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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker VX Ace] Relier toutes les cartes pour n'en faire plus qu'une


Lanxentiv - posté le 25/06/2016 à 18:41:31 (2 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: évènements/scripts
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Bonjour à tous!! Tout d'abord, j'adore ce site qui m'a beaucoup aidé à avancer sur l'ensemble de mes projets. Ils sortiront je l'espère très bientôt. Cependant j'ai une question à poser à ceux qui peuvent y répondre.

Voilà, ce que j'aimerais faire c'est passer d'une map à une autre sans que l'on puisse réellement voir une transition (fondue ou non), et comme je sais que pour l'instant je ne suis pas clair, je vais m'expliquer.

Si vous avez déjà joué à un jeu Pokémon, quel qu'il soit, vous saurez peut être mieux de quoi je veux parler. Lorsque le joueur sort d'une ville et arrive sur une route, on ne voit pas de transition, c'est comme si la ville et la route se trouvent sur la même map. La question est finalement: Est-ce qu'il est possible de refaire ce genre de transition (téléportation), sans être obligé de faire une carte immense, et si oui, comment peut-on faire?

Merci de vos réponses, et à bientôt


Fflo - posté le 25/06/2016 à 19:17:33 (328 messages postés)

❤ 0

Pour 2023, j'essaye des choses... que je rate. Mais pas toujours.

Je crois que j'ai la solution à ce problème. Et comme l'expliquer avec seulement du texte risque d'être difficile à comprendre, je vais devoir recourir à des images.

La taille d'écran de VX Ace montre 17 cases sur 13. La caméra se déplace de sorte que le personnage soit toujours affiché au centre de l'écran, sauf lorsqu'il est aux délimitations.
Donc le plus souvent, le personnage aura 8 cases à sa gauche, 8 à sa droite, 6 au-dessus, et 6 au-dessous.

Le but est d'effectuer une téléportation harmonieuse, telle dans les jeux rétros Pokémon.

image
Voici la map exemple A (je sais qu'elle est très perfectible, mais passons). Le chemin de terre traverse la map. La ligne d'eau vers la droite est intentionnelle.
Remarques-tu qu'à droite de cette ligne, il y a exactement 8 cases de terre ? Ces cases seront visibles, mais impossibles à chevaucher. Elles ne servent que pour harmoniser la boucle de map.

image
La map exemple B, qui suit immédiatement la A. Là aussi, j'ai mis une ligne d'eau intentionnelle. 8 cases de terre sont à sa gauche.

La combine clé de cette astuce est de mettre des téléportations partout où j'ai mis de l'eau (à remplacer par un sol praticable en vrai). Ces téléportations amèneront le joueur à la map suivante, au-delà (le gras est important) de la ligne d'eau.
Concrètement, ça se résume à ceci:

image

En résumé, la zone A comprend une partie de la zone B, et la zone B comprend une partie de la zone A, c'est au niveau de cette frontière que tu placeras tes téléportations.

En espérant avoir été clair.

Petit scripteur amateur. J'ai un pack de scripts VX Ace qui ne vous permettra pas de faire le jeu du siècle, mais les petites fonctionnalités en plus à droite à gauche pourraient quand même vous démarquer.


Danzaiver - posté le 25/06/2016 à 19:24:35 (364 messages postés)

❤ 0

Oublie pas qu'au moment de la téléportation le joueur pourra éventuellement décider de faire demi-tour, donc il faudrat que tu pense a prévoir une ligne de teleportation dans le meme style dans l'autre sens !


Fflo - posté le 25/06/2016 à 19:44:56 (328 messages postés)

❤ 0

Pour 2023, j'essaye des choses... que je rate. Mais pas toujours.

Je crois que j'ai mentionné cette situation.

J'ai supposé que la ligne de téléportation était la ligne d'eau, et que j'amène le joueur derrière la ligne d'eau de la prochaine map.
Tout dépend si Lanxentiv comprend ma démarche. Le cas échéant, je donnerai plus de détails.

Petit scripteur amateur. J'ai un pack de scripts VX Ace qui ne vous permettra pas de faire le jeu du siècle, mais les petites fonctionnalités en plus à droite à gauche pourraient quand même vous démarquer.


Lanxentiv - posté le 25/06/2016 à 23:46:16 (2 messages postés)

❤ 0

Tes explications étaient très claires et ça a bien marché, merci à toi :D. Le seul petit bémol c'est que la téléportation est visible quand on a activé le mode chenille :s. Mais bon en tout cas tu m'as sorti d'un sacré pétrin ;).

Ah oui autre chose. Il vaut mieux mettre la téléportation dans une condition Si Héros regarde vers telle direction, ça évitera bien des bugs :clindoeil4


arttroy - posté le 26/06/2016 à 09:11:54 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Désactive ta chenille avant la transition et réactive la après elle ne se verra plus ^^.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?

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