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Index du forum > Entraide > [RM toutes versions finalement] De l'importance des combats...


Newmaker - posté le 22/06/2015 à 10:10:50 (136 messages postés)

❤ 0

En pleine reflexion

Domaine concerné: event, scénario
Logiciel utilisé: RM toutes versions finalement
Saluuut les gens ! Je viens de me réveiller avec une idée plutôt cool d'après moi même. Je m'explique ! En fait, j'ai toujours estimé que les SBS étaient géniaux (FFVI Je pense à toi) malheureusement, les battlers de Rm2003 sont laids, je rip mal, et les ressources sur le net sont éparses et manquent ainsi d'unité, normal. Malheureusement 2k3 c'est le seul qui ait un sbs natif (allez savoir pourquoi).

Bref, du coup je me suis tourné vers d'autres logs et à force de bidouiller sans succès, j'ai eu une illumination ! Et si je laissais l'aspect combat du jeu comme étant purement secondaire ? Après tout xp, c'est pas mon truc dans les jeux. Bref, du coup, l'idée est la suivante, dans le jeu, le système de combat serait natif, donc ennemis vus de face par exemple. Et pour que ce soit quand même dynamique, j'ai pensé au système qui est le suivant, dites moi ce que vous en pensez.

1) En gagnant des combats on gagne de l'argent et des items (jusqu'ici rien de nouveau)

2) Grâce à un sort, (genre repousse) on peut éviter une partie des combats. (toujours rien de nouveau)

3) Du coup, j'aimerais faire en sorte que les combats contre les boss, soient optionnels. Enfin que la victoire le soit. Je m'explique : On arrive contre un boss et il y a, juste avant le combat cette phrase "Attention, il arrive, on passe à l'attaque" puis début du combat. A ce moment, là combat classique contre un boss puis si victoire : Cinématique qui se déroule comme ça "Attention, il arrive, on passe à l'attaque" et puis le combat se fait en cinématique du genre attaque de l'adversaire, esquive, magie stratégie pour le repousser etc... D'ailleurs, si défaite, point de game over : Il y aura une cinématique différente où la statégie des héros pour battre le boss a échoué mais le scénario continue quand même. D'une manière où d'une autre. De fait, aucun combat contre un boss ne peut mener à un game over, mais l'histoire en est radicalement changée et il y a toujours la cinématique qui rend le tout plus dynamique =).

4) Les boss étant normalement au fin fond d'un donjon, il faudra faire des combats aléatoires pour les battre, combats qui eux, peuvent aboutir à un game over. Du coup, au joueur de voir s'il veut la meilleure fin ou s'il préfère rusher le jeu (ce qui ne le rend pas plus facile finalement puisqu'il ne progresse pas alors que le niveau des monstres lambdas, si )

Bref voilà dites moi ce que vous en pensez ? Vous avez déjà vu ? ça à l'air viable ?

Sur Oniro je suis Newmaker et Shiro partout ailleurs...


Kno - posté le 22/06/2015 à 13:13:33 (4159 messages postés) - admin

❤ 0

IV L'Empereur

Si tu veux réduire les combats, tu peux carrément virer les trash mobs et faire des "boss-puzzle" (pas de niveaux ou d'xp, le joueur doit juste trouvé une stratégie précise pour vaincre chaque boss).

Après, je serais de tenter de dire osef l'aspect graphique des combats, ce qui compte ce sont les mécaniques qu'il y a dessous. A toi devoir.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


verehn - posté le 22/06/2015 à 15:04:49 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Citation:

Malheureusement 2k3 c'est le seul qui ait un sbs natif (allez savoir pourquoi).

Succès des Dragon Quest au Japon ?

Citation:

Et si je laissais l'aspect combat du jeu comme étant purement secondaire ?

Tu peux même les supprimer, rien ne t'en empêche. Il faudra proposer d'autres challenges au joueur, c'est tout.

Citation:

le scénario continue quand même. D'une manière où d'une autre

Dans ce cas là le combat contre le boss est supprimable.

Citation:

Les boss étant normalement au fin fond d'un donjon

Cette formule peut être contournée. Même si on fait un RPG avec beaucoup de combats, on peut avoir des boss surprise, des boss en plusieurs rencontres, des mini-boss, etc. De même pour les donjons, ce n'est pas obligatoire.

Tout ça dépend du type de jeu que tu veux faire. Il ne faut pas essayer de faire un RPG 100% classique si tu ne les aimes pas, et il faut renseigner le joueur sur les spécificités de ton jeu.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Newmaker - posté le 22/06/2015 à 15:17:59 (136 messages postés)

❤ 0

En pleine reflexion

Même, dq a eu plus de succès que ff ou autre ? Ptetre bien mais c'est dommage ._.

Je ne veux pas les supprimer, je suis un fan de rpg's classiques ! Et de cette construction village exploration donjon boss (dans un sens ou un autre)

Je ne veux pas supprimer le combat contre le boss puisqu'il est une condition à la réussite du scénario. Si il y a victoire alors dans la cinématique, le boss qui suit sera supprimé, sinon il y aura une autre cinématique. Tout le jeu peut-être fait sans battre de boss du coup, même le boss final. Mais le scénario changera d'une histoire à l'autre du coup.

Encore une fois, le rpg 100% classique me plait, mais manque de dynamisme par les combats (en tout cas sur les systèmes natifs de rm en général) du coup il me fallait une solution outre script.

Sur Oniro je suis Newmaker et Shiro partout ailleurs...


Elzo Yell - posté le 22/06/2015 à 15:24:27 (2094 messages postés)

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(RIP)

Y a toujours moyen de modifier le système de combat dans d'autres logs. Sur VX et VX Ace c'est possible en tout cas, pour XP je n'en suis pas sûr. Sachant que les ressources des vieux logs sont transposables vers les plus récents.

(RIP)


Newmaker - posté le 22/06/2015 à 17:35:49 (136 messages postés)

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En pleine reflexion

Je sais bien, tout l'interêt des scripts mais il y a souvent un bug à un moment ou à un autre ou une configuration hyper reloue etc..

Sur Oniro je suis Newmaker et Shiro partout ailleurs...


Kno - posté le 22/06/2015 à 18:06:57 (4159 messages postés) - admin

❤ 0

IV L'Empereur

Newmaker a dit:

Encore une fois, le rpg 100% classique me plait, mais manque de dynamisme par les combats (en tout cas sur les systèmes natifs de rm en général) du coup il me fallait une solution outre script.


Si tu veux mon avis le dynamisme des combats a pas grand chose à voir avec la présence ou non de jauge ATB ou de sprites animés, ou alors de façon très secondaire. L'essentiel c'est d'avoir des mécaniques de combats bien huilées, un set de compétence et d'objets bien pensé qui évite que le joueur se retrouve à spammer une même action tout au long des combats.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


Newmaker - posté le 22/06/2015 à 18:20:11 (136 messages postés)

❤ 0

En pleine reflexion

Je suis globalement d'accord avec toi, mais d'une manière générale, c'est plus immersif de voir les personnages que tu contrôles sur une map attaquer un monstre que tu viens de rencontrer, plutôt que l'inverse. Question de goûts après j'dis pas !
Du coup, pour l'idée que je compte mettre en place, est-ce que tu penses que c'est viable ?

Sur Oniro je suis Newmaker et Shiro partout ailleurs...


Kno - posté le 22/06/2015 à 19:40:29 (4159 messages postés) - admin

❤ 0

IV L'Empereur

Je suis pas sûr que ça apporte grand chose, mais si c'est bien exécuté y'a pas de raison...

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.

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