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Index du forum > Entraide > [rpg maker xp] Activer la chenille avec un switch


Grimmelda - posté le 05/09/2015 à 14:32:44 (68 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: script
Logiciel utilisé: rpg maker xp

Bonjour,
la question a sans doute déjà été posée,
mais en cherchant au hasard et au mot clé, en essayant de mon côté,
je n'ai pu y répondre, alors je vous la soumet,
je pense que la solution est évidente pour quelqu'un qui gère le Ruby.

Les scripts de la chenille ont un défaut, c'est qu'ils "gèlent" l'apparence
du héros sur son apparence de la base de donnée.

La solution qui m’apparaîtrait la plus simple, serait d'appeler le script
de la chenille à l'aide d'un interrupteur (chez moi le [80] ) et de désactiver
ce script lorsque l'interrupteur est désactivé.

Je ne sais plus si c'est autorisé de poster le script en question, ni celui
de mettre un lien vers le site d'où il provient, mais surtout, si la solution
a mon problème est un truc simple à mettre avant le script, ou autre,
ça n'est peut-être pas utile.

Comme ça, je gère les phases de chenilles à la main,
et mon problème est réglé.



Merci de votre aide :)


redfox59 - posté le 05/09/2015 à 14:40:09 (9 messages postés)

❤ 0

Salut, pourquoi ne pas faire une chenille en event ?

c'est mieux et c'est plus simple :joint

Tu ne trouve pas ?


Grimmelda - posté le 05/09/2015 à 17:07:33 (68 messages postés)

❤ 0

Ben, tu vas trouver ça bizarre,
mais ça me frustre d'alourdir mes maps avec des events "en trop",
si je peux éviter de le faire...

C'est vrai qu'en soi, je n'en ai pas besoin souvent au cours du jeu,
et sur un assez petit nombre de maps, mais d'un autre côté, j'aurai
été curieux de trouver une solution plus "clean" à ce problème.

(Je me dis aussi qu'activer un script à la demande, ça peut être un
truc vachement utile... )


hassen - posté le 05/09/2015 à 20:46:34 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

je cherchais la méme chose autrefois, mais je te jure mon trés cher amie "Grimelda" que Redfox a entiérement raison, tu duvrais le faire en évent, comme ça tu sais quand activer et désactiver le mode chenille, et tu sera maitre de ton jeu (tu sais ce que tu fais) Or avec le script de la chenille c'est trés nul, parce que les persos qui te suivent ne sont pas des événement, tu ne peux pas les déplacer dans une scéne cinématique, tu as pensé a ça ? :wouah
Je te conseil trop fort le systéme de Joke :
http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-244-joke-s-tuts-la-chenille-les-persos-qui-suivent-le-heros-.html

Moi j'aui essayé sur Xp et ça marche a la perfection, si tu a un probléme contacte moi :ange2

School Urban Legends


Grimmelda - posté le 05/09/2015 à 21:08:51 (68 messages postés)

❤ 0

J'avais vu le tuto de Joke, mais ça utilise beaucoup de variables, donc je vais réfléchir de quoi j'ai vraiment besoin.
Je n'avais pas pensé à cette histoire de déplacement des autres persos durant une cinématique, effectivement,
c'est un problème...

Mais en fait, j'ai juste deux moments de queue-leu-leu dans tout mon jeu qui est à peu près terminé,
et je pense que je n'aurai pas besoin de faire de cinématiques comme celles dont tu parles.

Malgré votre aide, je réitère différement ma question,
(et après cette dernière tentative, je vous lacherai les baskets, promis)

Vraiment ça n'est pas possible de commencer un script par un truc du genre :

if $game_switches[ numéro de l'interrupteur ]

et que le script en question ne se lance que si le switch est ON ?


arttroy - posté le 05/09/2015 à 22:34:43 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

si c'est faisable faut juste trouver où dans les scripts la chenille est gérée... Je regarde si je trouve...

Edit :

Essaies le Game_Follower ligne 36 tu as ça :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
  def visible?
    actor && $game_player.followers.visible
  end
 



change par :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
  def visible?
    if $game_switches[x] == true
      actor.visible
    else
     actor && $game_player.followers.visible
    end
  end
 



Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Grimmelda - posté le 07/09/2015 à 17:25:14 (68 messages postés)

❤ 0

Oui ça serait tout à fait cet esprit là,
mais en mettant le

if $game_switches[x] == true

avant le script au complet. (et peu importe le script, d'ailleurs)
mais ne connaissant pas Ruby, je ne sais pas si je peux mettre
une condition avec un interrupteur dès le début, avant "class" ou
le premier "def", de manière à ce que le script dans son ensemble
nécessite l'activation de l'interrupteur.


arttroy - posté le 08/09/2015 à 11:33:59 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Ouais encore une fois j'avais pas vu que c'était pour xp (mais il me semble que le message original à été changé non ?). Je maîtrise pas du tout xp

Pour ta question du début, tu as tout à fait le droit de poster le script ici (utilise juste la balise code), dans le cas où le code est trop long (c'est souvent le cas) tu met un lien qui pointe vers le site où se trouve le script.

Apparemment dropbox est très utilisé par les créateurs de scripts, tu devrais te tourner vers ça, ça facilitera la communication ^^.

Du coup j'ai regardé un peu les scripts de la version xp en cherchant un équivalent du game_follower mais y'a pas...

Donc si tu as un lien ça pourrait m'arranger et je pourrais peut etre te trouver une solution ^^.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Grimmelda - posté le 08/09/2015 à 17:57:17 (68 messages postés)

❤ 0

C'est effectivement pour XP, et bien que j'ai orienté ma question au cours du topic,
je n'en ai pas "édit" l'intitulé.
J'ai dropbox ! je sais plus trop comment ça fonctionne, mais enfin je l'ai !
si ça peut être utile.

J'ai trouvé mon script ici :

http://pastebin.com/vRK3nHK5

C'est un script en anglais, et encore une fois, l'idée serait PLUS que laisser apparents ou
non les persos qui suivent, ce serait d'activer/désactiver le script dans son intégralité à l'aide
d'un interrupteur, car sinon (et à l'instar de tous les scripts de la chenille que j'ai testé)
Cela coince l'apparence du Héros sur celle présente dans la base de donnée,
empêchant les possibilités de changement de charset.

Et en plus, si je comprenais la manip' pour activer/désactiver un switch via un event dans le jeu,
j'aurai gagné ma soirée :)

>désolé je récapitule un peu tout, mais c'est histoire de rester clair.
Salut, et merci !


arttroy - posté le 08/09/2015 à 20:16:44 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Essaies de changer ligne 43 du script, tu met 80 au lieu de 20.

Pour activer ou désactiver un interrupteur (switch) depuis un event :

Tu créé un évènement en processus de déclenchement automatique
Tu utilise la commande modifier un interrupteur.
tu efface l'évènement

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Grimmelda - posté le 08/09/2015 à 20:33:08 (68 messages postés)

❤ 0

Hola ! Grossière erreur ! Je voulais bien entendu dire

"si je comprenais la manip' pour activer/désactiver un SCRIPT via un event dans le jeu,
j'aurai gagné ma soirée :) "

parce que bon, activer/désactiver un interrupteur, c'est vraiment le rudiment.

Mais du coup, la manip' de changer 20 par 80 dans le script que je t'ai montré,
ça me permettrait d'agir dessus via un event ?

Il faudrait juste que je puisse creer un event

"script de la chenille" et que quand je le mette ON, le script de la chenille soit effectif,
et quand je le remette OFF, le script de la chenille se désactive.


arttroy - posté le 08/09/2015 à 21:13:30 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Visiblement il y a une histoire de transparence avec l'interrupteur donc comme tu voulais que l'interrupteur ce soit le 80 ^^ Maintenant il faut que tu essaies. De toutes façons avec RM ça sert à rien d'extrapoler pendant trois ans faut essayer ^^

Donc si ma théorie est bonne en activant/désactivant l'interrupteur 80 (si tu changes sinon c'est le 20) ça active/désactive la chenille.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Grimmelda - posté le 09/09/2015 à 16:33:05 (68 messages postés)

❤ 0

J'avoue que je t'ai répondu avant de tester, mais ça n'était pas pour rien,
je me doutais bien de ce qui n'allait pas fonctionner dans cette solution :
effectivement, le switch 80 active/désactive le visuel de la chenille, mais
comme il n'active/désactive pas le script au complet, l'apparence de mon
héros reste gelée : J'ai mis un event avec la commande déplacer le heros :
changer l'apparence (en n'importe quoi) pour vérifier si dans un des deux
états de l'interrupteurs, l'apparence arrêtait d'être gelée, mais ça n'est pas
le cas, car l'interrupteur ne gère pas ça. Il faudrait que l'interrupteur
englobe plus de choses, voir tout.

Mais j'avoue que je pensais que ce serait un truc simple, activer/désactiver
un script. Ça paraît hors de ma portée, et je pense que seul je trouverai
pas la solution à moins de mettre vraiment les mains dans le code.

Bon, en tout cas, merci pour ton temps, arttroy !
(Je dis ça comme un mec qui renonce, mais je vais continuer à chercher)



***

EDIT

***



Alors, pour en finir avec ce sujet et pouvoir indiquer fièrement "problème résolu",
J'ai donc effectivement fini par opter pour un truc à base d'event, une sorte de version
simplifiée du tuto de Joke.

Il y a des petits soucis au niveau de l'animation du personnage qui suit le héros, c'est
pas aussi propre que le script que j'avais trouvé, mais pas moyen de trouver comment
appeler ce script à l'aide d'un interrupteur. Je pense que j'ai pas encore compris le
système d'arguments du ruby...

Et la commande "appeler un script" ne permettait pas non plus de l'appeler manuellement.
Donc pour le moment, à la question "comment appeler le script chenille à l'aide d'un interrupteur"
je ne trouve pas de réponse, mais la meilleur alternative reste effectivement le tuto de Joke.
Merci pour vos réponses !


hassen - posté le 15/09/2015 à 20:11:43 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

Tu vois ? vive la programation en évent man amie, n'empéche certains scripts sont indispensables, comme le fameux UMS qui gére le "text"

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