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Index du forum > Généralités > Les différences entre chaque Rm.


Jeek - posté le 29/08/2016 à 21:36:29 (7 messages postés)

❤ 0

Bonsoir à vous!

N'ayant pas touché à Rpg maker depuis la version 2003,
j'aimerai avoir une liste des différences entre chaque version.

J'avais pu lire des choses concernant certaine version qui avait moins de possibilité via les variables ( mais compensé par le RGSS ), la limite de couleur pour les images supprimé etc.

Je ne sais pas trop quel version choisir avec le XP, VX, VXace et MV, j'ai envie de me relancer sur un petit truc pour passer le temps avec encore la possibilité de faire des système crée sans script ( variable, if else etc).


Monos - posté le 29/08/2016 à 21:51:22 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

http://www.rpg-maker.fr/news-470-historique-et-evolution-des-rpg-maker-.html
Regarde ça l'ami !

Signer du nez ?


Jeek - posté le 29/08/2016 à 22:55:45 (7 messages postés)

❤ 0

Effectivement j'étais passé à côté de cette article.

Le VXace à l'air d'être sympa, j'imagine qu'il a gardé les scripts en ruby? On a toujours l'alternative de faire des choses en event? ( système de combat en event par exemple )

Et concernant le MV, est t-il intéressant? Je venais à choisir le VXace, le MV a t-il plus d'avantage?


La Machine Infernal - posté le 30/08/2016 à 01:33:49 (172 messages postés)

❤ 0

Pour le Moment, je pense que VX Ace est légèrement mieux que MV mais la dernière update a corrigée beaucoup de chose et apportés plein de fonctionnalités perdues. Si MV continue sur cette lancée et va encore plus loin pour s’améliorer, il risque de devenir vraiment bon.

Cependant MV a quelques différences qui ne serons pas corrigés (je parle de différences pas de bug ou de feature manquante) comme le système de mapping légèrement différent qui est plus intuitifs pour ceux qui ne connaissent pas rpg maker mais pour ceux qui ont déjà touché a un rpg maker avant risque d'être déstabilisés.

Concernant les avantages de MV je pense notamment au système de plugin qui remplace les scripts, l'ajout des plugin est beaucoup plus facile ainsi que plus facilement paramétrable sans parler que depuis l’implémentation du javascript et depuis la version 1.3 d'une version supérieur de pixiv, les plugins peuvent vraiment aller plus loin et modifier des aspect fondamentaux du logiciel que l'on ne pouvait atteindre dans aucune version de rpg maker auparavant.

Concernant la capacité a programmer tout en event, je suppose que c'est possible mais je ne suis pas sûr, mais de ce que j'en sais (et je peux me tromper) je connais pas beaucoup de monde qui s'en plaigne.

Pour tout ce qui est des détails :

Le nombre d'objet, de skill, de class, d'animations etc ... a été doublé mais est toujours limité contrairement a 2003.

On peu passer de vue de face a vue de coté en un bouton ce qui nous permet de recréer combats vus de cotés. Cependant, sans l'ajout de plugin, les personnages se contentent d'avancer de juste un peu pour effectuer toutes les actions peu importe lesquelles. Le personnage n'ira pas frapper l'ennemi au corps a corps. Heureusement, il y a déjà plusieurs plugin qui permettent de faire cela.

Après, concernant le reste, je pense que c'est a peu près pareil que VX Ace.

Je pourrai parler du problème d'optimisation qui faisait que le jeu ramait parfois sur des config pc modestes mais apparemment, cela a été corrigé dans la dernière version (si quelqu'un pouvait le confirmer). A l'heure actuel, avec le système de cryptage des données, le chercheur d'event, le générateur de personnage qui est bien mieux que celui de VX Ace (sans parler que l'on peu apporter des modifications), le gestionnaire de ressources et les diverse options disponible, RPG Maker MV est bien fourni.

Je pense que le vrai problème de MV (et je pense que beaucoup seront d'accord avec moi sur ce point) c'est le prix qui je trouve est quand même trop élevé (80 euros). Si ils avaient pu le baisser de 30 euros ca aurait été mieux.

Après je pense qu'il faut éviter de se fier a mon analyse, même si cela fait des années (5 ou 6 ans) que je touche aux RPG Maker (je les est tous testés) je n'est été en profondeur que pour MV donc je ne connait pas par cœur les capacités des autres logiciels. Il faudrait attendre que quelqu'un de plus expérimenté que moi apporte son avis qui je pense risque d'être beaucoup plus constructif.

Pour ma part je préfère MV a VX Ace mais ce n'est qu'une question de point de vue.


Nukidoudi - posté le 30/08/2016 à 01:48:12 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Si tu es sous windows 10, oublie VXAce et passe a MV.

https://xvw.lol


Immudelki - posté le 30/08/2016 à 10:34:38 (3647 messages postés) - staff -

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Xnivurognien souriant

A part sa connerie de tuiles en 48x48 non réversibles en 32x32 (sauf par script -déjà fourni- mais le changement n'est pas visible en éditeur) MV semble devenir une référence de choix façe à VXAce, VX ou XP. Pour toutes les raisons citées au dessus.

Je me suis mis sous Ace plutôt récemment, j'ai essayer MV hier, et à part le coup des tuiles et la sensation que l'écran floute légèrement en fullscreen avec les scripts de changements de résolution (contrairement à VXAce) rien à redire, y'a beaucoup plus de points avantageux et surtout, la communauté est déjà ultra active.

Je pense qu'en fin de compte seul 2003 et MV resteront, l'un étant bien limité mais permettant d'éviter de partir en couilles, l'autre étant très extensible :p.

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Nev - posté le 30/08/2016 à 10:39:40 (2453 messages postés)

❤ 0

Si tu maitrise parfaitement le Ruby et pas du tout le JS reste sous XP ou VxACE.
Sinon passe sur MV ou 2k3. Qui sont des softs bien plus puissant / pratique.

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Jeek - posté le 30/08/2016 à 12:40:08 (7 messages postés)

❤ 0

@Nukidoudi Ace a des soucis sous w10?

@Immudelki Je vais voir pour passer en 32x32 car là je n'aime pas vraiment le 48x48.
Je testerai le fullscreen pour voir si j'ai aussi cette sensation.
J'ai une impression d'un rendu "carré" lorsqu'on crée quelque chose, rassurer moi et dite moi que cela viens juste des tilesets de base. '-'

@Nev Je ne maîtrise aucun des 2! Donc autant apprendre le JS en parallèle ca ne sera jamais perdu.

@La Machine Infernal j'ai vu le prix sur Steam et nope! Pour le moment ca sera une version non légal le temps de voir si cela me plaît ou non et ensuite j'aviserai.


Sylvanor - posté le 30/08/2016 à 14:11:22 (24577 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Si on fait ses décors en panoramas, je suppose que les tuiles en 48x48 ne sont plus un problème puisqu'on affiche une image de fond. La résolution sur MV c'est quoi exactement? 816x624? Si oui ça fait pas mal c'est vrai, dans tous les cas si on veut refaire du 32x32 pour les tuiles ça signifie qu'on affiche plus de décor et que le perso est plus petit.
Mais d'un autre côté c'est quand même sympa d'avoir une plus haute résolution.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 30/08/2016 à 15:59:27 (52202 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Et puis l'exportation web c'est le bien. :sriden

http://zareldyn.fr/nemau/calli-wip/
http://zareldyn.fr/nemau/calli-wiiip/

(normalement un des deux devrait marcher, je ne sais plus lequel, là je suis sur Android du coup je ne peux pas tester ^^)




Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Monos - posté le 30/08/2016 à 17:35:41 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Et puis l'exportation web c'est le bien.


Non.

Signer du nez ?


Immudelki - posté le 30/08/2016 à 18:05:44 (3647 messages postés) - staff -

❤ 0

Xnivurognien souriant

Sylvanor a dit:


Si on fait ses décors en panoramas, je suppose que les tuiles en 48x48 ne sont plus un problème puisqu'on affiche une image de fond. La résolution sur MV c'est quoi exactement? 816x624? Si oui ça fait pas mal c'est vrai, dans tous les cas si on veut refaire du 32x32 pour les tuiles ça signifie qu'on affiche plus de décor et que le perso est plus petit.
Mais d'un autre côté c'est quand même sympa d'avoir une plus haute résolution.



En fait ce qui me fait chier, c'est l'écart entre les persos justement, vu que je ne les change pas de taille.

Citation:

Citation:


Et puis l'exportation web c'est le bien.


Non.


Bha qu'on aime ou pas, j'ai tester dans la dernière version de RMMV et ça marche très bien.

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Monos - posté le 30/08/2016 à 18:21:31 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Ce n'est pas une question que ça marche ou pas, ni même une question de RM
Mais j'ai le flemme d'expliqué mon point de vu ce soir.

Signer du nez ?


Nev - posté le 30/08/2016 à 21:27:47 (2453 messages postés)

❤ 0

Citation:

Citation:


Et puis l'exportation web c'est le bien.


Non.


Si.
On part sur un débat très constructif vu que moi aussi j'ai la flemme d'argumenter

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Monos - posté le 31/08/2016 à 05:23:57 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Pas le temps hier Nev ! La j'ai le temps !

Non les jeux sur navigateur je trouve pas ça bien que cela soit au coté du joueur et du créateur. Je ne vais pas parler des "Fast game" mais des jeux dit sérieux.

Plusieurs raisons.

1er le poids du jeu et la connexion. Tout le monde n'est pas en ville avec la fibre optique. Tout le monde n'a même pas une connexion correcte , donc c'est gent la ba dans le cul lulu.
(Un jeu RM pour le Web c'est lourd, MV est lourd je trouve,)



2em et la c'est pour RM, je crois même avec une connexion correcte on se bouffe des chargement entre chaque map !

3em et le plus important pour moi, c'est que nous jouons plus au jeu, on les consommes. C'est facile de lancer un jeu sur le web, c'est encore plus facile de le zaper en tant que joueur. Il n'y a plus cette complicité de télécharger le jeu donc de faire le premier pas du joueur vers le jeu. Il ne le garde plus le jeu sur son pc/mac/linux. Ce qui ne l’empêche pas de le zaper bien sur comme sur le web, mais l'approche n'est plus le même.

Puis le jour ou il y a une coupure internet ha ba non je peux pas jouer. Merde.
Puis le jour ou tu es en vacance chez tata bonnette sans qu'elle a le net, et que tu veux jouer, ah ba non tata bonnette n'a pas le nette, j'ai mon pc portable mais je ne peux plus jouer au jeu car les jeux sont sur le net ou que mes autres jeux il faut le net pour identifier si mon jeu est légale pour les lancer et j'ai oublié de la cracker! xd



4em il n'y plus d'archive. Le site web disparaît, plus jeu. Mince alors. Quand c'est un jeu naze pas grave, mais si c'est un bon petit jeu...

Non pour moi ce système de jeu web pour les jeux "sérieux", c'est pas la bonne solution et ce n'est pas le bien.
Des fois s'affranchir du net et pas tout centraliser sur ça c'est le bien !

Voilou. Maintenant à mon 99% des gens ne sont pas d'accords ok :F No soucie.

Signer du nez ?


HuLijin - posté le 31/08/2016 à 11:22:26 (997 messages postés)

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Yeoun, mage-archère-louve

Je confirme ce que dit Monos. Ça rame du cul pour un petit projet, alors pour un Aedemphia...

J'ai mis un fake jeu pour tester l'intall de mon serveur, où j'ai clean quasiment toute la BDD et viré quasiment tous les RTP (musiques et images). Il y a sans doute moyen d'améliorer encore les choses mais j'ai fait ça vite fait. D'ailleurs j'ai fait ça tellement vite fait que c'est possible que ça plante.
Eh ben à chaque nouvelle vue (changement de map, combat etc) on se mange des temps de chargement plutôt longs dès qu'il faut charger une ressource...

Si vous voulez vérifier par vous-même : http://www.hulijin-games.com/classes-demo.php Le combat est déclenché quand on va parler à la statue qui brille.

(Nev, pas de remarques sur le design stp XD)
Note : le site est un fake site, tout comme le jeu. C'est un vrai projet par contre, dispo sur le Famas pour les curieux.

Citation:

Si on fait ses décors en panoramas, je suppose que les tuiles en 48x48 ne sont plus un problème puisqu'on affiche une image de fond. La résolution sur MV c'est quoi exactement? 816x624? Si oui ça fait pas mal c'est vrai, dans tous les cas si on veut refaire du 32x32 pour les tuiles ça signifie qu'on affiche plus de décor et que le perso est plus petit.


Ça, pour le coup, la résolution t'en fais ce que t'en veux. Je sais plus quel truc affreux j'ai mis pour ce test, mais c'est clairement pas une résolution standard.
Ou alors j'ai mal compris :inter

M.V.


Nukidoudi - posté le 31/08/2016 à 13:31:28 (733 messages postés) -

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yo

Citation:

@Nukidoudi Ace a des soucis sous w10?


Oui.

L'idée d'exporter vers le web est une bonne idée. Ou du moins, vers une webview pour que le jeu fonctionne partout. Malheureusement, dans MV, ça a été un peu baclé. Ils n'ont pas réfléchis intelligemment à la mise en cache des ressources et le système de sauvegarde est ennuyant car "supprimer son cache" = "supprimer la sauvegarde".

De plus, alors qu'il existe une routine de packetage, je trouve ça très dommage qu'ils n'aient pas profité de ce moment pour placer un transpiler histoire de pouvoir utiliser un "javascript" un peu mieux que l'ES5...

Le système de plugin est un peu nul aussi, le travail effectué sur RMEBuilder était bien mieux =)

https://xvw.lol


Nemau - posté le 31/08/2016 à 13:47:55 (52202 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Je pensais que ça ne marchait pas sous Android mais le lien d'HuLijin montre que si. Du coup c'est juste moi qui ai dû virer ma démo de mon FTP, autant pour moi (n'étant pas chez moi je n'y ai pas accès).


Edit :

Ah oui je ne m'en souvenais plus mais il y a une option pour exporter dans un format spécial Android / iOS. Par contre pour ce format il faut des musiques en m4a (pourquoi ?). Concernant ton projet de test Kisth, c'est une version pour navigateurs normaux ? Parce qu'il marche sur mon smartphone mais il rame à fond, alors que j'ai un appareil récent.

A l'occasion pour ma démo je passerai les musiques en m4a dans la version Android / iOS, mais en attendant voici déjà une démo pour navigateurs normaux :

http://zareldyn.fr/nemau/calli_demo_web

[/mec qui veut à tout prix montrer son jeu]

Ça fait 16,8 Mo, téléchargés au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu. J'ai vraiment optimisé tous les fichiers images pour qu'ils prennent le moins de place possible, quant aux musiques je les ai raccourcies.

Notez qu'il s'agit d'un WIP, par exemple il me reste pas mal de choses à paramétrer pour les combats.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Cantarelle - posté le 03/09/2016 à 17:56:23 (1530 messages postés)

❤ 0

Makeuse tarée et Agent du FBI...

Citation:

Par contre pour ce format il faut des musiques en m4a (pourquoi ?)



http://www.apowersoft.fr/cest-quoi-un-fichier-m4a.html
Tu as, normalement, toutes les réponses du pourquoi ce format dedans.

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.


HuLijin - posté le 03/09/2016 à 18:01:03 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

C'est une version pour navigateur normaux oui.

Ça rame moins sur mon téléphone (samsung galaxy s7) que sur mon ordinateur, c'est ton téléphone qu'est pourri :grossourire
En fait ça rame pas du tout chez moi. Et il y a rien de transcendant sur la map a priori. Je ne sais pas pourquoi ça rame pour toi. Si tu parles des temps de chargement, les musiques pèsent lourd, donc ça risque d'être long la première fois, mais après c'est bon tant que tu vides pas ton cache.

Paye ta magicienne des glaces qui lance du feu !

M.V.


Nemau - posté le 03/09/2016 à 18:27:17 (52202 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Cantarelle > merci !

Kisth > on triquite pas mon Huawei !!$ :feu Chez moi quand je teste ton jeu ça ne rame pas du tout quand je déplace le personnage, par contre quand j'ouvre ou ferme le menu je dois prendre mon mal en patience (même si je l'ai déjà fait et que donc tout est censé être chargé). Ça fera peut-être la même chose avec mon jeu.

Citation:

Paye ta magicienne des glaces qui lance du feu !

Oui, c'est parce que presque rien de ce qui concerne les combats n'est encore paramétré. x) Je vais le préciser dans mon post précédent.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Nev - posté le 03/09/2016 à 21:32:51 (2453 messages postés)

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@Nemau : y avait un topic dédié à ton jeu par hasard ?
Pas que je souhaite tenir ma réputation, mais j'ai déjà deux powerpoint et trois pavés de ce qui va et ne va pas dans la démo :F
D'ailleurs le mini passage secret au début du jeu avec un coffre facilement accesible qui informe inconsciemment le joueur que quand il explore il sera récompensé, +10 points Nev.

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Nemau - posté le 04/09/2016 à 13:01:18 (52202 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

@Nemau : y avait un topic dédié à ton jeu par hasard ?


Si si : lien. Faut que j'y poste la démo tiens. A la base je ne voulais rien poster avant la version terminée, vu que le jeu l'est presque, mais vu que je traîne pour l'achever...

Citation:

j'ai déjà deux powerpoint et trois pavés de ce qui va et ne va pas dans la démo :F


D'accord mais ne perds pas trop ton temps sur tout ce qui concerne le GD ou le scénario, car c'est vraiment un micro projet, d'ailleurs toutes les maps du jeu sont accessibles dans la démo à part une (l'intérieur du volcan).
En revanche pour les éventuelles fautes de français ou les éventuels bugs je suis tout à fait preneur. ^^



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

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