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Index du forum > Entraide > [RPG Maker] Question sur le droit d'exploitation


Donut - posté le 20/10/2015 à 15:13:56 (40 messages postés)

❤ 0

Lorsque tu achètes une license RPG Maker, tu achètes le droit d'utiliser le logiciel, les RTPs, et le droit de commercialiser ton jeu. Qu'il soit en RTP ou pas, tu as le droit de le commercialiser, sans rien payer en plus puisque la license t'y autorise. Idem si tu modifies les RTPs. Il me semble que la seule condition concernant les RTPs est que leur utilisation/modification ne doit qu'être restreinte qu'aux produis de RMW (donc les RM, IGM, etc)

Les discussions que tu as lues concernent probablement les "vieilles" versions qui étaient crackées. La commercialisation en est dans ce cas impossible car les licenses RM ne sont pas acquises. Techniquement, l'utilisation même du log est illégale si c'est une version crackée. Il faut alors acquérir le log de manière légitime, avoir le log en lui-même n'était pas assez puisque cracké (et illégal).

Tout cela est inclus dans l'EULA lorsque tu achètes le logiciel. Pour certaines versions de RM, il est demandé d'envoyer un mail à RMW avant la commercialisation, mais ça s'arrête là. C'est à vérifier pour les versions officielles de RM2k3 et RM2k, j'ai entendu dire plusieurs fois qu'il est nécessaire de passer à la caisse une seconde fois pour ces versions, si tu veux commercialiser ton jeu, qu'il soit en RTP ou pas. Mais pour XP/VX/Ace, il n'y a rien de ce genre. J'ai personnellement monétisé un petit jeu sous XP sans soucis d'aucune sorte il y a un petit moment déjà.


Nemau - posté le 20/10/2015 à 20:28:44 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Je me permets une remarque :

Citation:

[...] sur kickstarter ou patreon par exemple, dans le cas ou leur jeu n'utilise pas d'autres elements que ceux qui sont a disposition dans le logiciel [...]


Tu n'as pratiquement aucune chance de vendre la moindre copie d'un jeu full RTP, et encore moins de réussir une campagne de crowdfunding avec.

Et monétiser sa passion c'est un peu nul. :barbu [/avis perso]



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Zam - posté le 21/10/2015 à 23:36:46 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

Ah Nemau commence pas. Y a que Nonor et toi de cet avis sur le forum, ça va encore finir en bain de sang!


NanakyTim - posté le 22/10/2015 à 00:09:42 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

+1

Passion et métier ne sont pas forcément dissociables, si la personne est assez douée pour proposer quelque chose de pro, je vois pas le mal à ce qu'elle demande des thunes en échange du temps investi dans son travail.

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Monos - posté le 22/10/2015 à 05:11:14 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

+1 Je ne vois pas de problème éthique de gagner de l'argent sur un truc à coté en // a son boulot principale. Ce qui permet d'avoir un peu plus d'argent pour investir dans sa passion. (ou autre)

Signer du nez ?


Nagato Yuki - posté le 22/10/2015 à 13:35:48 (351 messages postés)

❤ 0

Le problème éthique se posera là où il y aura utilisation de ressources d'autres personnes qui n'ont pas forcément envie de voir leur travail se faire monétiser. Après s'il fait tout lui même avec des ressources ayant le droit d'utilisation commerciale ça peut se faire.

Sinon il y a d'autres détails qui peuvent faire qu'il ne peut pas monétiser son jeu comme ça. Chose assez bien connue d'RM, le système Audio est un peu naze et du genre hyper-lent depuis Windows 7 donc il y a des solutions qui sont par exemple utiliser FmodEx qui... ne nécessite pas de verser de rétributions... tant qu'on ne génère pas 100 000$ avec l'objet qui utilise FmodEx. (Je sais pas si les conditions ont changés mais c'est ainsi que la licence était quand je l'ai accepté y'a quelques années.)

En gros, commercialiser un jeu fait sur RM, oui mais attention à ce qui ne provient pas d'RM, c'est ce qui apporte le plus de soucis.

Pokémon Workshop, le site de Making Pokémon sur RPG Maker~


mtarzaim - posté le 22/10/2015 à 22:30:37 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Deux choses.

Citation:

Lorsque tu achètes une license RPG Maker, tu achètes le droit d'utiliser le logiciel, les RTPs, et le droit de commercialiser ton jeu. Qu'il soit en RTP ou pas, tu as le droit de le commercialiser, sans rien payer en plus puisque la license t'y autorise.


A condition de crypter les ressources.
Si tu distribues ton jeu avec les rtp accessibles et copiables depuis les dossiers de jeu, tu es dans l'illégalité. Tu as une licence pour vendre ton jeu avec les rtp. Pas pour distribuer gratos ces mêmes rtp.

Citation:

Tu n'as pratiquement aucune chance de vendre la moindre copie d'un jeu full RTP, et encore moins de réussir une campagne de crowdfunding avec.



http://store.steampowered.com/app/391260/?snr=1_7_7_230_150_5

http://store.steampowered.com/app/364270/?snr=1_7_7_230_150_6

Le plus triste, ce n'est pas la pléthorie de jeux rtp payants.
Le plus triste, ce n'est pas que ce même type de jeu est dispo gratos sur le steam workshop.
Le plus triste, ce sont les reviews positives qu'ils se récupèrent.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Monos - posté le 23/10/2015 à 05:15:48 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Si tu distribues ton jeu avec les rtp accessibles et copiables depuis les dossiers de jeu, tu es dans l'illégalité.


Non. Car 1 nativement tu ne cryptes pas les système audio, 2 les RTP sont quand même en libre accès, 3 sur RM 2000 et 2003 tu ne peux crypter un projet ! 4, il y rien qui indique dans les conditions d'utilisation de rm et des rtp qu'il faut crypter pour vendre.

Signer du nez ?


Nagato Yuki - posté le 23/10/2015 à 19:49:56 (351 messages postés)

❤ 0

C'est la distribution en elle même des RTP qui serait hors licence (ça me dit vaguement quelque chose).
Si le jeu est fait avec des RTP il faut alors que la release du jeu se fasse avec une compilation qui exclu les RTP et donc que la distribution se fasse avec un lien vers le téléchargement des RTP pour installation (via le site officiel).

Les champs dans les fichiers ini pour les RTP sont pris en compte que le jeu soit compilé ou non.

PS : Pour les jeux VX.Ace il y a un outil qui permet de faire la release directement sur Steam quand VX.Ace a été acheté sur Steam donc je suppose qu'il y a des accords entre Steam et l'entité qui gère RPG Maker Web.

Pokémon Workshop, le site de Making Pokémon sur RPG Maker~


Monos - posté le 23/10/2015 à 19:56:58 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Si le jeu est fait avec des RTP il faut alors que la release du jeu se fasse avec une compilation qui exclu les RTP et donc que la distribution se fasse avec un lien vers le téléchargement des RTP pour installation (via le site officiel).


Pas spécialement. Tu peux fournir ton jeu commercial avec les RTP et Sans crypter ! C'est distribuer les RTP seul qui est interdit ! La tu distribues pas les RTP mais un jeu !

Signer du nez ?


Nemau - posté le 23/10/2015 à 22:22:04 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Je ne vois pas de problème éthique


Il y en a un, mais la société capitaliste dans laquelle nous sommes nés et avons grandi t'a habitué à un mode de pensée qui t'empêche de voir ce problème.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Nagato Yuki - posté le 24/10/2015 à 14:09:20 (351 messages postés)

❤ 0

@Monos : Effectivement.
@Nemau : Je m'attendais pas trop à la fin de ta phrase x) (Du coup j'ai un peu de mal, peut être que je ne comprends pas le sens de cette phrase ou que les influence vu dans les médias ne me mettent pas en accord.)

Pokémon Workshop, le site de Making Pokémon sur RPG Maker~

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