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Index du forum > Entraide > [RM VX ACE] Comment faire tout son jeu soi même, script etc ?


kyotojap30 - posté le 03/11/2015 à 14:07:23 (144 messages postés) -

❤ 0

Domaine concerné: Graphisme, script, son.
Logiciel utilisé: RM VX ACE
Bonjour tout le monde ! :)

Désoler si ce topic a déjà était poster ! je ne sais pas , mais bon on sais jamais. :)

En faisant souvent des recherches sur internet, je tombe souvent sur des réponses,
ou il est préférable de faire son jeu soi même (script, son etc ) .

Donc j'aimerais savoir par quoi un Maker a commençais, pour apprendre à mapper, faire ses
scriptes etc .

Il y'a un site, qui donne des cours de Ruby et d'autre langage. Site :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Mais je ne sais pas si ses compatibles, sachant qu' il utilise un autre logiciel.
RGSS son diffèrent de chaque version RM, donc je suis un peu perdu.

Pour faire les Mappes, comment sa fonctionne ? qu'elle logiciel?
J'ai une tablette graphique

Spoiler (cliquez pour afficher)

et un logiciel

Spoiler (cliquez pour afficher)


Est ce-que sa peu être utile ?

Pour le son, je ne sais pas comment faire .

Donc en résumer faire un jeu RM VX ACE de A à Z , et j'ai besoin d'aide, si vous pouviez m'aider !
Me dire par quoi commencer etc . Merci
A la prochaine et bon Making :) :salut


HuLijin - posté le 03/11/2015 à 15:25:49 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

En fait j'avais commencé à écrire un énorme pavé, puis je me suis dit "mais est-ce que j'ai bien compris le problème ?"

Pourquoi tu veux TOUT faire tout seul ?
Tu penses cela à cause de ton problème avec le script d'alchimie qui ne fait pas exactement ce que tu veux ? Pour pouvoir coder un système similaire mais qui fasse précisément ce que tu veux ?

Pas compris non plus pour les maps. Des tutos de mapping et de level design il y en a sur Oniro. Et à force de s'entrainer ça finira par rentrer.
Tu souhaites faire tes graphismes toi-même ? Si oui, tu utilises le logiciel avec lequel tu es le plus à l'aise ou le plus indiqué et une tablette ou une souris.
Parmi les logiciels tu as le choix :
- pixel art : paint.net, graphicsgale, charamaker
- retouche photo : photofiltre, gimp, photoshop, paint shop pro
- dessin : ceux du dessus et la suite corel, art rage, opencanvas
- vectoriel : inscape, illustrator
et encore j'en oublie un paquet.

Pour la musique : avec des bases en solfège et une bonne oreille ça ne peut pas faire de mal. Il y en a qui font sans, je ne sais pas comment ils s'en sortent, ça force le respect. Pour les logiciels, tout ce que j'en sais, c'est que pour avoir un bon résultat il faudra un moment ou un autre dépenser de l'argent. Donc autant se contenter de musiques libres ou des musiques du logiciel.

Et pour la programmation, si t'es prêt à accepter les heures de théorie à assimiler qui ne sont pas fort jouasses, surtout si tu n'es pas matheux, openclassroom c'est plutôt pas mal pour se mettre dans le bain. Une fois que tu sais coder une appli en Ruby le RGSS3 ne te posera aucun problème. Tu peux voir les RGSS comme des regroupements de fonctions et de classes Ruby créées pour te faciliter la vie pour faire un RPG avec RM.

M.V.


verehn - posté le 03/11/2015 à 15:43:18 (9056 messages postés) - honor -

❤ 0

Vhehrhehn

T'es pas obligé de tout faire toi-même, c'est juste qu'il y a un potentiel intéressant derrière ça. Il y a pas mal de jeux qui s'en sortent très bien sans être "tout personnalisé" (full custom comme on dit souvent). En tout cas si tu fais tout toi-même il vaut mieux que ça soit utile, il faut que tu veuilles représenter quelque chose de particulier qu'on ne trouvera pas ailleurs.

Citation:

Pour faire les Mappes, comment sa ça fonctionne ? qu'elle Quel logiciel?

Pour les maps si tu veux faire tes décors toi-même tu peux utiliser tout logiciel de retouche d'image populaire. Personnellement j'utilise Gimp (gratuit) et beaucoup de monde utilise Photoshop (payant mais souvent piraté).
J'avais un logiciel de Corel aussi comme toi mais il n'était pas très pratique je m'en suis surtout servi pour faire des textures, mais maintenant je ne m'en sers plus du tout.

Une fois que tu as ton logiciel tu peux décider de faire tes maps en "parallaxe" ou en tileset. Si tu les fais en parallaxe il faut apprendre à bien placer tes décors, à en garder une couche à faire passer au-dessus du héros, et à créer des bloqueurs invisibles sur RPG Maker. Au pire recherche "rpg maker parallaxe mapping" sur Google/Youtube il y a des gens qui expliquent comment on fait.
Si tu les fais en tileset il faut que tu analyses et que tu reproduises le schéma des tilesets de VX Ace, les murs à la place des murs, les sols à la place des sols, etc (il y a aussi un tileset pour mettre des décorations en tout genre) et au final tout ça sera dispo sous RPG Maker prêt à être placé sur tes maps.

Citation:

pour apprendre à mapper

Regarde comment font les makers qui ont les plus beaux screens, comment ils ont placé tous les éléments de leur jeu. Il y a aussi des tutos de mapping un peu partout. En voici un: http://www.lesforges.org/article/mapping?scroll_to=article. Si tu veux faire un bon jeu de toute manière tu vas devoir soit très bien observer, soit beaucoup lire (articles sur le mapping, le scénario, le game design, le level design, etc).

Citation:

Pour le son, je ne sais pas comment faire

Il y a des sites qui te proposent des sons gratuits, tu peux les modifier avec Audacity c'est un logiciel très simple. Je pense qu'il y a aussi des gens qui montrent comment on s'en sert sur Youtube. Si on parle de musique c'est pareil il y a des sites de musiques libres sinon HuLijin a tout dit.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


arttroy - posté le 03/11/2015 à 15:56:33 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Déjà commence par coucher toutes tes idées sur papier ou dans des fichiers (que tu copiera sur une clé usb juste au cas où... Je te conseille de faire également une copie de ton projet encore une fois juste au cas où...). Plus tu te videras la tête plus ce sera facile d'avoir de nouvelles idées. Même la plus saugrenue des idées peut s'avérer utile à un moment ou à un autre ;)

Ensuite pour faire du full custom faut déjà s'y connaître en event, donc je te conseille la série de tutoriels de Joke sur les variables et les interrupteurs.

Quitte à faire du full custom, mieux vaut passer par la technique des panoramas (parallax) que par l'éditeur de RM... Pour le pixel art, il y a un paquet de tutos sur le net, mais aucun ne m'a été plus utile que celui du site "les forges" qui est plutôt complet et pointe vers d'autres sites pour compléter. Pour les logiciels perso j'utilise Gimp pour tout, mais ayant testé Graphics Gale est pas mal aussi.

Pour la musique, il me semble que fruity loops est plutôt adapté par contre pour les bruitages je ne sais pas, tu peux toujours jeter un oeil sur les banques de sons libres de droit sur le net.

Après il faut bien que tu sois conscient de ce que ça implique de tout faire de A à Z. J'y suis depuis 4 ans (sporadiquement) et j'ai toujours pas fini l'introduction... La quantité de travail est énorme (et même plus) et il faut bien que tu garde à l'esprit que tu seras seul pour tout faire ou presque.

Pour le ruby tu peux toujours me demander, je suis pas un expert du tout mais je commence à savoir faire deux trois choses ^^.

Edit : Damned doublé par l'oiseau de feu...

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Nukidoudi - posté le 03/11/2015 à 16:46:09 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

L'idéal pour apprendre le Ruby et le script :
http://form-ocaml.forge.ocamlcore.org/intro.html

https://xvw.lol


Monos - posté le 03/11/2015 à 18:39:39 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Demande à Sylvanor...

Bon Les copains du haut on répondu. N'oublie pas que sur ACE si tu restes dans du J-RPG, il n'est pas trop trop nécessaire de faire une collection de script. Le logiciel peut se suffire à lui même pour ça.

Je vais me faire des nouveaux ennemis mais je vois souvent la course au script et au système à gogo dans un jeu fait avec RM. Es utile ? Pose toi déjà la question de ça... Peut être que tu peux faire sans, et vlan la partie script est éliminé du problème.

N'oublie pas RM permet aussi de créer des systèmes via au événement. Rockmick avec Asylopoles enfin un truc comme ça s'en sort pas trop mal. Personnellement la programmation lourd en évént sur RM depuis XP cela peut être vite la merdas. Mais pour des trucs simples on peux se passer des scripts. Au pire, Zeus, Nuki et tant d'autre sont tes copinous pour un ou deux petits script. Cela reste Custom comme le capitaine.

Sinon tu n'as pas le choix, tu te plonges dedans. Mais se plonger dans un domaine c'est du temps en mois pour un autre domaine...

Graphismes: Ba avant que némaux arrive, Cherche le site les "Forges". J'ai pas l'adresse la.

Voila c'est tout pour se soir.

Signer du nez ?


kyotojap30 - posté le 03/11/2015 à 22:32:34 (144 messages postés) -

❤ 0

Bonsoirs tous le monde .
Merci d'avoir répondu . :)
Si j'ai bien compris le jeu ne dois pas forcement être modifier
de A à Z, mais simplement avoir une touche personnel, et ce
différencier des autres . Sur ceux
je me mes à la tache de ce pas !

:salut et bon making :sourire3


Nemau - posté le 04/11/2015 à 06:54:43 (52227 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Je vais paraître très hautain mais : 99% des newbies gens qui débarquent sur Oniro pensent que la recette d'un bon jeu c'est "graphismes customs + systèmes customs + musiques customs" et n'ont probablement jamais entendu le mot "game design" de leur vie. >_<

Pour résumer : le game design est la chose la plus importante et c'est celle dont on parle le moins... (donc vivement Zim dans le staff X))



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


HuLijin - posté le 04/11/2015 à 09:28:12 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Je plussoie à fond Nemau. Ça faisait justement partie de mon énorme pavé.

En résumé (imaginez la taille du post initial) :
1) prendre un stylo et un bloc note (ou ouvrir un éditeur de texte)
2) noter ses idées comme l'a expliqué arttroy
3) laisser mijoter ça, y revenir de temps en temps pour compléter et modifier
4) analyser dans tout ce bazar d'idées ce qui est l'essence du jeu (gameplay, ambiance, histoire...)
5) une fois qu'on a trouvé ce qui fait l'identité du jeu, on entre dans la phase game design (à ce stade, les scripts, les graphismes et les musiques custom on n'y touche toujours pas)
5b) parallèlement à cette phase, on fait le point sur les logiciels qu'on maîtrise et les compétences qu'on possède ! Et on va vite se rendre compte si on va droit dans le mur ou si nos acquis sont à la hauteur de nos ambitions
6) une fois la phase de game design bien entamée, on adapte le jeu à nos compétences, ou on abandonne :D
7) on construit notre démo. C'est là qu'on va voir ce qu'on peut faire en events, ce qu'on doit faire en script et si on trouve les scripts nécessaires. Si on ne trouve pas et qu'on ne sait pas scripter, soit on vire cette partie du gameplay, soit on prend du niveau en event making, soit on abandonne :D
7b) on commence aussi à faire les premières maps (et on se penche sur la question du level design) avec les RTP, les 3/4 du temps c'est suffisant
7c) on commence à remplir la base de données (ou à l'adapter au jeu), toujours en utilisant les graphismes de base
(optionnel) 8) si le coeur du jeu est l'ambiance, va falloir commencer à se préoccuper des ressources (graphismes et musiques) : soit celles de base sont suffisantes et c'est tant mieux, soit on va aller chercher des ressources supplémentaires sur le net, soit on les fait soi-même.
(optionnel) 9) on intègre ces ressources dans la démo
10) si on est toujours motivé par le projet, on poste la démo, on attend les retours, on se met à chercher activement els ressources qui manquent, on prend note des retours, on commence à recruter s'il manque telle ressource ou tel script qu'on ne sait pas faire soi-même SI C'EST ABSOLUMENT CRUCIAL (et souvent ce n'est pas le cas)
11) on commence seulement à cette étape à créer le jeu dans son ensemble


En résumé : les étapes les plus importantes à mes yeux dans l'élaboration d'un jeu de qualité, ce sont les étapes 5 et 6. L'étape la plus critique et qui fait souvent le plus mal au moral, c'est l'étape 10 ^^
Et l'étape qu'on n'achèvera jamais parce qu'on n'a pas le temps, c'est l'étape 11...

Pour la personnalisation : autant la question scripts ou événements, on commence à se la poser assez tôt, autant la question des ressources ça peut patienter tant qu'on ne fait pas un jeu basé sur l'ambiance (et même là, il y a de très bons jeux RM qui utilisent les RTP avec quelques retouches mineures)

M.V.


Reiyel - posté le 04/11/2015 à 13:30:35 (23 messages postés)

❤ 0

Faire un jeu "construit" scénaristiquement sur un fond de design de base proposé par le logiciel. Ca le fait, pour un premier jeu?

Honnêtement, je vois dans mon optique la "maîtrise" de ce que je sais faire, mais niveau game design, n'ayant que peu d'expérience dans le milieu graphique...

La vie est agréable, la mort est paisible, c'est la transition qui est désagréable


Ephy - posté le 04/11/2015 à 14:00:05 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

Faire un jeu "construit" scénaristiquement sur un fond de design de base proposé par le logiciel. Ca le fait, pour un premier jeu?


Oui.

Et gros pluzun Nemaux.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


arttroy - posté le 04/11/2015 à 15:40:30 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Après, ça peut être une volonté de vouloir apprendre aussi, si j'en étais resté à ce que je savais du making quand j'ai découvert RM Je ne saurais pas faire grand chose aujourd'hui... Et mon projet n'aurais pas la même gueule ^^

Citation:

5b) parallèlement à cette phase, on fait le point sur les logiciels qu'on maîtrise et les compétences qu'on possède !



Alors je suis d'accord sur ce point, c'est important de se connaître mais personnellement c'est la toute première question que je me suis posé, "Est ce que mes compétences me permettent de parvenir à ce que je veux ?" A ce moment là clairement non ^^. Donc du coup j'ai entrepris d'apprendre tout ce que je pouvais et qui me manquait pour mener mon projet à bien ('fin en tous cas d'avoir une version qui me plaise). Après faut être honnête j'aurais jamais réussi sans toute l'aide et les conseils que j'ai pu recevoir sur Oniro.

Après c'est peut être moi qui suit un acharné aussi...

Pour moi dans le making tout est un peu une évolution de compétences d'autre chose... Ouais pas clair je sais ^^.
En gros j'ai d'abord appris à mapper correctement avec les RTP, puis à créer des events. Ensuite je me suis tourné vers les panoramas et me rendant compte des limites du logiciel et de mon besoin de modifier lourdement les systèmes de jeu, je me suis tourné vers les scripts.
Avec de l'aide (Merci Mack et Sensei) j'ai créé mon menu perso puis j'ai recréé en script un par un les systèmes que j'avais créé en event auparavant.

Puis un message de Sylvanor sur mon topic me disant que j'avais largement les capacités et le courage pour apprendre le pixel art m'a décidé à m'y mettre. Fort des conseils des oniromanciens et du boss aujourd'hui j'arrive à faire des tileset qui plaise suffisamment pour remporter une première place au screen de la semaine (ma plus grande fierté depuis que j'ai commencé le making) et je pourrais bientôt présenter mon introduction sur le forum ^^.

Après je comprend votre intention de "freiner" les nouveaux afin qu'ils ne se découragent pas devant un projet trop ambitieux et finissent par arrêter le making là où des ambitions plus modestes leur aurait peut être permis de terminer un projet.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


zeus81 - posté le 04/11/2015 à 16:00:12 (11071 messages postés)

❤ 0

Citation:

Au pire, Zeus, Nuki et tant d'autre sont tes copinous pour un ou deux petits script.

Même pas en rêve.


arttroy - posté le 04/11/2015 à 23:25:01 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Citation:

Au pire, Zeus, Nuki et tant d'autre sont tes copinous pour un ou deux petits script.

Même pas en rêve.



Ouais laissez le tranquille il a déjà fort à faire ^^ Je comprend sa position aussi, croyez moi faut de la patience pour apprendre à quelqu'un à scripter, d'autant que bien souvent Zeus utilise une syntaxe bien compliquée pour un novice en la matière. J'ai eu de la chance de tomber sur mon Sensei à l'époque ou j'ai commencé à apprendre et j'ai toujours de la chance qu'il se montre disponible quand j'en ai besoin (en or je vous dis...) sans lui j'aurais déjà laissé tombé depuis longtemps...

Personnellement je pense que tout dépend de la motivation qu'on a, si on sait montrer aux gens qu'on veut apprendre il sont plus enclins à aider mais certainement pas à faire le taf à notre place (c'est pas pour rien que je fais cette précision...).

Dernier point important, le merci... Combien de fois j'ai filé un coup de main dans l'entraide sans avoir reçu ne serait ce qu'un merci, il faut bien garder en tête que les gens font pour nous ce qu'on a la flemme ou l'incompétence de faire, la reconnaissance c'est la moindre des choses (même si j'avoue que ces derniers temps la politesse semble être en hausse chez les nouveaux). Faut pas s'étonner que plus personne n'aide quand ça se passe comme ça ni quand la personne pose pour la trouzemillième fois la même question sans avoir pris la peine de chercher un peu...

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