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Index du forum > Jeux en développement > [VX Ace] Oi et le mystère des Pots de couleur


crayon - posté le 23/09/2016 à 21:31:41 (38 messages postés)

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Oi et le mystère des Pots de couleur



OI ET LE MYSTERE DES POTS DE COULEUR est un jeu vidéo créé avec RPG Maker VX Ace. Il est loin d'être un nouveau projet et a déjà été présenté deux fois aux Alex d'Or. Vu qu'il est bientôt fini et que je compte le finir une bonne fois pour toutes, j'ai décidé d'ouvrir un sujet sur ce forum où je parlerai des tous derniers avancements. Et du coup, je me lance le défi de le terminer avant Noël 2016 !

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C'est un jeu de rôle au tour par tour où on incarne une équipe de 4 personnages, le système de combat est celui proposé par le logiciel.

SYNOPSIS :

Oi, simple habitant d'un village paumé dans le désert, est interpellé par son voisin le Professeur Pneu. Oi n'a jamais quitté son village et n'a jamais rien fait d'intéressant dans sa vie. Professeur Pneu, qui doit participer à un séminaire dans la capitale, en profite donc pour l'emmener avec lui.
Une fois à Crayonville (c'est le nom de la capitale), Pneu propose à Oi d'aller à la Forteresse Encrière pour y récupérer un soi-disant Calice découvert récemment.

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Mais ce n'est pas un simple Calice que Oi ramènera mais bien un pot de couleur, et plus précisément celui de la couleur rouge. A partir de là, une des grandes théories de Pneu se dessine enfin, les couleurs de l'arc-en-ciel sont toutes enfermées dans des pots de peinture magiques. Oi devra donc partir à leur recherche !

Cependant, au-delà de cette grande aventure archéologique, Oi sera confronté à de nombreux personnages tout autant intéressés par ses recherches. Parti d'un petit bled, Oi va découvrir son pays et les difficultés qu'il rencontre entre les services secrets, le crime organisé, la corruption, la sphère politique et les groupes paramilitaires...
...le tout dans un univers des plus enfantins !

LES PERSONNAGES :

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OI : Habitant naïf et simplet de Pot-d'encre, village perdu dans le désert, OI est une chaîne de bouchon de baignoire. Il n'a jamais rien fait d'extraordinaire dans sa vie, heureusement, il sera le héros de ce jeu.

ENCRETTE : Habitante de la Forteresse Encrière, ENCRETTE est une cartouche d'encre. Lassée par la mentalité médiavaliste de son village, elle rejoindra OI dans l'objectif de trouver les autres pots de couleur.

CACTUNEAU : Originaire du même village que OI, CACTUNEAU est un révolutionnaire pacifistique écologiste (et tout le tralala). Ami avec le Professeur Pneu, il rejoindra OI et ENCRETTE dans la recherche des pots de couleur.

TULIBELLE : Chercheuse à la Bibliothèque de Pot-en-Fleur, TULIBELLE connait bien le problème des pots de couleur et s'intègrera facilement dans le groupe de OI, ENCRETTE et CACTUNEAU pour partir à la recherche de ces objets précieux.

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PROF. PNEU : PNEU a longtemps enseigné à l'Université Fédérale de Crayonville, mais il a décidé de passer sa retraite dans le petit village de Pot-d'encre. C'est là qu'il a connu OI. Il est le principal meneur de la recherche des pots de couleur bien qu'il reste toujours dans ses bureaux.

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TOUFLAMME : Ancien élève de PNEU, TOUFLAMME s'était intéressé par le passé à la recherche des couleurs de l'arc-en-ciel. Il sera présent de temps en temps pour vous aider dans les aventures.

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CRAYON VIOLET : Président de la Fédération, c'est un politicien qui s'intéressera de loin à la quête des Pots de couleur n'hésitant pas à apporter un quelconque coup de pouce au groupe afin de valoriser son image. Malgré cela, il semble hypocrite aux yeux de CACTUNEAU.

LES MONDES :

L'aventure se déroule dans un seul pays qui est divisé en 8 Provinces. Chaque Province correspond à peu près à un chapitre du jeu et donc à la découverte d'un Pot de couleur.

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PROVINCE DES CRAYONS : La plus riche et la plus peuplée des provinces. On y trouve Crayonville la capitale et Feutropolis la métropole économique. Le premier chapitre s'y déroule et on y trouve la Forêt Encrière et son ambiance digne du Moyen-âge avec ses ruines de châteaux forts.

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PROVINCE DU DESERT : Contrairement à celle des crayons, c'est la plus pauvre et la moins peuplée des provinces. Oi en est originaire. En plus des nomades, on y trouve aussi d'anciennes ruines millénaire.

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PROVINCE DES FLEURS : Cette province est la plus calme et la plus charmante. Les habitants y sont des Fleurs et les référendums y sont monnaie courrante, cette région est considérée comme la plus démocratique et la plus exemplaire de toutes.

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PROVINCE DE LA JUNGLE : Province très peuplée mais assez pauvre. Dinocité, sa capitale, est peuplée de dinosaure et est la ville la plus chaotique, si ce n'est la plus dangereuse du pays. La pègre y est très présente.

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PROVINCE DES NEIGES : Il fait froid et il y neige toute l'année. Dans les montagnes, les gens subissent un certain isolement et sont chaleureux, mais à Port-Glaçon, les habitants sont plutôt snobs.

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PROVINCE DES ILES : Situées très loin au large du continent, les îles sont peuplés par des descendants de colons originaires de Crayonie. L'ambiance y est celle des vacances et des tropiques.

PROVINCE DES GOMMES : Elle ressemble beaucoup à celle des Crayons, si ce n'est que les habitants sont des Gommes.

PROVINCE ARC-EN-CIEL : Colonisée tardivement par les habitants de la province des Crayons, elle est considérée comme le nouvel eldorado où tout reste à faire.


SYSTEMES

DEPLACEMENTS :

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Le début du jeu se fera à pied, mais rapidement, vous découvrirez d'autres moyens de transport.
Le train, le métro et le bus sont les transports en commun les plus classiques.


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A partir du Chapitre 3, vous pourrez passer votre permis et ainsi conduire une voiture.
A partir du Chapitre 6, vous pourrez utiliser le bateau et voyager sur la carte du monde.
A partir du Chapitre 7, vous pourrez récupérer un avion et voyager plus aisément dans tout le pays.

MAGASINS :

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Les deux principales chaînes de supermarché sont CactusMarché et CrayonMagasin, toutes deux rivales, les achats dans leurs magasins vous permettront d'obtenir des points de fidélité.
En plus des boutiques classiques, il y a les boutiques vestimentaires permettant d'acheter des équipements pour les combats.
Les banques sont situées un peu partout dans le pays pour éviter de perdre de l'argent lorsqu'on fuit les combats.
Des restaurants sont aussi présents et y manger un repas permet de gagner des compétences pendant un court temps.
Il existe plein d'autres types de magasin à découvrir.

HEBERGEMENTS :
Il y a deux façon de s'héberger. Soit en allant à l'hôtel, soit en achetant un logement sur place. Les principales villes possèdent des agences immobilières permettant d'acheter des maisons dans toute la région.


L'AVANCEMENT DU JEU...

Grossomodo, le jeu est presque fini.
J'ai modélisé pratiquement toutes les cartes extérieures même si certaines devront être retouchées. Mais disons que pour ça, c'est du 90%.
Je dois encore modéliser pas mal d'intérieur et surtout les petits détails pour que ce soit plus joli. Plein de maisons n'ont pas d'âme et c'est bien embêtant !
Le scénario est pratiquement terminé. Il manque le dernier chapitre dont les grandes lignes sont déjà écrite, il manque plus qu'à faire les dialogues et surtout le grand dénouement final.
Les mises à niveau sont correctes, les ennemis sont là, les équipements aussi et ce fonction de la difficulté dans l'avancement du scénario. Il manque juste le dernier chapitre.

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Les petits trucs qui restent à faire :
*Pendant le jeu, on peut appeler le Prof. Pneu depuis une cabine téléphonique. Pas tous les dialogues ont été faits.
*Pendant le jeu, on recevra des lettres de la part des personnages rencontrés. Là encore, pas toutes les lettres ont été écrites.
*Tout ce qui est en lien avec la voiture. Les points d'achats, les stationnements, les stations-essence, les autoroutes (mais c'est pratiquement fini).
*Tout ce qui est en lien avec l'avion. Les aéroports, les lignes aériennes, les modèles d'avion, les endroits où on peut attérir.
*Tout ce qui est en lien avec le bateau. Les différents ports d'acostage etc.
*Placer tous les ennemis sur la carte et mettre en place le bestiaire/zoo. Un Zoo géant collectera les différents ennemis rencontrés.
*Le système de pêche avec tous les poissons à pêcher et l'aquarium où on peut voir tous les poissons déjà pêchés.
*Les logements à acheter et à vendre. Et donc, les agences immos. C'est super chiant à faire, mais ça demande peu de réfléxion !
*Les missions policières et donc tous les brigands recherchés à placer sur la carte. Là c'est chiant et il faut en plus réfléchir...
*Système de petits boulots, ça va être très chiant à faire, alors je le ferai tout à la fin !

Le plus dur c'est de placer les bases, mais une fois que le jeu avec son scénario principal sera terminé, il sera aisé de mettre en place tous les petits systèmes.

DEMO
Je mets pas de Démo pour le moment car à cause des musiques, le fichier est lourd. Je préfère attendre d'avoir une version finale.



Voilà ! C'est tout pour le moment.
Avez-vous des questions ou des commentaires ? J'y réponds avec plaisir.
Avez-vous aussi des idées ?

PS : Est-il possible de mettre le sujet dans les projets avancés ? (Vu que le projet est déjà très avancé...)

Je m'aime.


Nemau - posté le 23/09/2016 à 22:06:55 (52233 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Sympa, et original. ^^

Je passe le topic dans la section des projets avancés.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Verehn - posté le 24/09/2016 à 18:23:20 (9056 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

J'avais joué à ce jeu et je dois dire que le début m'a vraiment charmé. Ensuite le jeu est devenu très vaste et complexe et j'ai un peu décroché. Et puis la démo laissait explorer des zones non finies du coup c'était un peu spécial.

En tout cas c'est un jeu particulier qui change de ce qu'on voit habituellement.

J'imagine que tu as bien avancé depuis. Les combats sont opérationnels ?

(Tu ne veux pas mettre les portraits d'Encrette, Cactuneau et Tulibelle ?)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


crayon - posté le 27/09/2016 à 21:26:33 (38 messages postés)

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Citation:

Ensuite le jeu est devenu très vaste et complexe et j'ai un peu décroché. Et puis la démo laissait explorer des zones non finies du coup c'était un peu spécial.



Salut, merci de ta remarque. Ce que tu m'as dit m'intéresse, est-ce que tu te souviens à quelle version tu as joué ? Celle de 2014 ou celle de 2015 ?

A mon avis celle de 2015, mais j'avais souvenir qu'on m'avait la remarque que le jeu était trop linéaire aux Alexdor 2014^^

Je m'aime.


Verehn - posté le 28/09/2016 à 00:16:10 (9056 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

Version des Alex 2015. Effectivement à partir d'un certain moment ça fait moins linéaire avec tout le réseau de villes, mais prendre les transports en commun, passer son permis et se trouver une maison, c'est inévitable non ?

Je te partage une idée, ça ne t'engage à rien: un bon moyen de combattre la linéarité serait de ne laisser que le permis obligatoire, et rentabiliser chacun de ces systèmes en cachant de nombreux bonus dans le monde, accessibles par voiture / autres transports / locations de maisons. Et à partir du réseau accessible en voiture, laisser des ouvertures vers une ou deux aventures comme celle de la forteresse et celle du désert qui étaient cool. Par exemple un petit village dans une région enneigée avec un yéti qui sème la panique, hop ! Le début du jeu parvenait à donner un côté aventure/évasion simplement comme ça. ^^
Je sais que ça représente beaucoup de boulot par contre.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


crayon - posté le 28/09/2016 à 20:56:28 (38 messages postés)

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Citation:

J'imagine que tu as bien avancé depuis. Les combats sont opérationnels ?



Alors les combats sont simplistes mais oui, ils marchent. Les ennemis sont au niveau et tout et tout.

Citation:

Tu ne veux pas mettre les portraits d'Encrette, Cactuneau et Tulibelle ?


Oui, je les avais pas mis en ligne sur le site, mais je les mettrai, un jour...


Citation:

Je te partage une idée, ça ne t'engage à rien: un bon moyen de combattre la linéarité serait de ne laisser que le permis obligatoire


Ouais en fait, à l'origine je voulais trop faire ça. Puis je me suis dit que c'était bien de les intégrer dans le scénario pour que le joueur comprenne à quoi ça sert et comment ça marche.
Après enlever la linéarité sera très compliquer^^

Citation:

une ou deux aventures comme celle de la forteresse et celle du désert qui étaient cool


Je compte mettre des missions secondaires et je suis content que tu trouves les aventures dans la forteresse et dans le désert cools.
Jusqu'où avais-tu été dans le jeu ?
Qu'as-tu pensé de l'aventure dans le pays des fleurs ? As-tu fait celle de la ville des dinosaures ?

Bon après c'est vrai que c'était carrément incomplet à l'époque...

Je m'aime.


Verehn - posté le 30/09/2016 à 14:18:39 (9056 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

Je n'ai pas fait la ville des dinosaures parce que le jeu avait l'air de plus en plus "work in progress" et je ne voulais pas me gâcher trop de découvertes à cause des manques. Le pays des fleurs c'est bien là où on fait visiter sa maison et où on apprend à escalader des falaises avec une corde ? Ça ne m'a pas marqué malheureusement. Faudra que je tente la ville des dinos. ^^

Un de ces quatre je reprendrai une sauvegarde vers le moment où on passe son permis et je l'utiliserai sur le jeu complet, je suppose que ce sera mieux avec toutes les finitions.

Citation:

Je compte mettre des missions secondaires

:plusun

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


crayon - posté le 01/10/2016 à 22:37:39 (38 messages postés)

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Citation:

Je n'ai pas fait la ville des dinosaures parce que le jeu avait l'air de plus en plus "work in progress"


Eh bien, tu as bien fait. Seule la partie scénario était terminée, tout le reste (PNJ, décors,...) était pas fait^^

Citation:

Le pays des fleurs c'est bien là où on fait visiter sa maison et où on apprend à escalader des falaises avec une corde ? Ça ne m'a pas marqué malheureusement.


OK, ça confirme un truc, le pays des fleurs, c'est pas un très bon chapitre. Faut que je trouve une solution pour le rendre intéressant^^


Citation:

Un de ces quatre je reprendrai une sauvegarde vers le moment où on passe son permis et je l'utiliserai sur le jeu complet,


Oui, désormais, je préfère que les gens attendent la version complète car elle va bientôt sortir.

En tout cas, merci beaucoup pour tes commentaires Verehn !

==================================================

Pour faire un point, j'ai fini tout ce qui est scénario. On peut donc commencer le jeu et le finir, de la scène d'intro au générique de fin ! Les ennemis et magasins sont là, on peut donc s'équiper convenablement pour finir le jeu (sauf peut-être le Boss Final).

Maintenant, il me reste que l'affinement des lieux (PNJ, petites quêtes secondaires, objets...).
Et je viens de finir les lieux du Chapitre 2 (Province du Désert) ! Et ça m'a pris plus de temps que prévu, sachant que c'était le plus facile à faire. Donc voilà, il me reste du boulot.

Encore 7 Provinces à faire... :surpris

=============AVANCEMENT============================

PROVINCE 1 : Désert FAIT !

image

PROVINCE 2 : Crayon FAIT !

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PROVINCE 3 : Fleurs FAIT !

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Je m'aime.


King Kadelfek - posté le 11/10/2016 à 14:53:51 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

Je me souviens d'avoir testé ton jeu aux Alex... mais ça date d'il y a un paquet d'années. X)
C'était en 2011 et il s'appelait "Oi et le mystère des éclairs verts".
http://www.alexdor.info/?p=jeu&id=36

Mais il y a marqué "projet terminé" sur la fiche de 2012 :
http://www.alexdor.info/?p=jeu&id=407

"Oi et le mystère des Pots de couleur" est le même projet ou pas ? Si non, pourquoi ne pas mettre des liens vers les jeux précédents de la série ?


Autre question, que répondrais-tu au King Kadelfek de 2011 rapport aux critiques formulées ? Est-ce que Oi de 2016 a su éviter ces problèmes ?
http://www.alexdor.info/?p=test&id=17

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


crayon - posté le 13/10/2016 à 21:31:23 (38 messages postés)

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Citation:

Je me souviens d'avoir testé ton jeu aux Alex... mais ça date d'il y a un paquet d'années. X)
C'était en 2011 et il s'appelait "Oi et le mystère des éclairs verts".
Mais il y a marqué "projet terminé" sur la fiche de 2012 :



Ouais, le jeu a été présenté en 2011 dans une version au scénario terminé mais incomplète, et en 2012 dans une version complète (avec améliorations des combats et autre...).

Citation:

"Oi et le mystère des Pots de couleur" est le même projet ou pas ?



Puis en 2014, j'ai présenté un autre projet fait avec RPG Maker VX Ace cette fois-ci. Donc, c'est un autre projet mais, j'ai repris énormément d'éléments du premier, dont des éléments du scénario.

Citation:

que répondrais-tu au King Kadelfek de 2011 rapport aux critiques formulées ? Est-ce que Oi de 2016 a su éviter ces problèmes ?



Je me souviens de ton test, il avait été le plus sévère. Le jeu s'est amélioré par rapport à 2011 et surtout grâce au passage à VX Ace. Mais en bref, par rapport à ce que tu avais dit :
-Les combats sont en vue de côté depuis Oi 2012
-J'étais très limité en graphisme sur VX, je peux maintenant mettre une infinité de Tileset sur VX Ace, donc le problème est largement résolu.
-Le scénario est plus mature.

J'ai pris en compte tes conseils en tout cas, et ce, dès 2011.

=====================AVANCEMENTS====================

CHAPITRE 0 :
CHAPITRE 1 : Fini !
CHAPITRE 2 : Fini !
CHAPITRE 3 : Fini !
CHAPITRE 4 : En train de finir !
CHAPITRE 5 :
CHAPITRE 6 :
CHAPITRE 7 : Presque rien n'est fait... :(

Je m'aime.


crayon - posté le 03/03/2018 à 19:38:15 (38 messages postés)

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Coucou, je me permets un petit Up pour prévenir que le projet n'est pas mort.
Je m'y suis remis récemment.

Comme toujours, je dis qu'il est presque fini.
J'aimerais y croire^^ Mais à chaque fois j'en rajoute !!

En bref, le projet est presque fini, je le redis.
Je dois terminer les Chapitres 6 et 7.
Voilà.

Ce sont les deux derniers chapitres du jeu.

=====================AVANCEMENTS====================

CHAPITRE 0 : Fini !
CHAPITRE 1 : Fini !
CHAPITRE 2 : Fini !
CHAPITRE 3 : Fini !
CHAPITRE 4 : Fini !
CHAPITRE 5 : Fini !
CHAPITRE 6 : En train de finir...
CHAPITRE 7 : Presque rien n'est fait... :(

Je m'aime.

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