Mimic -
posté le 26/07/2015 à 20:54:14 (84 messages postés)
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Mimimimimimi...
Domaine concerné: Variables Logiciel utilisé: RPG Maker XP Bonsoir, je me pose une question.
J'avais lu quelque part que le vrai aléatoire n'existait pas en informatique, et qu'il était au final possible de déterminer le résultat d'un jet de dé.
Selon votre expérience, est ce vrai pour RPG Maker, et en particulier XP ?
Merci d'avance.
Nev -
posté le 26/07/2015 à 20:58:37 (2453 messages postés)
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"Le vrai aléatoire"...
Sincèrement ce sont des questions que ce pose la NASA ça.
L'aléatoire obtenu via un script informatique est largement suffisant pour tout ce que tu voudra entreprendre dans ta vie de codeur.
Surtout pour un jeu RMxP...
Roi of the Suisse -
posté le 26/07/2015 à 21:05:52 (29764 messages postés)
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Alerte neige !
T'es né en 90, t'es un grand garçon, reprends-toi en main là.
Le hasard n'existe pas, même dans la nature, et le père noël non plus. Ce qu'on appelle "aléatoire", c'est ce qu'on ne peut pas prévoir parce qu'il nous manque des données. Il n'y a pas de force magique paranormale appelée "hasard" qui produit des choses sans logique.
Désolé de t'apprendre tout ça si brusquement, mais il va falloir te faire violence.
Siegfried -
posté le 26/07/2015 à 21:30:20 (228 messages postés)
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Je passais sur ce topic par hasard.
Je dirais que ça dépend.
Non, sérieusement, j'ai cru que le topic allait parler du fait qu'en laissant des events se balader au hasard assez longtemps sur une map, ils avaient tendance à tous se retrouver au sud au bout de quelques temps...
Nemau -
posté le 26/07/2015 à 22:31:15 (52124 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Citation:
Le hasard n'existe pas, même dans la nature, et le père noël non plus. Ce qu'on appelle "aléatoire", c'est ce qu'on ne peut pas prévoir parce qu'il nous manque des données. Il n'y a pas de force magique paranormale appelée "hasard" qui produit des choses sans logique.
Tu vois que tu dis des choses intelligentes que tu veux !
Et, accroche-toi bien Suisse : l'absence de hasard ça s'appelle... le déterminisme.
Mimic -
posté le 26/07/2015 à 22:36:51 (84 messages postés)
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Mimimimimimi...
Roi of the Suisse a dit:
T'es né en 90, t'es un grand garçon, reprends-toi en main là.
Le hasard n'existe pas, même dans la nature, et le père noël non plus. Ce qu'on appelle "aléatoire", c'est ce qu'on ne peut pas prévoir parce qu'il nous ma nque des données. Il n'y a pas de force magique paranormale appelée "hasard" qui produit des choses sans logique.
Désolé de t'apprendre tout ça si brusquement, mais il va falloir te faire violence.
Sale troll
Merci de vos réponses en tout cas, donc l'aléatoire de RPG Maker est suffisant.
Fleurman -
posté le 26/07/2015 à 22:44:12 (50 messages postés)
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Citation:
l'absence de hasard ça s'appelle... le déterminisme
J’appellerai plutôt ça de la logique...
C'est peut-être dans les gênes suisses mais je pense exactement la même chose que notre Roi.
Hasard = Magie
Et la magie n'existe pas.
Mr Drerrawyn -
posté le 26/07/2015 à 22:48:42 (1694 messages postés)
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Le
Citation:
T'es né en 90, t'es un grand garçon, reprends-toi en main là.
Le hasard n'existe pas, même dans la nature, et le père noël non plus. Ce qu'on appelle "aléatoire", c'est ce qu'on ne peut pas prévoir parce qu'il nous ma nque des données. Il n'y a pas de force magique paranormale appelée "hasard" qui produit des choses sans logique.
Désolé de t'apprendre tout ça si brusquement, mais il va falloir te faire violence.
Alors je suis a peu près nul en physique quantique hein, mais c'est pas une des seules choses que nous pouvons encoref aire en informatique quantique, de l'aléatoire ?
Roi of the Suisse -
posté le 26/07/2015 à 22:49:58 (29764 messages postés)
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Nemau -
posté le 26/07/2015 à 22:56:59 (52124 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Citation:
J’appellerai plutôt ça de la logique...
Si tu veux...
Citation:
Alors je sis a peu près nul en physique quantique hein, mais c'est pas une des seules choses que nous pouvons encorefaire en informatique quantique de l'aléatoire ?
=
Citation:
on ne peut pas prévoir parce qu'il nous ma nque des données
?
(je n'y connais rien en physique quantique, donc c'est une vraie question, pas un avis)
Mr Drerrawyn -
posté le 26/07/2015 à 23:03:33 (1694 messages postés)
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Le
Bah justement, comme je ne connais pas grand chose a sujet, mais j'avais entendu un truc au sujet des stats et du jeu de Bell, et je dirais avec le maigre instinct que puisqu'on ne peut pas déterminer la position d'une particule et sa vitesse en même temps (on peut determiner l'un si l'on fait une croix sur l'autre) il y a de base des inconnues qu'on ne pourra a priori pas surpasser, donc par essence ça s'apparente à de l'aléatoire naturel. (Attention: déduction bancale d'une compréhension approximative d'un phénomène, mais ça semble faire sens)
Roi of the Suisse -
posté le 26/07/2015 à 23:31:29 (29764 messages postés)
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Alerte neige !
Mr Drerrawyn a dit:
on ne peut pas déterminer la position d'une particule et sa vitesse en même temps (on peut determiner l'un si l'on fait une croix sur l'autre) il y a de base des inconnues qu'on ne pourra a priori pas surpasser, donc par essence ça s'apparente à de l'aléatoire naturel.
Non, c'est le principe d'incertitude d'Heisenberg, qui dit qu'on ne peut pas connaître avec précision position et vitesse à la fois. Et ça rentre parfaitement dans le cadre énoncé : une donnée inconnue.
Par contre si tu veux trouver de l'aléatoire dans la physique quantique, je te conseille de t'intéresser à l'interprétation de Copenhague.
Citation:
L’école de Copenhague ou interprétation de Copenhague est un courant de pensée qui donne une interprétation cohérente de la mécanique quantique. Elle considère que le caractère probabiliste de la mécanique quantique et que les relations d’incertitude de Heisenberg proviennent de l’interaction entre l’appareil de mesure et ce qui est mesuré, c’est-à-dire du fait que, au niveau atomique, l’effet de l’appareil de mesure sur son objet ne peut pas être négligé.
Et si ça ne t'a pas convaincu, je ne peux plus rien pour toi : tu es une âme pécheresse et tu peux aller t'adonner à la débauche des sauts quantiques
zebrot -
posté le 26/07/2015 à 23:34:51 (1601 messages postés)
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Troller lvl 1
Citation:
Bah justement, comme je ne connais pas grand chose a sujet, mais j'avais entendu un truc au sujet des stats et du jeu de Bell, et je dirais avec le maigre instinct que puisqu'on ne peut pas déterminer la position d'une particule et sa vitesse en même temps (on peut determiner l'un si l'on fait une croix sur l'autre) il y a de base des inconnues qu'on ne pourra a priori pas surpasser, donc par essence ça s'apparente à de l'aléatoire naturel. (Attention: déduction bancale d'une compréhension approximative d'un phénomène, mais ça semble faire sens)
Si tu penses que la physique quantique fait sens, c'est que tu ne comprends pas.
J'suis pas physicien moi-même, mais je me suis un peu intéressé au problème et j'ai appris à mon grand étonnement que, effectivement, la physique quantique produit du HASARD, pas de l'aléatoire par absence de données, mais du vrai hasard hasardeux quoi.
Et ça, c'est dingue!
Mr Drerrawyn -
posté le 26/07/2015 à 23:44:20 (1694 messages postés)
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Le
zebrot a dit:
Si tu penses que la physique quantique fait sens, c'est que tu ne comprends pas.
Ce qui fait sens c'est que le manque d'une donnée est inévitable et que donc j'en déduis du hasard, et ça c'est pas de la physique quantique c'est un raisonnement de logique. Le raisonnement de logique fait sens pour montrer quand dans la physique quantique on a moyen de produire du hasard
Nagato Yuki -
posté le 26/07/2015 à 23:48:09 (351 messages postés)
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L'aléatoire naturel je pense que même si il existe, dans ce cas là il n'a pas de grand intérêt. Les ordinateurs ne se baladent pas avec un instrument qui permet de mesurer « l'aléatoire » le plus proche de l'aléatoire possible.
Ils se baladent avec des algorithmes qui sont capables de générer des séquences pseudo-aléatoire (du point de vue de l'humain lambda) ou alors on fait des choix d'utiliser des technologies qui ont la capacité de générer des séquences pseudo aléatoire si on leur donne une source qui elle même est aléatoire.
Il est possible de déterminer la valeur qui va sortir du dé si on a la connaissance de l'initialisation de la séquence pseudo aléatoire :
J'ai joué un tour en initialisant la fonction random et en définissant une fonction dans Ruby qui portait comme nom espace insécable. On sait tous que Ruby sait gérer les arguments sans avoir à écrire les parenthèses mais on sait beaucoup moins que Ruby se fiche des caractères que vous mettez dans vos noms de fonction tant qu'ils sont pas de syntaxe
def(*args)srand(66)randendprandprandprandprand#Je suis sur et certain que la réponse est : 0.1542875781312758
Sinon, le random est assez bien foutu : on est sur d'avoir toutes les valeurs d'un intervalle quand il est dans la limite de ce que la machine peut calculer.
zebrot -
posté le 26/07/2015 à 23:54:04 (1601 messages postés)
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Troller lvl 1
Citation:
Ce qui fait sens c'est que le manque d'une donnée est inévitable et que donc j'en déduis du hasard, et ça c'est pas de la physique quantique c'est un raisonnement de logique. Le raisonnement de logique fait sens pour montrer quand dans la physique quantique on a moyen de produire du hasard
A la relecture, mon commentaire paraissait grave arrogant, milles excuses.
Justement, l'aléatoire de la physique quantique n'est pas un aléatoire dû à une absence de données.
C'est un aléatoire absolu (enfin c'est la théorie la plus répandue), c-a-d qui ne dépend pas de l'observateur.
Il faut bien comprendre que tout ce que nous, pauvres personnes n'ayant pas un bac +10 dans le sujet, pouvons comprendre de la mécanique quantique, c'est de la vulgarisation, le langage de la mécanique quantique est intraduisible pour nous pauvres humains macroscopiques.
Roi of the Suisse -
posté le 26/07/2015 à 23:59:08 (29764 messages postés)
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Alerte neige !
S'il vous plaît, l'absence de variables cachées respectant les principes de localité et de causalité nous a tous rendus très tristes, alors n'enfonçons pas le couteau dans la plaie je vous prie.
Nukidoudi -
posté le 27/07/2015 à 00:07:40 (733 messages postés)
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yo
Citation:
J'avais lu quelque part que le vrai aléatoire n'existait pas en informatique, et qu'il était au final possible de déterminer le résultat d'un jet de dé.
Oui.
Citation:
Selon votre expérience, est ce vrai pour RPG Maker, et en particulier XP ?
zebrot -
posté le 27/07/2015 à 00:09:23 (1601 messages postés)
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Troller lvl 1
Citation:
S'il vous plaît, l'absence de variables cachées respectant les principes de localité et de causalité nous a tous rendus très tristes, alors n'enfonçons pas le couteau dans la plaie je vous prie.
*Parle du principe de causalité sans temporalité et de l'absence du temps dans un référentiel à la vitesse de la lumière*
terzarok -
posté le 27/07/2015 à 02:42:14 (345 messages postés)
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Mimic a dit:
A demain pour ma question sur "le soleil fait contre jour sur mon écran, une idée pour le déplacer ? (le soleil pas l'écran)".
Ca tombe bien, j'ai pour projet de flinguer cet astre immonde, centrale nucléaire gigantesque (et bam ! dans l'cul de ces enfoirés d'écolos !) qu'on appelle plus familièrement "putain de soleil Halakon™ qui fait un reflet de merde sur les écrans d'ordi".
Cette nuit j'essaye l'effaceur, le sucre en poudre et un gommage aux herbes de Provence. Je vous dirai demain si ça a marché !
Ou plutôt vous verrez bien, si on voit rien c'est que c'est efficace ! Sinon ? Bah faudra encore se coltiner c'te truc rond et trop brillant qui nous pourrit la vie ...
Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart