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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RM2003] Attributs séparés pour le système de magasin


Superstroke - posté le 07/01/2016 à 04:41:13 (36 messages postés)

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There is geometry in the humming of the strings, there is music in the spacing of the spheres.

Domaine concerné: Math/Logique
Logiciel utilisé: RM2003
Yo.

J'utilise le système de base de RM pour le magasin et certains de mes objets influencent plusieurs attributs. (example: une fine lame monte l'attaque mais aussi la vitesse parce qu'elle est facile à manier, en revanche, une grosse armure monte la défense mais rend plus lent parce que c'est lourd).

Vu que le système RM de défaut à juste une flèche qui pointe haut ou bas, c'est pas toujours clair ce que tu achète...

Voici en gros ce que j'essaie de faire.
image

Comme vous avez probablement deviné, j'ai 4 héros pour chaque attribut (strength, endurance, wisdom et finesse)
Je donne à chacun l'attribut approprié du héro.
Quand le magasin ferme, j'enlève les 4 héro et remet le "vrai" héro dans le groupe.

J'ai un peu un problème parce que je suis pas sûr comment le système de flèches marche sur RM.

Ma première question: Je crois que le système marche de cette façon: Si mon héro a 5 pour tous les attributs et a une dague équippée qui donne +2 d'attaque et décide d'acheter une grosse hache qui donne +5 attaque mais -2 vitesse, RM calcule une valeur pour le build dague (7+5+5+5=22) et une valeur pour le build hache (10+5+5+3=23), le magasin dira que la hache est plus forte parce que 23>22.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer que c'est en effet comme ça que ça marche?

Et maintenant la deuxième question: Est-ce que ce que j'essaie de faire est même faisable avec RM2003? :F
J'équipe le même équipement à tout le monde.
J'ai essayé (naïvement) de mettre chaque autre stat pour chaque personnage à zero (donc pour le perso force 7, 0, 0, 0) et bien sûr tout est toujours meilleur. Et ensuite j'ai essayé de rendre les autres stats à une moyenne générale vu que j'ai l'impression que le calcul est fait en ajoutant tous les attributs, mais ça marche pas non plus :sriden. Chaque autre solution à laquelle je pense dois prendre en compte chaque item (donc infaisable réalistiquement sur RM2K3).


Donc TLDR:
- Comment le calcul flèche en haut, flèche en bas marche pour le magasin?
- Est ce que ce que j'essaie de faire est faisable?

Merci d'avance! :)


Boulon - posté le 08/01/2016 à 16:21:47 (153 messages postés)

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Je crois bien que la flèche se base sur la statistique principale qu'elle doit augenter, non ?
Par exemple, si tu as une arme qui augmente à peine l'attaque mais baisse beaucoup les autres stats ce sera quand même considéré comme une amélioration.

Bon après si c'est pas ça, ton exemple est peut être le bon, ca doit être un résultat des points en plus ou en moins.


Anyway, pour une solution simple, perso, dans mon jeu, beaucoup d'équipements augmentent et baissent des stats donc pour palier à ce soucis j'ai du sacrifier les descriptifs "de saveur" pour décrire plutôt ce que l'item fait.

Exemple :

[Arme] Att +20, Vit -5.


Superstroke - posté le 08/01/2016 à 17:38:24 (36 messages postés)

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There is geometry in the humming of the strings, there is music in the spacing of the spheres.

Je viens de faire un test et j'avais tort et tu as raison.
Une arme 26, -24 est meilleure qu'une arme 5, 0...
Même si le gain net est plus petit. RM est un peu con comme ça...

Je vais expérimenter avec ce nouveau savoir mais ouin, ça semble chiant à faire.




EDIT:

image

Mieux que rien. Je crois que je vais laisser à ça pour le moment, malheureusement je ne peux pas montrer la flèche en bas parce qu'équipper un item qui n'est pas permit créé une erreur sur RM au lieu de silencieusement rien faire comme je l'aurait cru (example: le héro wisdom ne peut pas équipper la hache, j'équippe avec les pointeurs l'équipement du héro au 4 attributs-héros. Quand RM essaie d'équipper la hache à wisdom RM plante, et il n'y a pas de condition pour vérifier si un héro peut équipper un item. Bon a savoir j'imagine.)

M'enfin, cette solution me satisfait pour maintenant et vu la popularité du topic ça m'étonnerais que quelqu'un arrive avec la solution miracle.

Même les topics du genre "comment je fais un MMORPG sur RM?" sont plus populaires.
:F ---------->[]


Donut - posté le 08/01/2016 à 19:07:50 (40 messages postés)

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Pourquoi ne pas simplement autoriser les héros "fictifs" à tout porter aussi? De mémoire les magasins par défaut de RM2k3 n'ont pas d'option pour équiper juste après et RM2k3 a un inventaire commun.
Si c'est juste pour les flèches, je ne vois pas où est le problème.


Superstroke - posté le 09/01/2016 à 03:51:14 (36 messages postés)

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There is geometry in the humming of the strings, there is music in the spacing of the spheres.

C'est juste pour les flèches et si je ne met pas les restrictions toutes les stats auraient la flèche en haut.

Puisqu'on vient de déterminer que le système est brisé :F (ex: j'ai une arme qui me donne 5 en attaque, defense et magie et je change pour une arme qui donne -1 attaque, 99999 défense, l'engin choisi arbitrairement l'attaque comme stat principale de l'arme et la deuxième arme est considérée pire), vraiment le seul problème est que il n'y a pas de flèche en bas et pas d'indication que c'est l'objet équippé. Je crois vraiment que c'est le mieux que je vais accomplir sans trop me briser les couilles et c'est mieux que le système défaut qui se trompe comme l'exemple donné.

Donc en gros Donut, mon problème est qu'en effet si tout le monde peuvent tout équipper j'ai pas de bug de ce côté mais alors ou toutes les flèches pointent vers le bas ou toutes vers le haut. Je crois qu'il y a pas vraiment de fix de ce côté là.

Bah, j'imagine que mon problème est réglé sauf si quelqu'un a une meilleure suggestion.

inb4 custom shop


Boulon - posté le 10/01/2016 à 01:08:52 (153 messages postés)

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En fait, tu as un seul héros dans ton jeu ?

C'est cool quand même ton petit hack de menu. Ca a du être un peu casse-tête à mettre en place. Mais je me dis que tu devrais pouvoir trouver un moyen d'afficher la flèche en bas, mais je ne visualise pas assez bien comment tu t'y es pris.

Mais au final, ce système de flèches est vraiment insuffisant : on a aucune idée du nombre exact que l'équipement augmente ou baisse. Je crois que la seule solution qui soit bonne pour le joueur c'est d'écrire à la main les stats de l'équipement. Faut avouer que c'est rageant d'acheter une épée cher quand tu vois ensuite en l'équipant qu'elle augmente juste d'1 point l'attaque. :s


(Ouais, dommage, ce genre de topic ne marche pas trop, parce que les gens sont trop occupé à faire du photoshop que de réellement bosser sur RM.)


Superstroke - posté le 10/01/2016 à 06:39:34 (36 messages postés)

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There is geometry in the humming of the strings, there is music in the spacing of the spheres.

Oui un seul héro, donc le système défaut était un peu inutile.

Et a vrai dire c'est vraiment tout bête, je suis passé d'un un gros truc à genre 16 variables qui calculait les différences d'attribut, des moyennes pour les autres attributs basé sur le total du build équippé et de pointeurs d'équipment alacon à genre ça quand j'ai réalisé que je pouvais exploiter l'utilisation limitée d'objet pour certains héros:
image

:lol

Et je dois dire que c'est ce qui marche le mieux de tous mes essais.

Mais ouais en effet c'est chiant de pas savoir si c'est meilleur, mais je suis pas trop chiant, le coût de l'équipement va en ligne avec la qualité et j'ai tellement peu d'objet dans mon jeu que j'imagine qu'on m'en voudra pas trop si je suis un peu vague.

J'avais remarqué que les descriptions de Fighting Robots Quest sont plus pratiques que poétiques ^^ Ça brisait pas l'ambiance je trouve.

Je suis tout de même pas encore prêt à faire le compromis :F


Donut - posté le 10/01/2016 à 11:34:28 (40 messages postés)

❤ 0

Superstroke a dit:


C'est juste pour les flèches et si je ne met pas les restrictions toutes les stats auraient la flèche en haut.

Puisqu'on vient de déterminer que le système est brisé :F (ex: j'ai une arme qui me donne 5 en attaque, defense et magie et je change pour une arme qui donne -1 attaque, 99999 défense, l'engin choisi arbitrairement l'attaque comme stat principale de l'arme et la deuxième arme est considérée pire), vraiment le seul problème est que il n'y a pas de flèche en bas et pas d'indication que c'est l'objet équippé. Je crois vraiment que c'est le mieux que je vais accomplir sans trop me briser les couilles et c'est mieux que le système défaut qui se trompe comme l'exemple donné.

Donc en gros Donut, mon problème est qu'en effet si tout le monde peuvent tout équipper j'ai pas de bug de ce côté mais alors ou toutes les flèches pointent vers le bas ou toutes vers le haut. Je crois qu'il y a pas vraiment de fix de ce côté là.

Bah, j'imagine que mon problème est réglé sauf si quelqu'un a une meilleure suggestion.

inb4 custom shop



Ok, je vois. Je peux te proposer trois solutions:
1) passer par un Custom Shop qui reprend l'agencement du magasin de base, c'est pas vraiment difficile à faire, surtout si tu as peu d'objets.
2) puisque l'affichage des flèches n'est pas possible, tu pourrais juste garder le système comme il est actuellement, mais ajouter à tes description les points que ça ajoute/enlève. Tu peux avoir une description "poétique" comme tu dis mais pratique aussi du coup.
3) Trifouiller les menus de base avec DynRPG. Attention, la version actuelle de DynRPG (ou bien les patchs) ne fonctionne(nt) pas avec la version officielle de RM2k3.

Mais effectivement ce sera sans aucun doute le meilleur que tu puisse accomplir avec le système de base.

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