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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker VX Ace] Faire afficher un menu (shop, info, ..)


Irkas - posté le 31/05/2016 à 22:09:51 (17 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Event/Script
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Bien le bonjour, je voudrais vous demander de l'aider car j'aimerais faire "un cristal d'info" , j'aimerais que lorsqu'on interagit avec se fameux cristal une fenêtre s'affiche "de la taille de l'écran ou presque" et où je pourrais y afficher des infos tel que l'xp manquant pour lvl up, et autre (je n'y ai pas encore réfléchis). J'aimerais aussi utiliser se système pour créer un shop en présentant les différent objets a acheter, avec son prix et que le joueur puisse naviguer d'un objet a l'autre et les acheter (si possible ajouter la possibilité d'entrée une quantité).

J’espère avoir été assez claire sinon dit le je viens régulièrement voir donc je vous répondrais assez rapidement.

Je vous remercie pour votre aider et votre réactivité, bonne soirée a vous.


arttroy - posté le 31/05/2016 à 22:16:50 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

C'est pas bien compliqué en soit, mais vu que tu demandes c'est que tu ne sais pas faire (quoi ça arrive à tout le monde de débuter ^^).

Premièrement je te renvoie aux tutoriels de Joke sur les variables, interrupteurs et étiquettes. C'est LA série de tuto pour bien débuter.

Pour ton souci, créé un event avec l'apparence de ton cristal coche les cases direction fixe et animé à l'arrêt en bas à gauche dans les options.

Pour la fenêtre c'est rien de bien compliqué mais il faut que tu me dises exactement ce que tu veux (en attendant je peux déjà te mettre l'xp).

Pour le magasin, si tu regardes les commandes d'event, à la troisième page, tu as celle là :

ouvrir un magasin

en l'utilisant ça va t'ouvrir une petite fenêtre où tu pourras définir les objets en vente et leur prix d'achat (prix de vente = prix d'achat/2).

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Irkas - posté le 31/05/2016 à 22:30:21 (17 messages postés)

❤ 0

Je te remercie, pour le cristal je sais faire, j'ai quelque base mais pas au niveau de l'affichage..

Je vais regarder se que tu m'a dit pour le shop.

Il te faudrais quoi comme infos pour l'a fenêtre "info" ?


arttroy - posté le 01/06/2016 à 00:02:55 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Ben les autres infos que tu veux afficher :p Selon ce que tu as besoin je verrais pour faire ça en script ou en event.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Irkas - posté le 02/06/2016 à 15:49:44 (17 messages postés)

❤ 0

Désolé de ne répondre que maintenant mais je suis en stage et j'ai pas trop le temps pour le moment.

J'avais penser à faire si possible un onglet "carte" qui afficherais en gros la map vue de haut avec la position du joueur (du coup du cristal donc pas forcément besoin d'utiliser des variable si ?) et quelque info genre le nom des village ou l'endroit où se trouve les shop, etc... Dit moi se que tu pourrais faire dans se style la se serais sympas :)

Ps: pour le shop c'est bon, j'avais pas pris le temps de regarder jai poste direct parceque que cetais surtout pour le cristal ^^ donc si tu pouvais reprendre le même genre d'interface que le shop (je sais pas si Ca peux aider au niveau du script) se serais PARFAIT :)

Bonne journée


arttroy - posté le 02/06/2016 à 22:18:32 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Citation:

un onglet "carte" qui afficherais en gros la map vue de haut avec la position du joueur



Heu... La map ok mais laquelle ? La map monde générale ou la map ou se trouve le joueur ?

Donc si je comprend bien tu veux afficher l'expérience à atteindre pour le prochain niveau et la carte avec la position du joueur + les infos des villages ?

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Irkas - posté le 03/06/2016 à 12:05:45 (17 messages postés)

❤ 0

Voila, exactement !

Et pour la carte il faudrait celle ou le joueur se trouve, et pour les info du village ce serais juste mettre un petit icon pour les magasin, évènement et le nom des région pour les map plus grande.

Pour la présentation la même que le shop basique disponible sur VX ACE, avec par exemple a la place de "acheter", "Expérience" et "vendre" => "Carte"


arttroy - posté le 03/06/2016 à 12:18:27 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Oui mais en gros ce que tu veux faire ça reviens un peu aux panneaux indicateurs où il y a marqué "vous êtes ici" IRL pour la carte, donc c'est pas vraiment très utile à mon sens...

Qui plus est en cherchant un peu tu trouveras comment faire ça en event (avec des affichages d'image) ^^.

Si ça avait été impossible à faire via les event je t'aurais fait ça en script mais clairement avec un peu de boulot, tu y arriveras.

Je t'invite à aller piller les connaissances des tutos du site, histoire d'apprendre à te servir du logiciel correctement, tu verras qu'on peut déjà faire pas mal de choses avec un peu de réflexion.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Irkas - posté le 03/06/2016 à 13:10:08 (17 messages postés)

❤ 0

D’accord je regarderais ca, et pour se qui est de l'interface ?


arttroy - posté le 04/06/2016 à 13:46:32 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Bah pour ton interface tu peux faire ça en image justement (c'est ça la magie de RM ^^).

En gros tu prépares le fond de ta fenêtre avec un logiciel de retouche d'image (gimp, photoshop...). Si tu as la flemme de créer ça tout seul (ou pas les compétences mais ça ça s'acquiert avec du travail ^^) tu peux toujours aller voir le site The spriters resources, tu devrais trouver un truc qui te conviens. Comme tu veux faire plusieurs onglet il va t'en falloir plusieurs (qui représenteront chacune un onglet).

Une fois que tu as ton fond, tu vas créer un event que tu vas appeler "appel_carte" et dedans tu met ce que tu veux.
En l’occurrence ici tu vas vouloir afficher ton image de map sur le premier onglet (pour ça il va falloir gérer les priorités d'image).
Une fois la map affichée tu vas vouloir afficher la position du joueur, Pour ça tu vas utiliser la commande placer un evènement et il te faudra un curseur (à créer comme un charset de personnage si tu veux l'animer).

Ensuite si tu regardes bien tu peux utiliser une commande pour les appuis de touches, donc en gros tu définis la priorité des images si la touche gauche ou droite est appuyée.

Enfin voilà quoi c'est histoire de te donner une piste pour commencer ^^ Il y a un tas de tutos la dessus (ne te cantonne pas au tutos vxace, la plupart des autres fonctionnent aussi si tu sais les adapter).

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