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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [Rpg Maker XP] Effacement du décors en temps réel


Sou - posté le 06/12/2015 à 01:55:39 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Domaine concerné: Mapping
Logiciel utilisé: Rpg Maker XP
Bonjour à tous !

Je viens vers vous afin de savoir si il est possible de faire s'estomper un obstacle en passant derrière.

Je m'explique:

Disons que mon perso a envie d'aller pisser dans la ruelle qui se trouve derrière ce grand immeuble du coin de la rue. Cependant, il a des chaussures toutes neuves et il aimerai éviter de faire ça à l'aveugle.
Du coup il aimerai que le joueur puisse observer la scène (chacun ses délires hein!), et ça l'arrangerai bien que l'immeuble disparaisse histoire que la ruelle soit visible une fois qu'il se sera engagé dedans.

Je voudrai donc savoir si cette façon de faire existe et porte un nom spécifique pour pouvoir rechercher ça sur le net. Et pourquoi pas, si vous avez le courage, m'expliquer comment on peut faire ce genre d'effets.

Merci à vous !

Je suis Sou et c'est tout.


NanakyTim - posté le 06/12/2015 à 02:24:05 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Avec RMXP tu peux faire des events à l'apparence d'un carreau de ton tileset (c'est super pratique d'ailleurs), du coup pour ton immeuble tu le fais en events (enfin, pour la partie qui deviendra translucide voire invisible) et quand le héros passe derrière, tu modifies l'opacité de chaque event (à 200 on voit déjà à travers, 100 il est très peu visible et 0 si tu veux vraiment qu'il disparaisse).

Pas besoin de googler du coup, juste de se creuser un peu la tête, y'a sûrement d'autres façons de faire ça (et peut-être certaines plus simples, mais tant que ça marche hein :D).

Si tu as besoin de plus de détails voilà quelques screens:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Alors oui j'ai délimité la zone avec des events qui remettent l'arbre en 255 et c'est pas très propre, mais c'est le plus simple.
Sinon tu fais ça avec un seul event qui cherche la position du héros avec deux variables X et Y, mais c'est un peu plus compliqué... :F

Si ça te fait dépasser les 100 events sur la même map par contre 'faudra définitivement apprendre et utiliser la seconde méthode, car plus tu auras d'events, plus ça fera ramer le jeu.

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Sou - posté le 06/12/2015 à 02:42:22 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Avec des screens et tout, c'est mon jour de chance :o
(Merci !)

Pour ce qui est de l'opacité en construisant mon décors via un event j'y est pensé à vrai dire (comme pour ton arbre). Mais mon soucis est que j'aimerai bien mettre des évents dans ma ruelles (Les embuscades de voyous y a que ça de vrai).


Citation:

Sinon tu fais ça avec un seul event qui cherche la position du héros avec deux variables X et Y, mais c'est un peu plus compliqué



Tu me dis donc que je pourrai faire un event dans lequel j'ai répertorié toutes les positions de mes entrée/sortie de ruelles (oui plus de ruelles = plus d'embuscades) et que celui-ci déclencherai la modification de l'opacité de mon décors lorsque mon héro passe dessus? C'est plus pratique en effet.
Mais mon décors devrait toujours être en event du coup pour réagir à une modif d'opacité non? Sachant que j'aimerai carrément faire disparaitre le décors de l'immeuble pour exposer pleinement la ruelle, y aurai-t-il pas un moyen pour effectuer un switch de tiles sans que ceux ci soit des events (pour pouvoir placer d'autres events dessus)?

Edit:
*crampe du cerveau*
Je crois que je viens d'avoir une révélation !
Je map en event, via un event générale qui répertorie mes sortie/entrée (comme tu me l'as suggéré) et je met mes embuscade en page 2 ou 3 de mon event de décors ! Bon va pas falloir s’emmêler dans les couches du coup... .
Mais ça peut marcher non?

Je pose la question car j'ai pas mon xp sous la main là de suite donc ce soir c'est théorique ;)

Je suis Sou et c'est tout.


NanakyTim - posté le 06/12/2015 à 03:06:45 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Citation:

Pour ce qui est de l'opacité en construisant mon décors via un event j'y est pensé à vrai dire (comme pour ton arbre). Mais mon soucis est que j'aimerai bien mettre des évents dans ma ruelles (Les embuscades de voyous y a que ça de vrai).


Tu peux superposer deux events à un même endroit, il te suffit de téléporter le second dès que le héros entre sur la map (donc avec un "déplacer tel event à tel endroit" en processus parallèle) ;)
Attention à ce que l'event que tu veux déplacer soit en "mode fantôme/traverse tout", sinon lorsque tu le déplaceras il risque d'être coincé (mais c'est comme pour tout, tout dépend de tes conditions dans ton tileset).

Citation:

Mais mon décors devrait toujours être en event du coup pour réagir à une modif d'opacité non?


Oui. Après rien ne t'empêche de faire un seul event avec l'apparence (en image très grande) et de placer les "non marchables" tout autour à l'aide d'event invisibles ou du tileset. Ça diminue aussi considérablement le nombre d'event, mais dans l'éditeur ça devient moins facile à visualiser (faut connaître par coeur quel carreau ou non délimite ton objet).

Citation:

Je crois que je viens d'avoir une révélation !
Je map en event, via un event générale qui répertorie mes sortie/entrée (comme tu me l'as suggéré) et je met mes embuscade en page 2 ou 3 de mon event de décors ! Bon va pas falloir s’emmêler dans les couches du coup... .
Mais ça peut marcher non?


Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Si j'ai bien compris tu veux que ton perso une fois derrière le décor d'immeuble, se fasse embusquer par des ninjas et que l'immeuble au premier plan disparaisse tout bonnement ?

Dans ce cas c'est bien plus simple de le faire en un seul event avec un chara géant (vu que de toute manière tout sera marchable, l'immeuble étant au premier plan). Au pire tu délimites ensuite avec le tileset ou des events invisibles comme je l'ai expliqué plus haut. :p

Oui tu peux faire une "ligne" de déclenchement, par exemple si le héros a sa position X en 36 (sur ta carte), alors l'embuscade est déclenchée, et l'event de l'immeuble passe en opacité 0. Mais il faut utiliser une variable et un event en processus parallèle pour savoir quand déclencher l'embuscade, avec une condition "si la variable machin est égale ou supérieur à 36: blablabla". :D

La théorie c'est bien mais attention quand même, y'a très souvent un décalage entre ce que tu prévois et comment le logiciel réagit, car tu peux rarement tout prévoir pour des trucs compliqués. Là c'est relativement simple donc à moins que tu oublies un détail important (processus parallèle / démarrage automatique, etc.) ça devrait pas poser problème. Mais perso je préfère réfléchir avec le logiciel sous mes yeux et petit à petit.

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Sou - posté le 06/12/2015 à 03:29:53 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Oula ça va pas du tout parce que:

Citation:

Là c'est relativement simple



Y a des trucs plus compliqués?! *se sent mal*

Plus sérieusement,

Citation:

Après rien ne t'empêche de faire un seul event avec l'apparence (en image très grande) et de placer les "non marchables" tout autour à l'aide d'event invisibles ou du tileset. Ça diminue aussi considérablement le nombre d'event, mais dans l'éditeur ça devient moins facile à visualiser (faut connaître par coeur quel carreau ou non délimite ton objet).



Ha oui ! Comme pour les pnj ou les mobs qui s'affichent sur plusieurs cases en partant de celle où l'on à placer l'event? C'est ingénieux, et ça réduit drôlement le nombre d'events en effet.

Citation:

Oui tu peux faire une "ligne" de déclenchement, par exemple si le héros a sa position X en 36 (sur ta carte), alors l'embuscade est déclenchée, et l'event de l'immeuble passe en opacité 0. Mais il faut utiliser une variable et un event en processus parallèle pour savoir quand déclencher l'embuscade, avec une condition "si la variable machin est égale ou supérieur à 36: blablabla". :D



Un peu comme pour le principe de suivie non (style chenille) ?
Je regarde où se trouve mon héro, je compare sa position actuelle avec des positions définie par mes soins, et si ça correspond à une case se trouvant derrière mon event alors je lui demande de bien vouloir s'effacer pour castagner les méchants c'est ça?

Citation:

Mais perso je préfère réfléchir avec le logiciel sous mes yeux et petit à petit.



Moi aussi, mais bon on fait pas toujours comme on veut :p

Et puis c'est la faute des ninja/voyous peuvent pas faire des embuscades au milieu de la route eux aussi... .

Je pense avoir pigé ton idée, je test ça au plus vite et te/vous tiens au jus, merci en tout cas.

Edit:

Bon j'ai testé tout ça. Ça fonctionne pas mal, mais on ne peut que insérer un évent sur 3 cases (du moins j'ai pas trouvé comment insérer plus grand) donc ça fait pas mal d'event. Du coup est-il possible d’insérer un event qui fait 4x12?

Je suis Sou et c'est tout.


tartiflett - posté le 28/02/2016 à 09:58:16 (109 messages postés)

❤ 0

Plop les gens !

Je me permets d'upper le topic pour vous dire que Sou et moi-même avons utilisé, corrigé et peaufiné ce code et on obtient au final quelque chose qui fonctionne impeccablement, joliment et fluideglacialement... Et qui est encore mieux que ce qui a été décrit ici jusqu'à lors.

Du coup je fais la demande en nos deux noms : Puis-je écrire un tuto pour les gens qui voudraient faire en sorte qu'un bâtiment (ou autre chose de plus ou moins gros) disparaisse quand un chara passe derrière (et je pense que ça peut en intéresser pas mal vu la simplicité finale du zinzin) ?

Evidemment, Sou sera cité comme ayant eu l'idée originale (même si ce n'est sûrement pas le premier, j'ai tout de même cherché sur Oniro et sur le net, en français et en anglais, sans succès, à part ce topic justement) ; et NanakyTim pour son gros coup de pouce à Sou qui m'a donné le coup de pouce en retour, ce qui m'a donc permis de fignoler pour de bon.

Du coup ça vous branche ? Et si oui, où préférez-vous qu'il soit écrit en premier ?

Merciiii ! :)

Je dois faire une croix si je sais pas écrire ?

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