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Index du forum > Entraide > [XP] Conseils sur la création d'un champs de bataille


canar - posté le 01/08/2015 à 04:20:16 (64 messages postés)

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Ceci est un canar. Sans d. Il paraît.

Domaine concerné: Mapping
Logiciel utilisé: XP
Bonjour, j'aimerai créer un champs de bataille (en cours) mais je me heurte à deux problèmes :

D'une part le terrain est très plat, ce qui rend assez mal niveau mapping

D'autre part j'ai un soucis au niveau de la présence des combattants, j'ai imaginé 3 méthodes :
- Je pourrai les mettre en tant qu'événement avec des animations et compagnie, mais ça me paraît lourd et j'ai peur que cela crée du lag
- Je pourrai peut-être créer un panorama s'il est possible d'en changer, et ainsi alterner entre 3/4 panoramas pour faire "bouger" tous les combattants hors champs.
- Je pourrai aussi faire ça avec des images, mais je n'ai pas trouvé de script pour les fixer sur XP (seulement sur VX)

Si vous avez déjà utilisé des méthodes similaires, vous aurez peut être des conseils à me donner sur la manière de procéder...

La vie est un éternel apprentissage, ça tombe bien j'adore apprendre ! Projet en cours (40%) 1/3 du jeu réalisé, grosse phase de test avant la prochaine démo


arttroy - posté le 01/08/2015 à 12:43:16 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Déjà est ce que cette map est plutôt horizontale ou verticale ? Le mieux à mon sens étant à la verticale à cause de la vue RM. A mon avis ça aura plus d'effet comme ça et tu pourras plus facilement ajouter du volume.


Citation:

Je pourrai peut-être créer un panorama


Après j'ai peut être une idée barbare mais pourquoi tu fais pas une sorte de charset de la taille de l'écran avec tous les personnages dessus ?

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Terzarok - posté le 01/08/2015 à 14:05:29 (345 messages postés)

❤ 0

arttroy a dit:


Après j'ai peut être une idée barbare mais pourquoi tu fais pas une sorte de charset de la taille de l'écran avec tous les personnages dessus ?

C'est marrant je l'ai utilisée cette méthode pour une scène de bataille de groupes ^^
Mon idée n'était pas si absurde à ce que je vois :p

Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart


canar - posté le 01/08/2015 à 16:49:15 (64 messages postés)

❤ 0

Ceci est un canar. Sans d. Il paraît.

Je suppose que c'est faisable effectivement. Ca donne quoi au niveau des superpositions par contre ?

Et si vous avez des sprites de mecs qui se battent je suis preneur, je dessine les miens mais c'est long et je suis pas très bon graphiste.

La vie est un éternel apprentissage, ça tombe bien j'adore apprendre ! Projet en cours (40%) 1/3 du jeu réalisé, grosse phase de test avant la prochaine démo


Terzarok - posté le 01/08/2015 à 18:42:29 (345 messages postés)

❤ 0

Au niveau superposition c'est plutôt moyen mais gérable.
Tu as la "première ligne" (32px) qui est au niveau du sol, donc toute la longueur de ton charset ; et tout le reste qui vaut du "+1", donc à la hauteur de la tête d'un chara normal.

Ca passe plutôt bien en général, sauf si tu décides par exemple de faire se battre deux persos (inclus dans ton énorme charset) derrière une table, un lampadaire ou un truc de niveau "+1" :)


Je n'ai pas de sprites de baston, j'ai bidouillé de la même manière que pour l'armée, j'ai utilisé la planche d'animation Slash (004Attack 02, de RMXP) pour les coups d'épées, que j'ai fait en méga-charset (comme pour l'armée qui se bat) et que j'ai "collé sur l'armée" :)
Oui c'est tordu, je sais ^^'

Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart


Cantarelle - posté le 01/08/2015 à 19:45:59 (1530 messages postés)

❤ 0

Makeuse tarée et Agent du FBI...

Tiens, un truc où je suis assez calée dedans...

Déjà, j'ai plusieurs questions :

1 - Qui te dit qu'une bataille se passe forcément sur une plaine toute plate ? La bataille des Thermopyles est le meilleur exemple connu (à cause de 300) qui s'est passé... Sur le seul chemin connu des Perses pour allé en Attique qui était sur un massif montagneux.

Une bataille se passe selon 2 conditions :

- Le choix des deux personnes manipulant les armées
- La précipitation parce qu'un des deux camps adverses a entamé les hostilités


2 - Si tu veux une bataille sur un terrain (plaine ou autre) plat, tu n'as pas de plat parfait. Rien ne t'empêche d'avoir des variations de hauteur. Un certain Hannibal Barca, la terreur de Rome, a, pendant la bataille de Campanie, utiliser les traces d'affaissement pour poster des hommes et tendre une embuscade.


3 - Quelles sont tes différentes types d'unités dans les armées ? Parce que bon, mal les placer, c'est vite de carnage. Je peux facilement citer un certain François 1er loué pour sa bataille de Marignan en 1515, mais s'est fait défoncer la figure à une autre bataille (m'en rappelle plus du nom, mais je crois que c'est Pavie), parce qu'il a utilisé la même stratégie qu'à Marignan... Mais la configuration du terrain ne marchait pas à cette stratégie et la cavalerie française a été décimée par... ses propres artilleurs.


Bon, je ne pose pas de question si tu as réfléchit sur les différentes formations militaires (genre, la Phalange, la Tortue, etc), ça serait trop demander...


Mais, comme j'utilise XP, j'utilise un procédé de mettre des tas de PNJ sans que ça me coûte beaucoup de frames (dans ma map la plus remplie, je descends à 38 frames sur 40 et j'ai plus de 180 events).

L'idée est celle de Terzarok : une utilisation d'une planche de template de chara où une case peut contenir un large nombre de PNJ. Par exemple, si tu prends une formation Phalange, un cadre devra contenir 16*16 personnages en carré (voire 8*8 pour plus de mobilité) et en les faisant bouger en même temps (peu importe la formation militaire, tout le monde bouge en même temps, d'un même pas)

Tu peux avoir des problèmes de superposition avec le héros (et encore, je n'en ai plus eu), mais pas entre planches de PNJ.


Citation:

Je pourrai peut-être créer un panorama s'il est possible d'en changer, et ainsi alterner entre 3/4 panoramas pour faire "bouger" tous les combattants hors champs.


Ou sinon, tu as cette méthode là... J'avais créé un script (enfin, créé, c'est vite dit) te permettant ça.

http://www.eclipso.fr/bibliotheque.php?page=view&id=20&element=355

Avec une boucle en processus parrallèle, c'est vite joué.
Faudra juste faire gaffe à la passabilité... Surtout à beaucoup tester parce que les panoramas ne sont pas visibles sur l'éditeur de XP.

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.


mtarzaim - posté le 01/08/2015 à 19:54:10 (2926 messages postés)

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Anaxagoras -500 BC

Le meilleur conseil possible pour un champs de bataille :



Sinon, comme dit Canta, il faut réfléchir aux types d'armées en présence et à leur armement.
Corps à corps ou bombardement ?
Epée ou mitrailleuse lourde ?
Flèche ou magie ?

Pense surtout à l'ambiance : couleurs ternes, atmosphère lourd, pluie ou soir orageux.
Tu peux avoir un effet très sympa en jouant sur la teinte de l'écran (en tirant sur les rouges et en diminuant la saturation et la luminosité).

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Siegfried - posté le 01/08/2015 à 21:48:29 (228 messages postés)

❤ 0

Si c'est une bataille rangée (Seigneur des Anneaux, les elfes), tu peux faire des charas pour chaque rangée (tu colles des soldats côte à côte). Testé et ça réduit (pas mal) le lag. Pas de problème de superposition. Après, si ton champ de bataille est chaotique...

Si le terrain est une plaine, tu peux créer un second plan en mettant des espèces de tranchées, ou créer un canyon pas trop haut : tu aurais des soldats en-dessous, et l'action au-dessus (en sautant comme des cabris de roche en roche).

Tu peux aussi isoler des groupes, plus facile dans des lieux moins exposés (ville, forêt ou montagne), montrer ce qui se passe en marge de la bataille.
Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=DaWPEa-eNVE
Ce passage a lieu après une exposition de bataille où on voit des vaisseaux, et des groupes affronter d'autres groupes.
Tu peux montrer la bataille très vite et tricher en centrant la narration sur un personnage ou un groupe isolé.

Parce que quand on n'a pas les moyens, on triche. :O


Terzarok - posté le 02/08/2015 à 00:30:23 (345 messages postés)

❤ 0

Tricher tricher, ... non.
Disons plutôt "tirer avantage des défauts et autres aspérités potentiellement utilisables en notre faveur" ^^

Mais effectivement, la solution "propre" est de faire des petits groupes (donc plusieurs charsets, un pour chaque groupe) et les faire s'animer s'affronter dans des lieux peu étudiés pour la baston :)
En plus de ça, si ton héros doit affronter quelques ennemis en 1v1 (ou pas loin, 1v10 ça marche aussi), le fait de se battre en ville par exemple ça impose (de façon masquée) au joueur de passer par telle ou telle zone et mystérieusement être obligé de combattre à ce moment-là :p

Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart


canar - posté le 02/08/2015 à 04:56:16 (64 messages postés)

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Ceci est un canar. Sans d. Il paraît.

Merci à tous pour vos réponses, je pense que je vais retenir la solution "groupe d'unité" qui a l'avantage d'être plus facilement manipulable, tant en terme de placement que de déplacement. De plus, je voulais faire une bataille qui "évolue" (à l'arrière plan) en fonction des décisions du héros, ce sera beaucoup plus simple de supprimer quelques event que de modifier un panorama ou des images.

Je me permets quand même de répondre à tout le monde.

@Terzarok :
J'ai commencé à faire des charset avec des armes qui bougent les bras (j'en avais montré un dans les création) parce que c'est un peu dommage de les faire juste marcher sur place avec des slash (ce que je faisais avant). Si je n'ai pas le courage ça reviendra à ça oui.

@Cantarelle (special thanks pour la longue réponse en détail d'abord)
Pourquoi un terrain plat ? Parce que la région locale est plutôt plate, on est aux abords d'un fleuve, probablement cultivé et autre.
Au niveau de l'histoire, c'est l'armée d'un pays envahi qui a monté une attaque surprise sur l'envahisseur (qui a traversé le fleuve un peu par traîtrise) pour l'empêcher d'établir une position avancée. Manque de pot, le mauvais temps s'en est mêlé et voilà deux armées aux formations rompues, qui se battent par petit groupes isolés (et donc souvent inégaux) en essayant de déterminer quel camp à l'avantage, et surtout où est leur porte de sortie.
Donc je répond un peu à la question des formations, il me semble. Cela devrait souvent être des choses du genre "dernier carré" encerclé par un ennemi en surnombre.
Au niveau équipement j'ai un véritable problème graphique pour les archers, mais si je fais de gros charset je vais peut être pouvoir m'en sortir ? Des idées sur le sujet seraient bienvenue. Sinon formations un peu plus proche de l'Antiquité effectivement, que du Moyen Age (ou il y avait peu de soldats de métier pour rappel) : Premier rang avec épée bouclier qui couvre un ou deux rangs de lanciers, des archers en retrait. J'aurai aimé faire de la cavalerie mais la encore je suis en retard niveau graphisme. L'une des deux armées se distinguera également par des armures lourdes et les armes qui vont avec (à deux mains donc), je me suis inspiré d'une des batailles des romans The Witcher. Le héros arrivera après le choc initial d'ailleurs (ou n'arrivera pas et aura le résultat le plus défavorable pour son camp, c'est une missions "annexe" importante).

Niveau gameplay, pour ceux que ça intéresse et si vous avez des conseils, je compte faire une dizaine d'escarmouches dissociées, avec chacune leur variable qui indique quel camp gagne. Ces valeurs évolueront toute seule avec le temps ou quand le joueur s'en mêle. Le résultat final ne sera pas blanc ou noir, c'est l'une des idées dominantes derrière tout mon jeu (environ 3-4 façon de terminer chaque chapitre, avec des conséquence mineures sur le suivant)

@mtarzaim :
Désolé je n'ai pas pu voir cette vidéo, je suis en chine en ce moment et on a un truc magique appelé le grand pare-feu, vu que je rentre dans un mois j'ai la flemme d'afficher un vpn. On a aussi le décalage horaire, désolé pour les réponses pas très directes. Et aussi je n'ai qu'un petit netbook, c'est pour ça que je me pose énormément la question des performances (ca lag très vite chez moi). Je regarderai en rentrant si ce n'est pas résolu.
Merci d'avoir évoqué la magie, je l'avais complètement zappée. D'autant qu'elle existe dans mon univers, et n'est même pas particulièrement rare... Il va effectivement falloir que je fasse le tour de la question.
Pour l'artillerie vu qu'il s'agit d'une attaque surprise, je m'en passe. La cavalerie aurait vraiment été un plus...
Pour la teinte j'y avais pensé, il faudra des tests bien sûr.

@Siegfried :
En lisant tous vos avis c'est ce qui me séduit le plus : des pack de 3-5 rangées de soldats (sur 3 lignes). Cela dit je les ferais peut être rentrer de façon plus serrée sur le tileset, en m'affranchissant de la "grille" habituelle. J'avais vu un panorama de foule très sympa qui m'a donné cette idée (et il me semble légitime d'avoir des formations en quinconce plutôt qu'en carré, pour permettre aux rangs arrières de participer avec leurs lances). Au niveau de la triche, c'est à moitié dans mon intention : les mécaniques de combat ne permettent pas vraiment de faire du large scale (je me souviens avoir discuté du même problème quand je faisais du JDR, amusant) donc je reviens à du plus petit, et fais un large scale géré par quelques variables et des règles simples (plus nombreux gagne).

@Terzarock :
Hier j'ai explosé de rire en mettant un pot de fleurs pour bloquer un chemin (il y a quelques trolls de ce genre). On fait ce qu'on peut, je prétend pas faire de l'open world. Je préfère des maps petites et assez travaillées (petite ok, travaillées je repasserai ==> []) plutôt que des grandes map bien vides. Ca m'est arrivé parfois et je suis déjà en train de songer à les refaire.

J'ai pas mal de choses à apprendre au niveau de la mise dans l'ambiance, quand je regarde ce qui se fait autour : un screenshot suffit souvent à donner le ton, j'en suis loin. Mais j'essaie d'apprendre, c'est ce que j'adore dans le making : on trouve toujours de nouveaux petits défis qui forcent à se remettre en question et à aller plus loin (ou à changer d'idée, il faut parfois se faire à l'évidence).

Merci encore pour vos avis constructifs en tout cas, ça fait vraiment plaisir.

La vie est un éternel apprentissage, ça tombe bien j'adore apprendre ! Projet en cours (40%) 1/3 du jeu réalisé, grosse phase de test avant la prochaine démo


Cantarelle - posté le 02/08/2015 à 11:46:28 (1530 messages postés)

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Makeuse tarée et Agent du FBI...

Oulà, la cavalerie dans une plaine dégagée, même par mauvais temps, c'est signe qu'elle va à peut près se faire défoncer la figure... Surtout si en face, il y a un bon général ou qu'on utilise le mauvais type de cavalerie.

Pour ça, un certain Alexandre le Grand est un spécialiste dans la matière. Pour contrer les chars de Darius à la bataille de Gaugamèles équipé de faux sur les roues, il a utilisé des petits pics, si petits que les Perses ne les ont pas vu. Et lorsque la cavalerie a foncé dessus, inutile de dire que les chevaux perses se sont retrouvés avec pleins de pics dans leur sabots... Et carnage...
Et les chevaux qui n'étaient pas en char... Ils se sont fait tués par les frondeurs qui suivaient la cavalerie d'Alexandre cachés derrière eux pour pas qu'on les voit.

La cavalerie est parfaite pour les escarmouches ou pour encercler (je te conseillerai de regarder une fois encore Hannibal Barca, mais avec la bataille de Cannes). C'est pour ça qu'on les envoie souvent en première ligne ou pour de la reconnaissance. Mais certainement pas dans un endroit aussi dégagé.

Mais attention, ceci n'est que valable pour la cavalerie légère. Parce qu'avec la cavalerie lourde, c'est une autre histoire. C'est eux qui peuvent faire des très très gros dégâts sans vraiment craindre d'être blessé. Ce qui changera avec l'apparition de l'artillerie où on aura plus besoin de la cavalerie légère (car pouvant se déplacer plus facilement). On retiendra rapidement la bataille d'Azincourt lors de la Guerre de 100 ans qui a vu la cavalerie française massacrée par les archers anglais.

Cependant, dans certains pays dont la France, on a vu apparaître un autre corps de cavalerie : l'intermédiaire entre la cavalerie légère et la cavalerie lourde qui, elle, est vraiment orientée vers le combat. On peut notamment citer les Dragons et les Lanciers. Pour ça, je te laisse chercher...


Citation:

Premier rang avec épée bouclier qui couvre un ou deux rangs de lanciers, des archers en retrait.


Oulà, tu veux absolument que tes escrimeurs veulent se faire décimer par tes lanciers... Je te pose une question simple que ce n'est pas la peine de me répondre mais que ça t'aidera... Et comment feront ces escrimeurs si ils doivent souffler un peu en plein combat (parce que ça arrive très fréquemment) ? Avec un recul. Sauf que... Ils se feront empaler par leurs propres alliés lanciers s'ils ne tournent pas le dos à l'adversaire (ou par l'adversaire s'ils leur tournent le dos). Oups.

Une bonne formation d'un peloton à pied est ainsi :

1ere ligne : tenir à distance au corps à corps, résister et faire des dégâts : lanciers lourds.
2eme ligne : support de la première ligne (peuvent se décaler et encercler l'ennemi) et protection de la dernière ligne : épéistes
3eme ligne : archers ou tout ce qui tire de loin (frondes, javelots, pilum, etc)



De plus, comme je l'ai dis, une plaine plate offre toujours des variations, donc des tactiques à mettre en oeuvre. Par exemple, une infanterie qui doit monter un dos d'âne. C'est du pain béni pour l'archerie qui va les cueillir à grand coups de flèches.

Un très bon exemple : la bataille de Crécy lors de la Guerre de 100 ans. Outre que les Anglais avaient les arcs longs, bien plus efficaces que les arcs courts des Français, ils ont utilisé un nivelé pour faire une boucherie (il n'y a pas d'autres mots) dans l'armée française. Si, si... Environ 4000 morts pour l'armée française contre 100 à 300 morts chez les Anglais.

Par contre, comme l'a dit Siegfried et ça, ça ne marche que si la guerre dure longtemps à cet endroit : construire des tranchées. Mais les tranchées sont en recul.
Par contre, ils peuvent aussi construire des murs en terre ou des nivelés de terrain pour freiner l'adversaire.

Regarde comment les murs d'Hadrien et d'Antonin ont organisé leur défense.



J'ai fini mes conseils en matière militaire.

Et pour ton gameplay : essaye, teste avec du recul et voit si l'idée est bonne pour le joueur...

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.


canar - posté le 02/08/2015 à 13:49:44 (64 messages postés)

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Ceci est un canar. Sans d. Il paraît.

Très intéressant, Je n'avais pas du tout les mêmes exemples en tête. Je voulais éviter la phalange macédonienne mais la tortue romaine était basiquement composée d'un mur de bouclier et les légionnaires tapaient à coups d'épée courte (au premier rang). Ta démonstration semble tout à fait vraie cela dit, je ne suis pas du tout spécialiste en la matière. Mais ayant déjà fait du combat (en art martial) j'aurai effectivement du penser (en fait j'y ai pensé mais j'ai écarté ça) que les gens devaient se reposer souvent au combat.

Par contre pour la cavalerie j'avais expliqué mon approche : s'il s'agit d'une attaque surprise, j'aurai sans doute voulu avoir tout mon détachement à cheval pour pouvoir prendre l'ennemi par surprise et ce bien avant qu'il n'ait eu le temps de se retrancher ou de fortifier sa position. Cela me semble logique de vouloir frapper un ennemi désorganisé, plus précisément pas encore rassemblé dans mon cas. Il y a bien sûr des éclaireurs qui vont forcément faire parvenir la nouvelle (c'est pas vraiment discret comme approche) mais j'ignore totalement combien de temps il peut falloir à une armée entraînée pour se préparer au choc. Je peux pardonner les erreurs stratégiques de l'autre côté, étant donné qu'ils ont une histoire paisible au point d'avoir un peu laissé de côté leur défense nationale (modèle des républiques marchandes qui faisaient presque exclusivement appel à des mercenaires). En tout cas merci pour ces nouvelles analyses détaillées, je suppose que tu dois être passionné de stratégie :)

EDIT : puisque tu as l'air de t'y connaître, quelles utilité pouvaient avoir les armes à deux mains type ZweiHander et Claymore, parce que ces armes sont impossibles à utiliser si tu as un allié à moins de 3m, à cause de l'inertie des coups.

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arttroy - posté le 02/08/2015 à 13:57:16 (2394 messages postés)

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Just working

Passionnée de stratégie c'est faible comme mot... B.... J'ai jamais vu quelqu'un citer autant de batailles historiques pour illustrer ses propos... Même un prof d'histoire est moins calé qu'elle XD.

Le jour où une guerre éclate moi je vais me planquer chez Cantarelle :D

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Cantarelle - posté le 02/08/2015 à 14:58:58 (1530 messages postés)

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Makeuse tarée et Agent du FBI...

L'utilisation des épées à deux mains (enfin, celle que tu cites : l'espadon (qui est le nom français de Zweihander) et de Claymore) était surtout répandu dans les armées du Saint Empire Germanique.... Enfin, surtout utilisées par les armées Suisses et du Saint Empire entre le 15eme et le 17eme siècle. Même si François 1er les a aussi utilisé (mais je pense que c'était plus parce qu'il avait des mercenaires Suisses).

On utilisait les unités de ce genre pour deux raisons :

- Elle servait à casser les lances des formations militaires type Phalange ou Tortue.
- Elle pouvait servir contre les cavaliers.

« Apanage des soldats de haute stature, cette arme utilisée à la place de la pique et non comme arme d’appoint mesurait 1m80 en moyenne et pesaient entre 2,5 et 3 kg. Les guerriers qui lui faisaient exécuter des moulinets habiles recevaient une double solde récompensant leur science dévastatrice. Ils avaient pour tâche de frayer un chemin aux hommes de leur compagnie en abattant les hampes de la première rangée de piquiers puis d’exécuter force mouvements circulaires au cœur de la mêlée. On leur demandait aussi d’accompagner les capitaines et de protéger les étendards ou tambours […] ou encore d’aborder les galères ou de s’emparer des brèches lors des sièges. L’élite des épéistes à laquelle appartenaient ces double-solde recevaient probablement des cours de maniement d’arme […] car sans technicité, la survie restait improbable »
in Croiser le fer, de P. Brioist, H. Drévillon, P. Serna, édition Champ Vallon, 2002 p.31.
Présenté ici, avec l’extrait ci-dessus.

On l'utilisait aussi pour garder les coins et les flancs des carrés et phalanges de piquiers. Mais au détriment de la deuxième ligne moins mobile.


Mais, en aucun cas, ces épées (sauf l'épée bâtarde) n'étaient utilisées en duel. Trop d'inertie, trop de mouvements inutiles et dès que la lame était stoppée, il fallait un très long moment pour la récupérer (contrairement à ce que veulent nous faire croire les JV et les mangas). C'est pourquoi ceux qui était double-soldes (autre nom pour ceux qui se battaient avec ce type d'arme) avait une épée courte ou une épée bâtarde à leur taille.

De même aussi les lanciers (notamment Romains), ils avait toujours un glaive pour le corps-à-corps... Parce que le corps-à-corps arrivait très très très très fréquemment.
Ce n'est qu'à partir de la fin du Moyen-Âge, début de la Renaissance qu'on a commencé à avoir des batailles moins axées sur le corps-à-corps à cause... de l'artillerie.


Citation:

je suppose que tu dois être passionnée de stratégie :)


Hmmmm... Un peu de ça...

Citation:

Passionnée de stratégie c'est faible comme mot... B.... J'ai jamais vu quelqu'un citer autant de batailles historiques pour illustrer ses propos... Même un prof d'histoire est moins calé qu'elleXD.


C'est surtout que j'ai décortiqué plus d'une centaine de bataille et lu pas mal de traités parlant de stratégies et tactiques militaires.

Pour mon projet... X)

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.


canar - posté le 02/08/2015 à 16:01:38 (64 messages postés)

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Ceci est un canar. Sans d. Il paraît.

Je fais aussi des recherches, mais je m'arrête généralement aux pages wikipedia (en anglais souvent, faut pas déconner quand même). Pour les armes, étant amateur de JDR, j'ai plus l'habitude d'envisager les contextes petits groupes qui, historiquement, étaient finalement très rares. Un podcaster que j'avais apprécié sur le sujet s'appelle Skalagrim, c'est un passionné d'armes (pas tellement de stratégie, il parle surtout de technique).

Les compagnies mercenaires auxquelles je faisais allusion rassemblaient des centaines voire des milliers d'hommes d'après ce que j'ai pu lire, et les bandits de grands chemin (alias écorcheurs en france) étaient probablement aussi nombreux, étant souvent des déserteurs abandonnés loin de chez eux (et pas des paysans en colère).

Du coup c'est vrai que mon expérience sur la manière dont s'organise une armée est assez limitée à ce que j'ai pu apprendre sur les légions romaines, et une vague connaissance de ce à quoi ressemble une phalange macédonienne (je me demande toujours comment ils se repliaient à l'arrière cela dit, coincés entre 4 piques...). Je suis content d'avoir pu en apprendre plus, on verra comment j'arrive à adapter ça aux contraintes de mon projet.

Bon ça ne répond pas à toutes mes questions, mais réfléchir ne me tuera pas.
Un grand merci pour le temps que tu as consacré à écrire tout ça.

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mtarzaim - posté le 02/08/2015 à 21:00:21 (2926 messages postés)

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Anaxagoras -500 BC

canar a dit:


...
@mtarzaim :
Désolé je n'ai pas pu voir cette vidéo,...


C'est un extrait du film The Crow.
En gros, c'est pour illustrer un élément d'ambiance de toute guerre qui se respecte : faut qu'ça crame !
Explosions, flammes, fumée, cendres, etc. Surtout s'il y a de la magie et/ou de la poudre.
Comme de toute façon, RM n'est pas adapté au style RTS, autant miser un max sur l'ambiance pour donner une illusion de chaos généralisé.

Citation:


Merci d'avoir évoqué la magie, je l'avais complètement zappée. D'autant qu'elle existe dans mon univers, et n'est même pas particulièrement rare... Il va effectivement falloir que je fasse le tour de la question.


Pour moi, le meilleur exemple de magie appliquée à la guéguerre, on le trouve dans Warhammer L'ombre du rat cornu (ça tombe bien, il vient de sortir sur gog pour 5 euros).

En gros, on a de la piétaille qu'on envoie à la mort, on lance ses cavaliers pour les flancs, on lache les archers (qui massacre la piétaille si elle est dans la ligne de tir) et on chauffe le magicien qui balourde ses boules de feu (sur la piétaille aussi, mais c'est de sa faute, elle avait qu'à pas être de la piétaille).
Enfin, ça, c'est si tu joues mal.
Si tu joues bien, l'ennemi se fait cramer le poil avant même de compter fleurette à ta piétaille.

Ah là là ...
Vivement Total Warhammer, qu'on retrouve cette douceur de vivre et ce bon goût dans le massacre typiquement british.

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Déesse de la Lavande - posté le 02/08/2015 à 22:04:02 (17 messages postés)

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Mes adorateurs étaient jadis nombreux

Pourquoi tant de violence, on ne devrait pas se frapper, même avec des fleurs !

Blague à part topic très intéressant grâce aux interventions de Cantarelle, ça m'a rappelé le doux souvenir de mes cours d'histoire grecque et romaine !

Pour en revenir à la demande, une solution consisterait à mettre le champ de bataille en arrière plan, avec en premier plan une colline où on verrait x protagoniste (genre le vilain général de l'Empire), ça permettrait de comprendre rapidement la situation, et donner une réelle impression de grande bataille (étant donné qu'on réduit la map pour la foutre en arrière-plan, on voit plus de choses, sans forcément les animer)

https://www.youtube.com/watch?v=O-PFTmcZ7w8

Je ne pouvais pas ne pas poster cette vidéo.


canar - posté le 03/08/2015 à 07:20:40 (64 messages postés)

❤ 0

Ceci est un canar. Sans d. Il paraît.

Je vais sans doute mixer un peu toute les options, si ça ne me prend pas trop de temps. J'aimerai bien pouvoir profiter de l'iso pour mettre un panorama de combat "dans le lointain" et garder malgré tout des choses plus au premier plan pour montrer l'avancement du combat. L'avantage c'est que je devrais pouvoir m'en sortir sur une petite carte pas trop haute mais assez large.

@mtarzaim:
J'aime beaucoup warhammer, mais je ne connaissais pas celui là. J'attends avec impatience TWW même si je crains un peu pour le résultat, ce n'est pas vraiment la spécialité de la franchise. Pour la magie, je pense revenir au concept des "choeurs" de mages : ça m'évite dans avoir partout et ça me permettra de leur donner un impact plus visuel sur le champs de bataille.

@Déesse de la Lavande:
C'est amusant, parce qu'en me renseignant sur l'histoire des mercenaire j'ai appris que les compagnies plus connues se battaient sans effusion de sang, les prisonniers ayant bien plus de valeur. Un peu compliqué à mettre en oeuvre cela dit.

La vie est un éternel apprentissage, ça tombe bien j'adore apprendre ! Projet en cours (40%) 1/3 du jeu réalisé, grosse phase de test avant la prochaine démo

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