Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Tutos: Checklist de la composition (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Jeux: Ce qui vit Dessous / News: Quoi de neuf sur Oniromancie (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

472 connectés actuellement

29380197 visiteurs
depuis l'ouverture

9564 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Le Comptoir Du clickeur

Lunae - le bazar d'Emz0

Le Temple de Valor

Alex d'Or

Guelnika & E-magination

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Entraide > [VX Ace] Questions en vrac + interchanger les membres de l'équipe

Aller à la page 1 2


katzu - posté le 06/08/2015 à 14:10:46 (16 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Script
Logiciel utilisé: VX Ace
Bonjour à tous.
Etant nouveau en création de projet rpg maker, je me heurte à pas mal de questions.
Tout d'abord je tiens à remercier le forum et ses acteurs pour la multitude de Sujets et Tuto qui m'ont aidé.

Pour information, mon projet tourne autour du thème de "Fairy Tail".

Voici mes questions, qui je l'espère ne seront pas rébarbatives à vos yeux.

1) J'ai créé une multitude de héros "fairy tail" pour débuter le jeu. On peut jouer plus ou moins 20 persos.
ce que j'aimerai savoir, c'est si: On choisis par exemple "Natsu", comment faire disparaître le pnj Natsu dans le jeu ?
Et identique pour chaque héro que l'on peut jouer. Ceci afin de ne pas rencontrer son double dans le jeu :)



2) Beaucoup parle de script pour pouvoir créé des quêtes, mais la je galère a trouver un sujet ou un tuto qui explique clairement comment faire. De même pour trouver un script correct avec un Tutorial d'installation. (désolé de demander cela, mais je suis un grand débutant). Auriez vous par hasard un script correcte, et facile d'utilisation ? Ainsi qu'un exemple complet de création de quête ?


3) Une fois notre héro créé, comment puis je procédé pour faire rentré dans mon équipe un personnage de "la guilde fairy tail" se trouvant par exemple dans la maison de guilde. Tout en lui parlant. Et bien entendu quand j'en ai plus besoin, que ce dernier retourne à sa place, me laissant le choix de grouper un autre personnage ?


4) A propos d'erza scarlet, dans l'anime, elle utilise une magie de transformation, ou elle s'équipe de différentes armures.
Comment puis-je faire, en combat, lorsque j'utilise un sort créé, que différentes pièces d'armures et armes s’équipent sur Erza ?


5) Une fois mon jeu fini, est-il possible de le mettre en ligne afin que des amis et collègues puissent me rejoindre ?

Si oui, les verrai-je dans le jeu et les croiserais-je ?
Si oui, sera t'il possible de les grouper et d'aller faire des quêtes voir donjon, voir raid ensemble ?


6) J'ai trouvé pas mal de charset, sprite etc sur fairy tail, si jamais certains garde ce genre de trésor dans un dossier qui prend de la poussière, je suis preneur :) Surtout les animations de sorts fairy tail, comme les invocations etc ...



je vous remercie de votre patience, et j'espère n'être pas trop un noob afin de comprendre vos future réponses :)


Bonne journée la communauté


Le mirudien - posté le 06/08/2015 à 15:10:40 (237 messages postés)

❤ 0

Salut à toi, je vais tâcher de répondre le plus clairement possible.

1) tu peux diviser tes événements en plusieurs pages, pour le cas cité, ce que je ferais, c'est première page tu mets ton perso Matsu, normalement, dans les commandes tu crée un dialogue avec le choix d’intégrer un héros ou pas
Ensuite, sur la seconde page, tu n'affiche aucun sprite, tu laisse vide, en cochant "le héros "Matsu" est présent" (ce qui signifie que si ton "matsu" est contrôlé par le joueur, il n'affichera pas l’événement) et le réaffichera une fois que le joueur l'aura virer de son équipe

Le jeu fera la distinction entre les deux pages, en fonction si le perso est déjà dans l'équipe ou pas.

2)Il existe de nombreux script de quêtes, mais tu auras toujours des petites modifications a faire dans le codages pour l'utiliser dans le jeu comme tu le veux, tu devras obligatoirement effectuer des tests, perso j'utilise celui - ci

http://rmrk.net/index.php/topic,45127.0.html

mais il en existe plein d'autres, a toi de les tester, pour trouver celui qui te semble le plus adapté a ton jeu et le plus facile a manipuler

3) Tout se fait en discutions, tu lance la conversation avec l’événement du second héro et tu peux dans le dialogue effectuer un choix pour savoir si le joueur accepte d'intégrer le héros dans l'équipe, dans la liste d’événement, après le choix "oui", tu met "gestion de l'équipe" et tu ajoutes le perso, ensuite tu te réfère au premier point que j'ai expliqué pour que son image ne s'affiche plus une fois qu'il sera dans le groupe.

4) la aussi plusieurs possibilités, tu peux par exemple créer une compétence qui appel un événement commun (ex s'équiper de "alpha").. la compétence appel un événement commun dans lequel tu mets "gestion de l'équipement" ajouter/equiper "Alpha". L'action s'effectuera chaque fois que ton héro utilisera sa compétence

5) Cad faire un jeu Multijoueur ? la je ne peux pas aider

je ne sais pas si je suis assez clair, ....

Projet Miruda http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24876Démo Miruda https://le-mirudien.itch.io/miruda-les-pierres-de-ruulna


Danzaiver - posté le 06/08/2015 à 16:01:21 (364 messages postés)

❤ 0

5) Oublie tout de suite le multi-joueur RPG maker n'est pas fait pour ça, éventuellement tu peut tenter de faire quelque chose a deux joueur sur le meme pc façons les vieux jeux dans le meme ecran mais rien de plus.


katzu - posté le 06/08/2015 à 16:30:06 (16 messages postés)

❤ 0

Hello, merci beaucoup de tes réponses rapides.

Alors pour la :

1) aurais tu par hasard un exemple, car je ne vois pas du tout comment faire.

2) ok merci, en plus j'ai trouver une vidéo tuto en fr pour le script :)

3) j'ai réussi a faire venir un perso dans l'équipe, mais je ne comprends pas comment le faire disparaître de la map une fois dans ma team.
de plus, comment puis-je le retirer de mon équipe et qu'il retourne à son emplacement initiale ?

4) Alors j'ai tout créé comme tu dis, mais l'amure n’apparaît pas sur le personnage. J'ai test la compétence en combat mais rien n'y fais, l'armure ne se met pas sur le charset du personnage. Aurais tu une idée ?

5) J'ai ma réponse, un multijoueur, avec mes compétences de novices est impossible à faire :)

encore merci à toi de m'aider :)


kabu - posté le 06/08/2015 à 18:20:16 (57 messages postés)

❤ 0

Salut et c'est cool que tu fait un jeu de Fairy Tail parce que je suis fan de ce manga et pour répondre à ta question pour faire disparaitre le pnj de Natsu ( Ethérias Natsu Dragnir) tu pêut utiliser des interrupteurs et des condition par exemple si l'interrupteur 1 = Natsu est activer alors le pnj Natsu n'existe pas.


Terzarok - posté le 06/08/2015 à 18:40:18 (345 messages postés)

❤ 0

Et pour ce qui est de virer tel ou tel perso de l'équipe, tu peux tricher en faisant un évènement bidon (un PNJ ou un livre, qu'importe) à qui tu ferais poser la question "Qui retirer de l'équipe ?", un mélange de fonctions Choix et Condition avec les noms de tes persos (par contre ça peut devenir vite trèèèèèès long comme page de commandes).
Du genre :
Si Machin est dans l'équipe
Alors
- - - Message : Virer Machin ?
- - - Choix : Oui/Non
- - - - Oui :
- - - - - - Retirer Machin de l'équipe
- - - - - - Interrupteur 1 (celui qui correspond à Machin) désactivé
- - - - Non :
- - - - - - (ce que tu veux faire en cas de Non)
FinCondition
Si Bidule est dans l'équipe
Alors
- - - Message : Virer Bidule ?
- - - Choix : Oui/Non
- - - - Oui :
- - - - - - Retirer Bidule de l'équipe
- - - - - - Interrupteur 1 (celui qui correspond à Bidule) désactivé
- - - - Non :
- - - - - - (ce que tu veux faire en cas de Non)
FinCondition

C'est long à faire, moins si tu fais du copier/coller, c'est pas très pratique mais ça fonctionne :)

Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart


verehn - posté le 06/08/2015 à 19:29:57 (9056 messages postés) - honor -

❤ 0

Vhehrhehn

Comprendre les conditions, les interrupteurs et les variables, c'est obligatoire pour faire un jeu sous RPG Maker. Si tu sais t'en servir ça réglera énormément de problèmes.

Il existe des tutoriels pour ça que tu peux chercher, en voici un:
https://www.youtube.com/watch?v=eb30KLy7Z30

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


katzu - posté le 09/08/2015 à 20:18:22 (16 messages postés)

❤ 0

Bonsoir à tous, et désolé des réponses tardives

Alors j'ai pas mal bidouillé durant ce weekend, et j'ai réussi la quasi totalité des actions que je cherchais

La seul qui me pose problème, c'est la disparition d'un pnj (événement) quand un type de héro est sélectionner en début de partie

le pnj, qui donc ici est l’avènement, je n'arrive pas à le supprimer quand je recrute en début de partie mon héro

Exemple: le pnj Natsu est dans la guilde fairy tail.Il est fixe, et je peux lui parler. C'est donc un événement.
Mais j'aimerai que quand je choisis mon héro de départ, par conséquent ici Natsu, le PNJ Natsu(l’événement) disparaisse de la Map.
Mais que quand je choisis un autre héro, par exemple gray, le pnj Natsu est toujours présent sur la Map.

Voilà j'espère avoir été clair dans ma question :)
mais je sèche vraiment beaucoup, j'ai beau retourner le programme, je n'arrive pas à comprendre.
Serait-il possible de me donner la marche à suivre, avec les codes et ou les mettre en exemple svp ?

Je vous remercie d'avance, bonne soirée.


Elzo Yell - posté le 09/08/2015 à 21:05:05 (2094 messages postés)

❤ 0

(RIP)

Bah sur VX ace il y a des conditions "Si le héros [Machinchose] est dans l'équipe" sur les pages d'évènement. Donc logiquement si tu fais une deuxième page vide et que tu lui donnes la condition "Si le héros Natsu est dans l'équipe", dans ce cas quand tu as Natsu tu ne vois plus le PNJ Natsu puisque la page est vide.

(RIP)


katzu - posté le 09/08/2015 à 21:15:11 (16 messages postés)

❤ 0

Hello, merci de ta réponse rapide
la première condition, tu la place ou ? évènement commun, ou direct sur la map ?
Ou bien sur le pnj natsu lui meme ?


Elzo Yell - posté le 09/08/2015 à 21:18:34 (2094 messages postés)

❤ 0

(RIP)

Ton PNJ Natsu c'est un évènement sur la map. La première page c'est lui, la deuxième page est vide avec la condition. Quand tu es sur la map avec Natsu, en toute logique ton évènement saute la première page pour aller sur la deuxième qui est vide.

(RIP)


katzu - posté le 09/08/2015 à 21:26:19 (16 messages postés)

❤ 0

voici ce que je met sur l’événement natsu(pnj)

Sur la première page, je ne met rien, juste l'image du perso
Sur la page 2, je met la condition: si le personnage natsu fait parti de l'équipe.


dois je activer un interrupteur local sur la premiere et deuxieme page ?


arttroy - posté le 09/08/2015 à 22:32:23 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

tu met une condition si perso dans équipe tu active ton interrupteur local A à la fin de la première page et pour la seconde tu met si interrupteur local A est activé et tu met une condition à la fin si perso n'est ps dans l'équipe désactiver interrupteur local A.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


katzu - posté le 10/08/2015 à 17:02:53 (16 messages postés)

❤ 0

J'ai beau essayer ca ne fonctionne pas, je dois surement oublié quelque chose.

serait il possible de me poster des screen avec la méthode a suivre svp?

ou peut être est ce dut a mon event de choix de héros ?
pour ce faire, j'ai fais le choix des héros avec une multitude de choix
image


image


image


image


verehn - posté le 10/08/2015 à 17:49:01 (9056 messages postés) - honor -

❤ 0

Vhehrhehn

arttroy a dit:


tu met une condition si perso dans équipe tu active ton interrupteur local A à la fin de la première page et pour la seconde tu met si interrupteur local A est activé et tu met une condition à la fin si perso n'est pas dans l'équipe désactiver interrupteur local A.



Suivons le conseil d'arttroy.

2ème page, sur la partie de gauche, cocher:
L'interrupteur local: A est activé

À la place de la condition que tu as fait qui n'active rien du tout tu mets:

Condition: [jett] est dans l'équipe
>
Sinon
> désactiver l'interrupteur local A
Fin de condition

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


arttroy - posté le 10/08/2015 à 18:17:18 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Pour l'event commun :

étiquette 1 (commande placer une étiquette)
afficher message quel perso veux tu jouer ?
étiquette 2
afficher un choix dragon slayer, magie X, Constellasioniste, non merci
si dragon slayer
afficher un choix Natsu, Gajeel, Wendy, Laxus, non merci
si natsu
modifier l'équipe ajouter [Natsu]
interrupteur Natsu Inteam activé
interrupteur [vérif équipe] activé
téléportation
si Gajeel
modifier...
interrupteur Gajeel Inteam activé
interrupteur [vérif équipe] activé
téléportation
si Wendy
modifier...
interrupteur Wendy Inteam activé
interrupteur [vérif équipe] activé
téléportation
si laxus
modifier...
interrupteur Laxus Inteam activé
interrupteur [vérif équipe] activé
téléportation
si non merci
aller à l'étiquette 2
fin de choix
si magie X
...
si constellasioniste
...
si non merci
aller à l'étiquette 1
fin de choix

Les event sur les map pour les persos recrutables (exemple avec Gajeel) :

Première page :

Condition si l'interrupteur Gajeel InTeam activé / pas d'apparence / touche action / sous le héros

Deuxième page :

Condition l'interrupteur Gajeel InTeam désactivé / apparence Gajeel/ touche action / Même niveau que le héros.

Afficher un message "salut tu veux que je t'aide ?"
Afficher un choix oui/non
si oui
modifier équipe ajouter Gajeel
modifier un interrupteur [Gajeel Inteam] activer
si non
afficher un message "ok je reste là "
fin de choix

Ensuite tu créé un nouvel évent commun vérification équipe / déclenchement processus parallèle / interrupteur conditionnel [vérif équipe]

Condition si Natsu est dans l'équipe

sinon
désactiver interrupteur [Natsu Inteam]
fin de condition
Condition si Gajeel est dans l'équipe

sinon
désactiver interrupteur [Gajeel Inteam]
fin de condition
...

Ca devrait aller comme ça ^^

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


katzu - posté le 10/08/2015 à 20:00:56 (16 messages postés)

❤ 0

Merci de ta réponse :)

je viens de finir ce que tu as mis.
Le soucis: Lors du choix de héros, et après l'avoir sélectionner, le message revient en boucle.
De plus, bizarrement, quand je déplace le personnage, il ne va pas en ligne droite, mais zig zag,....
Et aussi, dans la formation de l'équipe, il y a une deuxième icone sans image, je dirais le double du héro que j'ai sélectionné.

des idées ? :)


arttroy - posté le 10/08/2015 à 20:52:18 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Vire les trucs pour les étiquettes pour voir

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


katzu - posté le 10/08/2015 à 21:07:54 (16 messages postés)

❤ 0

la même chose, l'évènement choix de héro revient en boucle


arttroy - posté le 10/08/2015 à 21:34:22 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Si je comprends bien tu actives cet event dès le début du jeu mais tu vas le faire une seule fois donc autant le mettre dans un event classique sur ta map et tu le met en déclenchement automatique puis tu rajoute effacer cet évènement à la fin.

Tu gardes seulement l'event commun vérif équipe

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


katzu - posté le 10/08/2015 à 21:47:16 (16 messages postés)

❤ 0

ok, l'evènement choix de héros fonctionne.

Mais maintenant, mon perso ne marche pas tous le temps dans la direction que je demande, comme si il était bloqué par quelque chose.

de plus dans l'équipe, un perso apparait sans son image, juste point de vie, mana etc.

que puis je faire pour cela ?


arttroy - posté le 10/08/2015 à 21:49:14 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Tu pourrais m'envoyer une archive de ton projet sans RTP et sans cryptage que je regarde tout ça S'il te plaît ?

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


katzu - posté le 10/08/2015 à 21:54:13 (16 messages postés)

❤ 0

de quel dossier as tu besoin et ou puis je les trouver stp?
et aussi comment te les envoyer , :)


arttroy - posté le 10/08/2015 à 22:00:56 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Pour créer une archive tu vas dans fichier compiler le dossier et tu valides. Ensuite tu héberge ton fichier éxécutable (un cube bleu avec le nom de ton projet) comme tu le ferais avec une image et tu me donne le lien ^^.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


katzu - posté le 10/08/2015 à 22:07:45 (16 messages postés)

❤ 0

ok, je le fais de suite et te donne le lien


voici le lien:

https://mon-partage.fr/f/BY4e4QPz/

Aller à la page 1 2

Index du forum > Entraide > [VX Ace] Questions en vrac + interchanger les membres de l'équipe

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers