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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker VX Ace] Décompte des objets en combat


Nérylis - posté le 06/06/2016 à 21:56:39 (149 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Script
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Coucou,

Je me suis aperçu de quelque chose d'assez bidon dans la config de base de RPG Maker. Lorsqu'on sélectionne un objet en combat avec le premier personnage, si on décide de faire la même chose avec le second personnage, on se rend compte que la quantité n'a pas bougé.

En prenant un exemple simple où je possède 3 potions et que je décide d'utiliser l'objet potion avec les 4 personnages en combat, comme le jeu ne décompte pas les potions en fonction des choix, je peux sélectionner cet objet pour les 4 personnages et le dernier à agir ne fait rien. C'est bête.

Comment faire pour faire le décompte des objets en fonction des choix durant le tour ? Sans oublier que si j'annule une action, l'objet doit être rendu.


Reivilo - posté le 07/06/2016 à 08:25:40 (163 messages postés)

❤ 0

Why not ?

Chalut !

Je ne pense pas avoir déjà rencontré ce problème auparavant sur Ace (et encore moins sur MV)

Mais je pense que ce n'est pas trop dérengeant, puisqu'au final, tu utiliseras trois potions, c'est juste un problème d'affichage je pense, et je n'ai aucune idée de comment le régler ^^ peut être une actualisation ? ou un truc dans le genre.

Bref ! En espérant que tu trouves une solution si jamais ce bug d'affichage te pique vraiment les yeux :)

A toute!

EDIT : Si c'était qu'un simple bug d'affichage, dans ce cas le dernier personnage ne pourrait pas utiliser de potion ... j'ai parlé trop vite ^^

Travail assis, Travail réussi !


Nérylis - posté le 07/06/2016 à 08:46:19 (149 messages postés)

❤ 0

Bin c'est surtout que ce n'est pas rigoureux et qu'on voit pas ça dans les RPGs classiques.


Reivilo - posté le 07/06/2016 à 08:54:24 (163 messages postés)

❤ 0

Why not ?

Pas faux, c'est vrai que voir ça dans un FF ou autre, ça fait un peu tache ... :/

Travail assis, Travail réussi !


Aurora - posté le 07/06/2016 à 10:49:36 (437 messages postés)

❤ 0

Ce n'est pas normal, de base l'objet utilisé en combat est décompté du stock.
Tu n'aurais pas touché au script ou mal paramétré tes objets ?

@edit
Effectivement, je vois de quoi tu parles, donc si ça ne se met pas à jour dans la sélection des items c'est parce qu'ils ne sont pas utilisé mais sélectionnés (phase sélection d'actions) et ensuite utilisé dans la phase d'action.

Ca vient du fait qu'on peut tout annuler tant que l'équipe entière n'a pas validé les actions.
Dans les jeux de rôles classiques quand l'action est choisie on ne peut plus la modifier, ici pas.


Reivilo - posté le 07/06/2016 à 11:04:23 (163 messages postés)

❤ 0

Why not ?

C'est donc une bonne chose finalement :)

Travail assis, Travail réussi !


Nérylis - posté le 07/06/2016 à 11:11:29 (149 messages postés)

❤ 0

Avec un système ATB, pourquoi pas. Mais là, je viens de regarder sur FF1 au tour par tour comme sur RPG Maker. Les objets sont bien décomptés lorsqu'ils sont sélectionnés, mais rendus si l'action est annulée. Donc, si ça pouvait être pareil sur RPG Maker, ça serait mieux et ça éviterait d'utiliser des objets qu'on a plus parce que déjà utilisés par le(s) personnage(s) précédent(s).


Aurora - posté le 07/06/2016 à 11:23:16 (437 messages postés)

❤ 0

Il doit y avoir un moyen assez simple de modifier les script, trouver la partie dans la sélection et appliquer la décrémentation à la sélection de l'item et pas à son utilisation.

Le souci viendra que dans la phase d'annulation il n'existe surement pas une phase qui rend les items annulés et qu'il faudra donc la créer car ace est codé pour utiliser les objets une fois que toute l'équipe a fait ses choix.

Je te conseille donc te t'orienter vers un autre script de combat. Tu peux aller jeter un œil du coté de Yanfly ou Victor Engine Scripts.


arttroy - posté le 07/06/2016 à 14:36:22 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Bon bon bon... Ça doit être faisable mais va falloir modifier deux trois trucs et là honnêtement j'ai pas le cerveau fonctionnel (couché trop tard pour me lever à 3H45 ce matin pour aller travailler et le pire c'est que ça va être comme ça jusqu'à la fin de la semaine :D bon j'arrête de raconter ma vie ^^).

Mais théoriquement :
- il faut qu'on retire l'objet quand l'action est entrée tout en mémorisant le nombre et l'item retirés.
- il faut modifier le use_item(item) dans le Game_Battler ou le consume_item(item) dans le Game_Party pour que ça ne retire plus l'objet mémorisé.
- il faudra modifier la def qui gère le retour de choix de personnage pour ajouter l'objet mémorisé si il y en a eu un d'enlevé.

Le truc c'est si les personnages utilisent des objets différents, va falloir stocker le nombre de chaque objet dans une variable donc faudra voir à imaginer le système en conséquence pour gérer ça.

Je vais chercher mon fils dans une heure, je dors un peu et je me remettrai là dessus ce soir.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Nérylis - posté le 07/06/2016 à 16:05:20 (149 messages postés)

❤ 0

Théoriquement, oui ça a l'air d'être ça. Après, je ne sais pas comment c'est géré du fait qu'il y ait 2, 3, 4 ou plus de personnages qui se battent en combat.


zeus81 - posté le 08/06/2016 à 02:45:54 (11071 messages postés)

❤ 0

C'est beaucoup plus simple que ça, il suffit de modifier l'affichage :

Portion de code : Tout sélectionner

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class Scene_Battle
  alias szdfs_start_actor_command_selection start_actor_command_selection
  def start_actor_command_selection
    BattleManager.actor.input.clear
    szdfs_start_actor_command_selection
  end
end
 
class Window_BattleItem
  alias azdefs_include? include?
  def include?(item)
    azdefs_include?(item) and item_number(item) > 0
  end
  def draw_item_number(rect, item)
    draw_text(rect, sprintf(":%2d", item_number(item)), 2)
  end
  def item_number(item)
    n = $game_party.item_number(item)
    for actor in $game_party.members
      for action in actor.actions
        n -= 1 if action.item == item
      end
    end
    n
  end
end




arttroy - posté le 08/06/2016 à 13:32:17 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Ah ouais c'est bien aussi comme ça (quand on sait faire ^^). J'ai encore du mal avec les boucles for/in.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Nérylis - posté le 08/06/2016 à 18:13:05 (149 messages postés)

❤ 0

Testé, ça marche à la perfection. Voilà qui rend les choses plus conventionnelles. Merci beaucoup pour votre aide. :)

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