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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [Rpg Maker XP] Création d'une IA


Sou - posté le 05/06/2016 à 20:54:30 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Domaine concerné: Evénements
Logiciel utilisé: Rpg Maker XP
Bonjour à tous !

Ma question est très simple, mais à la fois très complexe.
Comment créer et faire évoluer une IA pour que celle-ci puisse être en concurrence avec le joueur?

J'ai conscience que pour les détails cela dépend du fonctionnement du jeu et des systèmes qui lui sont propres, mais y a-t-il une façon de faire générale avant d’affiner tout ça?

Merci d'avance à tous comme d'habitude.

Je suis Sou et c'est tout.


Sans The Skeleton - posté le 05/06/2016 à 21:26:17 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Déjà ce qui est sûr, c'est que tu vas pas faire ça avec RPG Maker '-'

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Sou - posté le 05/06/2016 à 21:45:31 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Citation:

Déjà ce qui est sûr, c'est que tu vas pas faire ça avec RPG Maker '-'



Bouh le mec il croit pas en la puissance de la surchauffe des méninges :o

Plus sérieusement pourquoi pas?
Dans mon cas, mon projet s'articule autour de la collecte de ressources afin d'enchainer des crafts pour améliorer ses possibilités et accomplir certaines missions (sheltered, minecraft, don't starve, et j'en passe).

J'avais dans l'idée de faire une positionnement aléatoire de l'ia, de faire des tirages aléatoires des ressources associées au terrain (voir même des combats pour appliquer un montée ou un déclin de son xp, stuff, vita), puis de privilégier des crafts par rapport à d'autres pour une construction logique du jeu de l'ia. En gros, permettre toutes les actions du joueur à l'ia mais en aléatoire avec une ligne directrice claire dont la réalisation ne dépendra que des résultats qu'obtiendra l'ia à ses jets.

Enfin un truc du genre quoi.

Je suis Sou et c'est tout.


Sans The Skeleton - posté le 05/06/2016 à 23:55:26 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Je pense pas que RM ai les capacités pour allouer autant de puissance de calcul pour ça. Déjà que quand tu dépasse un certain nombre d'event, tu crash, alors avec une IA... :s
Après je suis pas un expert, quelqu'un me contredira peut-être, mais j'ai de sérieux doutes quant à la possibilité de réalisation ^^'

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Danzaiver - posté le 06/06/2016 à 02:17:02 (364 messages postés)

❤ 0

C'est fesable.

Il faut simplement faire en sorte que ton "IA" agisse comme si c'etait un joueur, et surtout pour la rendre crédible ils faut qu'elle joue avec les meme règles que celui-ci sinon le joueur risque de le voir que l'IA triche !

Mais attention pas forcement un bon joueurs, car il m'est arriver de regler une IA comme moi je jouerait.

Et au final elle était simplement imbattable.

Donc il faut lui prévoir des erreurs, il ne faut pas la rendre trop parfaite au risque d'avoir une machine intuable.

parfois dans les jeux meme récent tu voix l'IA mongoliser, outre le coter rigolo c'est aussi voulut pour que le joueur ai une chance.
Apres evidament les bons jeux camoufle ça sous une autre forme genre surchauffe rechargement le mob ce déplace a découvert ect ect !


arttroy - posté le 06/06/2016 à 10:41:47 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Je plussoie ce que dit mon prédécesseur (plus ou moins, moi je trouve pas ça drôle une IA teubée en 2016...).

Faut lui prévoir un raisonnement logique et suivi. Après je sais pas quel serait le meilleur procédé, faire découler ces actions de jet aléatoire (ton idée de base) ou simplement voir à espacer suffisamment les actions suivant le niveau de jeu quitte à mettre un temps de réaction juste énorme au début pour laisser le temps au joueur de s'habituer à tout (gameplay, commandes, stratégie...).

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


hassen - posté le 06/06/2016 à 18:32:34 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

C'est quoi déja une IA (intelligence artificiel ?) :wouah

School Urban Legends


Sou - posté le 06/06/2016 à 21:21:05 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Citation:

qu'elle joue avec les même règles que celui-ci



Oui, c'est pour ça que je parle de jets aléatoires plutôt que:

Citation:

voir à espacer suffisamment les actions suivant le niveau de jeu quitte à mettre un temps de réaction juste énorme au début pour laisser le temps au joueur de s'habituer à tout (gameplay, commandes, stratégie...)



Qui est aussi une bonne idée si il y a des niveau de difficulté différents.
Mais je suis plus du genre "t'as qu'à apprendre à jouer avant de jouer mouahahahaha"

Citation:

C'est quoi déja une IA (intelligence artificiel ?) :wouah



Ouep !

Je suis Sou et c'est tout.


NanakyTim - posté le 07/06/2016 à 00:20:26 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

J'ai pas tout lu, mais une IA dans RM c'est entre hyper simple et impossible, selon ce que tu veux faire :F

Dans le cadre d'un A-RPG en event par exemple, c'est tout à fait faisable de faire que "si tel ennemi se trouve à X cases ou plus du héros, il lance un projectile", c'est déjà de l'IA ça !
Si par contre tu veux faire un pnj qui suit le héros, l'attaque quand il est en colère, et apprend peu à peu à parler klingon, ça va être un peu plus difficile... :pfr

Il faudrait que tu détailles exactement toutes les actions du joueur et comment il les réalise (par exemple, attaquer un ennemi, ça se fait au corps à corps par appui de touche), et que tu reproduises un équivalent sur ton event (quand il est au contact du héros, attendre X frames avant de lancer automatiquement une attaque). C'est un exemple très simple, mais c'est pour te montrer le processus applicable pour d'autres systèmes (comme récolte de ressource sur une map par exemple :D).

Tout est faisable à coups de variables et d'interrupteurs !

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Sou - posté le 07/06/2016 à 12:15:11 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Citation:

Dans le cadre d'un A-RPG en event par exemple, c'est tout à fait faisable de faire que "si tel ennemi se trouve à X cases ou plus du héros, il lance un projectile", c'est déjà de l'IA ça !



J'aurai bien aimé, mais c'est la misère. La hitbox ne permet pas de bons combats de corps à corps.
Et pour les projectiles ça fonctionne bien avec un mob mais plusieurs, là, je me casse les dents... .

Quoi qu'il en soit, le gros de vos réponses me conforte dans l'idée de faire une IA contre le joueur.
C'est à peu près ce que je voulais savoir, je reviendrai sur ce post lorsque j'aurai plus d'éléments à apporter au sujet.
Merci à tous en tout cas, et maintenant faut que je me sorte les doigts !

Je suis Sou et c'est tout.


arttroy - posté le 07/06/2016 à 14:45:07 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Citation:

Et pour les projectiles ça fonctionne bien avec un mob mais plusieurs, là, je me casse les dents... .



Pour ça penses à bien rendre indépendant les event de projectiles au niveau des variables et des interrupteurs (chacun les siens) sinon ça à tendance à faire de drôles de trucs.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Sou - posté le 07/06/2016 à 21:01:05 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Citation:

Pour ça penses à bien rendre indépendant les event de projectiles au niveau des variables et des interrupteurs (chacun les siens) sinon ça à tendance à faire de drôles de trucs.



C'est le soucis, j'ai tenté d'éviter de faire un interrupteur pour un mob, parce que j'ai une sacrée pelleté de mobs ... .

C'est donc inévitable? :/

Je suis Sou et c'est tout.


NanakyTim - posté le 08/06/2016 à 01:16:02 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Bah si chacun de tes monstres peut envoyer un projectile, t'es pas obligé de faire un event de projectile par monstre, ils peuvent se partager un certain nombre d'events de projectile, lesquels ont par contre leurs propres variables et/ou interrupteurs. C'est indispensable pour éviter un gros bordel de séparer les projectiles les uns des autres. Sinon, garde quand même en tête que dans un jeu bien construit le joueur est censé pouvoir prévoir les attaques et éviter.
Donc en toute logique t'auras jamais besoin de plus de 3 projectiles visibles à la fois (allez, 4 en étant fifou).

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Sou - posté le 08/06/2016 à 07:38:58 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Hum, ce que tu me dis là me remotive un peu, je vais ressortir mon code de tireur de projectile. On verra ce que ça donne.

Tu as bien dis 5 projectiles hein? :p

Je suis Sou et c'est tout.


Danzaiver - posté le 08/06/2016 à 13:57:19 (364 messages postés)

❤ 0

Et les danmaku ?

Spoiler (cliquez pour afficher)



5 Boulettes a l'ecran qu'il disait...

Bref plus sérieusement pour un projectile, tu fait un event "projectil" totalement indépendant et qui marche toujours de la meme manière.

Et tu le fait appeler par les ennemie !

Et tu fait varier les dégats par rapport au type d'ennemie qui l'appel !

Mais bon oui sur RM il vaut mieux eviter d'avoir trop d'evenement en meme temps.


NanakyTim - posté le 08/06/2016 à 16:49:44 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Pour les danmakus (pas mon délire mais chacun ses goûts... :F) ça sera pas avec RM, et 'faut demander à Ephy. Mébon j'imagine que c'était une blagounette :D

Ce que tu dis est pas assez complet, je suggère plusieurs events de projectile (mais indépendant des monstres). Et avec un système d'interrupteur et de conditions tu fais que les monstres lancent ou pas tel projectile (admettons que tu as 4 events, projectile 1, projectile 2 etc.; tu fais condition "si l'interrupteur "projectile 1 lancé" est désactivé" bah TP l'event aux coordonnées de ton ennemi, et ça active l'interrupteur en question, pour que l'ennemi suivant lance le deuxième projectile et ainsi de suite.

C'est pas trop trop clair dit comme ça, il faudrait que je screen une page d'event et pour l'instant j'ai la flemme... :pfr

Mais avec cette technique tu n'es même pas limité en nombre de projectiles, pour peu que tu as suffisamment d'events. Le piège bien entendu c'est de pas se laisser tenter d'en faire plus de 4-5 car d'une ça complique le gameplay (je parle d'A-RPG toujours) et de deux ça risque de faire ramer si y'a trop d'events.

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Sou - posté le 08/06/2016 à 21:15:30 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Houla, tant d’engouement pour mon histoire de projectiles :o

Citation:

il faudrait que je screen une page d'event et pour l'instant j'ai la flemme... :pfr



Vais t'éviter cette peine et te montrer ce que j'avais fais.

Le mob qui lance des machins:

image

Les machins:
image

Le projectile 2 fonctionne de même manière que le 1 mais avec l'interrupteur TIR2.

Le soucis est que parfois c'est le mauvais mob ( quand j'en met deux sur la map) qui lance le second projectile ... .

Mais si on part sur ce sujet, va falloir que je change le titre du topic.

Je suis Sou et c'est tout.


Danzaiver - posté le 09/06/2016 à 01:00:21 (364 messages postés)

❤ 0

Oui NanakyTim,

Oui je l'aurait surement fait comme ça avec un système supplémentaire pour calculer qu'elle évent "boulettes" est libre en alignant une plage d'une 20 aine de boulette différente a la fois (dans les limites de RPG maker)

Mais sinon oui dans l'optique d'un schmup j’utiliserai surement un autre IDE.

Non pas que ça m’intéresse pas mais j'ai pas prit le temps de rechercher des IDE digne de ce nom pour réaliser des Schmup Horizontaux !

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