherché au bon endroit où que j'ai mal compris quelque chose. Ne serais-ce pas plutôt " définir un itinéraire " ? Si c'est le cas, j'ai énormément de mal à comprendre comment créer une animation avec cette option. Les rares fois où j'ai essayé, je me suis retrouvé avec des personnages ce changeant, par exemple, en père noël, ou autre. Bref j'y comprend pas grand chose. Si quelqu'un aurait la bonté de m'expliquer ou de me rediriger vers un tutoriel je l'en remercierais. :sourit


Mise à part ça Je vous ai préparé quelques captures d'écran de l'une de mes pages d’événements.
La plus représentative de ce que je fais habituellement sur mes animations.
Tout d'abord voici la mise en scène que j'utilise :

image
http://www.noelshack.com/2016-46-1479117112-depart.png


Le but, ici, est que mon personnage se réveil petit à petit, pour ensuite se lever de son lit, et repasser le contrôle au joueur. Pour ce faire, j'utilise la façon suivante, sur 5 Pages ( j'aurais voulu mettre plus d'animation, mais a cause du manque d’interrupteur LOCAL je me suis limité).

image
http://www.noelshack.com/2016-46-1479117107-page1.png

image
http://www.noelshack.com/2016-46-1479117107-page2.png

image
http://www.noelshack.com/2016-46-1479117107-page3.png

image
http://www.noelshack.com/2016-46-1479117110-page4.png

image
http://www.noelshack.com/2016-46-1479117110-page5.png


Je me retrouve donc très souvent à faire des pages quasi-blanches, et à utiliser un interrupteur LOCAL juste pour passer d'une apparence à une autre. Une gaspille de mon point de vu. En tous cas, si j'arrive à comprendre comment fonctionne le changement d'apparence par l'option " définir un itinéraire " ( Si c'est bien celle-là dont il s'agit ), je suppose que ça me fera gagner plusieurs pages.

Je terminerais par une question un peu bête, les interrupteurs locaux, sont-ils effectif juste pour l’événement, ou pour la zone jusqu’à la sorti du joueur de celle-ci ?

Merci d'avance :lei


Kingdommangas - posté le 14/11/2016 à 13:44:08 (409 messages postés)

❤ 0

Youtubeur/Scenariste

Citation:

Je terminerais par une question un peu bête, les interrupteurs locaux, sont-ils effectif juste pour l’événement, ou pour la zone jusqu’à la sorti du joueur de celle-ci ?



Cela concerne juste l'evenement, pas l'event d'a coter, de la map ou ailleur.
Si l'event 01"Gateau" a l'interrupteur local A activé pour passer a "assiette salle"
L'event 02"Salade" n'est pas affecter, ni aucun autre event.

Pour revenir à l'animation.
Ceci est fait à partir de VX ACE
image
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479127196-1.jpg

image
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479127199-2.jpg

image
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479127200-3.jpg

image
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479127200-5.jpg

Pense a bien faire "tourner à droite/haut/etc..." pour que l'image soit dans le bon sens

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ubik - posté le 14/11/2016 à 14:52:27 (7 messages postés)

❤ 0

Ok je vois !

Nous n'avons pas tout à fait la même interface. Voyez plutôt.


image
http://www.noelshack.com/2016-46-1479117111-commande.png

image
http://www.noelshack.com/2016-46-1479129558-commande2.png

image
http://www.noelshack.com/2016-46-1479117110-commande3.png

Donc effectivement, chez moi du moins c'est bien de l’itinéraire dont il s'agit. Très bien. Il ne me reste plus qu'a essayer de dessiner quelque chose de correct ( en espérant y arriver ).

Une dernière question vis-à-vis de ta dernière image, avec le personnage. Celui-ci regarde dans 4 directions différentes et il y a 3 images par direction. Je pense avoir compris qu'il fallait utiliser l'outil pour déplacer l'événement pour l'animer, mais quels images correspondent à quelles directions ? Un exemple rapide.

image
http://www.noelshack.com/2016-46-1479130837-exemple.png

En admettant ici que mon héros principal soit le garçon qui se trouve en arrière plan, dans la case apparence, et que je souhaite utiliser l'apparence de la fille aux cheveux bleu pour "x" ou "y" raisons ( genre une malédiction qui le transformera en fille ). Comment je peux être sûr que je vais utiliser l'apparence de cette fille aux cheveux bleu, plutôt qu'une autre ?
Bref, je sais maintenant que je peux utiliser cet outil pour faire de l'animation avec des apparences, mais il me manque encore la méthode pour y arriver.

En tous cas merci énormément à vous ! Je suis loin d'être une lumière en général, donc je vous remercie pour votre patience avec moi. :)


Kingdommangas - posté le 14/11/2016 à 15:54:17 (409 messages postés)

❤ 0

Youtubeur/Scenariste

image

http://www.noelshack.com/2016-46-1479135237-femme-1.png

Cette configuration fonctionne pour n'importe quel image

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ubik - posté le 14/11/2016 à 16:37:02 (7 messages postés)

❤ 0

Pour les déplacements ou les itinéraires, ok, mais pour les pages comme dans mon exemple, où le personnage partage l'image avec plusieurs apparences de d'autre personnage ? Comment faire pour sélectionner le/les bonne(s) ? Comment dois-je organiser les directions pour des images comme celle-ci ?


Kingdommangas - posté le 14/11/2016 à 16:40:50 (409 messages postés)

❤ 0

Youtubeur/Scenariste

comme je l'ai dit, cette config marche pour tous, si tu utilise des animations différentes il te suffis de tourner l'image à gauche/droite.

En général, pour une animation, on fait comme ceci:
tourner ver:
le haut
attendre 3 frames
la gauche
attendre 3 frames
la droite
attendre 3 frames
le bas
attendre 3 frames

Au pire, crée une porte et regarde comment c'est fichu. L'animation de la porte fonctionne sur ce principe

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ubik - posté le 14/11/2016 à 17:02:42 (7 messages postés)

❤ 0

D'accord, sur ces informations, je vais voir ce que je peux faire pour améliorer mes prochaines créations.

Une dernière fois merci à vous, et peut être à une prochaine fois si j'ai de nouveau besoin d'aide. :clindoeil3


hassen - posté le 14/11/2016 à 19:58:27 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

Tout est bien qui fini bien....et ils eurérent beucoup d'enfants..FIN
Un grand merchi a King...Tu devrais signaler " Résolue "

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