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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [VXAce] Limitation de Skill


OrangeJuice - posté le 14/07/2016 à 00:51:59 (22 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Compétences
Logiciel utilisé: RM VX

Bonjour à tous !

Pour mon projet, j'avais dans l'idée de faire un système de limitation de skill. Chaque personnage acquiert de nouvelles compétences en gagnant de l'expérience et des niveaux (la base dans les rpg) mais pendant un combat, un personnage ne pourra qu'en utiliser 4. Le joueur devra donc créer des "set" de skills pour ses personnages à partir du menu (il sera impossible de changer les skills pendant un combat, sinon le système mis en place ne sert à rien).

Le problème étant, je n'y connais rien en Ruby et même si j'aimerai bien apprendre, je n'ai aucune idée de par où commencer. J'avais pensé à faire un système où les skills seraient liés à un équipement et qu'en s'équipant de l'objet adéquat, le personnage obtient le skill désiré. Mais ce système en lui même n'apporte pas que des solutions car il rend alors impossible pour les personnages de s'équiper de vrai stuff (armes, armures, accessoires...)

Donc, je me retrouve un peu dans une impasse. Je pense pas que mon "système" soit infaisable, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Si quelqu'un a des idées ou des suggestions à ce propos, je suis preneur, toute critique est bonne à prendre.

Si je ne suis pas assez clair dans mon explication, n'hésiter à demander des précisions.

Merci de votre aide et de votre attention, et bon making à tous !




arttroy - posté le 14/07/2016 à 10:29:25 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Salut ^^ J'aime quand les nouveaux font un effort pour poster correctement et qu'en plus il ont des notions de politesse (ça fait du bien) donc je vais faire mon possible pour t'aider.
Pour le ruby tu as ça :

http://ruby-doc.org/

C'est un peu compliqué pour s'y retrouver au départ mais si tu as quelques bases de programmation tu devrais t'en sortir (sinon ben tu vas galérer comme moi au début ^^).

Le mieux pour ton système, ce serait d'imaginer un système d'équipement des skills donc effectivement ce serait une bonne idée d'utiliser des armures et plus précisément des accessoires. Si tu veux on va rajouter des slots d'accessoires à tes personnages.

Tu dois avoir un script qui s'appelle Game_Actor et dedans une def qui s'appelle

Portion de code : Tout sélectionner

1
def equip_slots


Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
 
  def equip_slots
    return [0,0,2,3,4] if dual_wield?       # Dual wield
    return [0,1,2,3,4]                      # Normal
  end



Un truc un peu dans ce style là (moi je suis sur VX ace donc la syntaxe est sûrement différente)

Pour t'expliquer cette method (def) sert à définir les slots d'équipement des personnages :

0 pour les armes
1 pour les boucliers
2 pour les casques
3 pour les armures
4 pour les accessoires

La method prend en compte l'option "ambidextre" des personnages "dual_wield" et modifie les slots en conséquence mais là c'est pas ce qui nous intéresse. Nous on va rajouter des 4 ^^.

Une fois que tu auras trouvé la method dont je te parle poste là ici, je te dirais comment la modifier.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


OrangeJuice - posté le 14/07/2016 à 10:59:28 (22 messages postés)

❤ 0

Merci pour tes précisions.

J'ai effectivement trouvé cette portion de code dans Game_Actor.

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Get Equipment Slot Array
  #--------------------------------------------------------------------------
  def equip_slots
    return [0,0,2,3,4] if dual_wield?       # Dual wield
    return [0,1,2,3,4]                      # Normal
  end



Maintenant, il suffirait juste de rajouter quatre slots d'accessoire ('4') pour chaque ligne histoire de faire en sorte que tous les personnages puissent avoir 4 accessoires en plus ou je me trompe lamentablement ?

PS : Je suis aussi sur VX ACE, je change le titre du coup


arttroy - posté le 14/07/2016 à 11:04:37 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Ok ça va simplifier les choses ^^ Donc non tu ne te trompe pas c'est bien ça :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Get Equipment Slot Array
  #--------------------------------------------------------------------------
  def equip_slots
    return [0,0,2,3,4] if dual_wield?       # Dual wield
    return [0,1,2,3,4,4,4,4,4]                      # Normal
  end



Là par exemple tu en auras 5, celui d'origine + 4 nouveaux slots.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


OrangeJuice - posté le 14/07/2016 à 11:08:24 (22 messages postés)

❤ 0

Effectivement, ça marche !

Merci beaucoup de ton aide, je vais jeter un coup d'oeil au site de Ruby que tu m'as envoyé pour apprendre.

Bonne journée et bon making à toi !


arttroy - posté le 14/07/2016 à 11:12:12 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

De rien ^^. Je vais continuer à réfléchir à ton système, j'ai un truc similaire sur mon projet principal faudrait que je vois pour l'adapter à ce que tu veux.

De toutes façons, il faudra modifier l'écran des skill (Scene_Skill et les Window_XX qui vont avec ^^) pour pouvoir gérer "l'équipement" des skill.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


OrangeJuice - posté le 14/07/2016 à 12:01:46 (22 messages postés)

❤ 0

Oui, je viens de voir que les affichages du menu n'étaient pas du tout optimiser pour ce genre de manipulation. Dans tous les cas j'avais l'intention de modifier l'UI donc je pense qu'il faut faire ça pas à pas.

C'est toujours une étape de franchie.

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