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Index du forum > Généralités > Easy RPG : Le Player RPG Maker 2000/2003 multi-support amélioré

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Reprise du message précédent:

BlisterB - posté le 30/04/2016 à 09:56:01. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Ah, tout est dans liblcf :
https://github.com/EasyRPG/liblcf

En gros RPG Maker utilise des fichiers où il entasse les données brutes (pas forcément en caractères lisibles) dans un ordre défini mais sans que ce soit aussi hiérarchisé que dans un fichier xml. En gros c'est le bordel mais si tu as de la doc tu t'y retrouve et le pc charge les données plus vite.
Ca c'est la vieille façon de faire, c'était très utile quand les pc étaient lents mais on evite maintenant car on perd beaucoup en lisibilité et en portabilité.

Plein de personnes sur le net avaient déjà étudié tous ces formats, les gars d'EasyRPG se sont chargé de ces articles pour rédiger des parsers, pour la conversion XML c'est tres simple une fois que tu as des données tu les mets sous la forme que tu veux dans le format que tu veux :p.




Wow :doute2 :
https://easy-rpg.org/play/?game=smashbros

Quand je vous disais qu'EasyRPG peut supporter des jeux aux features avancées, j'avoue que je ne pensais pas que ça pouvait aller aussi loin.




12 Aout 2016

Salut tout le monde !
Je passe rapidement pour donner un peu de nouvelles du projet :).
- Le moteur du Player réduit de plus en plus son écart avec le Player officiel, comme d'habitude. Comme dit précédemment vous pouvez déjà switcher votre jeu dessus, il sera dans 99% très bien supporté.
- J'ai refait le portage Android !

Quelques screenshots :
- Image 1
- Image 2




EDIT du 14 Septembre

Pas mal de good news pour le projet :
- L'interface Android a été revue de fond en comble, plus aucun menu archaïque à déplorer. L'application est désormais plus propre que celles des émulateurs dont je m'inspirais :p.
- Le projet est désormais disponible sur PS VITA :).
- Les soucis de performances dans certaines situation sont résolus. Aëdemphia tourne à un 60 FPS constant sur ma machine. Un patch en validation incluant un cache d'image devrait améliorer encore mieux les performances sur les petites machines comme les smartphones.
- Le patch d'Inuleki est désormais supporté par le Player. Si vous voulez qu'un patch soit supporté par le Player, n'hésitez pas à ouvrir un billet d'issue dans le github du projet.
- Le travail sur l'éditeur a recommencé ! Les dev projetaient de reprendre le projet début 2017 mais les travaux ont finalement repris plus tôt.
Pour le moment ce sont des features mineures qui ont été implémentées, liées à la recherche. Elles sont néanmoins déjà plus avancées que celles proposées par RPG Maker.


Suite du sujet:

freazyx - posté le 13/09/2016 à 22:21:08. (1322 messages postés)

boss

Putain... Smash Bros, impressionnant !

Yey, vivant l'éditeur !!

mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram !


Nova_Proxima - posté le 13/09/2016 à 23:03:19. (3061 messages postés)

Neo_Sephiroth

\o/


Boulon - posté le 15/09/2016 à 00:18:37. (146 messages postés) - heberge

Tu as mon soutient comme toujours !
Bravo pour ta motivation depuis tout ce temps. :sourire2


Immudelki - posté le 15/09/2016 à 00:49:41. (3333 messages postés) - staff

Xnivurognien souriant

Citation:

- Le projet est désormais disponible sur PS VITA :).


Citation:

Aëdemphia tourne à un 60 FPS constant sur ma machine.


*jouissance*

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr avec vos tronches/Mon cerveau


BlisterB - posté le 16/09/2016 à 14:07:20. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Ca fait plaisir de voir des gens intéressés par le projet :).

Pour Aëdemphia, il manque encore le support du patch PicPointerPatch et la lecture de vidéo pour rendre le jeu complètement compatible :/. (La lecture de vidéo doit être la dernière feature non implémentée par EasyRPG).
J'ai ouvert un billet d'issue pour le patch PicPointerPatch, n'hésitez pas à vous manifester dans le fil de discussion pour motiver les devs ^^.
https://github.com/EasyRPG/Player/issues/1033

Ce patch se base sur un trick un peu "système D" par rapport aux variables, je ne sais pas si il sera supporté tel quel, mais c'est déjà un bon début que des utilisateurs se manifeste ^^.


Falco - posté le 16/09/2016 à 14:19:31. (16281 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Je poste pas souvent, mais je lis chaque nouvelle news avec grand plaisir ! Le projet m'intéresse vraiment et j'ai hâte que ça soit totalement fonctionnel (même si ça l'est quasiment déjà.) :)

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Kenetec - posté le 16/09/2016 à 20:49:04. (10877 messages postés)

Le plus génial de votre projet étant le support d'Android.

Bravo et bonne continuation.

Vous approchez de la fin du coup ?


BlisterB - posté le 16/09/2016 à 22:56:25. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Le Player est terminé à 99%.
C'est à dire qu'il implémente quasiment toutes les fonctionnalités de RPG_RT hormis deux ou trois trucs très peu répandus comme la lecture vidéo (ça arrivera bien entendu).
A côté il y a aussi des ajouts comme la lecture de fichier avec canal de transparence, une meilleures prise en charge des formats audio etc. Une meilleure stabilité (le logiciel ne crashe pas en cas de ressource manquante par exemple).

Depuis une semaine les dev ont validé 8 pull request sur EasyRPG Editor, le travail a l'air donc bien parti. Les deux logiciels devraient évoluer parallèlement :).
J'imagine que le premier focus pour les dev va être de reproduire les fonctionnalités de l'editeur originel. Ensuite de nouvelles fonctionnalités vont émerger dans l'Editor et être prises en charge dans la foulée par le Player.

Au niveau de mes contributions pour le projet (le port Android), elles devraient se faire de plus en plus rares. J'ai une ou deux taches assignées, et je projette de permettre la configuration de Gamepad sous Android. Si vous avez des proposition n'hésitez pas à m'en donner, mais j'ai l'impression que le port Android a quand même atteint une certaine maturité :sourire2.


Sylvanor - posté le 16/09/2016 à 23:48:41. (21328 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Yop,

Sur le Github, un des mecs de l'équipe propose que je mette une ligne spécifique dans le .ini:

Citation:

When #627 is ready the Aedemphia devs could provide a new Ini that contains something like.

[EasyRPG]
Patch=PicPointer



De mon côté ça me pose aucun problème, si cette solution permet de résoudre le truc, c'est impec!
(Cela dit je vois pas bien comment un jeu japonais pourrait utiliser des ID d'images si élevés, comme il le dit, puisqu'il me semble qu'il est impossible d'afficher une image dont l'ID est supérieur à 126 avec RM2003, et encore c'est grâce à un patch, sinon c'est 50 (99 sur la nouvelle version officielle de 2015).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


BlisterB - posté le 17/09/2016 à 00:10:15. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Ca ne m'étonne pas, le logiciel a subit tellement de bidouille de la part de communautés communiquant assez peu entres-elles qu'on trouve des utilisations assez incongrues ici et là, en fonction des patchs utilisés par telle ou telle comu.

(Dans le genre, j'étais tombé sur un super logiciel qui ouvrait une map et permettait de mapper en gérant automatiquement la superposition des éléments, en plaçant des events en couche haute.
C'était ultra pratique pas moyen de retomber dessus ^^')

EDIT : Alors il y a eu méprise par rapport au projet Japonais dont nous parlions. Le patch devrait donc être supporté nativement par EasyRPG Player sans avoir à modifier un fichier de configuration. Nonor je crois que tu peux commencer à envisager d'utiliser tes panoramas en 32 bits :p.

EDIT 22h : Le patch PicPointerPatch est désormais supporté par EasyRPG, j'ai testé la Pull Request correspondante avec Aëdemphia et les menus fonctionnent correctement :).


(Y a-t-il moyen de permettre le double post ? J'ai vu que des personnes y arrivaient sur certains topics)


freazyx - posté le 17/09/2016 à 22:55:33. (1322 messages postés)

boss

Faut être admin.

mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram !


Falco - posté le 17/09/2016 à 23:40:03. (16281 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Du coup Aedemphia marche totalement ?
C'est ouf !

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Sylvanor - posté le 18/09/2016 à 02:06:14. (21328 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Waouh génial!
Merci beaucoup, je sens bien que t'as fait le forcing pour qu'ils implantent la compatibilité avec le patch. :p

Reste plus que les vidéos à supporter... Tu penses que c'est compliqué?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


BlisterB - posté le 18/09/2016 à 10:06:34. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Il fallait juste ouvrir un billet d'issue sur le Github, rien de plus :p. Le Player est a un stade suffisamment avancé pour que les devs s'interessent à des fonctionnalités non supportées par la version de base du RPG_RT.

Pour les vidéos, je pense en effet que ça va être un peu galère car un utilisateur pourra probablement utiliser plein de format différents. Je t'invites à suivre ce billet d'issue, et éventuellement déclarer le format de tes vidéos si il ne figure pas dans la liste :
https://github.com/EasyRPG/Player/issues/1036


(Donc au passage, si tu utilise un format qui ne te convient pas, tu pourras apparement en changer vu que le Player en supportera bien plus que RPG_RT)


Sylvanor - posté le 18/09/2016 à 13:06:48. (21328 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Arf je suis pas dans la liste, j'utilise du MPEG 2.
Cela dit je serai pas fâché d'utiliser du H264. Faudra que je voie comment ça se comporte à poids égal, et si j'ai pas de problème à tout reconvertir.

Vous pouvez pas simplement utiliser un genre de renderer/player fait par d'autres mecs et l'implanter pour lire les vidéos de RM?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 18/09/2016 à 13:24:26. (16281 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Nonor t'as prévu de rajouter les décors en 24 bits du coup ?
Si ça tourne correctement ça serait un énorme plus pour Aedemphia, si il y a aussi la possibilité de gérer un système de pas en diagonal, et d'améliorer la fluidité de certains passages, ça va booster ton jeu de façon draconienne !

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


BlisterB - posté le 18/09/2016 à 13:38:20. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Sylvanor a dit:


Vous pouvez pas simplement utiliser un genre de renderer/player fait par d'autres mecs et l'implanter pour lire les vidéos de RM?



Je ne travaille pas sur le moteur (je n'aime pas le C++) mais c'est très probablement ce qu'ils vont faire. Mais ce n'est pas aussi simple, il faut trouver une bibliotheque polyvante, pas trop lourd (le .exe doit rester leger)... Mais surtout libre de droit et compatible avec la licence GPL3 x).
Je pense néanmoins qu'ils devraient trouver une librairie faisant l'affaire, par contre l'intégrer au Player ne doit pas non plus être une mince affaire :-/. Pour le moment le billet d'issue est prévu pour la version 7.0 du Player, donc ce n'est pas pour tout de suite.
Si tu veux proposer ton format, n'hésite pas à te déclarer dans le thread de conversation que j'ai linké.


Falco : Je crois qu'Aë permet déjà les déplacement diagonaux, mais ils génèrent des probleme de detection d'event avec RPG_RT.


Falco - posté le 18/09/2016 à 13:46:36. (16281 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Citation:

Falco : Je crois qu'Aë permet déjà les déplacement diagonaux, mais ils génèrent des probleme de detection d'event avec RPG_RT.



Oui oui c'est ce que je voulais dire du coup, peut être qu'avec le nouveau player ces soucis ne sont pas présents !
Manquerais plus qu'un système de déplacement pixel par pixel, et là on est proche de la perfection ! (mais j'imagine que ça sera difficile à implémenter (enfin surtout difficile à faire en sorte que ça ne provoque pas de soucis in game))

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BlisterB - posté le 06/11/2016 à 17:07:26. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Salut tout le monde !

Voici un rapide message récapitulatif des dernières features du Player qui m'ont marqué.

- La version 5.0 est sortie voila déjà un moment, voici un billet résumant tous ses ajouts :
https://blog.easyrpg.org/2016/09/easyrpg-player-0-5-potion/

- Les formats audios sont désormais bien mieux gérés : plus grand choix de formats, resolution de bugs avec les fichiers bizarrement encodés etc etc.

- Support de l'Ineluki's MP3 patch, cool si vous comptiez jouer à un jeu utilisant ce patch.

- Lorsque vous lancez le jeu en mode debug, un espace dédié est désormais accessible dans menu.
image

- Le support de la souris est en cours de validation. Je n'ai pas pu tester mais il s'agit apparement de reproduire le comportement de MV :
https://github.com/EasyRPG/Player/pull/1057

- Le Player supporte maintenant les charsets de grande taille
image image
https://github.com/EasyRPG/Player/pull/1067

- C'est anecdotique mais le Player detecte maintenant la version de rm2k utilisé, et sait désormais si les pictures doivent être affiché au dessous ou en dessous des animation

- Comme d'habitude, le Player intègre de plus en plus de de commande très peu utilisées et améliore sa stabilité et ses performances.


Sylvanor - posté le 06/11/2016 à 19:26:30. (21328 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Les charas de grande taille! Mais c'est merveilleux!
Vite, vite, vivement que vous ayez intégré le support des vidéos et je migre sans tarder!
Ca va TELLEMENT changer la vie ce truc!

Bravo encore et toujours, vous êtes des héros.

Un truc qui serait ultime, est-ce qu'il vous serait possible de permettre l'affichage de pictures sous les chipsets/charsets (par exemple sur ou sous les panoramas) ? De façon à pouvoir faire des jeux de parallaxe, des effets de profondeur etc (sous RM, l'idée serait par exemple de donner à l'image qu'on veut afficher un n° inférieur à zéro).
Sinon c'est vraiment pas grave mais vu que vous repoussez les limites de l'impossible en ce moment... Je ne sais pas si ça demande du boulot...

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 06/11/2016 à 20:41:52. (16281 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Citation:

Un truc qui serait ultime, est-ce qu'il vous serait possible de permettre l'affichage de pictures sous les chipsets/charsets (par exemple sur ou sous les panoramas) ? De façon à pouvoir faire des jeux de parallaxe, des effets de profondeur etc (sous RM, l'idée serait par exemple de donner à l'image qu'on veut afficher un n° inférieur à zéro).
Sinon c'est vraiment pas grave mais vu que vous repoussez les limites de l'impossible en ce moment... Je ne sais pas si ça demande du boulot...



C'est le genre de truc qu'il serait facile de mettre en place... au début :F
Sauf si il ont codés ça de sorte de pouvoir modifier facilement. Mais ça serait une bonne idée.

En tout cas encore une excellente news, vraiment hâte de voir la suite ! :)

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


BlisterB - posté le 06/11/2016 à 21:23:23. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Ouais les charas de grande tailles, c'est un super ajout ^^. Je n'ai pas eu l'occasion de voir comment ils fonctionnent (quid de la detection des collisions ?) mais ça reste une limitation de rm qui a sauté :).

Sylvanor à propos de ta suggestion je pense que c'est une superbe feature request pour améliorer le système des panoramas. Je pense que ça peux tout à fait être implémenté : il "suffit" de pouvoir supporter plusieurs niveaux de panoramas avec chacun des parametres differents.
- On a déjà les vitesses defilement sous rm. J'imagine qu'il manque juste un paramètre de "profondeur" pour rendre des vitesses de defilement différentes lorsque le panorama est "immobile" mais que le hero bouge. Ainsi que des paramètres de transparences.

Je ne peux que te conseiller d'ouvrir un billet d'issue detaillant exactement comment tu verrais la chose sur le github du projet. Je pense que ça a de grande chance d'aboutir même si une telle feature ne serait exploitable qu'avec une version utilisable de l'editeur.


Zim - posté le 07/11/2016 à 15:10:50. (3014 messages postés)

Master of the yéyé

Je ne savais pas que PicPointer était géré !
Du coup j'ai téléchargé la version Windows 64 bit, j'ai placé le PLayer dans mon projet, j'ai lancé le projet.
=> je tombe sur l'écran-titre normal : il faut faire quoi pour lancer un écran-titre custom ? (avec le patch de cherry ou non)
=> nouvelle partie : la musique de mon écran-titre custom se lance, mais c'est tout. Pas d'images, pas de déplacements de curseurs (si j'en juge par l'absence des bruitages correspondants). J'utilise PicPointer.

Pour info, les modifs que j'ai par rapport au RM de base sont :
- BetterAEP de cherry (écrantitre custom)
- Custom Save Load de cherry
- des sous-dossiers pour les ressources (permis par RM2K9 de Cherry) => c'est peut-être ça le souci actuellement ?
- police custom (avec l'Hyper Patcher de cherry)
- 100 images (avec l'Hyper Patcher de cherry)
- unlock pics de cherry (manipuler les images même lorsqu'une boite de dialogue est ouverte)
- Picpointer.

Bref, penses-tu que mon jeu sera jouable avec easyRPG un jour ? Au prix de quelles modifs ?

Level Up!


Monos - posté le 07/11/2016 à 19:19:59. (56888 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Le post mensuel de Zim sur oniro.
:F

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Zim - posté le 07/11/2016 à 19:50:32. (3014 messages postés)

Master of the yéyé

Ah tiens, c'est vrai, je ne poste pas? Et j'aurais cru, pourtant, vu que je poste assez régulièrement sur le Famas, et que je passe régulièrement ici.
Mais comme dans la Taverne, j'ai l'impression que ça parle toujours de politique, d'homosexualité, de changements de sexe, de végétarisme, ou d'histoires d'amour pas folichonnes genre Alkanédon, il s'avère que je n'ai jamais rien de très intéressant à partager sur ces sujets. :doute5

Level Up!

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