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Index du forum > Entraide > [RM VX Ace] Système de construction de village


Warkol - posté le 09/01/2016 à 19:53:24 (101 messages postés)

❤ 0

Anciennement Warlok mais a perdu son mdp... (pourquoi il y a pas de bouton mdp oublié ?!)

Domaine concerné: event/script
Logiciel utilisé: RM VX Ace
Bonjour à tous !

Hier j'ai cherché à mettre au point un petit système de construction de bâtiment pour mon projet. Ne maîtrisant pas du tout les scripts, je suis passé par la programmation évènementielle. Malheureusement j'ai vite rencontré des problèmes >< Le but c'est qu'avec mon personnage, je parle à un PNJ qui nous propose de construire une maison, on déplace la maison en question pour choisir son emplacement, on valide et hop on construit. Et une fois construite on peut aller à l'intérieur, ça sert pas juste de décor. C'est le système de base des jeux de gestion quoi =o

Voilà la démarche que j'ai mise en place :

Travail préliminaire :
Découpage de l'image qui me sert de maison et l'insérer dans le jeu. Elle fera l'équivalent de 2*3 carreaux (merde je suis nul je viens de me rendre compte qu'elle en faisait 3*3 donc ça rallonge la partie sur la vérification ><)

image

1) Préparation de la map
Il va pas être possible de construire des bâtiments n'importe où, et donc je pensais utiliser les ID des tiles pour spécifier si oui ou non le terrain était constructible. Vu que pour l'instant c'est pour un simple test, j'ai pris une map existante et j'ai juste isolé un petit coin avec juste de l'herbe pour me permettre de faire les tests.

image


2) Event random
J'ai créé un évent sans apparence en haut à droite de la map :
sur la page 1 en processus parallèle il fait apparaitre la maison (image 1) en transparente avec comme coordonnée les variables coorXmaison et coorYmaison, puis active un interrupteur local A.
Sur la page 2 en touche action une page vide avec comme condition interrupteur local A.

3) PNJ
J'ai crée un PNJ qui va servir de déclencheur pour lancer le mode construction.
Sur la page 1, déclenchement en touche action, un blabla qui propose de rentrer dans le mode construction avec un choix oui ou non. Si oui alors l'interrupteur MenuConstruct Activé et Interrupteur local A activé. Si non blabla pour dire de revenir pour construire une maison.
Sur la page 2, déclenchement en touche action, condition interrupteur local A, du blabla pour dire que la maison est déjà construite.

4) Menu de construction
C'est là où je commence à avoir des problèmes >< J'avais fait un long évènement commun et quand j'ai testé ça n'a pas marché, du coup j'en ai fait un doublon où je testais petit à petit pour voir ce qui n'allait pas. Et dès le début j'ai eu des soucis >< Alors d'abord le vrai évènement complet :
Evènement commun :
Nom = Menu de construction ; Déclenchement = Processus parallèle ; Interrupteur = MenuConstruct
Transparence héros activée
Déplace un évenement : Héros (attendre la fin) : traverse tout on
Variable coorXmaison = Héros Ecran X
Variable coorYmaison = Héros Ecran Y
# Je me sers du héros comme déplacement pour la maison
Variable coorXmaison -= 1
Variable coorYmaison -= 1
# Centrer la maison par rapport au héros
Déplacer une image : n°1, origine : haut-gauche (Variable coorXmaison et coorYmaison), zoom 100%, 100% opacité 255, 1 frame, sans attendre la fin
# Calcul pour savoir si toute la maison est sur un terrain constructible et pas juste le point de coordonnée coorXmaison et coorYmaison.
Etiquette : Calcul position maison
Récupérer des informations : stocké dans la variable IDmaison1, Numéro de terrain, variables coorXmaison coorYmaison.
Condition : Variable IDmaison1 == 1
..Variable coorXmaison += 1
..Récupérer des informations : stocké dans la variable IDmaison1, Numéro de terrain, variables coorXmaison coorYmaison.
..Condition : Variable IDmaison1 == 1
....Variable coorYmaison -= 1
....Récupérer des informations : stocké dans la variable IDmaison1, Numéro de terrain, variables coorXmaison coorYmaison.
....Condition : Variable IDmaison1 == 1
......Variable coorXmaison -= 1
......Récupérer des informations : stocké dans la variable IDmaison1, Numéro de terrain, variables coorXmaison coorYmaison.
......Condition : Variable IDmaison1 == 1
........Variable coorXmaison -= 1
........Récupérer des informations : stocké dans la variable IDmaison1, Numéro de terrain, variables coorXmaison coorYmaison.
........Condition : Variable IDmaison1 == 1
..........Variable coorYmaison += 1
..........Récupérer des informations : stocké dans la variable IDmaison1, Numéro de terrain, variables coorXmaison coorYmaison.
..........Condition : Variable IDmaison1 == 1
............Variable coorXmaison += 1
............Interrupteur PlaceOK = Activé
..........Fin condition
.........Fin condition
........Fin condition
......Fin condition
....Fin condition
..Fin condition
Fin condition
# Affichage de l'image
Condition Interrupteur PlaceOK = Activé
..Modifier le ton de l'image : Vert sur 1 frame, attendre la fin
.Sinon
..Modifier le ton de l'image : Rouge sur 1 frame, attendre la fin
Fin condition
#Déplacement maison
Condition : La touche Droite est pressée
..Variable coorXmaison += 1
..Aller à l'étiquette Calcul position maison
Fin condition
Condition : La touche Gauche est pressée
..Variable coorXmaison -= 1
..Aller à l'étiquette Calcul position maison
Fin condition
Condition : La touche Bas est pressée
..Variable coorYmaison += 1
..Aller à l'étiquette Calcul position maison
Fin condition
Condition : La touche Haut est pressée
..Variable coorYmaison -= 1
..Aller à l'étiquette Calcul position maison
Fin condition
# Validation construction
Condition : La touche A est pressée
..Condition : Interrupteur PlaceOK == Activé
....Variable coorXmaisonfin = variable coorXmaison
....Variable coorYmaisonfin = variable coorYmaison
....Déplacer image 1, variable coorXmaisonfin et coorYmaisonfin
....Jouer effet sonore pour dire qu'on construit
....flash écran
....Modifier le ton de l'image 1 : normal sur 60 frame sans attendre la fin
....Jouer effe musical musique victoire
....Attendre 55 frame
....Interrupteur maison1construite = Activé
....Téléportation emplacement d'origine du Héros, direction Haut
....Tranparence du Héros : Désactivé
....Blabla pour dire qu'on a fini
....Interrupteur MenuConstruct = Désactivé
...Sinon
....Jouer un effet sonore buzzer
..Fin condition
Fin condition

5) Téléportation quand on veut aller dans la maison
Je l'ai pas fait parce que je voulais d'abord tester le Menu de construction, mais j'avais prévu de faire un évènement commun en parallèle qui calcule les coordonnée du Héros par rapport aux coordonnées de la maison, pour l'empecher de traverser, et aussi si le héros est sur les coordonnée en face de la porte, qu'il la regarde et qu'il appuie sur A alors animation porte + téléportation.


Voilà pour tout ce que j'avais fait !
Mais quand j'ai testé avec l'évènement commun Menu de construction complet, je me suis retrouvé avec ça :

image


Bon je m'attendais pas à ce que ça marche du premier coup mais j'avais les boules quand même x) J'ai donc fait un nouvel évènement commun qui reprend MenuConstruct mais petit à petit. Malheureusement j'ai des bugs dès que j'essaye de donner à l'image les coordonnée du Héros, elle se trouve plus bas que le héros je comprends pas pourquoi. En plus quand je marche, la maison me suit, mais dès que j'arrive à un bord et que j'appuie sur les flèche gauche et droite, la maison bouge en diagonale, et pas quand j'utilise haut et bas. Je pige pas ><

6) Menu de construction essai
Nom = Menu de construction ; Déclenchement = Processus parallèle ; Interrupteur = MenuConstruct
Transparence héros activée
Déplace un évenement : Héros (attendre la fin) : traverse tout on
Variable coorXmaison = Héros Ecran X
Variable coorYmaison = Héros Ecran Y
# Je me sers du héros comme déplacement pour la maison
Variable coorXmaison -= 1
Variable coorYmaison -= 1
# Centrer la maison par rapport au héros
Déplacer une image : n°1, origine : haut-gauche (Variable coorXmaison et coorYmaison), zoom 100%, 100% opacité 255, 1 frame, sans attendre la fin

Voilà le résultat ! (bien sur j'ai désactivé le premier menu construct)

image


Je me suis aussi rendu compte que la partie sur le déplacement avec les flèches était pas utile puisque c'était le héros qu'on déplaçait et pas l'image.


Bref ça m'énerve je comprends pas pourquoi ça marche pas, je need de l'aide parce que j'ai l'impression qu'au final je fais nawak en pensant bien faire, et j'aimerai bien m'améliorer >< Pour ce qui veulent voir directement sur le projet voilà un lien (sans RTP) : http://www.sendbox.fr/93acb96f48f95a22/RM.rar


Moretto - posté le 09/01/2016 à 23:52:20 (931 messages postés)

❤ 0

Salut, voila un truc vite à la va-vite avec RME (largement perfectible...) :

image

Avec un event :

image


Warkol - posté le 10/01/2016 à 03:53:40 (101 messages postés)

❤ 0

Anciennement Warlok mais a perdu son mdp... (pourquoi il y a pas de bouton mdp oublié ?!)

Merci de ta réponse ! Effectivement j'avais pensé à RME mais je pensais qu'il valait mieux que je maîtrise mieux le système de base avant de me lancer dans un outil avec pleins de possibilité. Après j'avais pas pensé à utiliser la souris mais au final ca ne m'intéresse pas, enfin personnellement je m'imagine mal jouer à un jeu rpg maker à la souris, mais plus avec le clavier ou un pad (surement mon passé de gamer console et pas du tout pc qui joue la-dedans ><). En tout cas si tu remarque des fautes de programmation évènementielle dans ce que j'ai posté, je veux bien que tu me le fasses savoir, car au final c'est ce qui m'intéresse le plus, comprendre où sont mes erreurs pour progresser =x


Edit : j'y ai passé un petit moment mais j'ai réussi à avancer : l'image de la tente est bien centrée par rapport au héros comme je le souhaitais, elle se met en vert uniquement sur le terrain que j'ai autorisé pour toute la surface de la maison. Mais le problème quand j'appuie sur espace pour valider la construction, il me fait la petite animation mais par contre après la téléportation du héros à son emplacement de base à côté du PNJ, l'image e la maison m'a suivie et se déplace en même temps que moi. Comment je peux faire pour la figer ?


arttroy - posté le 10/01/2016 à 13:33:27 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Bah si tu continues de rendre égales les coordonnées de la maison à celles du héros c'est normal ^^ Visiblement c'est un event commun qui gère le truc donc est ce qu'un sortir de la boucle au moment ou tu presses entrée ne ferait pas l'affaire ?

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Warkol - posté le 10/01/2016 à 13:40:11 (101 messages postés)

❤ 0

Anciennement Warlok mais a perdu son mdp... (pourquoi il y a pas de bouton mdp oublié ?!)

Bah c'est ça que je comprends pas car j'ai fait :

Citation:

Condition : La touche A est pressée
..Condition : Interrupteur PlaceOK == Activé
....Variable coorXmaisonfin = variable coorXmaison
....Variable coorYmaisonfin = variable coorYmaison
....Déplacer image 1, variable coorXmaisonfin et coorYmaisonfin



Donc les coordonnées de l'image ne sont plus celles du héros et j'avais placé un sortir de la boucle à la fin de la condition là, et pourtant l'image continue de suivre le héros ><


arttroy - posté le 10/01/2016 à 13:47:12 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Et en englobant ça :

Citation:

Condition : La touche Droite est pressée
..Variable coorXmaison += 1
..Aller à l'étiquette Calcul position maison
Fin condition
Condition : La touche Gauche est pressée
..Variable coorXmaison -= 1
..Aller à l'étiquette Calcul position maison
Fin condition
Condition : La touche Bas est pressée
..Variable coorYmaison += 1
..Aller à l'étiquette Calcul position maison
Fin condition
Condition : La touche Haut est pressée
..Variable coorYmaison -= 1
..Aller à l'étiquette Calcul position maison



Dans une condition genre :

Si interrupteur PlaceOk activé
fin

ainsi si tu as activé ton interrupteur les déplacement ne seront plus pris en compte.

dernière théorie absurde : essaies de désactiver la chenille pour rire...

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Warkol - posté le 10/01/2016 à 14:16:23 (101 messages postés)

❤ 0

Anciennement Warlok mais a perdu son mdp... (pourquoi il y a pas de bouton mdp oublié ?!)

bah en fait vu que je fais déplacer la maison grâce au héros, j'avais dégagé le passage sur les flèches >< voilà la dernière version si tu veux voir à quoi ça ressemble =o http://www.sendbox.fr/94bd5bd8c829f12a/RM.rar


Sou - posté le 11/01/2016 à 23:38:05 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Citation:


Donc les coordonnées de l'image ne sont plus celles du héros et j'avais placé un sortir de la boucle à la fin de la condition là, et pourtant l'image continue de suivre le héros ><



Utilises-tu un script anti-lag?

Car tant que la zone où tu as positionné la tente est hors de ton écran, alors cette dernière te suivra. Je suppose que ta tente une fois positionnée n'est pas un événement parallèles (car tu dois surement vouloir interagir avec par la suite), du coup tu événement est bloqué par l'anti-lag.

Donc la chose à faire c'est d'enregistrer les coordonnées de ton événement dans des variables, activer un interrupteur, et effacer ton événement.
Ensuite tu fais un événement sur deux pages:
Page 1: événement parallèle (sans skin) qui s'active avec ce dit interrupteur, tu tp ton événement aux positions enregistrées dans tes variables précédemment enregistrés, et tu active un interrupteur local.
Page 2: événement contact héro OU touche action avec le skin de ta tente et les instructions à exécuter.

En espérant que ce soit ton anti-lag qui te fait des misères.

(J'ai pas souvent des idées de cette envergure alors dis moi que c'est ça *_*)

Je suis Sou et c'est tout.


Warkol - posté le 13/01/2016 à 20:45:12 (101 messages postés)

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Anciennement Warlok mais a perdu son mdp... (pourquoi il y a pas de bouton mdp oublié ?!)

Merci pour ton aide Sou ! Non je n'utilise pas d'anti-lag car pour l'instant, en terme de contenu RM c'est vide, aucune map, juste quelques PNJ pour m'entrainer sur le pixel art et l'animation et j'ai pas commencé la bdd non plus. Je mets la priorité sur les systèmes, pour voir ce que je suis capable de faire et affiner l'orientation du projet en fonction de ça aussi. J'aime pas dans un jeu RM quand on se rend compte que le maker voulait faire tel truc dans son idée et qu'il a réussi que moyennement à cause de ses capacités de programmation (event/script) insuffisantes, je préfère en faire moins ou pas compliqué mais que ça fasse naturel que l'inverse. Du coup vu que je maîtrise pas le script je préfère ne pas en mettre, voir ce que je peux faire en event, et quand je me retrouverai vraiment bloqué par les capacités de RM, je verrai pour surement attaquer RME, qui au passage m'aidera pour les scripts et m'évitera de faire des conneries x)

Sinon grâce à toi j'ai réussi à voir le système sous un autre angle. Je pensais qu'il fallait que je reste sur la maison en tant qu'image, j'avais pas pensé à la faire en event en soit. Et puis quitte à la mettre en event j'ai fais un template de la maison pour lui donner cette apparence plutôt que de me servir de l'image qui alourdirai le moteur ! Le seul hic c'est que ça va être compliqué de faire un système style gestion de village comme sur portable. Mais en même temps je me rends compte que ça aurait pas collé avec ce que je cherche à faire. Je pense essayer de me rapprocher d'un système à la Dark Chronicle.

Du coup maintenant ça fonctionne ! J'ai rien pour enregistrer de video ou gif donc je mets le projet en ddl si tu veux voir le résultat ^^ http://www.sendbox.fr/ee339b0452b2250a/RM.rar



Edit : En plus avec cette technique je peux animer les bâtiments et ça c'est trop cool !!


Moretto - posté le 13/01/2016 à 21:12:37 (931 messages postés)

❤ 0

Par contre il y a un soucis de collision, tu vas devoir rajouter d'autres events pour empêcher qu'on passe à travers de la tente.. (et c'est la que RME est cool avec la commande set_tile)

En tout cas bien joué !


Sou - posté le 13/01/2016 à 21:13:07 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

De rien, c'est volontiers ! En plus si ça t'a permis de résoudre le problème, je suis content (et c'est rare dans ce désert radioactif).

Ton projet réclame RTP Ace pour fonctionner, je suis sous xp je ne peux pas le lancer tel quel j’ai l'impression.

RME, j'en entend parler, mais je n'ai pas saisie ce que c'est, tu peux m'en dire plus? :)

En tout cas, ton système fonctionne, bravo à toi ;)

Je suis Sou et c'est tout.


Warkol - posté le 13/01/2016 à 21:36:38 (101 messages postés)

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Anciennement Warlok mais a perdu son mdp... (pourquoi il y a pas de bouton mdp oublié ?!)

@Moretto : Merci ! Oui effectivement c'est pas pratique la collision, je pense faire un event commun en processus parallèle pour gérer ça en fonction des bâtiments ><

@Sou : Ah mince je pensais que tu avais RM VX Ace donc que ça poserait pas de problème, je te le mets le lien du projet avec les RTP en edit dès que c'est fini de compresser et d'upload pour que tu puisses tester ^^ Sinon RME va voir cette news http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=newsnorm&id=459, ils expliquent pas mal et si t'es intéressé t'as les liens du site (et va voir RME Builder pour les scripts aussi, à cette news : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=newsnorm&id=457 )

En plus j'ai eu un nouveau problème car en voulant faire un test avec une téléportation dans une autre map, quand je revenais à la fontaine l'évènement avait disparu ! Mais j'ai réussi à contrer ça avec un event commun en parallèle qui replacera bien tous les bâtiments quand je reviendrais à la map, et ça fonctionne =p


Edit : avec les RTP : http://www.sendbox.fr/20a44468bd66a0bf/RM.exe
sans les RTP : http://www.sendbox.fr/7e86dcff70b8e196/RM.rar


Sou - posté le 13/01/2016 à 22:16:25 (396 messages postés)

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On a jamais assez de munitions

Ha non je suis sous xp, faut dire que le pif au mettre m'a pas aidé sur ce coup quand je vois que beaucoup tourne sous ACE et surtout quand je vois RME *_* Mais bon je suis têtu, je m'obstine ! Xp me mènera à la victoire (même si je RME builder m'aurait bien aidé pour on problème d'armes à feu en script... ).

Pourquoi ta tente disparait-elle? Y a pas moyen que lors de la pose tu active un interrupteur général, et qu'il reste enclenché? (je procède comme ça et il son toujours en place :o) Peut-être faut-il aussi les coordonnées dans des variable constante. Enfin bon, si ça fonctionne après tout ^^

Je ddl ton projet, hâte de voir ton système.

Je suis Sou et c'est tout.


Warkol - posté le 14/01/2016 à 01:07:32 (101 messages postés)

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Anciennement Warlok mais a perdu son mdp... (pourquoi il y a pas de bouton mdp oublié ?!)

Je galère un peu sur le système de collision >< Vu que je veux pas que ma map soit tapissée d'event qui serve de bloc pour éviter de passer, j'ai crée un seul évent qui sert de bloc et qui se déplace en fonction des coordonnées du héros pour l'empêcher de traverser la tente. Ca marche nickel, donc j'étais content. Et là le drame, je vois le pnj (qui a pour consigne de me suivre) qui traverse la tente. Donc là deux possibilités selon moi, continuer dans l'optique du bloc et en faire un deuxième pour les PNJ, ou imposer des blocs partout... Mais j'ai peur qu'avec trop de bloc ça fasse ramer donc je préfère éviter (parce que là pour l'instant c'est juste une tente, mais il devrait y avoir beaucoup de bâtiments à terme et ça représenterait facilement une centaine d'events je pense). Donc j'essaye d'opter pour la technique du bloc unique en fonction des coordonnées. Oui mais voilà, j'ai fait un évent commun en processus parallèle qui reproduit mon système pour le héros, et maintenant je me retrouve à devoir cibler tous les PNJ, et c'est impossible, enfin j'ai pas trouvé comment faire si c'est ça. L'autre possibilité à part cibler tous les PNJ serait de mettre le déclenchement de l'event commun sur Aucun et de rajouter la commande event commun sur chaque PNJ, mais il faut les mettre en event parallèle pour ça et du coup je perds les intéractions avec la touche action >< Bref c'est la loose...

Edit : Ou alors je fais un event commun parallèle pour chaque PNJ susceptible d'entrer en contact avec le bâtiment... Mais du coup ça fera beaucoup de processus parallèle, je me demande si ça va pas faire plus ramer que des event vides...



Edit 2 : Bon en fait je crois que je vais devoir abandonner l'idée d'un système comme ça, car en introduisant un deuxième objet, je me suis renu compte qu'en plus de gérer la collision entre PNJs et batiment construit, je devais aussi gérer l'affichage rouge/vert en fonction de s'il y a un des éléments construits dans la zone. Et rien qu'à deux éléments c'est hyper long, avec plein de tiroir à condition alors si je dois faire ça pour plusieurs bâtiments c'est la mort...

image


Chaque branche dans la condition se divise en deux branches pour chaque case du bâtiment à vérifier. C'est juste monstrueux sachant que pour une petite maison j'en ai déjà 6 à vérifier ><

Ou alors la solution c'est que je trouve une autre manière pour tester la possibilité de construire qu'avec l'ID du terrain, il me faudrait un élément que l'on puisse modifier avec une commande dans un event quand celui-ci est construit. Je me demande si RME ou même un autre script permet de modifier l'ID du terrain d'un event, ça me sauverai totalement là !

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