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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker VX Ace] Petits soucis avec les TP


Nérylis - posté le 10/06/2016 à 15:23:29 (149 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Script
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Coucou, je rencontre dans mon projet plusieurs petits problèmes liés aux points TP.

- [Résolu]Première chose. J'utilise le script de Yanfly - TP Manager. Le problème, c'est que la perte ou gain à chaque tour de points TP (qu'on peut configurer pour les armes ou armures par exemple) ne fonctionne plus. Après test, je confirme que c'est bien lié à ce script. Il doit y avoir un conflit quelque part. Le script est ci-dessous. Sinon, le lien du script est ici : https://github.com/Archeia/YEARepo/blob/master/Gameplay/TP_Manager.rb

- [Résolu]Deuxième chose. J'utilise le script de Tsukihime - Max TP Formula qui permet de définir une formule en notetag pour les personnages afin de déterminer combien de TP ils peuvent acquérir. Par défaut, la valeur max des TP est de 100. Le problème, c'est que lorsqu'on configure un effet de skill ou d'objet pour régénérer un pourcentage des TP, le calcul se fait avec pour valeur max 100, la valeur par défaut. Or, il faudrait prendre en compte la nouvelle valeur max liée au script de Tsukihime. Le script est ci-dessous. Sinon, le lien du script est ici : http://himeworks.com/redirect.php?type=script&name=Max_TP_Formula

- [Résolu]Troisième chose. Toujours par rapport à un skill qui régénère les TP. J'utilise les scripts LNX pour mon système de combat. Lorsque je régénère les HP ou les MP, je vois les valeurs apparaître à l'écran. Mais pour les TP, ça me met Miss au lieu de mettre la valeur récupérée. C'est le souci le plus compliqué je pense à régler. Je laisse une démo cette fois : http://www.mediafire.com/download/ecp7zitn62l91kh/Battle+test+update.exe


arttroy - posté le 10/06/2016 à 15:51:20 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

C'est la même démo que ce que j'ai où tu as rajouté un truc ?

Edit : Ouais mais non faut que t'arrêtes de rajouter des scripts là forcément à un moment y'a ce genre de soucis qui survient (j'ai compté... Tu as ajouté 57 scripts d'auteurs différents pour la plupart à ceux déjà existants tu as de la chance que ça ait fonctionné jusque là déjà je pense ^^).

Là en plus aucun des commentaires n'est traduit c'est une purge pour les noeils ^^.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Nérylis - posté le 10/06/2016 à 16:33:18 (149 messages postés)

❤ 0

Oui, c'est la même démo.

C'est pas le nombre de scripts qui est un problème, c'est juste que certains auteurs omettent des points essentiels quand ils font leurs scripts. Un exemple qui me revient en tête, celui de Tsukihime justement avec la formule de TP, il avait zappé d eprendre en compte le remplissage de la jauge TP enfonction de sa formule, si bien qu'arrivé à 100, la barre était pleine alors qu'on pouvait monter plus haut. C'est un peu le même souci là.

Le seul point vraiment compliqué, c'est le LNX battle. Je pense que les deux premiers soucis peuvent être traités assez facilement. Je vais éditer le premier post avec les scripts impactés, ça peut être traité indépendamment de la démo.

Edit : Apparemment pour le second problème, la regen TP n'est pas une valeur de pourcentage comme c'est indiqué dans la BDD mais une valeur fixe, ce qui est un peu bête. J'ai cherché comment modifier cela mais je n'ai pas trouvé comment faire.


Aurora - posté le 11/06/2016 à 23:26:46 (437 messages postés)

❤ 0

Ne cherche pas trop loin, par expérience il vaut mieux utiliser des scripts de la même personne car ils ont le souci de les rendre compatibles entre eux et je pense que ton deuxième script n'est simplement pas compatible à 100% avec le TP manager.

Pour en avoir essayé quasiment la totalité je te garantis que les scripts de Yanfly sont tous compatibles entre eux.
Et un autre scripteur, Lunatic a écrit des scripts compatibles avec.


Nérylis - posté le 12/06/2016 à 09:40:35 (149 messages postés)

❤ 0

On va la refaire parce que je crois que vous n'avez pas bien compris.

Pour le problème lié au script de Yanfly - TP Manager, la perte ou le gain des TP à chaque tour ne fonctionne plus. Sur un projet vierge, si je configure pour un personnage une regen TP de 10%, à chaque tour ce personnage récupère 10 TP (10% de 100), là tout va bien. Maintenant, quand j'ajoute le script de Yanfly, à chaque tour, je ne récupère aucun TP. Donc, le problème n'est pas dû à un problème de comptabilité, c'est tout simplement un bug lié au script. Donc, c'est ça que j'aimerais corriger.

Pour le problème lié au script de Tsukihime - Max TP formula, la valeur max de TP d'un personnage est définie en notetag (donc ce n'est plus 100 comme par défaut). Mais lorsqu'on configure un skill qui régénère des TP, RPG Maker considère toujours cette valeur max à 100. Ce qui veut dire que si je configure un skill qui régénère 50% de TP, mon personnage va récupérer 50 TP (50% de 100) alors que celui-ci peut avoir à ce moment-là une quantité inférieure ou supérieure à 100. Donc, là encore, c'est un bug qui est uniquement lié à ce script et non pas un problème de comptabilité.

Pour le troisième problème, on verra plus tard. Si déjà les deux problèmes ci-dessus pouvaient être corrigés, ça serait pas mal.


Aurora - posté le 12/06/2016 à 10:43:59 (437 messages postés)

❤ 0

Donc quand tu configures les tp avec le notetag, si les TP dépassent 100 (disons 200) tu récupères 10% comme si tu n'en avais 100, donc 10 au lieu de 20.
Donc si le script de Yanfly fonctionne sur un projet vierge alors qu'avec le script de Tsukihime ça bug c'est que c'est ce dernier le problème.

Question bête mais as tu essayé ce changer l'ordre des scripts.
Dans certains cas ça peut avoir son importance.


Nérylis - posté le 12/06/2016 à 11:19:05 (149 messages postés)

❤ 0

Oui, c'est ça, je récupère 10 au lieu de 20.

J'ai testé les scripts indépendamment, ce sont deux problèmes distincts qui n'ont rien à voir l'un envers l'autre.


arttroy - posté le 12/06/2016 à 11:21:47 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Oh bordel... Ça correspond à quel skill celui qui remet des TP ? Y'en a trouzemilles je trouve pas ^^.

Edit : Mais y'en a pas en fait ^^ Ah mais ouais si en plus tu fais des blagues ça va plus ^^.

Ah si ça y est effervescence ^^.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Nérylis - posté le 12/06/2016 à 11:29:41 (149 messages postés)

❤ 0

Pour le problème lié au script de Yanfly, on peut tester via l'écran des personnages la récup à chaque tour comme ceci :

image

Pour le problème lié au script de Tsukihime, on peut tester via l'écran des skills comme ceci :

image


arttroy - posté le 12/06/2016 à 11:33:17 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Oui j'avais vu ça bon déjà c'est des commandes de base du système, donc comme tu l'as dit c'est sûrement un oubli.

Edit : Heu... C'est normal que quasi tous les settings soient à 0 au début du script pour le TP mode ? Non parce que visiblement il faut définir des formules.

Re-Edit : Bon on va commencer par celui de Yanfly, Si ça marchait avant que tu n'ajoute le script, c'est que c'est une des méthodes aliasées qui merde, peut être celle là :

Portion de code : Tout sélectionner

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  #--------------------------------------------------------------------------
  # alias method: item_effect_add_state
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias game_battler_item_effect_add_state_tpm item_effect_add_state
  def item_effect_add_state(user, item, effect)
    original_states = states.clone
    game_battler_item_effect_add_state_tpm(user, item, effect)
    return unless $game_party.in_battle
    if original_states != states && opponents_unit.members.include?(user)
      user.tp += eval(user.tp_setting(:deal_state))
      self.tp += eval(tp_setting(:gain_state))
    end
  end
 



Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Nérylis - posté le 12/06/2016 à 11:54:44 (149 messages postés)

❤ 0

Tu veux parler de la config des TP Mode dans le script ? Oui, c'est normal. Ça permet de déterminer de quelle façon les TP vont monter (quand on se prend des dégâts, quand on inflige des dégâts...) et combien on gagne à chaque fois.


arttroy - posté le 12/06/2016 à 12:06:21 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

:regen_tp - TP regenerated each turn. Uses a formula.

Voilà pourquoi ça ne fonctionne plus ^^ Ça à été redéfini, maintenant si tu veux faire une regen de TP c'est dans les settings du script qu'il faut la faire.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Nérylis - posté le 12/06/2016 à 12:37:58 (149 messages postés)

❤ 0

D'accord, et comment on fait quand c'est un équipement, un skill ou un statut d'état par exemple qui active une regen des TP ?

Edit : ahh peut-être en notetag alors mais il n'y a rien pour les statuts d'état ou les équipements on dirait.


arttroy - posté le 12/06/2016 à 13:05:27 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Alors alors... J'ai réussi à faire une augmentation en % (mais j'en ai ch... sont loin les cours de math ^^).

Le truc c'est qu'avec le système de max_tp_formula tu peux pas faire 10% au début vu que les tp des héros sont égaux à 5 (a.level * 5) sinon ça retourne un résultat inférieur à 1 et du coup RM prend ça pour un 0.

en formule j'ai mis ça :

:regen_tp => "self.max_tp * 20 / 100",

ce qui correspond avec le script de tsukihime à (parce que si si les deux sont liés ^^) :

a.level * 5 * 20 / 100

soit 1 TP pour un héros lvl 1 qui utilise le tp_mode 0.

Pour les equipements et skill tu as ça à disposition :

Portion de code : Tout sélectionner

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# -----------------------------------------------------------------------------
# Item Notetags - These notetags go in the item notebox in the database.
# -----------------------------------------------------------------------------
# <unlock tp: x>
# <unlock tp: x, x>
# When this item is used upon an actor, that actor will learn TP Mode(s) x,
# making it available to change in the TP Menu.
# 
# -----------------------------------------------------------------------------
# Skill Notetags - These notetags go in the skill notebox in the database.
# -----------------------------------------------------------------------------
# <unlock tp: x>
# <unlock tp: x, x>
# When this skill targets an actor, that actor will learn TP Mode(s) x thus,
# making it available to change in the TP Menu.
# 
# <learn unlock tp: x>
# <learn unlock tp: x, x>
# When an actor learns a skill with this notetag, that actor will learn
# TP Mode(s) x making it available to change in the TP Menu.
# 
# <tp cost: x>
# When this notetag appears in a skill's notebox, the TP cost for that skill
# becomes x. This notetag allows TP costs to surpass 100 TP, which is the max
# TP cost in the RPG Maker VX Ace database editor.



Par contre visiblement tu peux attribuer que des valeurs fixes au tp_mode, il a pas pris en compte le délire des armes et skill...

Re-Edit :

Hey mais faut juste qu'on trouve une formule qui prenne en compte le don de TP de l'item je suis bête ^^.

Re- Re-Edit : Mais en fait tout marche très bien ^^ c'est juste que tu peux pas avoir moins de 20% de hausse avec 5 TP au départ où le résultat est inférieur à 1 et donc pas de gain ^^.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Nérylis - posté le 12/06/2016 à 13:43:57 (149 messages postés)

❤ 0

Ouh là, je comprends pas tout. Faut traiter les problèmes un par un et pas mélanger les deux sinon ça va être dur.^^

Pour le script de Yanfly, on peut juste débloquer des TP Mode avec les scripts call des skills et équipements, mais ce n'est pas ce que je recherche. Les TP Mode se changent depuis le menu pour chaque personnage. Ce que je veux, c'est simplement retrouver la fonctionnalité de base pour régénérer les TP avec un équipement, un statut d'état... mais en gardant les possibilités du script de Yanfly.

Pour le script de Tsukihime, on prend bien la valeur en notetag à la place de 100 pour ensuite calculer le pourcentage de gain. Où se fait la modification ?


arttroy - posté le 12/06/2016 à 13:54:56 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

alors en fait tu vas dans le script de yanfly et tu modifie la ligne 195 par ça :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
        :regen_tp    => "self.max_tp * 20 / 100",
 



Pour les armes :
- la ligne 197 :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
        :deal_hp_dmg => "0",
 


te permet d'attribuer une valeur fixe de recup de tp en cas de dégâts à un ennemi
ensuite dans la bdd tu peux mettre une augmentation de régénération de tp de 20% mini (normalement dès que ton perso sera lvl 2 plus de soucis puisque ses tp passeront à 10 [2 * 5]).

Pour les skills tu peux mettre direct le gain dans la case prévue à cet effet ça fonctionne.

Donc pour résumer le premier souci viens de tes réglages et pas du script ^^.

Pour le deuxième souci ça vient de cette def je pense (Game_Actor d'origine ligne 703) :

Portion de code : Tout sélectionner

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  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Effect of Skill/Item on Using Side
  #--------------------------------------------------------------------------
  def item_user_effect(user, item)
    user.tp += item.tp_gain * user.tcr
  end
 



Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Nérylis - posté le 12/06/2016 à 14:16:48 (149 messages postés)

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C'est pas exactement que je recherche. Certes, la regen TP marche avec :regen_tp dans le script. Seulement, les TP Mode s'activent manuellement pour chaque personnage. Maintenant, si je veux qu'un personnage particulier ait un bonus de regen TP, c'est pas dans le script que je vais régler ça mais dans la BDD. Tout comme si je veux mettre une regen TP sur un équipement ou un statut d'état. Et là, ça ne fonctionne pas.

Pour le skill, j'ai essayé 50%, 100% et 300% avec un personnage ayant 300 TP, j'ai respectivement récupéré 50, 100 et 300 TP, ce qui correspond à une valeur de base de 100, soit la valeur par défaut dans RPG Maker. Et c'est cela qu'il faut modifier pour avoir le bon gain quand le skill est utilisé.


arttroy - posté le 12/06/2016 à 14:33:59 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Ben je vois pas alors.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Nérylis - posté le 13/06/2016 à 20:57:47 (149 messages postés)

❤ 0

Quelqu'un d'autre ?

Edit : Les deux premiers problèmes ont été résolus, il reste le dernier. Le plus compliqué à la vue des scripts LNX. Il faudrait que lors d'un gain de TP, le popup affiché soit similaire à celui des gains en HP ou MP, et non pas Miss.

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