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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [Rpg maker vx ace] Gestion des combats sur la carte


Irkas - posté le 17/05/2016 à 21:34:00 (17 messages postés)

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Domaine concerné: Avènements
Logiciel utilisé: Rpg maker vx ace
Bonjour à tous, je vais essayer d'être claire dans mes explications

Je me suis lancé dans un projet que j'ai commencé il y a quelques jours maintenant, mon but étant de créer un petit Rpg mais avec un système de combat un peut spécial, je voudrais en fait que se soit dynamique et entièrement sur la map comme tout Rpg récent que l'on trouve maintenant (désolé je n'ai pas le nom de se mode de combat) pour faire claire je voudrais que le joueur puisse continuer à contrôler son héros normalement sur la carte mais qu'il puis aussi attaquer et se faire attaquer sans lancer de combats à la mode Pokémon.


Pour se qui est de mon avancée, j'ai déjà réglé les 3/4 de mon projet (pour se qui est du combat) donc j'ai la possibilité de tirer une flèche ou une boule de feu , ceci fais grâce au événement parallèles, et j'ai aussi fais un système de détection des mobs. En résumé sur la map j'ai le héros et les mobs, je peux les tuer et me faire détecter ce qui fais qu'ils me suive, mais je ne trouve pas de moyen pour qu'il puisse m'infliger des dégâts lorsqu'ils me touche ... Vue que lors de la détection du héros , le monstre exécute une autre page donc, qui le fais suivre le héros mais je suis obligé des laisse en processus paralle afin qui continue à vérifier si il est touché par le projectile.. Donc je ne peux pas détecter si il touche le héros et ainsi lui infliger des dégâts.

Voilà je ne sais pas si j'ai été assez claire, mais je l'espère, et je remercie à l'avance tous ceux qui m'aiderons à réaliser mon projet.


Aurora - posté le 17/05/2016 à 23:34:59 (437 messages postés)

❤ 0

Tu créés simplement un autre event parallèle qui check ta position x,y par rapport à la pos x,y du mob. Si les valeurs x et y du mob sont égales à celles du perso > collision.
Pense à activer le "traverse tout" sur les mobs pour qu'ils puissent se placer sur ton personnage sinon il n'y aura pas de collision.
Tu peux empêcher les mobs de tout traverser en utilisant un variable de terrain

si terrain =1 "traverse tout off"
sinon "traverse tout" on


Irkas - posté le 17/05/2016 à 23:50:05 (17 messages postés)

❤ 0

Je te remerci pour ta réponse, je testerais ça demain, mais si je fais ça, le mob ne s'affichera pas au-dessus (ou sous) le personnage ?


verehn - posté le 17/05/2016 à 23:57:31 (9056 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Citation:

désolé je n'ai pas le nom de se mode de combat

Combat en temps réel je suppose, mais on le dit rarement et on parle souvent de "A-RPG".

Attention, beaucoup de makers rêvent de ce système de combat mais ne savent pas l'exploiter pleinement (tu me diras c'est un peu le cas pour tous les systèmes de combat). C'est donc à double tranchant. Si c'est pour se retrouver à faire quasiment la même chose pendant tout le jeu contre des ennemis qui se ressemblent tous un peu trop, ça peut faire fuir un certain nombre de joueurs.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Irkas - posté le 18/05/2016 à 00:02:46 (17 messages postés)

❤ 0

Je suis entièrement d'accord avec ton argument, mais je voulais un style de combat dynamique, je ne prêtant être contre le "style Pokémon" mais je trouve ça moins intéressant, après si quelqu'un a des idées pour justement rendre le style de combat que je souhaite utiliser plus intéressant, je suis preneur, cependant je reste un vrais débutant c'est mon premier projet mais bon tout s'apprend et je suis motivé pour surtout si je vois que la communauté est réactive et accepte de m'accompagner dans mon projet petit à petit :)


Sou - posté le 18/05/2016 à 04:54:48 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

J'ai fais un système un peu similaire, c'était un brouillon (lis le post en entier zeus m'a aidé à le simplifier), mais ça peu te donner une idée.

Si je retrouve ma version final de mon mob je la posterai (oue j'ai planté les sauv de mon projet ><)

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=25778

Par contre faut savoir que la hitbox est à chier :/

Je suis Sou et c'est tout.


Irkas - posté le 18/05/2016 à 08:15:02 (17 messages postés)

❤ 0

Merci à toi, je regarde ça dès que je peux, j'ai mes CCF d'info en se moment .. Et j'ai le même problème de hit box avec se que j'ai fais pour l'instant, les projectiles s'arrête sur la première case interdite , et non avant donc on les vois entrer dans les murs et autres et pour se qui est des mob leurs positions avance plus vite que leurs animations donc il faut souvent tirer sur la case ou ils se rendent (donc un peut devant le mob) et non sur le mob :/


Aurora - posté le 18/05/2016 à 08:30:16 (437 messages postés)

❤ 0

Un flèche qui entre (se plante) dans un mur n'est pas un bug selon moi mais une touche de réalisme, encore une fois si tu donnes une ID terrain aux obstacles tu peux faire en sorte que si l'ID du projectile = ID obstacles > projectile stoppé.

C'est même plus réaliste je trouve.


Irkas - posté le 18/05/2016 à 08:43:48 (17 messages postés)

❤ 0

Ça je l'ai fais, j'ai mis le tag 1 a tout se qui est mur etc.. Et par contre vue que sur la même map il y a comme des montagne a un moment et des chemin qui passe entre, pour que le joueur ne puisse pas tirer depuis le heut de la montagne (sauf si il se tien vraiment au bord) j'ai utilisé les id de terrain donc la ça se fais manuellement en même temps que le mapping en fonction du décors.

Et pour se qui est du réalisme des flèche je suis d'accord avec toi ce n'est pas se qui me gênais, mais le petit problème qu'on peut remarquer assez vite c'est se que j'ai expliqué après, l'emplacement des mob avance de case en case alors que l'animation dois faire la transition d'une case a l'autre se qui le decalle la moitié du temps.


Aurora - posté le 18/05/2016 à 09:02:37 (437 messages postés)

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Un souci que tu vas rencontrer aussi (peut-être que c'est ce que tu expliques ci dessus) c'est que si ton projectile et le mob sont côte à côte lors de leur déplacements ils risquent de se passer au travers l'un l'autre
Exemple : Si ta flèche part vers la droite et que le mob part vers la gauche si ils ont exactement la même vitesse et se déplacent exactement au même moment, ta flèche va prendre la place du mob et le mob va prendre la place de la flèche et il n'y aura pas de "collision"

C'est un problème que j'ai rencontré lors de certaines programmations d'event et je n'ai toujours pas trouvé la solution. à part placer un wait dans l'event du mob quand la flèche est tirée, le mob va se déplacer mais par à-coup.


arttroy - posté le 18/05/2016 à 10:25:49 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Citation:

Attention, beaucoup de makers rêvent de ce système de combat mais ne savent pas l'exploiter pleinement



Ouais je confirme ^^ Rpg maker n'est pas trop prévu pour ça à l'origine notamment à cause de sa gestion des collisions case par case. A moins de revoir tout le système tu n'obtiendra pas un résultat super satisfaisant pour toutes les raisons citées un peu plus haut.

Après il y a moyen d'arranger ça mais sans les scripts tu resteras dépendant de ce système case par case.

Et enfin si tu veux faire un truc joli visuellement, tu vas passer des heures et des heures sur les animations (persos comme ennemis) pour les attaques sinon les sprites de base ont tendance à être un peu "raides".

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Irkas - posté le 18/05/2016 à 20:00:17 (17 messages postés)

❤ 0

Je me doutais bien que je serais limité avec les évènements pour faire ceci, mais le problème c'est que je ne m'y connais absolument pas en script, donc je vais me contenter de ça pour l'instant sachant qu'en plus je commence rpg maker aussi donc je vais peut être pas aller trop vite a moins que quelqu'un soit prêt a y aller pas a pas avec moi.


Ephy - posté le 18/05/2016 à 20:33:24 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

sachant qu'en plus je commence rpg maker aussi donc je vais peut être pas aller trop vite


Excellente initiative. C'est très bien de commencer doucement et à son rythme. Le making est une longue route. La précipitation et l'impatience sont très dangereuses si tu veux t'aventurer dans cette voie.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Aurora - posté le 18/05/2016 à 20:45:14 (437 messages postés)

❤ 0

Je peux éventuellement te passer un début de projet que j'ai réalisé il y a pas mal de temps, un jeu du style gauntlet, par contre il faut que je le retrouve mais je suis certain de l'avoir.

Tu y déplaces le perso, tire une épée, le mob qui est touché retourne dans sa "ruche" et tant que tu n'as pas détruit la "ruche" les monstres y réapparaissent quand tu les tues ou quant ils te touchent.

Ce serait un début pour toi pour te familiariser à la création de ce type de jeu.

Le projet est sur XP par contre mais la programmation est sensiblement pareille.


Irkas - posté le 18/05/2016 à 21:36:19 (17 messages postés)

❤ 0

Ah je te remercie a pourrait bien m’éclairer en effet.

Pour se qui est de mon projet, ça avance bien :) j'ai réglé les problèmes principaux que j'avais, le mob a maintenant la possibilité de nous agro, de nous faire des dégâts quand il est collé a nous et nous pouvons le tuer aussi bien quand on est repéré que quand on l'est pas.

Cependant un dernier petit problème est apparut, lorsque l'on tue le mob j'ai donc fais activé un interrupteur pour donner de l'xp et changer l'apparence pour qu'il ne soit plus visible et qu'il ne nous agro plus ! Sauf qu'il reste a ça place, si l'on tir a nouveau a l'endroit ou le mob est "mort" et bien on regagne de l'xp et ce indéfiniment.. J'ai donc essayé de le téléporter a sa mort dans un coin de la map qui était inaccessible mais il ne bouge pas .. je l'est transformé en poule a ça mort pour vérifier ça position est en effet il reste inactif mais au même endroit..


Aurora - posté le 18/05/2016 à 21:45:49 (437 messages postés)

❤ 0

Efface l’événement après le don d'xp ou autre ?


Irkas - posté le 18/05/2016 à 22:33:54 (17 messages postés)

❤ 0

Effacer l'évènement ne l'efface que temporairement, lorsqu'on quitte et reviens sur la map il réapparait..

Le problème, viens en faite du contenue des variables, j'ai donc essayé de changer la valeur des variable et les mettre a une position inaccessible, mais vue que l’évènement n’était pas effacé ça revenais, mais fais quand même trouve la solution .. qui est vraiment simple mais bon, c'est souvent qu'on a un gros blocage alors que la solution est trop simple .. ^^ il me suffisais juste d'activer un interrupteur local dans l'évènement parallèle qui vérifie si le projectile et le mob ont les même coordonnées ce qui fais bah.. qu'on ne vérifie plus donc on ne peux plus jamais toucher le mob.. Ralala je veux toujours faire compliqué ^^ Donc mon système est OK !! Les seul "défauts" sont graphique mais ça je m'y pencherais plus tard.


PS: Tant que j'y pense quelqu'un aurais un site ou un dossier a partager, contenant des personnages et leurs faces correspondants car c'est dur de trouver les deux ensemble quand on ne se les crée pas soit même et je trouve que rpg maker vx ace n'a vraiment pas beaucoup de choix.. surtout que la avec les CCF et tout je n'est pas trop le temps de faire du graphisme mais je compte plus tard m'y mettre aussi.


Aurora - posté le 18/05/2016 à 22:40:28 (437 messages postés)

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Utilise un téléport qui réinitialise les variables et switchs.
Si ce sont des switchs locaux, je pense qu'il existe un script pour les gérer "à distance"

Pour les chara tu as l'éditeur et rien ne t'empêche d'utiliser les éditeurs d'autres versions comme MV.


arttroy - posté le 19/05/2016 à 09:07:03 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Et hop encore un que je renvoie aux tutos de Joke ^^ Jette un oeil à ses tutoriels sur les variables/interrupteurs/étiquette. C'est très bien de commencer par ça.

pour ton souci, si tu veux qu'un évènement ne réapparaisse pas il faut utiliser les interrupteurs locaux (A, B, C ou D). Lorsque ton event disparais et que tu fais l'ajout d'expérience, tu actives l'interrupteur local A. tu créé une nouvelle page avec en condition de déclenchement si l'interrupteur local A est activé et tu met rien dedans (n'oublie pas de mettre "sous le héros" dans les options de page pour ne pas bloquer ton perso une fois le monstre mort).

Si tu veux je travaille avec ace aussi, je suis pas une bête en script mais je sais me débrouiller (par contre pour le système de combat tu peux clairement oublié c'est pas mon niveau ^^). n'hésite pas à me mp si tu as besoin d'aide sur un truc, j'essaierai de t'aider au mieux.

Citation:

donc je vais me contenter de ça pour l'instant sachant qu'en plus je commence rpg maker aussi donc je vais peut être pas aller trop vite



On en tient un bon les copains là faut le garder celui là !

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Irkas - posté le 21/05/2016 à 11:01:46 (17 messages postés)

❤ 0

^^ Vous avez l'aire d'apprécier le raisonnement que j'ai sur le fait qu'il ne faut pas aller trop vite, et ça viens du fait que je fais des études de programmation donc j'ai appris a ne pas me précipiter, persévérer et garder mon sang froid quand ça marche pas pour ne pas abandonner..

Pour se qui est des différents problèmes que j'ai eu j'ai réussi a tous les régler et le système me conviens pour l'instant, je vais donc continuer l'histoire de mon jeu pour travailler sur d'autre aspect et une fois terminé je perfectionnerais tout ça ou reprendrais un nouveau projet dans le but qu'il soit mieux :)

Cependant j'aurais une petite question a vous poser, pour générer des monstres plus gros sur la carte (avec animation de marche et tout) savez vous où en trouver ou les dimensions a respecter pour que rpg maker l'interprète correctement car je viens juste de m'y mettre la mais ceux fournis ne possède pas d’animation de marche et ceux trouvé sur internet, ne sont pas adapté et je ne voudrais pas avoir a les redimensionner 50 fois si je peux obtenir votre aide avant.


arttroy - posté le 21/05/2016 à 11:31:39 (2394 messages postés)

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Just working

https://www.google.fr/search?q=big+monster+rpg+maker&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiT_8Pj7OrMAhXG1hoKHYqqD-wQ_AUIBygB&biw=1366&bih=670

il y' a ça mais comme tu pourras le voir, il y a peu d'animation sur les gros monstres, j'avais déjà fait des recherches aussi là dessus mais j'avais rien trouvé de très intéressant...

Tu verras que tu pourras à peu près trouver tout ce que tu veux en script mais pour les graphismes c'est une toute autre histoire...

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Irkas - posté le 21/05/2016 à 12:10:53 (17 messages postés)

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Je te remercie j'avais déjà commencé a chercher sur google image, ton lien m'en a apporter quelqu'un de plus et j'ai trouvé un forum ou il y a extrêmement de choix pour les animaux surtout et pas mal de monstres tout en bas. Mais je cherche toujours ma grenouille géante ^^

Voici la lien dont je vous parler ca pourras toujours servir a quelqu'un.

http://forums.rpgmakerweb.com/index.php?/topic/53552-whtdragons-animals-and-running-horses-now-with-more-dragons/


arttroy - posté le 22/05/2016 à 10:38:44 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

ben tente en doublant les proportions de la grenouille (large frog) dans les ressources du lien que tu as passé.

En tout cas merci du partage, j'utilise pas MV mais le mec s'est clairement lâché sur les edit ça peut être intéressant pour certains ^^.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?

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