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Reprise du message précédent:

Falco - posté le 25/10/2016 à 17:45:13 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

une personne qui ne connait pas rm, ne peut pas juger un jeu sur ce critère.



C'est faux de penser ça. Les RTP ne sont pas "problématiques" seulement parce qu'ils sont vus et revus. Ils le sont aussi car ce sont des ressources de base, et "générique", de façon à convenir à la plus part des rpg classiques.
L'univers graphique d'un jeu utilisant les RTP est condamné à rester dans ce même moule, et dans un RPG la richesse de son univers est l'un des points les plus importants.
Ca n'empêchera pas de faire un bon jeu, mais on part déjà avec un énorme handicap.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Suite du sujet:

plum - posté le 25/10/2016 à 18:09:01 (532 messages postés)

❤ 0

Euh... Miaou?

Ce que je veux dire c'est que quelqu'un qui ne connait pas RM ne pourra pas juger du travail fait par la personne au niveau des graphismes et puis j'aime les RTPs moi!
Le jeu auquel la personne joue à partir du moment où la personne ne connait pas RM ne sera jugé que sur ses qualités et ses défauts mais pas pour ses rtp
(à moins que le joueur ne soit offensé par le pixel-art RPGesque)
Auquel cas il a tout simplement pas acheté le bon jeu pour lui.

je ne suis pas seul dans ma tête...


Falco - posté le 25/10/2016 à 18:18:13 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Le jeu auquel la personne joue à partir du moment où la personne ne connait pas RM ne sera jugé que sur ses qualités et ses défauts mais pas pour ses rtp
(à moins que le joueur ne soit offensé par le pixel-art RPGesque)



Je répète ce que j'ai dis plus haut, si, le joueur pourra juger le fait que l'univers graphique est super classique n'apporte pas d'originalité dans ses décors, à cause des RTP.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


plum - posté le 25/10/2016 à 20:11:02 (532 messages postés)

❤ 0

Euh... Miaou?

Un jeu n'est pas défini par ses ressources : certes il pourra juger que les rtps sont hyper classiques, mais ils forment un univers graphique cohérent à part entière.
C'est au créateur de donner une ambiance à ses maps.

RTP ou pas la manière dont les objets sont placés est toujours la même, c'est au créateur de se sentir frustré de ses choix artistiques, le type qui ne sait pas que ce sont des rtp lui il en a rien à foutre, c'est quand il jouera à un autre jeu qu'il découvrira le poteau rose.

Le choix artistique a une très grande importance par rapport au fait que l'on peut associer un jeu avec un univers
mais c'est secondaire par rapport aux éventuelles idées qu'il y a dans le jeu.
Je n'ai jamais aimé les cartes postales, un jeu vide et beau sera toujours aussi vide...

D'ailleurs si je ne m’abuse les données ripées ne devraient pas apparaitre dans un jeu commercialisé vu qu'elles appartiennent à un autre auteur (même si il ne doit pas y avoir beaucoup de réclamations).

je ne suis pas seul dans ma tête...


Falco - posté le 26/10/2016 à 17:23:37 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Un jeu n'est pas défini par ses ressources : certes il pourra juger que les rtps sont hyper classiques, mais ils forment un univers graphique cohérent à part entière.
C'est au créateur de donner une ambiance à ses maps.



Et donc je le répète pour la 3ème fois, je te parle de décors, d'architectures différentes, des lieux insolites, un monde inédit et nouveau, c'est ce qui fait la force d'un RPG, et ça n'est pas possible avec des ressources qui proposent uniquement des ressources "basiques" et maintes et maintes fois revu dans la majeur partie des rpg de l'époque (château, maison de bois, plaine, village, etc...)
Les RTP brident l'imagination des créateurs.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Roi of the Suisse - posté le 26/10/2016 à 17:35:26 (29820 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

:plusun C'est à l'imaginaire de dicter le contenu des ressources et non pas le contraire.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 26/10/2016 à 18:30:17 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Je ne serais pas aussi catégorique. Parfois des contraintes peuvent être sources de créativité.
Après j'encourage quand même les gens à faire des graphismes custom (bien que je ne le fasse pas moi-même pour mon projet principal).

Ah oui, je voulais également dire que le succès des jeux d'Indy prouve (...hélas ?...) qu'utiliser des ressources toutes faites (RTP, Mack & Blue, packs du site officiel...) ne gêne pas un grand nombre de joueurs.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Monos - posté le 26/10/2016 à 18:37:49 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Et donc je le répète pour la 4ème fois,

Signer du nez ?


plum - posté le 27/10/2016 à 06:51:50 (532 messages postés)

❤ 0

Euh... Miaou?

En réalité comme rien n'est ni tout noir ni tout blanc je pense que falco à raison de dire qu'un univers plat n'est pas attachant, c'est vrai qu'un jeu qui ne flatte pas l'oeil de la personne qui est censé y jouer n'est pas pertinent, néanmoins je pense que c'est surmontable.

Je n'aime pas la vision du monde à la cryteck qui dit que tout doit être hyper fin que si t'as pas un écran ultra haute définition tu es has been.
le mot lui même montre bien l'ambivalence :il faut que ça soit un minimum intéressant à jouer.
à l'inverse sans l'enrobage graphique on appuierait que sur des boutons, l’intérêt des graphismes est de donner un contexte, une ambiance.

Prenons l'exemple Minecraft, outre le phénomène générationnel indéniable il n'en reste que c'est un jeu hyper moche mais qui s'est hyper bien vendu grâce à la profondeur de son gameplay et son univers modelable

La question serait plus Narration VS Gameplay en réalité

Mais bon on digresse... On digresse. Graisse!

PS : aujourd'hui tout est hyper... hyper GRAISSE!

je ne suis pas seul dans ma tête...


Tedrainbow - posté le 01/05/2017 à 06:02:51 (92 messages postés)

❤ 0

Pour moi c'est simple à dire, si un jeux rpg maker est original et bien fait comme des jeux super Nintendo minimum avec aussi un Player guide gratuit en plus un prix raisonnable de 10$ , pour quoi pas !

Même si un jeux est en une seule langue, si c'est comme indiqué, ces bon.

Chose que je vais peut être faire si le projet final est vraiment bien fait, peut être possiblement...

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