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Index du forum > Entraide > [RPG Maker VX Ace] koman je fé ssa mdr?


misterln - posté le 05/10/2015 à 22:12:32 (8 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Commandes/evenements
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Coucou les gens, alors voilà, je recherche de l'aide pour une commande ou quoi que ce soit.

En fait, j'ai un personnage, le personnage principal du début du jeu qui est tombé dans une grotte juste après l'intro.
ouais comme FF3.
j'aimerais savoir comment faire apparaitre le héros, après qu'un événement de lui au sol se réveille[color=cyan][/color].
voila, oscour. ;_;

C'EST QUOI UN SCRIPT? ARGH OH MON DIEU CKOISSA?!


Anton_ - posté le 05/10/2015 à 22:43:21 (1523 messages postés)

❤ 0

Il faut commencer à jouer un peu avec les interrupteurs, et le mieux c'est d'essayer.
Mais bon, on va te donner quelques conseils.

Pour commencer, l'événement du "héros" qui se réveille et le héros lui même doivent se trouver sur la même case, et seulement l'un des deux doit être visible à la fois.

On peut faire disparaître un événement de plusieurs façons, et la plus sûre est de changer son apparence en utilisant un bout de charset vide, et au moment de rendre l'un invisible, on rend le héros visible.
Comment faire ça ? à l'aide d'un interrupteur. Le jeu se fie aux conditions sur les pages d'un évent pour les activer. C'est intéressant ici pour changer l'apparence d'un event. (la commande "déplacer event" peut aussi changer l'apparence, mais ça ne se conserve pas sur le changement de map)

Exemple : un event a 3 pages, la première avec aucune condition, la deuxième avec "Interrupteur 0002 est ON", la troisième avec "Interrupteur 0003 est ON"

Si Int[0002] et Int[0003] sont éteints, la page 1 est active
Si Int[0002] est active, la page 2 est active.
Si Int[0002] et Int[0003] sont tous les deux actifs, c'est le plus grand numéro de page qui est prioritaire, autant sur son apparance, que sur ses commandes événementielles.

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


misterln - posté le 05/10/2015 à 23:04:00 (8 messages postés)

❤ 0

mh, super intéressant, je vais maintenant faire ce que je deteste, toucher aux interrupteurs.
je prend tes conseils en compte, et je donnerais des nouvelles plus tard.

merci beaucoup.

C'EST QUOI UN SCRIPT? ARGH OH MON DIEU CKOISSA?!


BoubouLeHibou - posté le 06/10/2015 à 08:18:00 (196 messages postés)

❤ 0

Boubou pas content

[Ce post a été édité à 9h08 afin d'y apporter plus de clarté et d'explications]
Les parties de mon post contenues dans des "Spoiler" sont des parties "Deep" de l'utilisation des interrupteurs... si tu comprends pas ça tout de suite, ce n'est pas grave. Quant à l'article Wikipedia, tkt, t'auras jamais besoin de comprendre tout ça sous cette forme, RM te permettra de l'apprendre de façon bien plus naturelle et ludique ! Mais au moins, tu peux constater que c'est quelque chose que l'on retrouve ailleurs et qui est extrêmement utilisé. ^^



Si tu détestes les interrupteurs... :F
Ce ne sont que de gentilles variables ne pouvant être égales qu'à 0 ("désactivé") et 1 ("activé"), c'tout. :F

Spoiler (cliquez pour afficher)





L'explication d'Anton_ est cool, mais il faut que tu comprennes bien certaines choses pour ne pas faire une erreur bête et qui complique invraisemblablement la vie... et ça arrive à des débutants auxquels on n'explique pas que les interrupteurs ne sont pas là pour un enjeu "visuel" mais pour un enjeu "ACTION => CONSÉQUENCE".



Ceci n'est à prendre en considération que si tu veux animer le passage de ton sprite à un autre.
Dans le cadre d'une modification d'apparence, ne crée pas un interrupteur avec une nouvelle page avec une nouvelle apparence pour ta "transition" entre la visibilité du sprite sur la map et son invisibilité. Utilise la commande "Déplacer un event" pour faire une "transition" entre une ancienne apparence et une nouvelle (en sachant que tu peux même modifier la palette de sprites de ton event avec la commande "Déplacer un événement").




En outre,
Si tu veux pas l'animer, tu peux direct activer ton interrupteur et ce sera l'apparence de la nouvelle page qui sera appliquée, comme te l'a dit Anton_.

Si tu veux faire une animation mais qu'elle se répète à chaque changement de map ou se joue continuellement (un PNJ qui balaie devant sa porte, par exemple), tu n'utilises pas les interrupteurs mais juste "Déplacer un événement".
Et tkt pas, pour ce qui est de combiner les deux, c'est pas bien compliqué. :)




Exemple d'application réelle,
C'est ce qui est fait pour les coffres, tout simplement.
Tu peux faire varier une animation en ponctuant des mouvements de "Attendre", par exemple, avant de passer à ta nouvelle page QUI CONTIENDRA L'APPARENCE QUE DOIT AVOIR TON EVENT EN DÉFINITIVE.

Tu peux donc retenir ceci :

Citation:

Lors d'une modification d'apparence d'un sprite, tu peux utiliser la commande "Déplacer un événement" dans un rôle "transitif". Si tu préfères, les effets de cette commande ne sont pas définitifs et seront réinitialisés au changement de map... on peut cependant les conclure par l'activation d'un interrupteur afin d'utiliser le système de pages d'événement d'RPG Maker (qui est très cool).



Et ça donne :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
 
{Déplacement pour appliquer une petite transition si tu en ressens le besoin, comme une petite animation de la tête du personnage qui se réveille, où de personnage qui regarde dans tous les coins de la pièce...}
{Activation interrupteur}
{Nouvelle apparence définitive contenue dans la nouvelle page ayant une condition de déclenchement liée à ton interrupteur}
 



=> http://image.noelshack.com/fichiers/2015/41/1444113063-lulz.png


Il ne faudra juste pas oublier la nouvelle page, qui écrasera les pages qui lui sont précédentes tant que sa condition d'activation (en haut à gauche) est encore valide. :p


Autre exemple d'application réelle,


Réalisation d'une cutscene :
{Animations des personnages : déplacements, émoticones... que tu peux ponctuer de dialogues}
{Activation d'un interrupteur "Fin Cutscene"}


Interrupteur qui aura comme première conséquence que la cutscene ne se déclenche plus, et qui pourra également, en fonction de tes envies, même faire disparaître de la map les personnages qui intervenaient visuellement dans ta cinématique (ce ne sera plus qu'une question de pages).






Cependant, fais attention, les interrupteurs utilisés ici sont dits "Globaux" : autrement dit, tu devras créer un interrupteur indépendant par coffre. Si tu veux une méthode plus agréable que de faire un interrupteur 1 appelé "Coffre1 dans la forêt", un interrupteur 2 "Coffre2 dans la forêt", un interrupteur 3 "Coffre1 dans la ville"... fais-le moi savoir. :F



Boubou a mis Oniro' dans son fichier hosts et ne reviendra plus à cause des méchants zutres.


misterln - posté le 06/10/2015 à 14:23:13 (8 messages postés)

❤ 0

merci a vous deux, grâce à vous, ça ressemble à quelque chose. malheureusement, mon héros se lève sur la case ou il "dormait" ça fait bizarre mais c'est plutôt bien. ^^

C'EST QUOI UN SCRIPT? ARGH OH MON DIEU CKOISSA?!


BoubouLeHibou - posté le 06/10/2015 à 15:47:07 (196 messages postés)

❤ 0

Boubou pas content

Tu peux modifier le ton de l'écran full noir, placer ton héros à côté de son lit et gérer ce qui doit s'afficher et repasser le ton de l'écran en normal (protip : place une attente de 20 frames avant que l'écran passe en full noir et après, histoire de marquer une pause entre des effets visuels et qu'ils soient prévisibles et que l'on voit bien leur fin). :p
C'est ce que Boubou fait quand il a la flemme de faire une animation du perso' qui se réveille en étant sous la couette, qui la fout sur le rebord de son lit, etc. :F

PS: Boubou t'a MP.

Boubou a mis Oniro' dans son fichier hosts et ne reviendra plus à cause des méchants zutres.


arttroy - posté le 06/10/2015 à 16:17:29 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Citation:

C'est ce que Boubou fait quand il a la flemme de faire une animation du perso' qui se réveille en étant sous la couette, qui la fout sur le rebord de son lit, etc. :F



Ah m.... j'ai tout le temps la flemme alors....

Je l'ai pas vu alors j'y vais de mon petit conseil aussi, pendant l'effet de fondu de l'écran en noir tu peux rajouter un son histoire de faire comprendre qu'il y a du mouvement pendant ce laps de temps ou l'écran est noir.

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