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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [Rpg Maker MV] Par où commencer ?


John Rise - posté le 12/06/2016 à 17:35:38 (28 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Général
Logiciel utilisé: Rpg Maker MV
Salut à tous,

Je suis un peu perdu, et je ne sais pas vraiment comment m'organiser, je souhaitais donc avoir un petit coup de main...

J'ai défini mon univers, (lois naturelles qui régissent le monde)
J'ai défini mon monde, son histoire, sa géographie (continents, pays, villes, reliefs, climats, peuples, géopolitique, religions, etc...).
J'ai défini mon synopsis, et je sais comment tourner mon scénario.

J'ai plus ou moins tout fait, mais je ne sais pas comment tout réunir, comment faire pour tout rassembler, quelqu'un peut-il me donner des conseils ?

Dois-je tout reprendre à zéro pour bien redémarrer ?

J'ai tendance à toujours tout reprendre, mais j'avoue que là j'en ai un peu marre...

Comment s'organiser pour ne pas s'y perdre ?
Je me dis que si moi même je m'y perd dans mon propre projet, comment un joueur pourra-t-il s'en sortir ???

C'est l'histoire d'un pingouin qui respirait par son anus, il s'est assis et il est mort...


François Berhn - posté le 12/06/2016 à 17:43:15 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Bonjour,

Tu as déjà pensé à faire des schémas pour mieux organiser et visualiser tes pensées ?
Un carte heuristique pourrait peut-être t'aider ?

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


John Rise - posté le 12/06/2016 à 18:05:07 (28 messages postés)

❤ 0

Je vois ton idée, c'est super, mais je sais pas comment organiser ça. :/

C'est l'histoire d'un pingouin qui respirait par son anus, il s'est assis et il est mort...


Verehn - posté le 12/06/2016 à 21:57:16 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Tu vois comment va se dérouler ton scénario (si j'ai bien compris) mais tu ne sais pas comment rassembler toutes tes idées ? J'aurais tendance à dire que le scénario devrait déjà rassembler et faire transparaître tes idées de background.

J'ai l'impression que ce qu'il te manque c'est surtout de te lancer. Fais ton intro et ta première zone d'exploration, et ça va t'obliger à clarifier des choses.

Tu as peut-être beaucoup de choses à dire, mais il faudra éviter de faire une intro excessivement longue et riche en texte. Mets ce qu'il faut pour situer l'aventure et ne présente pas trouzemille personnages d'un coup. Ensuite plus tard tu trouveras d'autres occasions de donner des informations. Si elles ne font pas partie du scénario, tu pourras les introduire dans des moments de pause ou des lieux du jeu (livres, PNJ, descriptions d'objets...). Un jeu n'étant pas un roman et permettant de faire des choix, il ne faut pas avoir peur de laisser au joueur la décision d'apprendre des choses facultatives ou de les ignorer.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Danzaiver - posté le 12/06/2016 à 22:49:59 (364 messages postés)

❤ 0

Il te manque un truc essentiel :

Un game play.


Aurora - posté le 12/06/2016 à 23:43:13 (437 messages postés)

❤ 0

La carte heuristique est la bonne solution et obligatoire pour tout projet selon moi.
Une idée n'est jamais mauvaise, il faut toujours la noter quelque part et si tu ne l'utilises pas ce n'est pas parce qu'elle est mauvaise mais parce que tu n'en as tout simplement pas besoin.

En tout cas tu y verra plus clair et te permettra de structurer un projet.
Vois ça comme un arbre, chaque branche est une partie de ton jeu (scenario, personnages, lieux, équipement) et chaque feuille de cette branche en est un élément.

Exemple : Imagine maintenant que tu puisses trouver une épée pour Max dans la ville de Rabona

branche :Armes / feuille : Epée
branche :Personnages / feuille : Max
branche :Lieux / feuille : Rabona

Tu les relies et automatiquement tu sais que l'Epée est pour Max et trouvable à Rabona (à toi de définir le mode d'obtention).

Ça prend du temps à faire mais un simple coup d'oeil en cas d'oubli et tu as toutes les infos.


John Rise - posté le 13/06/2016 à 09:29:34 (28 messages postés)

❤ 0

Merci pour vos conseils, j vais essayer de faire une carte heuristique du coup, et de voir ce que ça donne. Pour le game play ça va attendre, c'est pas le plus important selon moi. D'abord je dois tout mettre à plat pour pouvoir avoir un meilleur aperçu de mon projet, et ensuite, je définirai un game play.

A quoi ça sert d'avoir un super game-play si ton scénario, ou ton monde, sont totalement incohérent ?

C'est l'histoire d'un pingouin qui respirait par son anus, il s'est assis et il est mort...


François Berhn - posté le 13/06/2016 à 09:31:58 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Ça sert à jouer, parce qu'à la base, un jeu c'est surtout fait pour être joué :grossourire

Si seule l'histoire compte pour toi, alors ce n'est pas un jeu qu'il te faut faire, mais un livre ;)

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


John Rise - posté le 13/06/2016 à 10:44:25 (28 messages postés)

❤ 0

Oui je sais bien, mais les jeux qui ont un super game play et un scenario de merde, c'est pas top.
Inversement, un super scénario pour un game play pourris, c'est pas fameux non plus.
Donc pour ne pas faire un jeu de merde, je veux avant tout me concentrer sur le scénario qui est la base du jeu, et après je m'occuperai du game play.

C'est l'histoire d'un pingouin qui respirait par son anus, il s'est assis et il est mort...


François Berhn - posté le 13/06/2016 à 12:32:30 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

John Rise a dit:


les jeux qui ont un super game play et un scenario de merde, c'est pas top.





La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Monos - posté le 13/06/2016 à 12:35:54 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Par ou commencer ? Ba déjà apprendre à se servir du logiciel !

Signer du nez ?


Konnie - posté le 13/06/2016 à 12:53:08 (3982 messages postés)

❤ 0

+1 François.

Tout dépend du genre de jeu que tu veux faire. Y a de très bons jeux où tout est basé sur l'histoire, c'est presque des bouquins interactifs en somme (style 9 hours, 9 persons, 9 doors) mais t'as aussi d'excellent jeux sans histoire (Mario, Sonic 2D, pas mal de jeu d'arcade etc).

Dans un RPG l'histoire est importante mais c'est pas pour autant qu'il faut ignorer le gameplay.
Beaucoup de RPGs amateurs auquel j'ai joué sont axés histoire et j'en garde rarement un bon souvenir. Un scénario c'est bien mais si t'envoies trop d'informations sur ton univers à la gueule du joueur, il se casse. Perso quand je lance un jeu j'ai pas envie d'assister à un cours magistral de 6h sur le lore du dit jeu.

Ensuite quand t'arrives au gameplay, bah c'est en général très mal équilibré. Beaucoup de makers s'attardent sur des belles maps et une bonne histoire et quand t'arrives en combat t'as soit le truc RM ultraclassique soit des scripts tout fait et le gars sait pas quoi en faire. Je dis pas que c'est des mauvais choix mais beaucoup pourraient s'attarder sur la création d'un système unique. Un gameplay réfléchi ça sauve un jeu et ça lui donne, en tout cas pour moi, beaucoup plus de valeur.

Au dernières nouvelles un jeu c'est fait pour s'amuser...


Verehn - posté le 13/06/2016 à 15:16:54 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Konnie a dit:

Beaucoup de RPGs amateurs auquel j'ai joué sont axés histoire et j'en garde rarement un bon souvenir. Un scénario c'est bien mais si t'envoies trop d'informations sur ton univers à la gueule du joueur, il se casse. Perso quand je lance un jeu j'ai pas envie d'assister à un cours magistral de 6h sur le lore du dit jeu.

Ensuite quand t'arrives au gameplay, bah c'est en général très mal équilibré. Beaucoup de makers s'attardent sur des belles maps et une bonne histoire et quand t'arrives en combat t'as soit le truc RM ultraclassique soit des scripts tout fait et le gars sait pas quoi en faire. Je dis pas que c'est des mauvais choix mais beaucoup pourraient s'attarder sur la création d'un système unique. Un gameplay réfléchi ça sauve un jeu et ça lui donne, en tout cas pour moi, beaucoup plus de valeur.

Tout est dit. :plusun

Rappelons quand-même que déjà rien que rentabiliser à fond un gameplay basique, ça sauverait un certain nombre de jeux RM.
Il y a des outils sur RPG Maker qui permettent de créer une grande variété de monstres, de sorts, d'équipements, et de fabriquer certains combats avec un déroulement particulier prévu à l'avance. Il ne faut pas simplement augmenter les statistiques de toutes ces choses pour créer les suivantes.
On peut aussi introduire différents problèmes durant l'exploration, varier la forme des zones, créer des raccourcis, donner du sens à tout ça, sans parler des énigmes pour ceux qui aiment ça.

Et pour ceux qui considèrent que l'histoire est le plus important, le must c'est qu'on peut utiliser l'histoire/l'univers pour expliquer les choix de gameplay et se donner des idées.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


John Rise - posté le 13/06/2016 à 18:56:19 (28 messages postés)

❤ 0

Je n'ai jamais dit que je laisserais le game play de base ou que je n'en ferai pas. Je compte en faire un, mais une fois seulement que mon scénario et tout mon univers seront clairs. Là j'ai plein d'idées dans tous les sens que je n'arrive pas à organiser. C'est pour ça que sur ces domaines j'avais besoin de conseil, pour une question d'ORGANISATION. Je pensais avoir été clair dans mon post, mais visiblement non.

Certes je n'ai pas encore décidé ce que j'allais offrir comme gameplay à mon projet, je pense juste que faire un gameplay maintenant alors que je suis perdu dans l'organisation scénaristique, me perdrai encore plus. Une chose après l'autre comme on dit, non ? Faire plusieurs choses en même temps, c'est le meilleur moyen de se planter et de faire de la merde. Voilà juste ma vision des choses.

Monos a dit:

Par ou commencer ? Ba déjà apprendre à se servir du logiciel !



Je sais déjà m'en servir, je me suis suffisamment fait la main dessus, mais tu n'étais pas obligé d'être désagréable, "si t'es pas joli soit au moins gentil".

Verehn a dit:


Et pour ceux qui considèrent que l'histoire est le plus important, le must c'est qu'on peut utiliser l'histoire/l'univers pour expliquer les choix de gameplay et se donner des idées.



C'est un peu l'idée que j'avais mais pour cela, il faut déjà avoir bien tout défini et tout organisé au niveau scénar/monde, moi je m'y perd encore pour tout relier, même si j'ai plus ou moins une petite idée de la chose. C'est pour ça que je veux finir de tout relier niveau scenario.

C'est l'histoire d'un pingouin qui respirait par son anus, il s'est assis et il est mort...


Monos - posté le 13/06/2016 à 19:06:59 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Je sais déjà m'en servir, je me suis suffisamment fait la main dessus, mais tu n'étais pas obligé d'être désagréable, "si t'es pas joli soit au moins gentil".


A aucun moment je voulais être désagréable désolé mais souvent ici on place les charrues avant les boeufs et comme j'ai aucune info sur toi ,et que la question est par ou commencé, ba apprendre le logiciel est la base !

Citation:

si t'es pas joli soit au moins gentil


T’inquiète pas a aucun moment je ne voulais te draguer ! XD
Donc que tu me trouve joli ou pas, j'osef un peu. :tirlalangue2

Signer du nez ?


Aurora - posté le 13/06/2016 à 19:20:55 (437 messages postés)

❤ 0

Je pense que personne ici ne dira des choses pour être désagréable.
Certes, il y aura des membres qui te diront le fond de leur pensées d'une façon directe mais de ce que j'ai vu ils ont souvent raison.

Tu trouveras ici une communauté qui t'aidera sans hésiter à conditions que tu prennes du recul sur les commentaires que tu liras.

En attendant de voir ton projet.


John Rise - posté le 13/06/2016 à 19:20:57 (28 messages postés)

❤ 0

Monos a dit:


A aucun moment je voulais être désagréable désolé mais souvent ici on place les charrues avant les boeufs et comme j'ai aucune info sur toi ,et que la question est par ou commencé, ba apprendre le logiciel est la base !



Bah ouais, mais je demandais seulement une aide vis à vis de l'organisation scénaristique, le "par où commencer", c'était surtout pour montrer que je suis un peu perdu car mon gros défaut c'est l'organisation. J'ai recommencé je ne sais combien de fois car je ne savais pas comment organiser mon travail, et je ne voulais pas recommencer encore.

Monos a dit:


T’inquiète pas a aucun moment je ne voulais te draguer ! XD
Donc que tu me trouve joli ou pas, j'osef un peu.


Bah j'espère bien, ahah !

C'est l'histoire d'un pingouin qui respirait par son anus, il s'est assis et il est mort...


Monos - posté le 13/06/2016 à 19:24:38 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

"par où commencer"


Les personnages ! Je pense que tu devrais débuter par le développement des personnages en premier. Après tout ses eux qui donne des émotions ! Ensuite du brode autour.

Signer du nez ?


John Rise - posté le 13/06/2016 à 19:49:28 (28 messages postés)

❤ 0

Bah ça c'est fait les persos. En fait j'ai tout. Perso, monde, peuples, Histoire, religions, etc. C'est juste que je sais pas comment tout réunir.

C'est l'histoire d'un pingouin qui respirait par son anus, il s'est assis et il est mort...


Verehn - posté le 13/06/2016 à 21:28:35 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Est-ce que la carte heuristique t'a aidé ?
Sinon si tu veux me parler un peu de tes idées que tu ne sais pas rassembler, tu peux m'envoyer tout ça par message privé j'y jèterai un oeil (et rien ne sera divulgué à personne). J'aurai peut-être des idées pour toi.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


John Rise - posté le 13/06/2016 à 21:47:41 (28 messages postés)

❤ 0

J'ai pas encore commencé, car je voulais tout mettre au propre. Ma boite à idée est un vrai bordel.
Pour l'instant, j'écris tout point par point pour tout mettre à plat, je pourrais peut-être mieux me repérer :

1# L'univers du jeu, les lois naturelles
2# Le monde (géographie)
3# Les peuples
4# l'Histoire
5# La géopolitique
6# La variété culturelle, les religions, etc...
7# Les héros
8# Leurs histoires
9# Les gros éléments scénaristiques
10# Les éléments scénaristiques de moindre importance (Les quêtes secondaires)
11# Idées pour le gameplay

Ça me permet de faire un premier tri de mes idées, que dois-je rajouter ?
J'ai mis des 1#, 2# etc... Mais ça n'a aucune incidence sur l'ordre auquel j'écris et met à plat les choses, c'est juste des repères car je met souvent, quand il y a un lien, "Voir 1#" par exemple.
Depuis que j'ai commencé, j'ai l'impression d'y voir déjà plus clair, mais faudra que je fasse cette carte !

C'est l'histoire d'un pingouin qui respirait par son anus, il s'est assis et il est mort...


Danzaiver - posté le 13/06/2016 à 23:35:11 (364 messages postés)

❤ 0

Je maintient que le gameplay est le plus important a réaliser, et je vais m'expliquer pourquoi.

Il est plus facile d'adapter un scénario / des personnages / une histoire / des ligne de dialogues / un monde, a un game play que l'inverse

De plus certains gameplay comme citer plus haut n'ont pas besoin de trouzemille ligne de dialogue ou d'approfondissement de l'univers.

Cependant oui il faut marquer toutes les idées, travailler ton game play, et ensuite voir si le tout peut coller et si ce n'est pas le cas il suffit souvent d'adapter les idées, autour du gameplay.

Le gameplay c'est vraiment ton squellette de jeu, ton histoire/monde sera sa peau/poils, les mechanisme de jeu sera sont sang/organes

Et enfin la musque et les graphisme seront ça coiffure/sa facon de s'habiller, sont style

Je ne juge pas je te donne simplement mon avis en temps qu'amateur, créateur mais surtout en temps que joueur !


John Rise - posté le 13/06/2016 à 23:49:32 (28 messages postés)

❤ 0

Pourquoi ce serait plus dur ? Je comprend pas...

C'est l'histoire d'un pingouin qui respirait par son anus, il s'est assis et il est mort...

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