Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: Le secret de vanoiseau / Sorties: Happiness Adventure / Tutos: [RM 2003] Tuto CBS Zelda 2D - (...) / Packs de ressources: Ressources midi / Programmes: TileD / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

250 connectés actuellement

25982208 visiteurs
depuis l'ouverture

93 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

Le Studio du Chat Vert

Le Comptoir Du clickeur

Alex d'Or

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Débats > Protection relative aux données de jeu


Falco - posté le 28/11/2015 à 15:38:22 (18455 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Hello.
Inexistence étant prévu pour sortir prochainement, je travail depuis quelques semaines sur la protection de données afin que les joueurs ne puissent pas modifier quelques variables biens précises pour totalement changer les paramètres de jeu et tricher des plus facilement.
Malheureusement, MMF oblige, c'est loin d'être pratique à faire, il y a bien une extension censée gérer ce genre de chose mais elle ne fonctionne pas.
J'étais donc parti pour créer mon propre algorithme de hashage, et puis je suis tombé sur ce message :

Citation:

Most games don't need to protect the user because they'd only be cheating themselves... and modders love the idea of open files to play around with. Sometimes encyption is necessary though, if you need to stop players from cheating an online scoreboard, or if you're storing personal information such as passwords that you don't want hackers to steal by simply copying the data files.


(Pour les anglophobes c'est dit en gros que les jeux n'ont pas besoin de protection parce qu'il y a beaucoup de modders qui adorent pouvoir ouvrir les fichiers et jouer avec pour modifier pleins de choses, que les protections sont surtout nécessaires pour les jeux où il y a des mots de passes important où des scores en ligne.)

Et j'ai trouvé ça vrai.
En laissant mes données libre, je donne l'accès à n'importe qui de pouvoir modifier facilement toutes les variables du jeu (stats, paramètres etc...) mais surtout la possibilité d'avoir accès aux maps, de les modifier, d'en créer des nouvelles, de places des events, de créer des dialogues, bref, de créer quelque chose de nouveau avec ce qui est déjà fait.
Et au final je me dis que c'est une bonne chose non ? Effectivement ça permettra à n'importe qui de tricher facilement...Mais doit on brider un joueur qui a envie de le faire ? Après tout c'est son choix.
Tandis que pouvoir "modder" apporte un réel plus pour les gens qui aiment ce genre de choses, et il y en a beaucoup sur PC et ça peut donner un second intérêt au titre.

Après je me demande si Steam accepte ce genre de chose, par exemple il y a un système de Defis/Succès dans Inexistence, je sais pas si je peux garder mon système où si je devrais paramétrer la chose via Steam afin que ça soit lié, dans ce cas là protéger les données sera surement inévitable.

Voilà je suis curieux de savoir ce que vous en pensez, et si vous rejoignez mon avis tout frais sur la question.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Kenetec - posté le 28/11/2015 à 22:30:12 (12620 messages postés)

❤ 0

It's party time

Je serais à ta place, je me fatiguerais pas avec ça.

On est sur PC, le royaume de la bidouille, des modifs, des gens qui mettent les mains dans le cambouis pour tout décortiquer.

Y'a un tas de jeux sur Steam ou les succès/leaderboard sont complètement fumés par la triche.
D'ailleurs Valve doit en avoir conscience car le nombre de succès gagnés n'a aucune importance sur leur espèce de système de niveau sur chaque profil.

Par contre, à moins que tu le veuilles clairement, il faut faire attention aux gens qui pourraient récupérer les ressources de ton jeu (graphismes, sons, musiques) et faire de l'argent sur ton dos avec, sans te demander ton avis.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Falco - posté le 01/12/2015 à 17:09:52 (18455 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

C'est exactement ce que je pense oui.
Concernant les ressources j'ai le même avis que pour les fichiers config du jeu, si quelqu'un veut les obtenir il pourra toujours les ripper alors autant les proposer directement ça sera plus simple.
Après je veux rendre le tout libre à 100 %, sauf les musiques qui sont la propriétés de Fawzi.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


anthonyP - posté le 04/08/2022 à 17:44:46 (223 messages postés)

❤ 0

Normalement sur la vielle version de The Games Factory on pouvait protéger son application pour qu'elle ne soit pas modifiable. Et c'est aussi le cas avec Multimedia Fusion 1 & 2, et la version CF25 doit faire exactement comme les anciennes. :)

Quand je vois comment les gens ont réussis à massacrer Rayman 3 hoodlum en faisant des Mod qui ressemblent à des MEME en changeant les textures je me dit que c'est un combat perdu d'avance de vouloir chercher à tout prix à tout protéger et crypter parce que de toute façon quelqu'un qui a du temps à tuer pour ça ainsi que la motivation peut très bien faire des captures écran pour tout piquer et ripper.


Avec Nintendo, quelques années plus tard il y a toujours des gens qui arrivent à hacker la console pour lui faire faire autre chose.


Et si les gens font un Mod moche d'un jeu bas ça donne juste une fantaisie d'internet, ça fait un buzz, et pourquoi pas faire aussi finalement de la pub pour un jeu.

Dans les mods il y a vraiment de tout et c'est souvent pour des jeux 3d, j'ai moins souvent vu des jeux 2d être piratés à part Mario, Zelda, Sonic , Megaman.... IwannabetheGuy " qui est un rip de megaman Nes" : o D


Je suis comme toi j'ai tendance à vouloir tout protéger, mais quand je vois comment sont massacrés des jeux pop je me dit que c'est ce donner beaucoup de mal, il y aura toujours quelqu'un qui à soit du bon gout, soit du mauvais gout pour modifier un jeu, en faire un Mod...

Tout ce que la personne gagnera à faire un Mod moche d'un jeu c'est perdre son temps et ne pas profiter du soleil dehors quand il fait beau. X ) Et passer pour un gros gamin si des gens passent sur la page de son mod par hasard.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Saka - posté le 04/08/2022 à 18:38:01 (16672 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Dayum ce nécropost de l'enfer :doute5

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka peut faire des ronds avec une équerre. | Père Clochard | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | Saka fait pleurer les oignons. | Viens jouer au Chat-bite ! | Quand Saka commande un steak, le steak obéit. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ


Virgile - posté le 07/08/2022 à 10:12:53 (77 messages postés)

❤ 0

anthonyP a dit:

Normalement sur la vielle version de The Games Factory on pouvait protéger son application pour qu'elle ne soit pas modifiable. Et c'est aussi le cas avec Multimedia Fusion 1 & 2, et la version CF25 doit faire exactement comme les anciennes. :)


La protection de TGF est outdated, ça fait longtemps qu'on arrive à la retirer et exploiter les fichiers .gam des vieux jeux, ce qui est pratique quand on a paumé les fichiers d'origines des années après.
MMF en revanche c'est une autre histoire, on arrive à extraire les ressources graphiques et sonores, mais ça s'arrête là.
Dans tous les cas, c'est incroyable comme l'outil en lui même est incapable d'évoluer, hier encore j'étais sur Fusion 2.5, c'est toujours autant de la merde avec les outils de bases, à passer des heures pour obtenir un résultat qui s'obtient bien plus facilement avec les outils des concourants arrivés des années après.


Falco - posté le 07/08/2022 à 10:28:15 (18455 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

C'est clair... Ma vie a changé quand je suis passé de Fusion à Construct, mon seul regret c'est les années que j'ai perdu à bosser avec les logiciels Clickteam...

Toute l'architecture du logiciel est dépassée, le code est vieux, il ne peut plus faire le poids face à l'énorme concurrence, Construct 3 marche exactement de la même façon que Fusion, mais en mieux. Il n'y a aujourd'hui aucun avantage à ne pas passer sous Construct et rester sous Fusion, sauf si le modèle économique (abonnement mensuel) vous refroidis.
Sans parler de Godot qui lui en plus est gratuit, et encore plus puissant (mais plus axé programmation.)

Il faudrait qu'ils se bougent enfin à sortir leur Fusion 3 qui devait sortir il y a à peu près 5 ans si je dis pas de bêtises.
Plus aucune news depuis.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Zam - posté le 07/08/2022 à 12:54:49 (5267 messages postés) - staff -

❤ 0

Citation:

C'est clair... Ma vie a changé quand je suis passé de Fusion à Construct, mon seul regret c'est les années que j'ai perdu à bosser avec les logiciels Clickteam...

C'est pas comme si tout le monde te l'avais dit pendant 5 ans et que tu disais "ouais... Non j'ai pas envie... C'est bien MMF...." :p


Falco - posté le 07/08/2022 à 13:04:18 (18455 messages postés) -

❤ 2

Indie game Developer

Ahah non c'est faux ! j'ai toujours dis que c'était naze, depuis le tout début, le topic est encore là d'ailleurs pour prouver mes dires :p
Mon argument c'était de dire que j'avais pas envie/peur de réapprendre un autre logiciel et repartir de 0, je suis nul en logique, programmation, etc... mais comme j'utilisais MMF depuis 15 ans j'étais capable de tout faire avec, et j'avais peur de devoir prendre autant de temps pour tout réapprendre.

Mais au final c'est bidon, parce que perdre 1 mois ou 2 pour gagner des années sur le long terme c'est clairement plus avantageux, et puis on garde quand même une certaine logique programmation qui peut être réutilisé.

J'en profite pour faire un coup de pub pour Baba qui est sur Oniro et qui a fait une superbe série de tutoriel pour apprendre à utiliser Godot, c'est tellement bien expliqué que même quelqu'un de débutant en programmation peut s'y retrouver, hésitez pas à y jeter un oeil !
https://www.youtube.com/c/BabaDesBois/videos

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 07/08/2022 à 16:17:56 (49342 messages postés) - admin -

❤ 0

To be polaire

Du coup je débarque sept ans après mais :

Citation:

Et au final je me dis que c'est une bonne chose non ? Effectivement ça permettra à n'importe qui de tricher facilement...Mais doit on brider un joueur qui a envie de le faire ? Après tout c'est son choix.


+1

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


anthonyP - posté le 07/08/2022 à 16:26:50 (223 messages postés)

❤ 0

Falco a dit:

Ahah non c'est faux ! j'ai toujours dis que c'était naze, depuis le tout début



Attention à ce que vous dites ;) Je suis en contact avec François Lionet sur Discord : Un des monsieurs qui à developpé Multimedia Fusion 2 ainsi que toute les anciennes versions :" TGF , Knp, "Amos / Stos BASIC des années 80's".

Multimedia Fusion, je pense qu'il faut plutôt l'utiliser pour s'amuser en amateur, si tu rentre plus dans une logique commerciale il vaut peut être mieux tester d'autres outils plus adaptés, plus fait exprès pour. Tu as parlé de Construct qui est vraiment chouette , ou encore apprendre à programmer toi même tes jeux en utilisant les librairies graphique "SDL, SMFL, ALLEGRO etc...".

Monos a fait une série de vidéo assez sympa sur Allegro X ) moi aussi je fait de la pub :



Il y a aussi LOVE2D qui utilise SDL. j'avais testé c'est propre "surtout si tu veux rester à de la 2D ".

TGF, ou MMF je vois plus ces outils pour les enfants ou ados pour qu'ils puissent contourner " un peu " la frustration quand on ne connais pas le code. Avant que Construct ou Scratch, ou encore Godot et les autres n'arrivent c'était un des précurseurs avec Knp.

J'avais des amis qui s'y connaissaient encore moins bien que moi en programmation et quand je leur ai mis TGF dans les pâtes ils avaient réussis à me pondre des jeux très très drôles en a peine une après midi.

Petit soucis je trouve avec Godot qui est open source, c'est qu'il ne marche pas sur des ordinateurs qui ont du matériel un peu vieux. Sur mon ordi portable il ne veux pas compiler le jeu je n'ai accès qu'a l'intérface.

Autre soucis avec Unity ou Godot : Je trouve que ce sont plus des outils pour faire des beaux jeux en 3D, j'ai un peu de mal avec les gens qui utilisent Godot pour faire des jeux en 2d avec du Tileset je trouve que le logiciel est une usine à gaz pour la 2d, autant utiliser un truc moins gourmand, plus orienté 2d toute seule.

Des fois je téléchargeais des jeux faits avec Unity et pour un malheureux tout petit jeux de gamejam le pack faisait presque 900 Mo ou 1 Go, c'est contreproductif d'avoir un outils aussi lourd et puissant pour faire juste un malheureux jeu en 2d qui pourrait tourner sur Ms-Dos et tenir sur une disquette.

Construct , Love2d, et d'autres restent quand même plus sympas pour la 2d. Je ne sais pas si ils sont pratiques pour "crypter les images et les sons" mais ils ont l'air plus adaptés que Tgf et Mmf pour protéger du contenu.

Mmf2 et Cf25 peuvent être très bien pour faire des projets professionnels vu qu'on est pas obligé d'en rester aux outils pré-machés c'est tout à fait possible de programmer soit même son propre moteur à l'intérieur.

Ca reste de la programmation orienté objet comme n'importe quel outil, la technique de "Factory" provenant de tout ce qui est DesignPattern à sans doute donné son nom ou logiciel "Tgf" dalleur.

Construct, Mmf, Tgf, Godot etc... c'est de la POO dans tout les cas. Après ce sont les gens derrière et la communauté, es ce que l'entreprise est à but non lucratif ou est côté en bourse, capitaliste , OpenSource.


Sinon très chouette ton jeu "Inexistence" Falco, je l'avais testé c'est très propre :)
Ça m’intéresserait que tu me fasse une petite liste de problèmes que tu as rencontré sur mmf et Fusion Falco
parceque j'ai l'impression qu'on a tous eu plus ou moins les mêmes soucis : jeu qui crash avec mmf, Sons répétés qui font ramer/bloquer Tgf, fuites de mémoire etc...


Bon moi mon logiciel du crie du coeur de toute façon, ça resteras dans mon âme d'enfant " Flash " pas celui d'Adobe mais le Flash de Macromedia.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Falco - posté le 07/08/2022 à 17:23:52 (18455 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Attention à ce que vous dites ;) Je suis en contact avec François Lionet sur Discord : Un des monsieurs qui à developpé Multimedia Fusion 2 ainsi que toute les anciennes versions :" TGF , Knp, "Amos / Stos BASIC des années 80's".



Ah mais j'applaudis Clickteam pour tout ce qu'ils ont fait par le passé, ils ont été précurseur dans beaucoup de domaine.
Reste qu'aujourd'hui ils sont complètement à la ramasse, et je parle pas forcément juste du logiciel, mais bien de l'équipe/la direction (dont je crois ne fais plus parti François Lionet, en tout cas il est pas dans le Discord de l'équipe il me semble.)

J'aurais beaucoup à dire, vraiment, j'ai travaillé avec eux des années, et de façon encore plus direct il y a peu pour exporter mon jeu sur Switch, et ca s'est vraiment pas super bien passé. Et pour avoir discuter avec des dizaines de personnes, je suis pas le seul, la plus part ont eu les mêmes problèmes que moi.

Mais je ne veux pas en dire spécialement plus pour le moment on est encore en contrat ensemble, et puis je pense qu'ils prennent assez cher depuis quelques temps, je veux pas tirer sur l'ambulance.
D'ailleurs j'ai même fais une bonne action, Yves (le co créateur de la firme) m'a demandé pourquoi j'étais parti sur Construct et qu'elles étaient les avantages du logiciel, je lui ai fait un listing complet, qui aujourd'hui à servis à la sortie de leur dernière mise à jour, qui ajoute pas mal de fonctionnalités cool.

Reste quand même qu'utiliser les logiciels Clickteam aujourd'hui ca ne rime à rien, puisqu'ils sont en dessous de tous, et Construct qui utilise la même architecture et qui est quasiment un clone est meilleur (pour la petite histoire, le mec qui a développé Construct bossait plus ou moins sur Fusion avant, et il est parti travailler créer son propre logiciel, avec toutes les idées qu'avaient prévus Clickteam sur Fusion 3. En tout cas c'est la version de Yves.)

Peut-être qu'un jour je dirais tout ce que j'ai vu/entendu durant toutes ces années, mais pour le moment à part de nombreuses incompétences à plusieurs reprises et surtout sur l'export Switch de mon jeu, j'ai rien à leur reprocher, ils ont toujours été "sympas" avec moi.

Citation:

Sinon très chouette ton jeu "Inexistence" Falco, je l'avais testé c'est très propre :)



Merci beaucoup c'est gentil :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


anthonyP - posté le 07/08/2022 à 23:23:47 (223 messages postés)

❤ 0

Merci pour ton retour Falco :) Oui je parlais de François Lionet pour rigoler évidement.

Merci aussi pour ton anecdote sur Construct, je l'ai testé en version Demo en ligne il est vraiment super fluide sur navigateur comparé à Fusion, donc totalement d'accord. ;)

Je me doute que c'est loin d'être tout rose dans le monde du développement de logiciel de création de jeu vidéo ainsi que ce qui peux se passer à la Clickteam. Et d'un côté ça ne m'étonne pas que ce soit difficile vu qu'il y a de plus en plus de logiciels payants et gratuits / communautaires, ce qui fait qu'il y a une sorte de concurrence rude, Unity faisant de l'ombre à beaucoup j'ai l'impression, ou je suis peut être biaisé mais sur Youtube le chouchoux des algorithmes de Tuto de créations de jeu vidéo j'ai l'impression que c'est Unity qui séduit les amateurs débutants.

Unity étant un super logiciel, mais comme Godot aussi et tout les autres ont des choses
super intéressantes à proposer... Après c'est aussi une affaire de gout.

Du jour au lendemain une entreprise peut se casser la figure alors qu'elle faisait quand même des choses bien bien chouettes juste parce qu'un autre outil arrive mieux à capter l'attention et se faire connaitre, séduire etc....outil qui n'est pas forcément mieux des fois.

C'est vraiment l'arrivée du Html5 et la possibilités d'exporter son jeu pour navigateur internet qui à chamboulé beaucoup de choses parce que sinon tout ce qui nous intéresse en temps que développeur amateur / pro c'est de pouvoir afficher des images, du texte, gérer des données, créer ou détruire des objets, jouer des sons, créer des niveaux, coder un peu de logique et faire tourner tout ça dans une boucle, et créer un exécutable Win, mac, linux, android, ou exporter sur console.


C'est malheureusement pas qu'une histoire de qualité de réalisation de l'outil mais aussi le modèle économique capitaliste derrière qui oblige les éditeurs à sortir toujours plus de nouveaux outils, outils parfois superflu n'apportant rien.

J'ai l'impression que la clickteam comme pleins d'entreprises est avant tout dans une opération séduction : Ils s'occupent de créer des extensions et des outils supplémentaire que tout le monde n'utilisera pas et qui ne sont pas forcément hyper utiles juste pour tenter de séduire : Regardez nous ont fait ça venez.

Mais en fait ça c'est presque partout, même sur Unity et d'autres.

Les gros soucis rencontrés sur Tgf et Mmf à l'époque c'était la stabilité, des fois l'outil crashait. La dernière version de Fusion est plus stable par contre l'histoire de protection du contenu effectivement c'est un soucis quand on veut vendre un jeu j'ai bien fait de venir discuter sur ce vieux topic je savais pas qu'il y avait des barrières qui avaient été franchis avec la récupération de données.

Voilà mais mis à part la stabilité, les crashs, quelques chutes de framerate si on fait un projet un peu trop gourmand tout les autres outils un peu dans le même style ont quasi tout pompés sur Fusion, juste que certains en font des outils plus stables et qui gèrent mieux le Html5 là ou Fusion rame parfois pas mal.

En tout cas je ne pourrais pas te donner tord parce que c'est vrai que trouver un outil qui soit agréable à utiliser, qui puisse perdurer dans le temps, sur lequel on puisse se sentir à l'aise et que l'on arrive à faire ce qu'on à envie de faire c'est parfois un vrai casse tête.

Je savais que sur Tgf et Fusion avec la version Pro on pouvait avoir des outils spéciaux et des possibilités particulière afin de commercialiser son jeu mais je ne savais pas qu'il y avait une sorte de suivis personnalisé avec les développeurs du logiciel et qu'on pouvait les contacter pour ça.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

Index du forum > Débats > Protection relative aux données de jeu

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers