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Index du forum > Vos créations > [Roman SF] - Le Coeur du Monde


brikou - posté le 25/08/2016 à 10:13:04 (282 messages postés)

❤ 0

Ouh la la... Attention tes textes sont extrêmement chargés et indigestes. ça se remarque dès ton résumé.
J'ai fini le chapitre 1 et j'ai regardé rapidement en diagonale les deux suivants.

Tu enchaînes trop de phrases trop longues et compliquées. On est obligé de les relire car on comprend rarement à la première lecture. ça affecte également le rythme car du coup tout est un peu monotone. Si tu peux, enlève tous les adjectifs, adverbes et expressions inutiles et varie les phrases longues, phrases courtes.
J'ai aussi remarqué une phrase très saccadée coupée par trop de virgules. Pense à la fluidité quand tu te relis.
Et quand Maître Yoda on est pas, parler à l'envers on doit éviter.

Personnellement j'aurais découpé bien plus les paragraphes. Mais c'est vrai que dans les Jules Vernes dont tu as l'air de t'inspirer j'ai souvenir que ceux-ci étaient effectivement assez longs.

Utilise les mots simples en priorité, les mots moins connus ou anciens peuvent montrer que tu as un vocabulaire riche, mais là il y en a trop. Tu peux utiliser des synonymes pour éviter des répétitions, mais parfois certaines répétitions permettent de moins perdre le lecteur en utilisant le même mot pour un même objet. Certains mots et expressions de ton roman sont d'ailleurs anachroniques étant donné que ça se passe en 2006. Après on est perturbé quand tu nous parles d'avion ou de drones sous-marins. "ah oui, c'est vrai, on est au XXIème siècle, pas au XIXème !" Et je ne pense pas qu'un scientifique, donc quelqu'un d'organisé et de synthétique, écrirait comme cela.

Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé que ce premier chapitre suscitait peu d'intérêt. C'est un enchaînement de situations plutôt lisses et vides qui n'ont que pour seul but de justifier la suite. Je trouve que seul le deuxième paragraphe avec l'enfance du personnage principal apporte de l'émotion.
Ne donne pas le même traitement à tout ce qui arrive au personnage. Tu peux t'attarder sur ses sentiments ou son excitation lorsqu'il rencontre des personnages importants, mais évite de développer ce qui est inutile et ennuyant. Qu'il se lève à 6:30 pour partir à 7 heures on s'en fiche. N'hésite pas à faire des ellipses si besoin.

Voilà. Je sais pas si tu es motivé pour reprendre le tout. (de toute façon écrire un roman, c'est ça : reformuler 50 fois chaque phrase) En tout cas tu as de bonnes bases, bonne orthographe, bon vocabulaire, bonnes références. C'est juste que tu débutes et que tu pars un peu dans tous les sens. Mais si tu prends conscience de tes défauts tu pourras écrire de bons trucs.
C'est plus difficile d'écrire une phrase simple que tout le monde comprend qu'une phrase compliquée.
En tout cas bravo d'être arrivé au bout de ton histoire. J'imagine que ça a du demander beaucoup d'investissement. ^^

Chromochimi (Arcade / Terminé) ||| La Question (Mini-jeu narratif / Terminé !) ||| Blade Converter (A-RPG ~ Beat them all / En cours !) ||| Des mini-projets Unity !


Imperium - posté le 25/08/2016 à 11:20:48 (631 messages postés)

❤ 0

C'est sympa de donner ton avis Brikou, mais je te trouve bien péremptoire dans la façon de conseiller Seb Luca (es-tu auteur ?). Surtout que bon, s'il y a bien un domaine où les styles peuvent être très différents, appréciés ou non, c'est bien la littérature.

Contrairement à toi, je n'ai pas trouvé ça ni lourd, ni indigeste (à part peut être quelques phrases). C'est un style certes bien différent de la littérature jeunesse (et très simple) mais pour le coup, c'est plutôt bien fait.

J'ai eu la légère impression de lire "Gagner la guerre" de Jaworski.

Bref, je n'ai lu que le premier chapitre, juste par curiosité après avoir lu le post de Brikou. Je ne continuerai pas car je déteste lire sur ordinateur, mais le style est sympa.

LUMEN~


La Machine Infernal - posté le 25/08/2016 à 16:46:30 (172 messages postés)

❤ 0

Personnellement (j'ai lu le chapitre 1) j'aime bien le style d'écriture qui semble un peu indigeste a première vu mais dès que l'on lit sa passe facilement. J'ai lu des livres d'auteurs confirmés et connus bien plus difficiles a lire. Je ne voit pas trop ou tu peux trouver autant de défaut, Brikou.

Pour avoir lu beaucoup de livre jusqu’à présent, il est vrai que ce genre d’écriture est destiné aux lecteurs adultes notamment a cause du vocabulaire. D'ailleurs, en parlant du vocabulaire, il a un étrange effet sur moi qui me fait rire. Je ne sais vraiment pas pourquoi.

Honnêtement, je ne vois pas vraiment de différence entre cette écriture et d'autres. J'ai l’impression de lire un livre bien écrit et avec une histoire intéressante.
Après, l'écriture est un peu singulière, du fait notamment que c'est un rapport et non un récit de livre. Du coup le personnage prend de la distance par rapport aux événements et passe outre les détails insignifiant ce qui n'est pas pour me déplaire.

Alors je sais, j'ai a peu près le même age que Brikou, mais étant un lecteur habitué, j'ai préféré donner mon avis et au final, je ne sait pas trop quoi reprocher a cette histoire. Au moins, maintenant tu sait que quelqu'un aime ton histoire et va probablement lire le livre jusqu’à la fin !

Bon sur ce, je m'en vais lire la suite !

Edit :

Bon je viens de terminer. Je préfère mettre la suite sous spoiler histoire d'éviter de spoiler les lecteurs potentiels.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Bon, voila, j'ai aimé.
Je recommande cette histoire !

PS : Désolé Brikou, mais je ne voit vraiment pas en quoi l'écriture est mauvais ou incompréhensible ou quoi que ce soit d'autre. Ce doit être une question de goût et d'habitude de lecture !


La Machine Infernal - posté le 25/08/2016 à 23:34:29 (172 messages postés)

❤ 0

je répond (attention spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le livre !)

Spoiler (cliquez pour afficher)



Voila voila !


brikou - posté le 26/08/2016 à 09:19:03 (282 messages postés)

❤ 0

C'est pas parce que j'ai 19 ans que je lis que Twilight.
Désolé si j'ai été violent, mais non mes conseils ne sont pas à côté de la plaque et listent tes plus gros défauts. Si j'ai pris la peine d'écrire ce commentaire et d'avancer ce que je dis, c'est car oui j'estime avoir suffisamment d'expérience en écriture pour faire remarquer que ton texte est débutant et va dans la mauvaise direction.
ça n'a rien de subjectif, c'est objectivement trop chargé et indigeste. Moi aussi j'ai écris des textes dans lesquels je plaçais plein d’expressions et mots peu courants pour me la jouer "poète surdoué". Mais j'ai fini par me rendre compte que ça n'a pas d'intérêt à part impressionner les non initiés, et ça perd plus le lecteur qu'autre chose.
Tu as le droit de me trouver gonflé et de pas être mon copain, mais c'est toi qui devais te remettre en cause.

C'est pas parce qu'un livre est pour un public jeune qu'il est moins bien qu'un livre adulte. Tu gagnerais beaucoup à commencer à écrire de manière plus simple pour gagner de l'expérience et ensuite trouver ton style. Ce que tu écris n'est pas "intelligent" excepté le vocabulaire utilisé. Comme je te le disais, tu ne réfléchis pas assez les formulations de tes phrases, qui sont souvent trop longues et ont des constructions farfelues.

Quand je parlais d'anachronismes, j'évoquais les anachronismes liés au vocabulaire. On va rarement décrire un anglais comme un "britannique" en 2006 ou 2015. Et plus personne ne parle comme ça : "En toute sincérité, monsieur Di Marzo, je ne nierai pas que j’ai entendu les bribes de certains échanges entre vos compagnons et vous qui mentionnaient des trouvailles inattendues faites au fond des flots" C'est pour ça que j'ai l'impression que ça se passe au XIXème siècle.

Pour la narration, si je résume ce que tu me dis : C'est accepté que le registre d'écriture soit incohérent pour un scientifique mais il faut que ce soit réaliste au niveau de l'ennui des situations sérieuses ? Un héros qui maîtrise peu l'action et qui a peu de ressenti face à ce qui l'entoure est rarement attachant. (ma critique se base pour l'instant sur le chapitre 1, j'ignore si ça évolue par la suite)

Après j'avoue que j'ai tendance à souvent faire des scandales pour rien étant donné que les travaux que je critique sont amateurs et destinés à un public moins exigeant que moi. Si tout de même tu arrives à te rendre compte de tes erreurs et que tu souhaites t’améliorer en écriture, je t'encourage à rechercher d'autres conseils sur internet, et également à décortiquer chacune de tes lectures pour observer comment travaillent les auteurs professionnels.
Et comme dans mon commentaire précédent, je reconnais toujours tes efforts pour être allé au bout de ton projet.

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Imperium - posté le 26/08/2016 à 10:40:55 (631 messages postés)

❤ 0

Tu t'enfonces drôlement mon petit gars. Un peu d'humilité, ça ne te ferait pas de mal.
Et encore une fois, ton avis est purement subjectif, car personnellement, je trouve le style plutôt bon et agréable à lire (et visiblement on est déjà 2).
Suffisamment d'expérience en écriture à 19 ans ? Tu es quoi, publié chez Albin Michel (et encore, ça ne justifierait rien) ? Non ? Alors redescend sur terre et prend déjà de l'expérience de lecture, ça t'aidera à t'ouvrir l'esprit, et je dis ça sans méchanceté aucune.
Tu n'as aucune légitimité pour "ordonner" des conseils. Ton ressenti et ta critique sont les bienvenues, c'est le but d'un forum, mais par pitié prend du recul.

LUMEN~


Nukidoudi - posté le 26/08/2016 à 12:12:23 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

J'ai trouvé ça super lourd, désagréable à lire et pas très intéressant.
Bonne continuation.

ps: Comme je suis plus jeune que toi, je suppose que mon avis n'a pas de sens...

https://xvw.lol


brikou - posté le 26/08/2016 à 13:20:20 (282 messages postés)

❤ 0

Je suis borné, c'est moi, c'est un fait. Mais il y a un second fait, c'est que ton texte a un problème, et dès le premier paragraphe. Accepte-le ou renie-le, ça ne me regarde plus.

Citation:

Tu t'enfonces drôlement mon petit gars. Un peu d'humilité, ça ne te ferait pas de mal.
Et encore une fois, ton avis est purement subjectif, car personnellement, je trouve le style plutôt bon et agréable à lire (et visiblement on est déjà 2).
Suffisamment d'expérience en écriture à 19 ans ? Tu es quoi, publié chez Albin Michel (et encore, ça ne justifierait rien) ? Non ? Alors redescend sur terre et prend déjà de l'expérience de lecture, ça t'aidera à t'ouvrir l'esprit, et je dis ça sans méchanceté aucune.
Tu n'as aucune légitimité pour "ordonner" des conseils. Ton ressenti et ta critique sont les bienvenues, c'est le but d'un forum, mais par pitié prend du recul.


J'ai écris, lu (toujours avec un regard critique), lu sur l'écriture et j'ai trois cahiers brouillons remplis de mots, expressions, idées piochées dans plus d'une dizaine de livres. Je suis plus intéressé par l'écriture de théâtre, cinéma, bd et jeux vidéos mais j'ai eu plusieurs projets de romans nouvelles et poésies.
Je suis rarement satisfait par ce que j'écris et j'arrive rarement au bout de mes projets mais je sais écrire de façon fluide et rythmée. Non je suis loin d'être au niveau d'un auteur professionnel mais je suis loin d'avoir besoin de ça pour identifier un texte qui n'est pas bon. Et je suis sûr que 99% des livres publiés par Albin Michel ont une meilleure écriture que ce roman.

Je pense être meilleur en structure narrative qu'en écriture pure, mais je me suis peu attardé dessus dans ma critique car la forme ne va pas.

Je n'ordonne pas de conseils. Si l'auteur est satisfait de lui, je m'en fout.


Je passe mon chemin.

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Nukidoudi - posté le 26/08/2016 à 13:37:04 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Citation:

2 - Ton avis a le droit d'exister mais je ne peux (pas "veux, mais "peux", j'insiste) lui accorder d'intérêt vu que tu n'as pas argumenté. :grah2 Tu n'as même pas précisé si tu avais lu tout le livre ou non ...



Ca ne me dérange pas vraiment... par contre, j'ai précisé que je l'avais lu dans cette phrase : "J'ai trouvé ça super lourd, désagréable à lire et pas très intéressant."
Je vois mal comment j'aurais pu trouver ça lourd, désagréable à lire et pas très intéressant si je ne l'avais pas lu...

De plus, je ne suis pas vraiment convaincu que "le fait d'avoir de l'expérience en écriture" soit un argument vraiment pertinent et que de "l'expérience en lecture" est bien plus intéressant dans une critique de texte. Ma mère est critique littéraire et pourtant, elle n'a dût écrire que 2, 3 livres (qui n'étaient pas des Romans, or son domaine est principalement le Roman).

Concernant une critique, de ma part, plus détaillée, si jamais ça t'intéresse, je pourrais le faire quand j'aurai plus de temps pour peu qu'on évite de me dire "petit" ou alors "mon petit gars", parce que c'est vraiment insupportable à lire.

https://xvw.lol


Nemau - posté le 26/08/2016 à 13:50:34 (52207 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Calmez-vous ou je bannis Dastrem !


Plus sérieusement :

Seb > accorde à Brikou qu'à la base il n'avait pas de mauvaises intentions, et qu'il voulait juste donner son avis (et éventuellement t'aider)

Brikou > réalise que le roman de Seb a dû lui demander pas mal de travail (quelle que soit sa qualité ), et que donc il faut respecter ça, et donc mettre les formes nécessaires pour être sûr de ne pas blesser le créateur (c'est toujours douloureux de passer beaucoup de temps sur quelque chose puis de recevoir une critique négative très directe, même quand cette dernière est pertinente)

Voilà. Maintenant vous vous faites un bisou. Tout de suite. Nukidoudi et Imperium aussi. Allez. Et que ça saute. De quoi ? Mettre la langue ? Oui si tu veux Seb.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Imperium - posté le 26/08/2016 à 13:53:04 (631 messages postés)

❤ 0

Apprécier ou non un texte ne demande aucune expérience, on est d'accord.

Mais quand on s'aventure à administrer (car là on est même pas au stade du "donner") des conseils d'une manière aussi hautaine, et avec de telles certitudes (alors que l'écriture est un art, et que l'art est tout sauf objectif), alors il faut soit une certaine crédibilité, soit du recul et du tact, ce que n'a aucunement l'ami Brikou (et tu peux avoir rempli 10000 cahiers de brouillons, ça ne fera pas de ton avis un avis universel).

Et ça vaut pour tous les domaines en général.
Quant à Nuki c'est un peu facile de tirer sur l'ambulance, hein.

LUMEN~


jeandanette - posté le 27/08/2016 à 00:11:24 (64 messages postés)

❤ 0

Quand on s’appelle Jean et qu'on mange une danette!

Ouah... que dire après tout ça si ce n'est que je ne comprends pas pourquoi tant de propos désagréables...

Sinon je vais commencer à lire donc je te ferais part prochainement de mes impressions (positives...):D

"Le fou se croit sage et le sage se reconnaît fou." -Shakespeare-


Adronéus - posté le 28/08/2016 à 16:55:52 (1510 messages postés)

❤ 0

Je viens de finir ma lecture de ton roman, et je me permet de te faire part de quelques commentaires (SPOILERS AHEAD) :

Le style est, selon moi, un peu trop ciselé. On voit que tu as le souci de la belle formule - et tu y arrives assez bien - mais je trouve que cette considération esthétique nuit parfois à la compréhension du texte. On se retrouve parfois avec des phrases très longues et biscornues, du genre : "Je passai une nuit à la fois courte et hybride d’une fatigue satisfaite avec de l’anxiété face aux écrasantes nouveautés qui m’attendraient à l’aube."
Vue que toi, tu sais ce que tu veux dire, tu ne te rend pas forcément compte que de telles tournures rendent le sens de la phrase obscur. Bien sûr, on peut la déchiffrer en réfléchissant une minute, mais c'est une minute pendant laquelle on quitte ton histoire et ton univers. Je pense que c'est un problème.

En outre, cette préciosité du style - qui ne serait pas un défaut en elle-même - n'est selon moi pas assez justifiée. Tu as décidé d'avoir un narrateur intradiégétique, ce qui signifie que ton style est le sien. Or, j'ai du mal à comprendre pourquoi Di Marzo s'exprime dans ce langage-là. Si c'était un artiste qui cherche à faire comprendre à son lecteur toute l'ampleur poétique ou affective de l'expérience qu'il a vécue, je comprendrai qu'il utilise une langue aussi fleurie - ça marchait plutôt bien, au début, quand il parle de sa fascination de jeunesse pour les volcans. Mais là, sa découverte est plus marquante sur le plan scientifique que sur le plan affectif. Quel est ton sentiment par rapport à ça ? (ça m'a moins troublé lorsqu'on entre dans le récit de Victor, parce que Philippo remarque d'emblée qu'il parle de manière noble et étrange ; dès lors, on sait que c'est caractéristique de ce personnage, et on ne s'en étonne pas).

Autre remarque, toujours sur la préciosité du style : elle te fait parfois tomber dans des exagérations malheureuse. Exemple :

"quelques caisses qui m’envoûtèrent d’une familiarité agréable"
Le verbe "envoûter" est trop fort ; on a l'impression qu'il est complètement fasciné par ces caisses, alors que tu veux juste dire, si je ne m'abuse, que la présence de ces outils qu'il connait bien le rassure, ou le met plus à l'aise.
Tu as aussi tendance à utiliser des formules redondantes, qui contribuent à alourdir le texte. Exemple :

"L’endroit semblait désert de toute vie"
Si l'endroit est désert, c'est déjà qu'il n'y a personne. Si "personne" signifie aussi - comme tu veux le dire - aucune plante ni animal, rien d'organique, tu peux mettre "dénué de toute vie" pour évité la redondance (voire la faute de français, car je ne crois pas que "désert de..." se dise).

Certains adjectifs sont redondants, aussi ; je suppose que tu as le soucis de décrire les choses le plus précisément possible, mais ça t'amène parfois à accumuler trop d'adjectifs dont l'importance est moindre. A un moment, O'Sulyvan parle "d'une voix calme et bienveillante" --> l'idée du calme est déjà contenue dans celle de la bienveillance, ce n'est donc pas la peine de le préciser. En revanche, si la voix était "forte, mais bienveillante", là, le contraste aurait été suffisamment intéressant pour mériter d'être signalé.

Certains choix de mot sont étranges, aussi. On dirait presque -mais je peux me tromper- que ton soucis de style t'interdit d'utiliser des mots que tu juges trop simples, ou trop courant. Quand tu dis :

"la forme qui les avait attirés là était devenue davantage distincte"
Où est l'intérêt de remplacer "plus distincte" par "davantage distincte", alors que le premier est plus simple est vient plus naturellement (corrige-moi si je me trompe) ?

Je crois que c'est tout ce qui me vient à l'esprit du point de vue de la forme. Passons maintenant au fond :

La partie la plus intéressante est, je trouve, le concept de voyage dans le temps par création de clone artificiel, qui est original, mais qui aurait pu être davantage exploité ; en fait, le coeur de l'histoire, c'est la création d'une civilisation par un humain plus évolué. On pourrait enlever le clonage, ça n'influencerait pas l'histoire. C'est dommage.
En fait, c'est le principal problème que j'ai avec ce roman : je n'arrive pas trop à comprendre ce que tu veux raconter. Le début du récit de Victor me laissait penser qu'on entrait dans une fable sur le maintient d'une civilisation - l'idée que cette civilisation, malgré son avance technologique, était victime d'une philosophie arriérée qui la conduirait à sa chute. La toute fin aussi donne cette impression, puisqu'elle présente une sorte de morale sur l'égocentrisme du roi. Mais cette fin semble vraiment mettre sur le personnage du roi : c'est lui, par sa personnalité irresponsable et égoïste, qui a perdu sa civilisation. Mais cette personnalité n'est, je trouve, qu'effleurée dans le roman, alors que le voyage pour trouver le Premier aurait justement donné le temps de bien développer ce personnage. Mais sa volonté d'être toujours au centre des choses n'est pas assez montrée, selon moi.

Le voyage vers le Premier m'a d'ailleurs rendu assez perplexe. On a plusieurs péripéties (le naufrage, la rencontre avec les sauvages, l'attaque de l'amibe), mais j'ai eu du mal à m'y intéresser à cause du peu d'attachement que j'avais pour les personnages : Seul le roi a un peu de personnalité, les autres peinent à se démarquer (Dyastryë n'attire la sympathie que parce qu'elle est jeune et se fait violer, on dit rapidement que le Dôme est sanguinaire, mais sans jamais le montrer vraiment - alors que ça aurait pu être lui qui massacre les sauvages, par exemple). Ils n'entretiennent entre eux que des relations formelles et peu intéressantes : le sauvetage de Dyastryë semble au départ donner l'idée que le groupe va davantage se souder, mais on ne remarque aucun changement par la suite. Tout le long, j'avais envie de connaître l'histoire du Premier, mais je n'avais aucun attachement aux personnages - qui d'ailleurs, meurent tous relativement gratuitement, sans que cela ne change la trajectoire ou l'état d'esprit du personnage principal, le roi.

Comme je ne me sentais pas proche du roi ni de son désir, la fin a un peu manqué son effet : l'idée, si j'ai bien compris, était que le personnage avait passé des millénaires à poursuivre l'espoir de retrouver son pouvoir perdu, pour entendre dire au final que cela ne serait jamais possible. Sauf que comme on n'a pas vraiment vécu l'errance de ce personnage ni la puissance de son obsession, on ne fait que recevoir cette idée que tu nous poses à la fin, sans ressentir toute l'ampleur de la désillusion que cela a dû être pour l'ancien roi.

Encore un détail : je trouve, globalement, que l'intérêt que Di Marzo apporte aux détails de son histoire est un peu anarchique. Il dit plusieurs fois faire des ellipses pour éviter des détails inintéressants, mais tient à nous relater le discours du commandant, ou a nous dire qui conduisait son taxi, alors que ça n'a pas beaucoup plus d'intérêt. Le réalisme est dans le détail, mais l'histoire aurait pu se passer de ces détails sans être moins réaliste. Dans le même ordre d'idée, Di Marzo ne nomme que certains des scientifiques avec qui il travaille, mais ces derniers n'ont pourtant pas l'air d'être plus important à ses yeux que les autres (Mio Rosenwald, par exemple).

Ca m'intéresserait de savoir quels sont tes références en matière d'écritures (romans, auteurs, etc.), et surtout de savoir quelles étaient précisément tes intentions en écrivant ce roman : qu'est-ce qu'il était important pour toi de raconter, quelle ambiance tu voulais donner, etc...

Bonne continuation, en tout cas. Ca m'intéresserait de lire autre chose de toi, si tu as écrit auparavant !

Meilleur pour critiquer que pour maker.

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