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Index du forum > Entraide > [RM VXAce] Level design et Zelda-like


Noein - posté le 16/08/2015 à 19:37:08 (155 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Mapping
Logiciel utilisé: RM VXAce

Bonjour,

J'ai débuté un projet il y a quelques temps qui est toujours en phase papier, j'ai réalisé quelques maps pour visuellement avoir des idées ... mais je ne veux pas trop travailler dans RM pour ne pas que celà conditionne la phase papier dans le développement du scénario et du background. Cela me sembles nécessaire mais par contre ce n'est pas très rigolo. Du coup j'ai décidé de faire un projet annexe orienté gameplay dans le style Zelda en conservant une partie de mon background.

A priori je pensais pouvoir mapper au feeling et implanter les énigmes qui permettraient la progression du joueur au fur et à mesure mais je doute que cela soit une très bonne idée. En regardant la World Map de Link's Awakening je me suis rendu compte que les maps étaient judicieusement connectées entre elles pour ne former qu'une seule et unique map géante.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Est ce que ça pourrai être une solution, faire une map géante que je redécouperais par la suite en plusieurs maps ? Sinon est ce que vous auriez des astuces ou des conseils à m'apporter dans ce domaine pour réaliser un mapping cohérent avec le gameplay.




arttroy - posté le 16/08/2015 à 20:43:35 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Déjà je peux te dire que pour ton projet principal c'est bien de coucher les idées sur papier mais utiliser RM en même temps en aussi judicieux... Sur papier on a toujours tendance à voir (trop) grand sans tenir compte des limites du logiciel. Avancer le mapping et les énigmes au fur et à mesure c'est aussi important.

Moi perso ce que j'ai fait c'est que j'ai mappé toute la première zone (1er étage du batîment), j'ai avancé un maximum tous les events concernant les énigmes puis j'ai placé les objets de soins et autres. Ensuite j'ai rajouté une zone et j'ai suivi le même procédé.

Pour ton souci d'organisation de map, le mieux je pense c'est d'avoir un plan sommaire de la carte complète et la taille de celle ci pour pouvoir tout découper en map égales que tu mappera au fur et à mesure.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


hassen - posté le 17/08/2015 à 03:14:23 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

Normalement tu map d'aprés ton scenario, par exemple le hero se reveille dans sa chambre puis sors dans le village pour acheter du lait :hihi
Tu map la chambre de link ensuite le village, et ainsi de suite...
mais d'aprés ton cas, unemap géante fera l'affaire, mais soit sur que tu va changer plusieurs choses aprés :lol

School Urban Legends


Boulon - posté le 17/08/2015 à 18:13:20 (153 messages postés)

❤ 0

Tiens, une question intelligente !

Pour ce genre de semi open world à la Zelda 1-3-LA tu dois idéalement précéder ainsi :

-Créer un le monde en brouillon sur papier avec tous tes lieux principaux (forêt, plage, montagne...) Ca peut ressembler à un tableau, les zones peuvent juste etre de grosses formes, un peu comme des pays sur carte de monde.

-Dans ces zones, tu peux tracer les chemins principaux, ce qui va lier à quoi. Par exemple quelles zones sont liées par un chemin, et les cul de sac.

-Dans ces cul de sac, note ce qui s'y trouve (objet clef, objet falcultatif, NPC, donjon...) Au préalable tu auras du créer tous les objets du jeu, forcement.

-Si tu veux mapper une zone entière dans une même grande map, fais-le mais tu devrais être très précis si tu veux utiliser un système d'écran qui défile quand on arrive au bord de l'écran.

-C'est assez difficile de créer ce genre de map qui est cohérente et connectée sans outils adéquates (RM n'en a pas vraiment, alors que l'éditeur de Zelda "Zquest" en a). Mon conseil est donc de te fixer initialement combien d'écran (ou de place) va prendre ta zone et de t'y tenir. Il vaut mieux que tu réfléchisse par zone que pour tout le monde d'un coup car sinon tu vas avoir bien du mal.
Ca ne t'empêche pas de permettre au joueur de visiter une zone alors qu'une autre n'a pas été finie, encore, mais au moins ça segmente ton travail.

Une autre map dans le style : http://kisd.de/~krystian/blog/mysticquest_map_01big.gif

C'est inspirant. :sourire2

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