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Index du forum > Généralités > Pico 8


Monos - posté le 09/02/2016 à 18:14:00 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Bonjour, j'ai envie de vous présenter une petite trouvaille. Attention je préviens tout de suite, les gens qui n'aime pas le rétro old school, passez votre chemin.

On m'a fais découvert une console virtuel programmable, la Pico 8.
Lien
J'ai acheté le logiciel ce matin après avoir vu une vidéo.

En gros c'est un IDE/emulateur d'une console virtuel 8 bits. Je ne sais pas comment bien définir ça.
Les caractéristique de l'ide :
Résolution en 128*128px en 16 couleurs fixe sans contrainte de de proximité pour les couleurs.
Son sur 4 chanel avec un canal fx
un éditeur de 255 sprite basé sur du 8px sur 8px avec possibilité assigné des drapeaux dessus.
Une map sur 128/32 cellule qui utilise les sprites.
Cartouche virtuel de 32k
Controle joytick deux joueurs et 6 boutons
Programmation en Lua enfin s'approchant du lua.
Editeur de sprite, éditeur de map, éditeur de fx éditeur de musique.
Possibilité d'utiliser la fonction peek et poke. En gros c'est de pouvoir manipuler directement la mémoire de la cartouche virtuel.
Possibilité d'exporter en HTML5 les jeux si j'ai bien compris

C'est sympathique

Voici la vidéo qui m'a fais craqué et qui montre un peu le bouzin !



Pour le moment le teste le bouzin. A voir si ça peux vous plaire !

Signer du nez ?


Estark - posté le 14/02/2016 à 18:01:08 (9 messages postés)

❤ 0

J'en avais déjà entendu parler. Ca a l'air vraiment cool, du coup j'ai des questions pour toi : C'est bien ? (bon ok c'est un peu nul comme question :flaco ), la programmation se rapproche de quel langage ? C'est intuitif ?.

Depuis quelques temps je suis aussi vraiment tenté par la chose. :sourire2


Nukidoudi - posté le 15/02/2016 à 00:10:00 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

"La programmation se rapproche de quel langage ?"
Lua.

https://xvw.lol


La Machine Infernal - posté le 15/02/2016 à 00:40:47 (172 messages postés)

❤ 0

Hum ! J'aime bien le lua mais avec le Python, le PHP, le java script et le Ruby, je commence a saturer niveau langages de programmation !


Monos - posté le 15/02/2016 à 04:32:41 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

C'est bien ?


J'aime bien. C'est sympathique, mais ça reste une émulation virtuel d'une console 8 bits avec des défauts quand même quand on connais un petit peux les vielles machines.
Exemple de ce que je reproche (c'est un bêta peut être que ça sera implémenter plus tard), il m'est impossible de travailler avec des chiffres binaires directement.
On peux lire et écrire dans le simulateur d'adresse des valeurs décimal/Hexadécimal mais pas directement des valeurs binaire ce qui va à l'encontre des vielles machines étant donnée qu'ont utilise souvent du binaire pour coder des informations pour gagner de la place ! Bon j'ai écrit des routines de décomposition et de composition de chiffre binaire pour travaille la partie sauvegarde ! Mais ça bouffe pas mal de quota d'instruction dans le code source qui est "limité" pour de nouveau simuler la place restreinte d'un programme.

Oui c'est du lua mais sans leurs bibliothèque officiel.
Ceci dit j'aurais préféré du basic plus proche de ce qui se fessais en 8bits ! Mais bon c'est pas trop mal même si il y a des petites choses qui ne me plait pas.
Bordel tous es en float en lua ! obligé une instruction pour retirer les virgules xd.

Citation:

C'est intuitif ?.


L'éditeur de sprites, de map oué. Pas encore regardé l'éditeur de zic et fx.
Après c'est de la programmation pur et dur avec possibilité de trois fonctions officiel.
Init() qui sera lu qu'une fois au démarrage du prog
Update() qui est la boucle
Draw() qui s’appelle après un update !

Mais tu peux faire tes propres fonctions bien sur et il ne sont pas obligatoires.
image
xd

Signer du nez ?


Nemau - posté le 15/02/2016 à 05:03:25 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

De la couleur ?! Et ça se prétend old-schooliste ?! =>[]



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Monos - posté le 15/02/2016 à 05:17:15 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

L'amstrad avait une palette de 27 couleurs avec 16/4/2 couleurs affichable suivant le mode vidéo !
Le C64 c'est 16
Le Mo5 aussi
La nes avait une belle palette aussi !

Alors zou !!!
xd

Signer du nez ?


Estark - posté le 15/02/2016 à 14:16:53 (9 messages postés)

❤ 0

Merci Nukidoudi et Monos pour ces précisions, je pense sauter le pas. :clindoeil2

L'Oric-1 avait 8 couleurs.

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