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Index du forum > Entraide > [RPG Maker VX] "RGSS2 à cessé de fonctionner"


Lnaunboq - posté le 24/05/2015 à 20:56:22 (77 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Scrpt...?
Logiciel utilisé: RPG Maker VX
Bonjour/Bonsoir, ami(e)s Oniromanciens !
J'ai encore besoin de votre aide...

Voilà le problème. Mon projet à un bug assez embêtant : il s'arrête tout seul après ou au lancement d'un combat. Ça ne le fait pas tout le temps, mais très souvent... Il me met un message indiquant "RGSS2 a cessé de fonctionner." (Je vais mettre un Screenshot en dessous). J'ai essayer d'enlever tous mes scripts, pour voir si ça venait de là, mais ça n'a rien changé. Plus précisément, le problème surgit un peu moins souvent quand j'enlève mon script de fond de combat (que je vais mettre aussi en dessous), mais il persiste toujours...

Le message :

image
(Désolé pour la taille)

Le script :

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# Battle Backgrounds - RMVX
 
 
 
#===============================================================================
 
 
 
module SynBattleB
 
 
 
  # Place your battle backgrounds in the 'Pictures' folder (Graphics/Pictures)
 
 
 
  # Format = {map_id => Battleback Name}
 
 
 
  Battle_background =
 
 
 
  {
  
  4=>"Plaines",
      
  }
 
 
 
  #-----------------------------------------------------------------------------
 
 
 
  # Create the battlefloor?
 
 
 
  Create_battlefloor = false
 
 
 
  #-----------------------------------------------------------------------------
 
 
 
  # This was being requested on quite a fe forums now, so I threw a quick script
 
 
 
  # together. It is nice and simple, and does what it is suppsoed to do. Once
 
 
 
  # RMVX is released in English, then I will add additional features into this.
 
 
 
  #-----------------------------------------------------------------------------
 
 
 
end
 
 
 
#-------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
# Spriteset_Battle
 
 
 
#-------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
class Spriteset_Battle
 
 
 
  alias syn_create_battlefloor create_battlefloor
 
 
 
  #-----------------------------------------------------------------------------
 
 
 
  # Create Battleback
 
 
 
  #-----------------------------------------------------------------------------
 
 
 
  def create_battleback
 
 
 
    image = SynBattleB::Battle_background[$game_map.map_id]
 
 
 
    @battleback_sprite = Sprite.new(@viewport1)
 
 
 
    @battleback_sprite.bitmap = Cache.picture(image)
 
 
 
  end
 
 
 
  def create_battlefloor
 
 
 
    @battlefloor_sprite = Sprite.new(@viewport1)
 
 
 
    syn_create_battlefloor if SynBattleB::Create_battlefloor == true
 
 
 
  end
 
 
 
end
 
 
 
#===============================================================================  
 
 
 
# Version 1.00A
 
 
 
# January 20, 2008
 
 
 
# Written by Synthesize
 
 
 
#===============================================================================
 
 
 
# Battle Backgrounds - RMVX
 
 
 
#===============================================================================



Merci d'avance ! :help


johnseed83 - posté le 24/05/2015 à 21:04:22 (56 messages postés)

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déjà tu est sur qu'elle version de windows ça joue pas mal .(évite vista)
deuxièmement cela le fais que sur ton pc? et quelle version du logiciel a tue car je sais que la première version de vx avais tendance a planter pour un rien .


Nagato Yuki - posté le 24/05/2015 à 22:43:01 (351 messages postés)

❤ 0

Au vu de l'interface il est sous Windows 8 / 8.1
Les scripts ne provoquent en général jamais un arrêt du programme sauf pour un cas particulier : SystemStackError. Mais uniquement sur les RGSS Player custom donc c'est très probablement la version du RGSS ou alors un driver qui merdouille. (Regarde si tu mets aucune musique de combat :p)

Pokémon Workshop, le site de Making Pokémon sur RPG Maker~


zeus81 - posté le 24/05/2015 à 23:02:35 (11071 messages postés)

❤ 0

dispose


Lnaunboq - posté le 25/05/2015 à 00:32:27 (77 messages postés)

❤ 0

Désolé de la réponse tardive :/
Oui, je suis bien sous Windows 8.1 !
Ça le fait également sur d'autres ordis, parfois Wondows 7, parfois Wondows 8...
Bah si c'est pas le script ça me rassure un peu ! (C'est un script qui m'est assez important ^^) Si je met aucune musique de combat, le problème persiste... :triste2

"dispose"...?


johnseed83 - posté le 25/05/2015 à 10:37:43 (56 messages postés)

❤ 0

ta dll rgss est la quelle?


Lnaunboq - posté le 25/05/2015 à 11:43:00 (77 messages postés)

❤ 0

En fichier dll j'ai "HNRGDS.dll"


Nagato Yuki - posté le 25/05/2015 à 12:02:48 (351 messages postés)

❤ 0

'^'
T'es censé avoir un truc du genre RGSS200J.dll x)

Pokémon Workshop, le site de Making Pokémon sur RPG Maker~


Lnaunboq - posté le 25/05/2015 à 12:05:29 (77 messages postés)

❤ 0

Oui, j'ai "RGSS202E.dll", mais que dans la version du jeu compressée-extraite (cryptée avec RTP)


johnseed83 - posté le 25/05/2015 à 12:24:11 (56 messages postés)

❤ 0

tu as bien la dernière dll de rpgmaker vx pourtant. la taille de ta démo dépasse pas 1200 mo? car j'avais lue sur un fofo que les démo supérieure avais dees soucis de ce genres .


Lnaunboq - posté le 25/05/2015 à 12:29:28 (77 messages postés)

❤ 0

Non, mon mon jeu fait 209 Mo :-/

EDIT : Après plusieurs tests, j'ai trouvé ce script :
http://rpgscripts.blogspot.fr/2012/12/40-battle-background-collections-and.html

Quand je remplace mon ancien script de Battleback par celui là, le problème surgit beaucoup moins souvent, mais il est toujours présent...


zeus81 - posté le 25/05/2015 à 19:23:40 (11071 messages postés)

❤ 0

Citation:

"dispose"...?

Tu crées des sprites que tu ne "dispose" jamais, normal que ça plante au bout d'un moment.


Lnaunboq - posté le 25/05/2015 à 20:12:04 (77 messages postés)

❤ 0

j'ai portant fait en sorte que toutes les images inutilisées soit virées du jeu


HuLijin - posté le 25/05/2015 à 22:38:47 (997 messages postés)

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Yeoun, mage-archère-louve

Ce que veut dire Zeus, si j'ai bien compris (et ça fait un bail que je n'ai pas refait de RGSS), c'est que pour chaque ton_sprite = Sprite.new( un_viewport ), il faut faire un ton_sprite.dispose() quelque part plus loin dans ton code (idéalement à la fin du combat). Et même chose avec le bitmap.

Sinon tu blindes la mémoire allouée à l'application, et au bout d'um moment il n'y a plus de place en mémoire et l'application plante.

Rien à voir avec des images inutilisées dans les dossiers du jeu.

Je n'ai pas RMVX donc je ne peux pas regarder en détail, mais tu dois avoir une méthode dispose, ou quelque chose du genre qui appelle elle-même une méthode dispose_battleback et une méthode dispose_battlefloor. Ce sont sans doute ces deux dernières méthodes qu'il faut modifier (et nettoyer le Cache aussi ?)

Zeus te renseignera beaucoup mieux sur le problème et sur ce qu'il y a à faire concrètement.

(Je dois avoir le record d'éditions sur ce post...)

M.V.


Nagato Yuki - posté le 25/05/2015 à 22:55:00 (351 messages postés)

❤ 0

Le nettoyage du cache ne doit se faire qu'à des moments stratégiques sous peine de plantage bête et méchant du jeu (disposed bitmap).

Normalement quand le RGSS n'arrive plus à allouer de la mémoire pour ses objets, il lève une exception "RGSSError" avec la raison (généralement failed to allocate bitmap vu que c'est ce qui consomme le plus). Après en théorie le GC de Ruby sous le RGSS libère automatiquement les objets qui sont perdus (modification de la variable ou perte de l'objet qui contenait l'objet en question). (Ce processus peut prendre un certain temps si c'est pas explicitement dit, mais c'est réalisé, même quand le GC n'est pas en mode stress).

Pokémon Workshop, le site de Making Pokémon sur RPG Maker~


HuLijin - posté le 25/05/2015 à 23:14:25 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Je pensais qu'il gérait les erreurs de manière beaucoup plus brutale. N'ayant pas le logiciel, je n'ai pas souvenir d'un quelconque message d'erreur RGSS2 :/

J'espère avoir aidé l'auteur de la discussion à avoir compris le sens du mot "dispose" employé par Zeus. Après je ne suis pas assez calée pour aider davantage (d'où mon interrogation sur le nettoyage du Cache).

M.V.


zeus81 - posté le 26/05/2015 à 01:45:23 (11071 messages postés)

❤ 0

Non Yuki les Sprite/Plane/Tilemap/Window/Viewport si on les détruit pas correctement tôt ou tard ça finira par crasher, à cause du GC justement, faut pas compter sur lui pour ça.

Lnaunboq, si ça crashe encore c'est que tu dois avoir un autre script mal branlé ou alors un conflit entre deux scripts mal branlés.


Nagato Yuki - posté le 26/05/2015 à 11:05:35 (351 messages postés)

❤ 0

Eh bah, j'ai jamais eu ce problème là sur ce que j'ai utilisé par le passé (coup de chance :d) (Sinon, je dispose toujours mes sprites et viewport sauf quand j'en oublie suite à un ajout de dernière minute).

Le GC de Ruby je le trouve assez performant, dans les tests que j'ai fait en créant des classes qui ont une méthode d'allocation de structure j'ai remarqué que le bidule faisait le ménage (du moins, invoquait la fonction passé dans la macro Data_Wrap_Struct). Après si les fonctions du RGSS font le ménage à moitié ou qu'il y a un Thread qui fait mumuse avec les données en même temps x)

Pokémon Workshop, le site de Making Pokémon sur RPG Maker~


Lnaunboq - posté le 26/05/2015 à 19:46:49 (77 messages postés)

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Merci à tous, j'ai eu (j'avoue) un peu de mal à comprendre toutes ces explications, mais j'ai finalement réussi à comprendre "dispose", et tout marche bien ! :youpi
Donc le problème est résolu ! :grossourire

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