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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker MV] Faire marcher le perso sur une map dessinée


Min Shin - posté le 06/11/2016 à 11:31:14 (41 messages postés)

❤ 0

hhhhh

Domaine concerné: graphisme
Logiciel utilisé: RPG Maker MV
.
Bonjour bonjour !

Je suis actuellement confrontée à un problème. Je m'explique :
Avec mes amies, nous avons décider de dessiner nos maps nous-même, et de n'utiliser des tilesets, que nous aurons aussi dessinés, qu'en plus après, par exemple des arbres pour que le perso puisse passer derrière celui-ci.
Lorsque j'ouvre une nouvelle map, je vais dans les propriétés de la carte, et je mets notre map en arrière-plan parallaxe. Je place ensuite la position de départ du joueur sur celle-ci et quand je suis en jeu, le personnage ne peut pas marcher... Je peux changer les directions (le faire regarder en haut, en bas, à droite, à gauche) mais il ne bouge pas, il reste sur place. L'image est dupliquée en plein de fois aussi (après ça à la limite, je fous le reste en noir, je m'en fiche un peu de ça, toutes nos autres maps n'ont pas ce problème de duplication vu qu'elles sont très grandes).

En images ça devrait être plus clair (oui le personnage a encore les contours blancs autour mais je les enlèverais plus tard x)) :

En mode évènement, quand je mets mon image.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Quand je mets le "surplus" en noir.

Spoiler (cliquez pour afficher)



En jeu, sans le noir.

Spoiler (cliquez pour afficher)



En jeu, avec le noir et quand je veux aller à droite.

Spoiler (cliquez pour afficher)



N'y a-t'il pas de scripts ou de réglages à faire pour que le personnage puisse marcher...?

Merci !


Mr Drerrawyn - posté le 06/11/2016 à 12:10:43 (1694 messages postés)

❤ 0

Le

Il faut que tu utilises des tiles traversables et non traversables. Tu peints entièrement ta map avec des tiles traversables puis pour les meubles tu les peints avec des tiles non traversables.
Donc pas besoin de script, juste modifie les propriétés de ton tileset.


Min Shin - posté le 06/11/2016 à 12:21:16 (41 messages postés)

❤ 0

hhhhh

Alors... Je suis une grande débutante sur RPGM, donc comment je modifie les propriétés des tilesets? x) (et je peux pas modifier MES tilesets puisque je n'en ai pas encore)
Je pense avoir compris ce que tu veux que je fasse et je sais comment aller dans les paramètres des tilesets, mais si je "peints" ma map de tiles traversables et non-traversables, on ne verra plus ma map dessinée, non...?


InBlast - posté le 06/11/2016 à 13:08:53 (47 messages postés)

❤ 0

Vas dans Base de donnée --> Titesets --> Et là tu changes les propriétés de tes tiles. Crée un tileset transparent et tu n'auras pas de problème avec les tiles qui se superposeront à l'image.
Le problème que tu vas avoir c'est que tu ne pourras pas passer derrière un objet.

Je t'invite à aller voir cette série de tutoriels sur le parallax mapping, qui sont très bien fait :
http://forums.rpgmakerweb.com/index.php?/topic/49028-mv-parallax-mapping-for-beginners-3-part-video-series/

Par contre c'est en anglais.

The Mad Hamster


Min Shin - posté le 06/11/2016 à 13:23:53 (41 messages postés)

❤ 0

hhhhh

Oh, je vais aller essayer ça dès que j'aurais le temps !
Oui, j'y avais pensé à ça déjà, et c'est ce que je disais sur mon tout premier message, il y a des parties de la map où le perso' devra passer derrière des arbres, et je comptais faire un mini tileset avec uniquement des arbres et les placer sur la map en dernier. (Je pense que c'est faisable, non? Sinon on fera sans et on arrangera tout ça.)

Pas de problème pour l'anglais x) J'irais regarder tout ça aussi, merci !


Verehn - posté le 06/11/2016 à 18:46:13 (9056 messages postés) - honor -

❤ 0

Vhehrhehn

Les tutos sur le parallaxe mapping te donneront toutes les clés pour faire ça, je rajouterai juste:

-Pour la chambre, tu peux déjà la centrer et mettre du noir autour dans l'image de base (hors RPG Maker donc, même si j'ai illustré avec un de tes montages modifié). Il suffit de prévoir que l'image avec le noir fasse la taille de ta map (pour une map de 20*25 carreaux par exemple la taille de ton image sera (20*32)*(25*32) pixels. Comme tu l'as déjà vu apparemment, c'est important de rester calé sur la grille de carreaux de 32.
-Pour ton perso qui est entouré d'un rectangle blanc, soit tu sélectionnes le blanc et tu le remplaces par du transparent dans le logiciel de retouche (photoshop, gimp etc), soit au moment d'importer ton perso dans RPG Maker tu cliques dans le blanc pour le définir comme couleur de transparence. Tout ce qui est dégradé transparent se gère dans le logiciel de retouche, RPG Maker ne peut pas définir ça.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Min Shin - posté le 06/11/2016 à 18:55:37 (41 messages postés)

❤ 0

hhhhh

Oui, je suis justement en train de la centrer !
Ouip, ça je sais faire, c'est juste que je compte le faire une fois que j'aurais tous les persos en pixels pour le jeu de terminés ^^

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses, j'arrive à faire marcher mon perso' sur mes maps dessinées maintenant ! :)


hassen - posté le 06/11/2016 à 22:31:51 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

Ouff un probléme de résolue, une autre débutante, chouette on est tous là pour t'aider, allez envoie nous là ou t'es coincé, on va t'aider du mieux qu'on peut :biere

School Urban Legends


Min Shin - posté le 07/11/2016 à 17:15:37 (41 messages postés)

❤ 0

hhhhh

Merci ! :sourire2 Pour l'instant, je pense pouvoir me débrouiller seule là où ça bloque ^^

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