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Index du forum > Généralités > Easy RPG : Le Player RPG Maker 2000/2003 multi-support amélioré

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Reprise du message précédent:

freazyx - posté le 27/10/2015 à 12:21:33. (1322 messages postés)

boss

J'ai hâte de pouvoir utiliser ce logiciel !

mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram !


Suite du sujet:

BlisterB - posté le 27/10/2015 à 12:34:21. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

^^

Au fait, je viens à l'instant de découvrir qu'un outil appelé LMU2PNG était disponible dans le projet pour transformer une map .lmu en fichier PNG, en tenant compte des couches supérieures et événement, ça servira forcément à quelqu'un :
https://easy-rpg.org/tools/


freazyx - posté le 27/10/2015 à 12:57:16. (1322 messages postés)

boss

Je crois que ça ne fonctionne pas, il ouvre une fenêtre de commande (qu'il ferme immédiatement après).

mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram !


BlisterB - posté le 27/10/2015 à 13:24:38. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

C'est parce qu'il faut l'utiliser en mode ligne de commande, il faut lire la documentation du logiciel pour savoir comment l'utiliser :
lmu2png mapfile chipsetfile outputfile


Nukidoudi - posté le 27/10/2015 à 13:58:58. (598 messages postés)

yo

je n'étais pas réellement venu ici mais tu fais un travail de ouf !
Bravo à toi. (et merci)

edit : d'ailleurs, j'ai vu que vous vous inspiriez un peu des improvement fourni par RMMV, mais si ça t'intéresse, dans RME on a isolé a peu près toutes les commandes nécéssaires pour rendre l'event making extrèmement puissant.

mon blog


BlisterB - posté le 27/10/2015 à 14:16:17. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Merci mais honnêtement même si je m'occupe du port Android c'est bien aux 3/4 devs qui on plusieurs dizaines de milliers de code à leur compteur que l'on doit ce projet ^^.

Alors pour RMMV j'ai suivi le thread de la conversation d'assez loin donc je ne vois pas de quelles amélioration tu parles (je suis en train de dl la trial), on pense surtout à tous les petits trucs qui nous embêtaient beaucoup du temps ou on utilisait le logiciel :p.
Je ne connais pas RME, ça a avoir avec rm2k ? N'hésite pas à m'envoyer un lien relatif a ton projet, si il y a une doc ça pourrait peut être intéresser les développeurs du moteur !


Donut - posté le 27/10/2015 à 15:38:53. (37 messages postés)

Cool ce petit projet, ça pourrait devenir super intéressant si vous continuez à l'améliorer quand la version officielle de 2k3 ne sera plus updatée.
Comme Zim, je pense passer dessus une fois qu'il y aura un peu plus de choses, surtout pour l'export multiplateformes en fait, mais je suis de près. Par contre, le passage de 2k3 à Easy RPG se fera comment? Ce sera comme Turbu qui lit les fichiers puis les convertit à son format et tout marche d'un coup sans ajustement? Ou ce sera plus compliqué?


BlisterB - posté le 27/10/2015 à 15:56:16. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

L'export multiplateforme est déjà là ^^. Pour Android il suffit d'installer l'application, de la lancer une fois, puis de glisser les projets auxquels tu veux jouer dans les dossier de l'application créé dans la mémoire de ton téléphone. Pour les autres il suffit d'installer l'executable et de le lancer comme avec RPG_RT.exe.

L'éditeur va se comporter comme si il était une nouvelle version de rpg maker : il lira les projets sans soucis, par contre les fonctionnalités qu'il ajoutera seront incompatible avec rpg maker.
En somme il fera le passage RPG Maker -> Easy RPG sans aucun problème (c'est le but du logiciel).

En gros si tu utilises RPG Maker 2000 ou 2003 actuellement, tu peux continuer tranquillou et passer plus tard à EasyRPG. Tu peux aussi d'ores et déjà utiliser le player pour profiter du multi plateforme.

EDIT : Je ne connaissais pas Turbu ^^. Le projet a l'air sympa mais malheureusement au point mort !

EDIT2 : J'ai demandé sur le forum du projet quelles était la listes des fonctionnalités non implémentées ou à améliorer, la réponse d'un des principaux développeur du projet :

Citation:

There are multiple issues reported in the bug tracker, we don't have an exhaustive list because tracking all of them is a big amount of time investment. This list is absolutely incomplete, but it might be a rough overview to know some overall status.

Still missing:

- Video playback (ffmpeg? gstreamer?)
- Audio pitch change (SDL2 resampling issues in AudioCVT)
- MIDI fade-in/fade-out, at least on Windows (WinAPI MIDI volume limitation since Vista)
- Hardware acceleration (only uses hardware scaling, any other operation in game is 100% software based) but fast enough for most current devices
- Shake screen (there are some proposed ideas to fix this)
- Some transitions (pixellize, zoom in, etc.)
- Battle: some skill types (2 of 7) are not implemented yet
- Frameskip in transitions (only noticeable in slow devices)

Partial or buggy:
- 2k3 Battle: Automatic placement of battlers
- 2k3 Battle: flip battlers orientation
- 2k3 Battle: interpreter pages are being parsed in the wrong (reverse) order and some battle commands are being executed before others without a clear reason in the original RPG_RT
- 2k3 Battle: autobattle may hang the interpreter
- 2k3 Battle: most common event command calls are untested
- Imprecise picture wave/rotate/zoom acceleration/deceleration
- Imprecise pan screen camera movement
- Interpreter issues related with multiple event execution interaction

Multiple lesser used map event commands are untested to know their status. You can run TestGame-2000 in RPG_RT and Player to check more differences and report them.



En gros les fonctionnalités non présentes touchent des choses peu importantes pour 99% des projets : la lecture de vidéo, des modifications de propriété sur les musiques en cours, le tremblement d'écran, quelques transition d'écran.
Les fonctionnalisés à améliorer touchent le moteur de combat de RPG Maker 2003 (qui est devenu quand même largement utilisable depuis plusieurs maj) et les manipulations sur les pictures.




EDIT 30/10/2015 : Je me suis rendu compte tout à l'heure que je ne vous avais donné aucun exemple de l'intégration de EasyRPG au format web, voici un petit exemple ^^:
https://easy-rpg.org/play/?game=ib


Nemau - posté le 30/10/2015 à 23:47:03. (35363 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Le son est foireux chez moi (Opera 33.0). Autrement ça marche tout bien.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


Sahone - posté le 30/10/2015 à 23:51:27. (2077 messages postés)

Maker / Smasher

Pareil. Vraiment impressionnant mais son pourri comme si il y avait des grésillements. Je suis sur Chrome.

Venez visiter ma Galerie | Ma Chaine Youtube


BlisterB - posté le 31/10/2015 à 01:03:55. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Je suis sur Safari et le son est niquel. La diversité des plateforme en informatique est la premiere cause de suicides chez les développeurs x).

En tout cas ils ont l'air de travailler sur le son du port web, ça bougera probablement de ce côté là dans les semaines à venir :
https://github.com/EasyRPG/Player/pull/643

Je cite un dev :

Citation:

So you can basicly use now any music (except MP3?) in the emscripten player... Better then RPG MV :P



x)

---
EDIT 3/11/2015 : Apparement un portage 3DS est en cours :


Donut - posté le 05/11/2015 à 11:13:35. (37 messages postés)

Aucun souci de son avec Firefox pour ma part. C'est vraiment cool cet export web, ça va permettre de distribuer plus largement les jeux 2k/2k3.


BlisterB - posté le 24/11/2015 à 15:47:02. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Salut tout le monde !
Le projet avance assez lentement en ce moment, je ne vois pas beaucoup de push dans le dossier Github. Néanmoins les dernier ajouts continuent d'améliorer la compatibilités du logiciel : des résolutions de bugs, des améliorations aux niveau de la gestion des événements parallèles et des mouvements sont au programme. La version Web supporte aussi mieux les fichiers de musiques.

Sinon j'ai commencé une partie de Dyhortfight 2 sur Android et le tout marche sans soucis pour le moment.
Le logiciel a même très bien supporté une partie sensible où on est sensé faire approcher un event suivant le héros jusqu'à un point donné (chose déjà assez sensible sous RPG Maker 2000). Une preuve de plus vers l'attestation du bon support du Player des jeux de difficultés intermédiaires (le jeu ayant un CBS et un CMS).

Un pitit screen pour la route (parce que Dyhortfight c'est très super) :

image


Nemau - posté le 25/11/2015 à 01:43:02. (35363 messages postés) - honor

The inconstant gardener

C'est quoi la fonction "Trans" ? Il invoque Lidagan ? =>[]

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


BlisterB - posté le 25/11/2015 à 09:11:02. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

lol non, il se

Spoiler (cliquez pour afficher)

.


Kenetec - posté le 25/11/2015 à 11:31:41. (10933 messages postés)

Wow, j'ai pas tout suivi mais ça a l'air assez génial votre programme. :surpris

L'export Android est-il gourmand ?
J'aimerais tester, mais j'ai un portable assez naze, donc est ce que ça peut tourner ?


BlisterB - posté le 25/11/2015 à 12:37:13. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Le port Android n'est pas gourmand, je l'utilisais auparavant avec mon vieux Xperia Play (mono core) sans soucis ^^.


Kenetec - posté le 25/11/2015 à 19:52:33. (10933 messages postés)

Bon je suis une méga buse avec Android, j'arrive même pas à transférer un jeu ... :goutte

Quand je met le téléphone en mode "multimédia", je peux transférer que des fichiers multimédia (musiques, photos, films).
Et quand je me met en mode "Mass Storage", le PC ne le reconnait pas.

Une idée :inter


BlisterB - posté le 25/11/2015 à 22:43:47. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Huhu c'est toujours le gros bordel la connexion USB/PC avec Android, généralement je trouve un tuto adapté à mon portable (y a toujours des options a rechercher bien cachées dans les réglages)


Kenetec - posté le 26/11/2015 à 12:07:06. (10933 messages postés)

C'est dingue qu'un truc aussi simple soit si compliqué, ça me rend fou ça.
Je croyais qu'Android c'était libre et Open Source, blablabla Linux, on fait ce qu'on veut, on est pas bridé. :D

Bon je vais chercher.


BlisterB - posté le 26/11/2015 à 13:37:10. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Hahaha c'est le leitmotiv d'Android : des features super interessantes de loin, un bazar pas possible quand on met les mains dedans :F. Mais à propos de la connexion USB c'est surtout dépendant du constructeur, pour une raison qui m'échappe totalement certains d'entre eux brident des features de leur devices (probablement pour ressembler à Apple, qui ne permet pas de trifouiller dans ses dossiers si j'ai bien compris).

N'hésite pas à me donner un feedback si tu arrives à faire marcher le cousin, ça m'intéresse de savoir si le moteur tourne toujours bien sur de vieilles config malgré les ajouts que j'ai fait sur la partie Android ^^.


Kenetec - posté le 26/11/2015 à 14:00:48. (10933 messages postés)

Bon, j'ai fait la méthode de Roumain. J'ai crée tous les dossiers à la main et j'ai copié tout les fichiers dossier par dossier. (Pas trouvé d'appli qui permettent de copier des dossiers entiers ...)

J'ai testé avec Velsarbor version Française et ...

... C'est tout bonnement génial ! :surpris2
Ça marche super bien, très bon rendu graphique, musical. Les commandes répondent bien.

Le CBS marche impec.
J'ai juste eu un petit bug graphique dans l'intro, avec un fond blanc qui aurait du être noir.

Et malheureusement par contre j'ai eu un crash, un peu après l'intro.
Après une séquence de cauchemar, j'ai une petite musique de réveil qui tourne en boucle et le jeu ne continue pas. (j'ai pas réessayé car c'est un peu long)

Mais sinon c'est excellent, beau boulot.
Jouez à un jeu RM sur mobile/console portable c'était un peu fantasme.

Vous vous rendez compte les perspectives que ça ouvre ! :surpris

On pourrait imaginer distribuer des jeux RM2000/2003 directement sous forme d'appli à télécharger sur le PlayStore, en incluant EasyRPG dedans sous forme de "package" ?
Ça serait énorme ! :surpris2

Sinon voici mon bouzin si ça t'intéresse.

Tu sais si le programme gère les MP3 ? Les vidéos ? Et les jeux avec Patch ?
Je pense tester avec un de mes jeux.

J'essayerais bien Aëdemphia, vu que c'est le top niveau complexité sur RM. :p


BlisterB - posté le 26/11/2015 à 17:26:04. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Aaaah bonne nouvelle, et bien... Vu les spec de ton portable, je peux maintenant affirmer qu'Easy RPG peut tourner sur à peu prêt n'importe quelle machine ^^.

Je suis content que Velsarbor tourne assez bien (je pensais le tester mais j'ai très peu de temps disponible), je suis assez étonné pour le crash (le crash est maintenant un phénomène ultra rare), n'hésite pas à la signaler dans le dépôt github du player si le projet t'intéresse :sourire3.
Il fait parti des projets que je classe dans la catégorie "fonctionnalités avancées" vu les manipulations assez poussée qu'il utilise. Il ne s'agit plus que d'une question de mois avant qu'ils soient tous complètement jouable, si jamais vous rencontrez des bugs, n'hésitez pas à les signaler ici : https://github.com/EasyRPG/Player/issues . C'est le moyen le plus efficace de contribuer au projet, ça motive les dev du moteur, et souvent un bug corriger peut débloquer pleins d'autres jeu utilisant la fonctionnalité en question !

Oui il est possible de rendre son application autonome, j'ai codé ça avant la reprise de mes cours ^^. Donc possible de distribuer ses jeux dans le Playstore, sans même avoir une licence rm (tout à fait légal).

Le programme gère les MP3, même les ogg. Plus intéressant il est compatible avec + de formats d'image, notamment les PNG 32 bits avec canal de transparence !

Aëdemphia n'est pour le moment pas praticable, il faut que les dev relouent un soucis de performances au niveau des manipulations de grandes images. Mais pour le moment la très grande majorité des jeux de niveau intermédiaire à faible sont 100% compatibles ^^.

EDIT : Pour le moment les dev ne prennent pas en compte les patchs, mais ce n'est pas un soucis car Cherry est en train de les intégrer dans les versions officielles de rm, qui devront ensuite être supportées par EasyRPG :p.


Falco - posté le 26/11/2015 à 17:32:54. (16298 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Je vais tester Velsarbor sur ma JXD tient ! :)

Citation:

si jamais vous rencontrez des bugs, n'hésitez pas à les signaler ici : https://www.youtube.com/watch?v=WIHrIai5TKI



Soral participe au développement ? :F

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Kenetec - posté le 26/11/2015 à 17:43:39. (10933 messages postés)

Citation:

je suis assez étonné pour le crash


Alors c'est pas vraiment un crash.
A la fin d'une scène j'avais juste un écran noir avec une petite musique de quelques secondes qui tournait en boucle.
Comme si le jeu n'arrivait pas à accrocher la scène suivante.

Citation:

Je vais tester Velsarbor sur ma JXD tient ! :)


Dis nous si tu as le même bug => Après le combats contre les voleurs dans le village, à la fin de la séquence de cauchemar.

Citation:

Vu les spec de ton portable, je peux maintenant affirmer qu'Easy RPG peut tourner sur à peu prêt n'importe quelle machine ^^.


J'ai essayé un de mes jeux.
Il y a des effets de lumières et des images peut être un peu grosses.
Et je tournais entre 15 et 30 FPS.
Rien de bien méchant, ça restait jouable.

On retrouve les même soucis de performance qu'avec le RM Windows en fait ?

Citation:

EDIT : Pour le moment les dev ne prennent pas en compte les patchs, mais ce n'est pas un soucis car Cherry est en train de les intégrer dans les versions officielles de rm, qui devront ensuite être supportées par EasyRPG :p.


Excellent. :sourire2
Pour info j'avais un patch pour sauter l'écran titre dans mon jeu.
Et le jeu se lance quand même, sauf que j'ai un écran titre lambda à la place, avec rien derrière (juste une grille blanche et noire)
Mais en faisant "Nouvelle Partie", ça démarre quand même le jeu.

Citation:

Le programme gère les MP3, même les ogg.


Les Wav n'ont pas l'air de marcher par contre.

Citation:

Aëdemphia n'est pour le moment pas praticable


Ça marche pas du tout, ou ça rame ?
J'essayerais peut être mais je crois que j'ai même pas assez de place. :p


BlisterB - posté le 26/11/2015 à 19:51:33. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Falco -> Hahaha il semblerait que mon presse papier m'ait glissé une quenelle x).

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A la fin d'une scène j'avais juste un écran noir avec une petite musique de quelques secondes qui tournait en boucle. 
Comme si le jeu n'arrivait pas à accrocher la scène suivante. 



Ah ! Alors ce n'est pas un crash mais très probablement un problème dans la gestion des événements parallèles, il est fort possible que le problème ait déjà été réglé (j'ai vu quelques push à ce propos dans le dossier github).
L'ordonnanceur de rm pose quelques soucis à l'équipe (quelques fonctionnalités suivent une logique assez énigmatiques et dur à émuler, notamment le système de combat de 2k3).

Les ajouts arriveront probablement dans les prochaines semaines sur le Playstore, sinon il y a le repo Jenkins pour obtenir les ajouts dès qu'ils sont acceptés dans le dossier Github.
https://easy-rpg.org/jenkins/view/Android/

Citation:

Et je tournais entre 15 et 30 FPS.
Rien de bien méchant, ça restait jouable.

On retrouve les même soucis de performance qu'avec le RM Windows en fait ?



Si tu utilises des manipulations d'images ce n'est pas étonnant que ça rame sur ton devices, on ne fait pas de miracle de ce côté là sur du monocore 1Ghz :F.
Excepté le soucis de performances en cas de rotation + zoom de grosse picture, EasyRPG est loiiiiin devant Rm en terme d'optimisation. Sur une machine décente, on est à 60 fps constant.
Mais c'est surtout la stabilité du moteur qui surclasse RM. Rm a tendance à rendre l'image dégueulasse ou ramer sur certaines architectures alors qu'EasyRPG a une image propre et un fps constant.
Chez moi tous mes PC expérimentent des chutes de framerates sur de petites maps, l'image est dégueulasse est le lancement fait des trucs bizarre comme resizer toutes mes fenêtres. Bref RPG Maker 2003/2000 est un produit qui a été commercialisé sur Steam alors qu'il n'est pas 100% compatibles Windows 7+, c'est cool mais ça fait chier :/.

Citation:

Pour info j'avais un patch pour sauter l'écran titre dans mon jeu.
Et le jeu se lance quand même, sauf que j'ai un écran titre lambda à la place, avec rien derrière (juste une grille blanche et noire)
Mais en faisant "Nouvelle Partie", ça démarre quand même le jeu.



Plus besoin de patch pour sauter l'écran de titre : la nouvelle version de RM le fait ^^. EasyRPG émulera donc aussi cette feature :).

Citation:

Les Wav n'ont pas l'air de marcher par contre.


Hmmm chez moi aucun soucis les sounds se lancent sans soucis.

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Ça marche pas du tout, ou ça rame ? 



Aëdemphia rame beaucoup trop sur mobile pour le moment :p. Les dev sont au courant du soucis, il sera probablement réglé dans les prochains mois.

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