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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [vx] Problème avec le système jour/nuit


Madaroro - posté le 11/06/2016 à 19:29:23 (46 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: variable
Logiciel utilisé: vx
J'ai suivit ce tuto : http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-120-journuit-et-.html à la lettre

Et j'ai donc ensuite lancé mon projet avec un event qui m'affiche les variables heures et minutes avec la commande \v[x].

Problème, la variable minutes n'avance que de 1, et se remet à 0 donc la variable heure ne bouge pas, j'ai du foirer quelque part mais je ne comprends pas où :(

image

J'ai essayé de bidouiller avec une boucle, mais ça ne marche pas non plus :/


Sans The Skeleton - posté le 11/06/2016 à 19:33:06 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

C'est normal, t'es censé mettre tout ton système dans une boucle '-'

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Madaroro - posté le 11/06/2016 à 19:43:08 (46 messages postés)

❤ 0

Tu entends quoi par "tout" mon système ? L'integratité de cet event commun ?

Je viens d'essayer, ça fait pareil. (Soit j'ai la poisse soit je suis une b*te x( ou les deux )


Aurora - posté le 11/06/2016 à 19:43:25 (437 messages postés)

❤ 0

Ton code fonctionnera mais n'es pas tout à fait correct .
Tu demandes d'incrémenter les minutes de 1 si les secondes sont égales ou plus grandes que 60, perso je mettrais juste plus grande que 59.
Avec le 60 ça veut dire que techniquement ça peut monter à 61.

Par contre le ==23 est faux car ça veut dire que si il est 23h ça va devenir 0h donc il manque une heure donc >23 est plus correct.

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
 
minutes +1
 
si minutes >59
heure +1
minutes = 0
 
 
 
si heures >23
jours +1
heures = 0
 
 



Sans The Skeleton a dit:


C'est normal, t'es censé mettre tout ton système dans une boucle '-'


Non, l'event est en parallèle, tant que le switch est activé ça tournera en boucle.


Madaroro - posté le 11/06/2016 à 19:51:05 (46 messages postés)

❤ 0

J'ai changé en mettant supérieur à 59, et supérieure à 23, mais là les minutes ne bouges plus du tout ^^'


zeus81 - posté le 11/06/2016 à 19:51:23 (11071 messages postés)

❤ 0

> 59 et >= 60 ça revient exactement au même. x)

Madaroro a dit:

(Soit j'ai la poisse soit je suis une b*te x( ou les deux )

T'es une bite ? :doute2


Sans The Skeleton - posté le 11/06/2016 à 19:54:12 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

EDIT : ce post n'a JAMAIS existé.

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Aurora - posté le 11/06/2016 à 20:08:39 (437 messages postés)

❤ 0

zeus81 a dit:


> 59 et >= 60 ça revient exactement au même. x)




Je suis assez étonné que tu ne vois pas la différence
> 59 permet tout nombre au dessus de 59
>=60 ne permet pas de dépasser 60 en cas d'incrémentation de 1, d'ailleurs pour moi le >= ne sert à rien dans ce genre de code.


En parlant d'incrémentation je me demande si dans ton cas le fait de rendre à 0 les minutes avant d'incrémenter l'heure n'est pas contradictoire.
Si RM réalise toutes les actions ça n'a pas d'importance mais dans la logique, si tu rends les minutes à 0 tu n'entres plus dans la condition >59.
En gros tu lui demande de faire +1 heure alors que les minutes sont à 0 mais la condition c'est >59


Madaroro - posté le 11/06/2016 à 20:10:36 (46 messages postés)

❤ 0

Non vraiment, j'ai beau refaire à l'identique, ça ne marche pas correctement,

J'ai mis un event sur la carte, un bonhomme qui dit "il est \v[6] heures et \v[5] minutes

et en jeu, quand je lui parle il affiche 0h 0 minutes, puis 0h 1 minutes puis re 0h 0mns

et une fois il a même mis 1h 0 mns avant de repartir à zéro. Apparemment je suis pas douée même en reproduisant à l'identique, à moins que ça ne soit un autre event qui bloque mais bon.. Dommage j'étais bien partie, du coup ce projet là je peux le mettre de coté ... ^^'


Aurora - posté le 11/06/2016 à 20:14:27 (437 messages postés)

❤ 0

Essaie de créer un event sur la map en parallèle qui définit les jours, heures et minutes comme 1, 6, 40 : 1 jour, 6 heures, 40 minutes et efface le (effacer l'event).
Vois si ton personnage te donne la bonne heure et si le souci persiste c'est que tu as déjà des variables J,H,M qui tourne en boucle qq part.
Je pense que c'est le souci, car si tes variables sont remises à 0 c'est que quelque part on leur demande de se remettre à 0.


Sans The Skeleton - posté le 11/06/2016 à 20:17:29 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

>59 : tu peux faire 60, 61, 62 etc...
>= 60 : tu peux faire 60, 61, 62 etc...

C'est strictement identique si tu travaille qu'avec des entiers. Tu peux regarder n'importe quel cours de maths, il te le confirmera.

Met un screen de ton nouvel event, on pourra te dire où est l'erreur.

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Madaroro - posté le 11/06/2016 à 20:29:18 (46 messages postés)

❤ 0

J'ai fais ça et... Gros bordel xD donc avant de parler au mec qui affiche 1j 6h et 40mns, il est 0h 0minutes (donc il est minuit donc il fait noir) ensuite je parle à l'évent, il m'affiche correctement 1jours 6h et 40mns, et comme j'ai un event pour programmer qu'il fait jour à 6h, le jour se lève pendant genre 2-3 secondes, et il refait nuit oO

J'ai testé plusieurs fois des fois le jour reste et quand je rentre dans une maison c'est la nuit (wtf) parfois l'heure se remet à 0, parfois elle reste sur 6h 40 minutes, puis passe à 6h 41 minutes, puis repasse à 40 ect...

Peut être que j'ai mal config les autres event du tuto... Je suis un cas désespéré -_-


Cato - posté le 11/06/2016 à 20:54:47 (51 messages postés)

❤ 0

https://www.youtube.com/watch?v=R1OcqMLodFs

Essaye en suivant ça ? Peut-être que ça t'aidera mieux ça m'avait aidé il y a longtemps ...

Edit : https://www.youtube.com/watch?v=f8kPsTpBfvs

Le gars à fait ça plus tard, je n'avais pas vu mais en fouillant regarde ce que tu peux trouvé.

Une comète *____* regardez REGARDEZ !!!!!!!!!!


zeus81 - posté le 11/06/2016 à 20:59:37 (11071 messages postés)

❤ 0

Normalement ça devrait marcher, doit y avoir un conflit de variables quelque part ailleurs, essaie dans un projet vierge pour voir.
Par contre le truc de Sans c'est n'importe quoi. :F

Aurora Je crois que tu confonds >= (supérieur ou égal) avec <= (inférieur ou égal).


Aurora - posté le 11/06/2016 à 21:14:12 (437 messages postés)

❤ 0

zeus81 a dit:



Aurora Je crois que tu confonds >= (supérieur ou égal) avec <= (inférieur ou égal).


Ha ha, je crois aussi, je ne sais pas pourquoi j'ai écris une pareil ânerie....honte :amour2


Sans The Skeleton - posté le 11/06/2016 à 21:34:18 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Oula effectivement qu'est-ce que j'ai fais j'suis trop con xD 'tain faut que j'arrête le sport, c'est mauvais pour mes neurones :')

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Madaroro - posté le 11/06/2016 à 21:37:51 (46 messages postés)

❤ 0

Bon, sur un projet vierge ça marche ^^' Du coup j'ai essayé de désactiver mes processus parallèle de météo (qui se déclenchaient avec le même interrupteur) et...Ca marche on dirai ^^' :amour2


Par contre quand vient 6h, le jour se lève 2-3 secondes et il refait noir malgré l'heure, ça c'est étrange.

EDIT: Haha, c'était encore une histoire de "supérieur ou égal" xD

Merci en tout cas d'avoir pris la peine de m'aider :)


Danzaiver - posté le 12/06/2016 à 00:08:40 (364 messages postés)

❤ 0

Tu n'est pas obliger de le mettre dans une boucle je te le dé conseil meme.

c'est un processus parrallèle donc il est déja sencé tourner en permanence du moins temps que l'intérupteur est enclencher.

Si tu met une boucle tu fera boucler une boucle.

Le problème n'est pas imminent mais vaut mieux limite les choses inutiles quand c'est possible.

voila ce que j'ai fait pour un cycle jour/nuit Précis et qui fonctionne :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Si comme moi tu essaie de faire fonctionner un cycle climat et un cycle jour/nuit sache que 2 boucle en 'processus parrallele' et en permanence ne marche pas seul une des deux fonctionnera, il faut donc trouver une autre magouille pour le second cycle.

Honnetement j'ai pas chercher plus loin mais je suis sur que c'est fesable.


Sans The Skeleton - posté le 12/06/2016 à 01:05:52 (5407 messages postés)

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Le Docteur x Sans = Best character ever

Whaaaaaaaaaaaaat ? Depuis quand un processus parallèle boucle de lui même ? '-'

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Zam - posté le 12/06/2016 à 01:07:17 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

Depuis toujours.


Sans The Skeleton - posté le 12/06/2016 à 01:25:57 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Sérieux ? Bordel 10 ans que je travaille là dessus et je l'avais jamais remarqué xD

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Danzaiver - posté le 12/06/2016 à 02:12:52 (364 messages postés)

❤ 0

Ont en apprend tout les jours ;)

Il y a quelques mois j'ai comprit que je pouvait faire tout ce que je voulait en superposant des images.

Puis après j'ai comprit comment animé ces images.

Et maintenant j'ai encore plus de projet useless dans tout les sens pour tenter plein de truc sur ces deux principe.

Ce cycle jour / nuit fait partie d'un d'entre eux d'ailleurs.

Mais c'est aussi pour ça qu'il faut pas oublier de les effacer quand t'en as plus besoin sinon ils s'accumule petit a petit et si tu fait de grosse map ça a forcement quelques conséquences.


François Berhn - posté le 12/06/2016 à 16:23:25 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Je l'avais déjà dit dans un autre topic mais comme enseigner c'est répéter je me permet de redire qu'il ne faut pas utiliser ce système :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Pour la simple et bonne raison que c'est de la merde :D

(Je projette de faire bientôt un tuto à ce sujet. Je te filerais le lien que il sera dispo ;))

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


zeus81 - posté le 12/06/2016 à 16:31:48 (11071 messages postés)

❤ 0

+1

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