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Reprise du message précédent:

no0ony - posté le 25/09/2018 à 19:36:05. (344 messages postés)

Ashala : J'y suis pensé mais le script me permet pas cette option, peut-être qu'en le modifiant on pourrait agrandir sa zone. (genre 3 x 3 autour du png) Mais ça j'en suis pas capable x)

Tyroine : Ha peut-être, je me souviens pas. Après, même si j'admire le travaille de Sylvanor, ce n'est pas pour autant une base "sûr". D'où ma question (sinon je piocherais tout ce qu'à fait Sylvanor^^)


Suite du sujet:

Ephy - posté le 25/09/2018 à 19:57:48. (27355 messages postés) - honor

Non vernaculaire

Personnellement je m'arrange pour que mes PNJs aient toujours quelque chose d'utile à dire, que ce soit pour faire avancer le scénario, développer le lore du monde ou du lieu où il se trouve ou simplement pour les développer eux même et donner de la crédibilité à l'univers. Et pour ceux qui n'ont vraiment rien à dire, j'en profite pour glisser une ou deux conneries pour détendre l'atmosphère.

Je sais pas trop comment tu gère ton jeu mais un indicateur sur leur tête pour dire "ce PNJ a une info utile" je trouve ça très peu crédible. L'indicateur mis à part, y'a aucune raison (normalement) pour que le héros sache qui va dire quoi avant de parler aux gens. Et ce genre d'indicateur sort fatalement du récit et de l'univers en te rappelant qu'au final tu joue juste à un jeu.
Ce genre d'indicateur est pratique d'un coté pour diriger le joueur et très néfaste de l'autre parce qu'il étouffe l'exploration et la recherche. En sachant d'avance à qui tu dois parler pour progresser, tu finis par ne parler plus qu'à ces persos là et courir d'un point important à un autre.
Après je reconnais que c'est plutôt délicat de trouver le bon équilibre pour ne pas avoir une exploration redondante et ennuyeuse ni une bête course à l'icone de quête.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


no0ony - posté le 25/09/2018 à 20:18:50. (344 messages postés)

Je rejoins ton avis Ephy, d'où mes doutes...

C'est compliqué car j'ai des avis vraiment diffèrent partout.Que ça soit des makers ou même des joueurs, chacun a leur avis là-dessus. Même si souvent, les joueurs, me disent souvent qu'ils aiment bien les indications car on arrive dans une génération de gamers qui aime "Run" les jeux. Je me suis posé cette question en jouant à xenoblade chrononicles 2. Car justement, certains pnj (et même beaucoup) ne parle pas du tout. Et que ceux qui parlent, ont un indicateur sur leur tête.Moi personnellement ça ne me choque pas et ça ne me bloque pas dans l'immersion mais c'est personnel quoi...

Je vais encore attendre d'autres avis avant de trancher.Merci pour ton avis !


Le mirudien - posté le 25/09/2018 à 21:05:27. (196 messages postés)

Je partage l'avis de Ephy.

Tout dépend aussi si tu parviens à avoir assez d'idées pour rendre les pnj intéressants. De mon côté, je me suis arrangé pour que mes pnjs puissent avoir quelques choses d'utile à dire, que ce soit en rapport avec la trame principale ou pas, (je n'aime pas les pnj qui sortent une unique phrase en boucle et qui servent qu'a remplir le décor) mais les joueurs peuvent malgré tout arriver au bout, sans devoir aller parler à tout le monde.

J'ai voulu faire ca en jouant à "Divinity Original Sin", le jeu est rempli de Pnj, mais ils sont tous tellement bien travaillé et bien positionné dans le jeu, qu'on devine très facilement les pnj importants des pnj inutiles en fonction de nos objectifs de quêtes.

Il faut trouver un équilibre, et pour m'être penché dessus plusieurs semaines, je sais que ce n'est pas facile. J'ai travaillé sur un mini background pour chacun d'entre eux, afin qu'ils soient tous différents. Je veux qu'ils aient tous une histoire et une raison d'être la ou ils sont. Je suis d'ailleurs assez content de ce que j'ai fais, les quelques retours que j'ai eu, étaient positif dans ma gestion des pnj

Si le scénario requiert d'aller voir un pnj particulier, je m'arrange pour que le joueur sache directement de qui il s'agit et ou il se trouve afin qu'il ne doive pas parler avec tous les pnjs jusqu'a trouver le bon. Soit en donnant son nom, ou un indice sur son emplacement, son métier, ses relations ou sur un détail particulier comme sur sa tenue vestimentaires.

Mais si tes pnjs se trouvent à des endroits et dans des environnements logique, ce ne doit pas être difficile de trouver celui qu'on cherche. A la limite, on peut poser la question aux autres pnjs, les pnjs "inutiles" pourraient servir à orienter le joueur vers le bon pnj de façon discrète, par exemple.

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