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Index du forum > Entraide > [rpg maker 2003] Optimisation sous RM 2003


azars - posté le 04/10/2015 à 10:12:02 (13 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Script?
Logiciel utilisé: rpg maker 2003
Bonjour ! ^^

Alors, voilà mon problème. Je veux créer un menu d'intro perso. Jusque la aucun problème je visualise comment faire.

Le problème ! Oui, l'intro et inutile.

Pour afficher les diffèrent choix du menu j'ai fait des images qu'un évent affiche à l'écran. En parallèle un autre évent demande au pj d'avancer à droite pas trop vite et de faire tomber de la neige.

Seulement voilà ! Quand j'affiche ma troisième image tous laaaaaag... Le PJ avance moins vite qu'un escargot sous somnifère !

Du coup avez-vous une solution ?



Merci de m'avoir lu et accordé un peu de temps :sourit^^ !

PS: Je découvre ce logiciel depuis peu.

PPS: Je le préfère à VX ace (avis personnel inutile :p )

PPPS: N'hésitez pas à demander des précisions !


BoubouLeHibou - posté le 04/10/2015 à 11:23:50 (196 messages postés)

❤ 0

Boubou pas content

Hihi.
http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-196-joke-s-tuts-6-eviter-le-lag-dans-votre-jeu-.html

Citation:

Il faut éviter à tout prix d'avoir des processus parallèle sans "attendre" à l'intérieur !
Un "attendre 0.0sec" (ou "attendre 1 frame") peut largement suffire



Citation:

RM2003 ça je le sais bien : C'est une grosse m**** pour afficher les images !!
Vous pouvez bien faire un long calcul avec une tonne de variables et conditions méchantes, des boucles et tout : Ce qui fera le plus mal à votre code après les absence d'"attendre", c'est les affichages d'images !

C'est l'action "afficher image" lui-même qui fera lagger votre jeu ! Alors il faut le contrer le plus possible !

Alors par exemple, vous avez un menu en images, il y aura des fenêtres et curseurs qui apparaisseront puis disparaitront, des trucs qui clignotent...
Eh bien le mieux sera d'afficher toute les images du menu au début, certaines masquées par "transparence 100%" (ou "opacité 0", dans RMXP et VX ) et celles affichées en "transparence 0%" (ou opacité 255 dans XP/VX ) et lorsque vous ferez apparaître ou disparaître une fenêtre, vous le ferez avec "déplacer image" plutôt que "afficher image/supprimer image" !!



Boubou a mis Oniro' dans son fichier hosts et ne reviendra plus à cause des méchants zutres.


azars - posté le 04/10/2015 à 14:09:10 (13 messages postés)

❤ 0

Je n'avais pas vu se tuto ^^' ! Merci du coup !

Index du forum > Entraide > [rpg maker 2003] Optimisation sous RM 2003

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