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Index du forum > Entraide > [RPG Maker VX Ace] Jauge ATB pour LNX Battle


Nérylis - posté le 26/07/2016 à 20:55:37 (149 messages postés)

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Domaine concerné: Script
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Bonsoir,

J'aurais besoin d'une âme généreuse pour m'aider à la dernière étape de mon système de combat, à savoir l'intégration de la jauge ATB. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une évolution du tour par tour classique, qui consiste à intégrer une barre d'action qui se remplit progressivement. Lorsque celle-ci est remplie, le personnage peut agir. Au fur et à mesure que le joueur progresse, la barre ATB se remplit de plus en plus vite.

Je précise que j'utilise le LNX Battle qui est une refonte globale esthétique du système par défaut. J'ai déjà essayé d'utiliser les scripts ATB existants mais j'ai constaté de nombreux dysfonctionnements ou incompatibilités. Je ne sais pas s'il serait plus simple de s'inspirer d'un système existant ou de partir d'une feuille blanche (je ne m'y connais pas assez en script pour dire ça).

Tout d'abord, voici une démo avec simplement les scripts du LNX Battle : http://www.mediafire.com/download/a01l8y0jhfbk28a/Test+ATB.exe

Voici mes spécifications :

- Pour l'emplacement de la barre ATB, je pense à une barre verticale sur la gauche de l'avatar (voir ma Capture ici : http://www.servimg.com/view/11188066/132#). La barre se remplirait du bas vers le haut.
- Pour la représentation de la barre ATB, je dirais une barre noire aux extrémités et jaune à l'intérieur, avec la mention ATB à son sommet.

- Pour les ennemis, la barre ATB doit être invisible (je suis un habitué des FF). Donc, aucune possibilité de la rendre visible. Je considère que ça fait partie des "stats" de l'adversaire. Donc comme à la base, le joueur n'a pas d'infos sur les stats de ses adversaires, on reste cohérent.

- Pour la vitesse minimale de remplissage de la barre ATB, quand l'agilité est à 1, la barre se remplit en 10s.
- Pour la vitesse maximale, quand l'agilité atteint 200, la barre se remplit en 1s. Il faut prendre cette valeur comme une valeur fixe et non comme une valeur max. En d'autres termes, on considèrera qu'aller au-delà de 200 devient inutile pour remplir plus rapidement la jauge ATB. Comme je ne suis pas sûr de cette valeur, j'aimerais bien la possibilité de configurer ces éléments dans le script (valeur mini AGI et valeur maxi AGI).
- Lorsque l'ennemi a l'avantage, il doit agir aussitôt tandis que la barre ATB des personnages doit démarrer de 0. Lorsque le joueur a l'avantage, la même chose mais inversement.

- Facteur agissant sur la barre ATB : comme ça de tête, je ne pense qu'à des skills comme Booster ou Lenteur. J'ai dans l'idée de configurer des skills dans la BDD aboutissant sur des statuts d'état dans lesquels on mettrait un notetag du style "ATB : x2" ou "ATB : x0.5". Si par exemple, un personnage sous l'effet Booster devait subir Lenteur ou l'inverse, le nouveau statut prendrait le pas sur l'ancien.
- Pour les statuts d'état comme Paralysie, plusieurs possibilités : Barre ATB figée et elle reste remplie comme elle est au moment où le skill touche sa cible, c'est-à-dire que quand elle repartira, ça sera là où elle s'est arrêtée. Barre ATB figée et elle se met à 0, c'est-à-dire que quand elle repartira, ça sera du début. Pourquoi pas avoir les deux.

- Le LNX Battle propose une fonction pour accélérer le combat mais je ne souhaite pas conserver cette option avance rapide. Quand je joue au tour par tour classique, le côté aléatoire m'irrite souvent au point qu'une option pour accélérer le combat ne me gêne pas. En revanche, avec l'ATB, je n'ai pas besoin d'une telle option. Par contre, il existe une option "Combat auto" qui s'active en appuyant sur une touche et qui a pour conséquence de faire lancer l'attaque de base de chaque personnage sans que le joueur n'agisse par lui-même, tout en accélérant la vitesse du combat. Le combat devient automatique jusqu'à ce que le joueur désactive le mode "Combat auto", chose qu'il sera obligé de faire s'il veut lancer une autre compétence. Cette option est mémorisée sur le combat suivant si elle n'a pas été désactivée lors du combat précédent. Mais elle ne sera pas persistante au point d'être conservé à travers une sauvegarde de jeu. La touche pour activer/désactiver ce mode en combat sera Z dans la config RPG Maker. Dans le cas du Combat Auto, le ciblage se fera sur le premier adversaire.

- Ajout d'un menu pour laisser le choix au joueur de sélectionner "Actif" (le temps continue de défiler normalement quand le joueur décide des actions), "Semi-Actif" (le temps défile quatre fois moins vite, valeur par défaut, quand le joueur décide des actions) ou "Passif" (le temps se fige quand le joueur décide des actions). A voir plus tard pour mettre d'autres options de réglage.

- Un point essentiel pour finir : la possibilité de switcher entre les personnages dont la barre ATB est remplie (non applicable en mode Passif). C'est ce qui, à mes yeux, fait la grande différence entre le tour par tour classique et le système ATB. Cette fonction serait réalisable à tout moment en combat avec la touche Y (dans la config RPG Maker). On passerait directement au personnage suivant dont la jauge ATB est remplie. S'il n'y a qu'un seule personnage avec la jauge ATB remplie (c'est-à-dire que le joueur est sur les commandes de ce personnage forcément), cette fonction ne s'applique pas.
Pour résumer, un appui sur la touche permet de skip vers :
- soit le personnage suivant dont la barre ATB est pleine.
- soit on revient sur le personnage actuel si aucun autre personnage a la barre ATB pleine.
- il ne se passe rien si aucun personnage a sa barre ATB pleine.
Dans tous les cas :
- un appui sur cette touche laisse la barre ATB du personnage actuel à 100%
- on peut appuyer sur cette touche à n'importe quel moment, peu importe la fenêtre de commande sur laquelle on navigue
- quand on passe au personnage suivant ou qu'on revient sur le personnage actuel, c'est sur la fenêtre de commande de base par défaut et non celle qu'on a quitté précédemment.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas.


arttroy - posté le 29/07/2016 à 00:49:18 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Tu n'avais qu'à dire que tu voulais les mêmes options que l'ATB de FF ça t'aurait fait moins de texte à écrire XD ->[]

Je regarderai ça quand j'en aurais fini avec l'autre truc.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Nérylis - posté le 29/07/2016 à 12:05:00 (149 messages postés)

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Oui, c'est vrai, c'est un peu la même chose que ce qu'on trouve dans les FF.

Edit :

Démo à jour du 11/11/2016 : http://www.mediafire.com/file/oxrneq1iwmcmxrb/Battle+test+ATB+-+11+Nov+2016.exe

Liste des bugs à corriger :

- Problème 1 :
Le bug le plus contraignant, au niveau du ciblage lorsqu'on utilise des objets et des magies. Quand on est en train de sélectionner une cible, la barre de chargement se remplit avant qu'on ait validé la cible. Et l'objet ou le sort est lancé sur la cible sur laquelle on se trouve au moment où la barre est à fond. Et je crois que ça a une conséquence sur les sorts qu'on peut utiliser depuis le menu (comme Premiers soins par exemple qui est un heal hors combat). Là, je ne peux pas l'utiliser depuis le menu, c'est grisé.

- Problème 2 :
Concernant le combat face aux Esprits et le fameux événement "A chaque tour". Lorsqu'un adversaire est KO, l'événement se déclenche en fin de tour. Dans ce cas, les barres ATB des personnages se figent. Mais si l'une d'elles est pleine, le personnage en question peut agir. Et s'il agit pendant l'événement (à savoir la résurrection d'un adversaire), l'action doit être revalidée dès que l'événement s'est terminé. Il faudrait améliorer ce point, je pense en désactivant la fenêtre de commande pour les personnages ayant leur barre ATB pleine, et en la remettant une fois l'événement terminé.

- Problème 3 :
Un point qui n'a plus l'air de fonctionner, c'est sur les statuts combinés comme Booster et Lenteur. Dans la config sur les statuts, ceux qui ont comme troisième terme "true" ne peuvent se combiner. Le nouveau statut remplace le statut précédent (ce qui est le cas des statuts Booster et Lenteur, donc ils ne sont pas censés se combiner). Or c'est le cas maintenant. Pourtant, avant ça marchait bien.

- Problème 4 :
Le bug le moins important mais à signaler. J'ai eu un plantage à un moment avec un message d'erreur mais je n'ai pas réussi à le reproduire une nouvelle fois. J'utilisais un sort de zone et au moment où le dernier ennemi mourait, je suis revenu dans le menu Combattre / S'enfuir / Combat auto et j'ai eu ceci :

image


Nemau - posté le 16/01/2017 à 21:31:20 (52235 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Nérylis, la prochaine fois que tu uppes ce topic sans qu'il y ait de nouveau contenu (si c'est bien toi et pas un bug d'Oniro X)) je te mets dans un four très très chaud et ensuite ça fait de la poudre et ensuite du Régilait. :feu



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Nérylis - posté le 17/01/2017 à 06:29:18 (149 messages postés)

❤ 0

J'attends toujours une réponse et une solution.


Nemau - posté le 17/01/2017 à 14:51:37 (52235 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

S'il n'y en a toujours pas depuis juillet dernier (6 mois !) c'est peut-être parce que personne sur Oniro n'a les compétences pour t'aider. :p Si toutes les personnes postant dans cette section et n'ayant pas de réponse solutionnant leur problème uppaient leur topic ad vitam ça deviendrait vite lourd.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Nérylis - posté le 17/01/2017 à 17:41:29 (149 messages postés)

❤ 0

Vous servez à rien alors.


Nemau - posté le 17/01/2017 à 17:53:28 (52235 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Trop aimable.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Nérylis - posté le 17/01/2017 à 19:06:18 (149 messages postés)

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Merci.
Vous pouvez clore le topic, si la communauté principale FR n'a pas les compétences pour traiter cette demande. Dommage qu'un si bon outil comme RPG Maker ne soit pas mieux exploité par sa communauté. La vision qu'en ont les gens serait tout autre.


Verehn - posté le 17/01/2017 à 19:32:26 (9056 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Ou alors on peut voir ça comme ça: tu as été bien accueilli par des gens comme toi qui ne te doivent rien de particulier et t'as juste posté 20 problèmes dont probablement les plus complexes dans l'Entraide en 2 ans, en comptant les quelques sujets supprimés encore traçables (de là à dire que par rapport aux autres on te voit tout le temps il n'y a qu'un pas), et dont la grande majorité a été résolue par ces gens bien intentionnés et visiblement suffisamment compétents.

Maintenant, pour bien les comprendre, mettons nous à la place des gens qui découvrent ton dernier sujet pour qu'on te ponde ton système de combat rêvé (ce qui pourrait signifier une place officielle dans ton équipe après un recrutement à succès et pas avant, ce qui n'est pas gagné du tout):

-Comme cette communauté n'a aucun financement d'aucune sorte et donc n'est constituée que de gens qui souhaitent se rassembler pour partager les mêmes passions.
-Comme aucune des personnes totalement bénévoles qui t'ont donné du temps et des efforts n'a remarqué ce que donnait ton ou tes projet(s) (dont au moins un fini depuis juin 2016 à l'exception d'un souci de texte c'est ça ?) dans les présentations.
-Comme ces gens ne te voient pratiquement jamais t'intéresser aux projets des autres, les aider, les encourager, les tester, les commenter, ou simplement discuter en bref apporter quelque chose en retour à la communauté (en survolant tes 118 messages, j'ai pu en louper, mais je n'ai remarqué qu'un seul compliment non justifié dans le topic des musicos, soit ~0,8% d'intérêt aux autres non-constructif pour quelque chose comme 99% de problèmes déposés devant leur nez).

Connaissant ça, te paraît-il étrange que personne ne souhaite dépenser ces efforts considérables actuellement ? As-tu le droit de leur manquer de respect ? Doit-on reparler de "la vision qu'ont les gens" en impliquant ton rôle en tant que maker postant publiquement ?

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Nérylis - posté le 17/01/2017 à 20:05:08 (149 messages postés)

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Mes astuces et mes remerciements sont réservés à ceux qui m'aident. Je regarde un peu les projets des autres mais c'est souvent loin de ce que j'aime.
Un financement ? Sur un forum d'entraide ouvert à tous ? Je ne suis pas un pigeon.

Edit : Je voulais présenter un projet, mais je me suis réservé à un test strictement fermé parmi des gens rigoureux, qui savent tester un jeu dans tous les recoins. La communauté de RPG Maker ne rime pas avec rigueur malheureusement.


Nemau - posté le 17/01/2017 à 21:27:29 (52235 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Ah oui ok, je vois le genre...

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