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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [Rpg Maker MV] Des conseils pour ne pas toujours recommencer la même portion du jeu ?


John Rise - posté le 16/04/2016 à 13:32:22 (28 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Globale
Logiciel utilisé: Rpg Maker MV
Bonjour à tous.

Je ne sais pas vraiment comment tourner ça, mais disons que je suis un éternel insatisfait. Cela fait facilement deux ans que je bosse sur un projet, et j'avance pas. Quand je fais un pas en avant j'en fait deux en arrière. J'ai défini l'univers du jeu, les personnages, et en gros l'intrigue. Mais il suffit qu'une nouvelle idée me traverse l'esprit pour que je remette tout en question. Je modifie sans cesse sans vraiment pouvoir me fixer des limites.

Avez vous des conseils à me donner ?

J'ai toujours tendance à entamer tout un tas de choses sans jamais les finir, et ça commence à me blaser, surtout que ce projet me tient à cœur.

Alors comment finir ce foutu jeu si je ne fais que recommencer sans arrêt à cause d'une nouvelle idée, d'une nouvelle ressource que je veux intégrer, etc ?

Je vous remercie par avance !

C'est l'histoire d'un pingouin qui respirait par son anus, il s'est assis et il est mort...


Chaös17 - posté le 16/04/2016 à 13:43:35 (868 messages postés)

❤ 0

Fait une liste, tu trie les choses importante à faire d'abord puis les choses secondaires, puis les idées juste pour faire cool.

Essaie donc d'abord d'accoucher des choses principales à faire, oui créer un jeu vidéo demande de la rigueur et du suivit. Sinon, tu pars dans tout les sens.

Moi, par exemple, dans ma liste, je dois uniformiser l'interface utilisateur de mes divers systèmes et j'essaie de m'y tenir.

Blog of Chaos17


Danzaiver - posté le 16/04/2016 à 14:57:43 (364 messages postés)

❤ 0

Coucou, et bienvenue au club.

J'ai comme toi moultes projet dans tout les sens de micro système intéressant. Mais rien qui n'avance proprement a cause de ça.

C'est pour cela que je me suis défini "des objectifs et une méthode de travail".

A chaque nouvelle idée qui foisonne, je l’écrit sur papier / dessine le concept et écris les dialogues et je classe tout ça dans un classeur comme suit :

Objectif principal de la mission ou du niveau, suivit d'un dessin voir un croquis ou un schéma de la scène, puis je décris chaque élément de la scène et leurs fonctionalité, ainssi que si possible les dialogues d’interaction. Puis ensuite je travail un HUD toujours en dessin, puis le menu principal, le combat.
Comme si je voulait présenter le projet a des personnes qui n'y connaissent rien.

Maintenant je ne fait plus rien directement sur RPG maker car souvent c'est une perte de temps plus qu'autre chose.

Mais comme cela sur papier je conserve mes idées que je peut ré-éxploiter plus tard sur d'autre projet test si besoin est avant de les integrer dans le "gros" projet.

Actuellement l'un de mes projet papier est devenue suffisamment volumineux pour commencer a être intéressant. j'ai donc commencer a travailler dessus sur le logiciel, et depuis je ne me contente que de ce que j'ai fait et je suis bettement mon classeur cela m’évite a reflechirs a d'autre chose et a me concentrer uniquement sur l'event making qui est déjà un casse tete !
Et je m'arrange pour que chaque élément de mon jeu soit facilement modifiable et facilement compréhensible pour pouvoir m'adapter si besoin est.
Par exemple j'ai commencer a sur abuser du "recyclage" et des evenements "commun".
Par exemple sur un projet abandonnée j'avais crée un logo d'intro, avec une petite animation et bien ce truc la me suis sur chaque nouveau projet via un simple copier/coller, Idem pour le point de sauvegarde, coffre, portes, crochetage, piège.

La ou je m'enterre la plupart du temps ce sont sur les graphismes, autant j'arrive a crée des animations avec rpg maker et l'event making autant je suis incapable de sortir un sprite correct ... du coup pour pas rester bloquer je remplace toutes mes texture par de vulgaire rectangle de couleurs et de taille différente, avec un commentaire désignant ce qu'est ce rectangle ainsi que ses proportion en X et en Y.

Comme cela lorsque je trouverai quelqu'un qui voudra bien me faire quelques sprites je pourrait lui donnée la taille, et l'objet souhaité, ainsi que le format. Et quand j’enregistrerai l'image dans le jeu je n'aurait qu'as lui donner le bon nom et le jeter dans le dossier et le logiciel fera le reste tout seul.

Même si une nouvelle idée jaillit je la met autre part dans un autre classeur !
Après dit toi que les système les plus simples sont aussi les plus efficaces.

a titre d'indication dans les truc commencer et jamais fini j'ai :

-Un système de combat a la mario paper rpg entièrement en image et en event quasiment complet.
-Un système de combat Rpg Identique a Crystal Warrior mais en plus approfondi sur les familiers avec nottament un système de lvling. j'ai jamais fini le système d'attribution d'xp du personnage cependant.
-Un Koh Lanta like ou je reviens régulièrement dessu pour y travailler nottament les textures pour avoir quelques chose de beau et entièrement custom.
-Un micro projet sans jeu ou le but était de faire une introduction et un menu principale digne d'un jeu SNES profésionnel. Quasiment complet d'ailleurs seule les options de résolution déconne.

Enfin meme si tout cela ne sert a rien chaque petit projet ma apprit une chose supplémentaire et ma permis de gagner en XP dans l'organisation, l'optimisation et le gain de temps sur mes evenements.

Bref je n'ai qu'un seul mot en vrai conseil c'est le suivant : Persévère !


hassen - posté le 17/04/2016 à 15:02:53 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

Tu dois avoir un scenario fixe a suivre, quand tu l'a fini eh bien c'est fini le générique tombe et c'est la fin.
Surtout si c'est ton premier projet fini le :ange2

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