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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [Graphismes] Comment créez-vous vos ressources graphiques ?


Cato - posté le 19/04/2016 à 21:18:56 (51 messages postés)

❤ 0

J'avais déjà poser cette question il y a un moment déjà et quelqu'un avait répondu, va jeter un coup d'oeil peut être que tu trouvera ce que tu cherches.

Clique Clique Clique -----} http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=25464


Voila, sur ce passe une très bonne soirée accompagné de licornes

Une comète *____* regardez REGARDEZ !!!!!!!!!!


hassen - posté le 19/04/2016 à 23:38:53 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

La question est basé sur le logiciel comme tu le savais déja :ange2
Si tu sais utiliser un logiciel de retouche graphique tu peux faire des miracles (Aedemphia)
Voila un trés bon éxemple : https://www.youtube.com/watch?v=O_S36UFijr8

School Urban Legends


Ephy - posté le 19/04/2016 à 23:54:41 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

Si tu sais utiliser un logiciel de retouche graphique tu peux faire des miracles (Aedemphia)


Non ps vraiment. Faut aussi et surtout des capacités en dessin. Savoir utiliser le logiciel et juste utiliser le logiciel te fera pas aller très loin:-/



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Danzaiver - posté le 20/04/2016 à 00:02:55 (364 messages postés)

❤ 0

Clairement, ta beau savoir utiliser un logiciel et connaitre les techniques de dessins sa ne fera pas de toi un artiste.

Le talent tu l'as ou tu l'as pas.

Et pour ceux qui l'ont pas il ne reste qu'à s'entrainer sérieusement pour obtenir quelque chose de correct, et au moins tu ne peut t'en prendre qu'a toi même si c'est dégueulasse (ouai ça m'arrive souvent... genre 10h de travail et c'est dégueulasse... )

Et si comme moi t'es feignant, vaut mieux demander un coup de main voir pourquoi pas envisager de "délayer" le travail quitte à lâcher quelques billets a une personne plus compétente.

Mais la c'est vraiment en dernier recours surtout pour du jeu amateur gratuit.


verehn - posté le 20/04/2016 à 03:12:38 (9056 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Citation:

Le talent tu l'as ou tu l'as pas.

Question épineuse, c'est vrai que c'est tentant de parler de don quand on n'arrive pas à comprendre comment font certaines personnes, et que tout a l'air si facile pour eux et si difficile pour nous. Ces gens-là sont partout (surtout sur internet), quand l'un a perdu son mystère, un nouveau arrive pour le remplacer. Mais on a du mal à se souvenir que quand on était petits rien que voir quelqu'un dessiner une maison autrement qu'avec un triangle sur un carré, ça semblait "doué".
Perso après avoir fait fac d'art et analysé mes confrères je n'ai pas découvert l'existence d'un "don" ou d'un "talent" qui ne pourrait pas être expliqué par de la technique, beaucoup de pratique, du savoir, de la curiosité, du bon sens... En bref des qualités qui portent déjà d'autres noms, et que tu peux artificiellement augmenter chez toi, qui ne sont pas bloquées pour l'éternité (contrairement à la longueur de tes jambes pour courir le 100 mètres mais même ça on n'appelle pas ça un don). C'est juste que certains ont commencé à 3 ans et tu commences à 20 ans.
Même pour avoir des idées originales il y a des techniques et des automatismes à acquérir.

Citation:

Je ne parle pas forcément de logiciel, mais plutôt votre façon de fonctionner ^^

-Je me demande ce dont j'ai besoin pour que mon jeu fonctionne. Par exemple il me faut des objets de soin du poison à donner au joueur dans ma zone avec des ennemis qui empoisonnent, donc je dois inventer l'image de ce genre d'objets, c'est mon but à ce moment-là.
-Puis je me demande quelles connexions je peux faire entre l'apparence et le sens. L'histoire et la géographie du jeu te donnent des indices sur les changements que tu dois apporter à tes décors, tes personnages locaux, tes objets abandonnés ou naturels, etc. On ne doit pas se contenter d'être classique tout le temps, il faut personnaliser assez souvent, parce que sinon ça ne sert à rien de changer les graphismes du logiciel.
-Puis si j'ai envie je vais apporter des petits effets ou décorations supplémentaires parce que c'est un élément/moment important ou parce que ça serait cool, je le fais. Des fois ça se décide pendant le dessin.
-Je passe au croquis pour essayer des idées, ou directement au dessin si je suis sûr de ce que je veux et de le réussir sans problème.
-Retouches finales: mettre en valeur ce qu'on a fait et l'adapter au reste des graphismes (contraste, couleurs...), s'assurer que c'est dans le bon sens, le bon format et que ça rende bien dans l'ensemble. Tester en jeu l'animation, la position, ce que ça rend sur tel fond/décor, etc, retoucher si besoin.

En ce qui concerne la technique, sans parler des logiciels, j'utilise une technique bas de gamme que je ne conseille pas: je fais d'abord des lignes de construction puis je remplis entre ces lignes avec des couleurs/textures/ombres/lumières.
Voici la méthode de Sylvanor pour Aëdemphia, à base de zone colorées "gravées": http://www.rpg-maker.fr/makingof-8-aedemphia-fond-de-combat-39.html
C'est pratique de se focaliser sur quelques outils que tu trouves vraiment utiles et polyvalents, mais tu peux aussi te lancer avec des moyens très variés et quand-même réussir à faire des graphismes homogènes.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Danzaiver - posté le 20/04/2016 à 12:18:28 (364 messages postés)

❤ 0

verehn, un jour, mais alors un jour, il serait bien que tu lise les personnes en entier et pas seulement ce qu'il t’intéresse ou ce qu'il t'interpelle, au cas ou je me re-cite :

Citation:

Le talent tu l'as ou tu l'as pas.

Et pour ceux qui l'ont pas il ne reste qu'à s'entrainer sérieusement pour obtenir quelque chose de correct, et au moins tu ne peut t'en prendre qu'a toi même si c'est dégueulasse (ouai ça m'arrive souvent... genre 10h de travail et c'est dégueulasse... )



Par là je veut dire qu'il y as forcement une masse de travail derrière et j'en suis bien conscient cependant je n’écarte pas non plus le talent innée de certaines personnes car oui il y en a, pas beaucoup certes, mais il y en a je te l'assure.

Mais pour le gars lambda comme moi, et encore j'ai la chance d'avoir tout ce qu'il faut pour dessiner peindre, qui as de nombreux artiste dans sa famille, allant de la peinture a la poterie en passant par la musique, étant bien souvent reconnue les deux tiers le sont. Et bien malgré tout ça je suis totalement incapable de sortir quelque chose que je jugerait moi même de décent ! Et c'est pas faute d'y avoir investie du temps et des efforts. Tout cela ça ne suffit pas, même en aillant de la famille capable de m'enseigner ces techniques sa ne fait pas de moi un artiste ou quelqu'un de "doué".

Il me manque quelque chose je le sait, et ce n'est pas le matériel, ce n'est pas le temps, ce ne sont pas les techniques.

Bref.
Je continue de penser qu'il y a pour certaines personne une certaine pré-disposition à la matière.


verehn - posté le 20/04/2016 à 14:44:32 (9056 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Je trouve qu'il y a une différence de respect entre le début de ton post et le mien. Je n'ai pas quoté tout ton message par souci de clarté, ça ne veut pas dire que je ne l'ai pas lu, et comme tu l'as dit:

Citation:

j'en suis bien conscient cependant je n’écarte pas non plus le talent innée de certaines personnes

Ma réponse n'avait rien de hâtif puisqu'elle tenait compte de cette notion d'inné que tu admets utiliser (la citation que j'ai faite est d'ailleurs assez puissante en elle-même de ce point de vue). Je suis surpris de te voir me répondre avec autant de formes, alors que mon propos ne constitue absolument pas une attaque personnelle, je précise même que c'est une "question épineuse" c'est-à-dire qu'elle divise les gens et qu'elle est difficile pour tout le monde, moi compris.

Suite du HS artistique:

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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D

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