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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [Rpg Maker XP] Créer une jolie map !


Sou - posté le 27/12/2015 à 21:11:54 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Domaine concerné: Mapping
Logiciel utilisé: Rpg Maker XP
Bonjour à tous !
Je vais commencer par vous souhaiter de bonnes fêtes à tous, même si dans le monde où je vie le père noël est devenu radioactif.. . Enfin bref !

Alors voila,
Je viens de commencer un projet, et grâce à certains d'entre vous je suis assez fier de pouvoir annoncer qu'une grande partie des systèmes de jeu sont fonctionnels (Calcul des combats, Craft, Interrupteurs multiples pour allumer une seule ampoule, et j’en passe...).
Cependant, le coté mapping me bloque cruellement.
Pour remédier à ça, je viens vous demander comment mappez vous vos villes? Partez vous de plans réels modifiés à votre sauce, ou implantez-vous des immeubles au talent?
Et pour abusez un peu de votre gentillesse, avez-vous des tutos qui permettent d'apprendre à créer des tils (même sommaires), de zone urbaines? Car il y en a beaucoup sur l'herbe, l'eau, les arbres, mais aucun (du moins j’en ai pas trouvé) sur comment dessiner un bâtiment par exemple.

Merci d'avance ;)

Je suis Sou et c'est tout.


*Manucyan* - posté le 27/12/2015 à 21:38:45 (13 messages postés)

❤ 0

Bonsoir,
Bonne fêtes également :)

Voici quelque idées en vrac :
Sous RPG Maker XP il y a les tileset "Port extérieur",
tout en bas il y a une maison en forme de cube,
de la même manière on a des bâtiment cubiques mais arrondit dans
le tileset "foerteresse".
On pourrait s'en servir de ça comme base pour des building,
sur internet, taper "texture goudron", vitre, métal, pierre, chercher des images de building et modifier les vitres, rajouter des balcons etc.
on pourrai par exemple faire un building composé que de fenêtres, un avec que du métal.
Faire des grands cubes style World Trade Center, ou des cubes allongés, très longs et pas très haut pour faire des apparts.
Encadrer des plantes par un carré de goudron, faire des bouches d'égoûts, des lignes de chaussé avec le trotoir, la route, piste reservée, etc.

Placer de la fumée, un brouillards noir etc.
Faire un stade, un gymnase, un musée, une mairie, des monuments style artistique, un parc, un kiosque, un port,
différencier zone industrielle grande et composé de vastes zones carrées, zone habitable de banlieue pauvre avec des apparts entassés, banlieue riche avec des jolies villas avec jardin, centre ville agressif avec grands building, pont et tunnels, etc.

Placer des évènements : travaux, police, pompiers, foulle trop importante etc.

Je proposais également sur un autre forum pour une question similaire que si ça concerne une ville gigantesque, de se déplacer de zones en zones non-pas par des rues mais par un moyen de transport qui simulerait un faux temps de chargement, histoire d'être dans une ambiance.

Enfin, pour tout cela, si c'est dans la direction de l’œuvre, ne pas hésiter au maximum à utiliser les RTP.

Voilà,
Bonne continuation,
Manucyan.


Sou - posté le 27/12/2015 à 21:52:36 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Merci Manucyan :)

Toutes ces idées sont agréables, mais je suis un novice c'est pour cela que je cherche des tutos détaillés.
J'ai du mal à visualiser ce que j'aimerai réaliser. Pour l'instant j'aimerai rester dans le simple juste pour planter le décors. Mur, porte, barrières, escaliers, ce genre de choses.
D'où ma question première, comment agencez-vous vos décors?
Disposition des bâtiments, proportions des salles, largeur des ruelles, ce genre de choses.

Alors oui je suis un peu chiant, mais je suis vraiment à la masse au niveau des décors... .

Je suis Sou et c'est tout.


NanakyTim - posté le 28/12/2015 à 01:43:51 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Citation:

Pour remédier à ça, je viens vous demander comment mappez vous vos villes? Partez vous de plans réels modifiés à votre sauce, ou implantez-vous des immeubles au talent?


Aha tkt on passe tous par là, j'ai bloqué deux mois juste pour faire mon village !

Le truc c'est juste de se lancer, y'a pas à tortiller. Aucun plan prévu, sinon vague (je me dis il faut un magasin, une armurerie, une auberge, etc. etc.). Une fois que t'as commencé, tu fais les grandes lignes (sols, puis bâtiments), puis tu vas de plus en plus vers les détails, en corrigeant peu à peu les petites erreurs faites. :p

En tout cas c'est ma manière de procédé.

Pour entrer plus dans les détails:

- Prends tout de même en compte la géographie. Tu fais une ville portuaire ? De montagne ? De forêt ? De désert ?
Selon la réponse, tu fais une vue plutôt horizontale (la mer à gauche/droite, les pentes verticales) ? Ou inversement, plutôt une vue verticale (donc les pentes horizontales / la mer en bas / les bordures d'arbres sur les côtés gauche et droit...) ? Très important aussi, IG, tu veux que ça soit une seule grande map, ou réparti sur différentes maps ?
Tu veux délimiter tes maps de quelle façon (la mer pour un port c'est pas obligé, les arbres pour une forêt non plus, ça peut être des maisons, une barrière...) ?
Les effets météorologiques également. C'est une région froide ? Il neige ? Il pleut ? C'est très ensoleillé ? Très sombre ? Les brouillards/images/tons de l'écran rentrent dans la catégorie "météo" à ce moment-là.
- Prends en compte la démographie. C'est un village ? Une ville ? Une capitale ?
C'est pas une vérité générale mais pour ma part, je mets au moins une à deux maisons par PNJ (sans compter ceux en intérieur). Si c'est un village, tu peux avoir 4 PNJ en extérieur, et 3-5 maisons avec 2-3 personnes à l'intérieur. Si c'est une capitale, tu peux avoir disons 20 PNJ un peu partout en extérieur (donc forcément une poignée qui disent dlm, mais pas nécessairement si tu veux soigner ton jeu et son réalisme). Et du coup pense à faire vraiment un minimum de 20 bâtiments, et jouer sur leur grandeur et les délimitations de l'écran pour donner l'impression qu'il y en a plus (le joueur ira pas tous les compter, mais l'essentiel c'est qu'on s'y sente très petit).
- Donne vie au décor (valable pas seulement pour la ville). Un grand classique, mettre des pigeons qui s'envolent. Tu peux aussi mettre des papillons et d'autres insectes pour une ville de forêt, ou des lapins qui gambadent pour un village, des mouettes si c'est une ville portuaire, ce genre de choses...
Outre les animaux, la fumée des cheminées c'est important. On aime voir le décor bouger même si c'est minime, ça donne l'illusion que les PNJ sont vivants. Il faut des fenêtres allumées si les gens sont dans leur maison et réveillés, des fenêtres éteintes s'il n'y a personne ou si on ne peut y entrer.

Voilà, je pense que c'est vraiment le strict nécessaire pour mapper la ville. C'est pas un guide de vérité hein, c'est pour te donner conseil, tu suis ceux qui t'intéressent et te paraissent pertinent et tu regardes ce que ça donne. :D

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


verehn - posté le 28/12/2015 à 01:48:10 (9056 messages postés) - honor -

❤ 0

Vhehrhehn

Je te renvoie à ce topic:

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=23337

;)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


NanakyTim - posté le 28/12/2015 à 01:59:38 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Grrmbl j'ai mis du temps pour éditer et toi tu me casses tout avec des screens. :feu

=>[]

Du coup tant mieux, t'as le support visuel pour mes exemples maintenant. :F

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


verehn - posté le 28/12/2015 à 02:53:13 (9056 messages postés) - honor -

❤ 0

Vhehrhehn

Ah oui, bel edit, qui explique beaucoup de choses.

Sou, t'as de quoi faire maintenant. :clindoeil4


Edit: et encore un bonus avec des conseils qu'on peut ajouter à ceux de Nanaky: http://www.lesforges.org/article/mapping?scroll_to=article

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Sou - posté le 28/12/2015 à 08:39:03 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Comme d'hab NanakyTim et verehn à la rescousse x)

Citation:

Aha tkt on passe tous par là, j'ai bloqué deux mois juste pour faire mon village !



Ça me rassure presque ^^

Donc ça sera au talent avec l’appui des super screens de Verehn, et les conseils Geo/demo de NanakyTim ;)
Les forges, j'y ai pas pensé et pourtant je l'ai écumé leur site... *honte*

Citation:

Sou, t'as de quoi faire maintenant. :clindoeil4



Oui, presque trop. Vais plus pouvoir dire que j'y arrive pas avec autant de sources, comment je vais faire pour vous embêter du coup? :o


Merci à vous 3 (oui j'oublie pas Manucyan), j'espère vous montrer un premier screen dans pas trop longtemps !

Edit: L'inspiration est bien là, par contre mon perso passe à travers les falaise... . Pourtant y a bien des petites croix dans la base de donnée sur les falaise, une idée? :)

Je suis Sou et c'est tout.


NanakyTim - posté le 28/12/2015 à 13:40:01 (23817 messages postés)

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Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Impossible, t'as sûrement dû lui mettre le "mode fantôme/traverse tout" d'une façon ou d'une autre. Ou alors sur une des couches supérieures à la falaise tu as mis un élément qui lui est passable dans la base de donnée (par exemple, une partie d'arbre).

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


TheBigRoomXXL - posté le 28/12/2015 à 13:51:27 (237 messages postés)

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el psy congroo

Peut etre que t'a mi une case transparente sans la croix sur la couche au dessus de la falaise


Sou - posté le 28/12/2015 à 21:20:51 (396 messages postés)

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On a jamais assez de munitions

Le point va à ... (suspense) TheBigRoomXX !!!

C'est la première fois que ça me le fait, pourtant j'ai toujours supprimé mes tils avec une case blanche :o (oui quand je dis toujours je veux dire depuis 1 mois quoi... ).

Citation:

Impossible


Tu crois que mon perso il est pas assez fort pour passer à travers une falaise?! Moi qui suis tombé sur le topic des bocaux ... Je suis déçu, cette dictature est-elle vraiment juste? * déboussolé*

Merci à vous deux, mon perso se prend bien des falaises dans la tête maintenant :)

Je suis Sou et c'est tout.


NanakyTim - posté le 28/12/2015 à 21:39:57 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Bah ça revient à ce que j'ai dit, ça marche aussi si ton élément n'a aucune apparence... :F

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Sou - posté le 28/12/2015 à 23:16:31 (396 messages postés)

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On a jamais assez de munitions

En parlant de ça, y a un moyen pour supprimer un tils sans en mettre un transparent dessus? Histoire d'éviter ce genre de situation?


Edit:

Grâce à vous j'ai pu me lancer et dégager une première structure pour ma map. Voici donc où vont pouvoir courir mes zombies d'amour <3

image

Je suis Sou et c'est tout.

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