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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker MV] Pointeur


Danzaiver - posté le 14/09/2016 à 18:06:52 (364 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: inconnue
Logiciel utilisé: RPG Maker MV
Bonsoir,

Ayant acheter MV avant hier soir dans la nuit, je le ponce depuis-lors pour me rendre compte des nouvelles fonctionnalité.

Et justement certaines me pose problème.

Notamment le pointeur, j'ai pour habitude lorsque je fait un système de le prévoir pour tout type de contrôle clavier/manette, mais avec MV ont vois aussi l'apparition du contrôle par le pointeur de la souris ce a quoi j'ai du mal a m'adapter.

Et c'est la que je coince j'ai remarquer beaucoup de problème liée a celui-ci.

Bref,

-Le pathfinding est ignoble, et en plus dans des situations complexe provoque un lag énorme, pour finalement ne pas trouver de solution.

-Le personnage ce déplace plus vite au pointeur qu'au clavier/manette comme si le bouton de course était presser en perma (MAJ)

-Dans le cas qui m’intéresse je souhaite afficher des icônes et liée des actions lorsque l'ont clique dessus.

Autant manette/clavier je m'en sort bien en modifiant en recréant le principe du menu perso et en sur abusant des images.
Autant a la souris, de part ça nature différente le seul truc fonctionnel que j'ai trouver c'est faire déplacer le héros sur la zone en question.

Mais cela amène plusieurs problème :

Même en cliquant a coter, temps que l’évent est sur le chemin du héro cela l'active.
Alors que je veut que le clique ce trouve vraiment que dans cette "zone de l'écran" et pas ailleurs.

Auriez vous des pistes, des idées ?


DeadPool98 - posté le 25/09/2016 à 13:04:06 (47 messages postés)

❤ 0

Je suis un carton...

J'ai pas téléchargé RMMV, mais as-tu essayé F1 lorsque tu lance le jeu en mode test? Y des fois quelques options que tu peux régler, alors peut-être peut-on désactiver les pointeur ou modifier la vitesse de déplacement en utilisant le pointeur... faut que tu test :grossourire

J'aime les shorts, ça garde les genoux bien au frais!


Verehn - posté le 25/09/2016 à 15:18:47 (9056 messages postés) - honor -

❤ 0

Vhehrhehn

Pour ceux qui auront le même problème de pathfinding (recherche de chemin automatique par le personnage), il semblerait que ce script / plug-in règle le problème une fois configuré correctement. Lien: http://download.hudell.com/index.php?link=OrangePathfinding.js

Test de Danzaiver ici: http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=17775&deb=77&ancre=1099150#rech

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Danzaiver - posté le 25/09/2016 à 17:33:55 (364 messages postés)

❤ 0

J'ai trouver comment faire des "bouttons" cliquable après 48h de fouille intensive j’attendais que quelqu'un écrivent quelque chose pour pouvoir donnée la solution :

Tout d'abord pour réussir j'ai exploiter ce que japperait un défaut de propriété de la souris.

En effet lorsque vous cliquer sur l'écran la souris vous déplace en courant a la coordonnée saisie, et en plus valide / actionne un evenement sur la meme case.

A partir de la j'ai construit le raisonnement suivant :

Bon si je cherche une condition "valider" => ne marche pas.
Bon si je cherche une condition ce déplacer dans la zone => ne marche pas.

Donc j'ai fait autrement voici un screen explicatif :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Ceci c'est la base du fonctionnement, au debut je voulais mettre si il y as contact avec les event alors choix de langue.

Cependant cela ammenait des abération du style, meme en cliquant a coté comme il y avait contact a cause du pathfinding le choix était valider, du coup ce n’était pas précis et dégueulasse.

Donc j'ai passer mes evenement en sous le héros et leur activation ce fait par action du joueur, j'en reviens a la propriété de la souris deplacement + validation sur la meme case !

preuve :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Maintenant j'ai deux zone fonctionnelle bien définie qui fonctionne que lorsque que je clique dans ces zones.

Nouveau problème, une espèce de latence ce fait ressentir (oui le temps que le perso traverse l’écran en fait)

je me suis donc dit, je vais essayer de récupéré les coordonné de clic et faire teleporter le héros ... Impossible, ou en tout cas j'ai pas trouver.

Du coup j'ai passer la fréquence et les déplacement du héros au max afin de reduire ce lag.

Aujourd'hui en partant du milieu et en cliquant sur les bord au plus rapide j'ai un "lag" de 0.13~0.23 sec et au max en partant du plus loin d'un coter au plus loin de l'autre coter quelque chose de l'ordre du 0.70 sec.

Ce qui reste très acceptable, mais je peut encore réduire ce "lag"

J'ai donc entourer toutes la zone pour restraindres les mouvements inutiles :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Voila maintenant le système marche, il faut l'habiller, j'affiche par dessus tout ça une belle image noir, et mes icones représentant les zones de clique et je les place correctement.

Ont sait que la résolution est de 816 px x 624, ont sait aussi que les case messure 48 px x 48 px.

Du coup j'ai simplement compter les cases :

ma zone cliquable fait 5 case de large pour 4 de haut soit : 240 px sur 192 px

J'ai donc dessiner mes bouton sur paint. avec les bonnes dimention, puis je les ai importer dans mon projet.

Mais il reste encore a les placer, j'ai fait la meme chose ma premiere zone ce trouve par rapport a l'origine haut gauche a 5 case en bas et 1 case a droite.

ce qui donne 48 px en X et 192 px en Y.

J'ai fait la meme pour l'autre : 528 Px en X et 192 px en Y.

Résultat :

Spoiler (cliquez pour afficher)



je me retrouve donc avec 2 zone cliquable, ont ne vois pas tout le bordel derriere et encore mieux c'est sensible au pixel pret ! Le "lag" a été réduit au maximum a 0.55 sec ce qui reste très acceptable.

Sinon c'est clairement du bidouillage, mais au moins ça marche.

Maintenant prochain objectif un menu principale en clique ... :leure2

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