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Index du forum > Généralités > Easy RPG : Le Player RPG Maker 2000/2003 multi-support amélioré

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BlisterBoy - posté le 14/05/2015 à 23:12:29. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Bonjour à tous ! Je profite de la sortie d’une version majeure de ce projet auquel je participe pour vous le présenter, il y a beaucoup à dire alors je vais essayer de rester clair mais concis ^^.

Easy RPG



Easy RPG est un projet de logiciels visant à proposer une alternative libre (free software) à RPG Maker 2000 et 2003. Il est composé d’une partie Editor (l’éditeur de jeu) et d’une partie Player (l’équivalent de l’exécutable).
Je vais vous présenter ici la partie Player du projet !
https://easy-rpg.org

Intérêt d’une alternative libre



- Le logiciel est gratuit, totalement, sans condition d’utilisation à accepter !
- Le code source est à la disposition de tout le monde, tout le monde peut le consulter, le modifier ou même le forker pour en faire à peu prêt ce que vous voulez
- Vous pouvez donc vendre vos jeux sans avoir à rendre de compte à personne !
- Le logiciel peut évoluer dans le temps
- Plus aucun soucis à se faire avec la compatibilité avec les futurs OS ! Ce soucis a été partiellement gommé avec la release de RPG Maker 2003, mais il a de sérieux soucis de performances et surtout RPG Maker 2000 est lui toujours pas officiellement supporté par Enterbrain.

Intérêt à utiliser le Player de Easy RPG au lieu de l’exécutable d’Enterbrain :



- il est multiplateforme : vous pouvez y jouer sur Windows, Linux, Mac, Android, sur un navigateur web (!!), il y a même un portage sur Wii ! Le lien vers le port Android sur le Playstore : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.easyrpg.player
- il offre des performances bien plus supérieures à celui d’Entrebrain qui galère franchement là (et vu que le code source a été perdu… Ca risque de ne pas bouger).
- il supporte d’ores et déjà des formats de fichiers supplémentaires ! Plus besoin de vous embêter avec les couleurs indexées, le PNG 32 bits avec canal alpha est déjà supportés. Il suffit de remplacer les fichiers images par les nouveaux, aucune manipulation supplémentaire à faire ! A vous les maps panoramisées avec effets d’ombre sans compression ainsi que les effets de lumières avec de la transparence et terminé le temps perdu à tout adapter sous photoshop !
- quelques fonctionnalités supplémentaires sont déjà de la partie comme le frame skiping et l’affichage des FPS.
- plus aucun soucis de compatibilité, pas d’histoire de lissage des police etc.
- ah oui, si vous avez oublié d’inclure une ressource, le Player de crash pas. Il se contente d’afficher un petite carré blanc et gris et d’afficher un petite message d’erreur précis en haut de l’écran ^^.

Perspective du projet :



Lorsque le Player sera arrivé à maturité et que les développeurs se tourneront naturellement vers l’Editeur (qui est encore à un stade non avancé). On pourra imaginer l’ajout de nouvelles commandes, à vrai dire comme le logiciel est libre on pourra tout faire sans aucun soucis, voici quelques idées :
- Support d’un patchfinding avancé
- Support des shader
- Possibilté de Custom Title (dans le genre features faciles…)
- Support d’un language de script ?
- Support de la 3D ? (Si King Kadelef avait eu accès au code du logiciel à l’époque ^^ »)
- Modification de la définition du jeu
- Possibilité de zoom/dézoom
- Nouveaux système de combat
- Modification de l’ergonomie du logiciel
- Un système facilitant la traduction des jeux
- Et j’en passe et des meilleurs !


Etat actuel du projet :



La seule feature majeures qui manque à implémenter est le système de combat de RPG Maker 2003.
Il est donc actuellement possible de jouer à un jeu RPG Maker 2000 pas trop complexe de A a Z ainsi qu’un jeu RPG Maker 2003 n’utilisant pas le système de combat.
Personnellement j’utilise régulièrement le port Android et j’ai pu terminer le jeu Black Eyes Shumashy sans aucun soucis, quel plaisir de redécouvrir ces jeux dans le train ^^.

Malheureusement il reste des petites features à implémenter et le logiciel comporte des bugs. Il est possible que des commandes ne réagissent pas exactement de la même manière que RPG Maker (le but étant de se rapprocher le plus possible de son comportement). Mais c’est là où vous intervenez !



Comment aider ?



Plusieurs cas de figures :

Vous êtes développeurs :
Vous pouvez aider au développement du Player. Il y en a pour tout le monde et une seule contribution peut faire la différence !
Le moteur est en C++ est il est utilisé dans tous les ports. Il y a de la programmation Android, du Web etc.
Vous pouvez aussi travailler sur l’Editeur. Là le terrain est à défricher, il y a actuellement deux forks concurrents basés sur des technologies de GUI différentes. Personnellement si j’avais beaucoup de temps libre j’en referai un en Java FX !
On est sur un projet de Logiciel Libre, il n’y a aucune forme d’engagement envers qui que ce soit, des personnes viennent juste pour zyeuter le code, d’autre codent une feature et on ne les renvoie plus et d’autres comme moi se prennent au jeu plus longtemps (ma contribution se faisait à la base dans le cadre d’un projet universitaire ^^) !
Personnellement j’ai beaucoup aimé l’cette expérience que ça m’a apporté, certains dev' sont juste de cracks mais ils ne sont pas là pour vous casser (c’est un hobby pour tout le monde), j’ai beaucoup appris en Android (je partais de zéro) j’ai ré écrit une grosse partie du code. Les contrôles sont maintenant beaucoup plus agréables et il est possible de mapper les contrôles à l'écran ^^.

Les onglets Forum, Wiki et Code du site web sont là si vous voulez vous lancer dans l’aventure !
https://easy-rpg.org


Vous êtes graphistes/musiciens :
Easy RPG a aussi pour ambition de remplacer les ressources RTP. Mais le projet galère un peu de ce côté là ! Il suffit de se présenter sur le forum du site web et on vous aiguillera !
Le dossier github du projet de remplacement des RTP :
https://github.com/EasyRPG/RTP


image
La seule planche de chars du projet...

Vous êtes un joueur ou un maker sans compétences en programmation :
Vous pouvez êtres d’une aide précieuse pour le projet ! Il vous suffit de tester le Player (par exemple sur votre projet) et de faire remonter les bugs que vous trouvez avec le plus de précisions possibles, ici :
https://github.com/EasyRPG/Player/issues
Parfois corriger un bug anodin peut créer un effet dominos très bénéfique au projet ! Votre aide peut peser !

Si vous n’avez pas de compétences en compilation je vous conseille d’utiliser la dernière version en date sur le serveur Jenkins (il se charge de compiler le projet a chaque mise à jour) afin de ne pas faire remonter un bug déjà résolu : https://easy-rpg.org/jenkins/view/Player/
Vous pouvez bien sûr en parler autour de vous, noter positivement l’application sur le PlayStore, bref, faire vivre le projet !


J’espère que le projet vous plaira, et peut être que l’on travaillera prochainement ensemble !


Hyunkel - posté le 15/05/2015 à 14:43:39. (93 messages postés)

Sonnet de la Lune Noire

Oh putain, c'est juste énorme. J'ai longtemps attendu l'arrivée d'un tel logiciel pour tester SLN dans le bus.


Falco - posté le 15/05/2015 à 17:22:46. (16123 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

C'est une tuerie ! Merci pour l'article Blister :)
Je me pencherais dessus quand ça sera plus stable vu que j'y connais pas grand chose en prog. Par contre j'essayerais de fournir quelques ressources graphiques de temps en temps :)

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Gaetz - posté le 15/05/2015 à 17:36:21. (2266 messages postés) - heberge

...passe...

Comment se passe l'import du jeu rpg maker ?

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


freazyx - posté le 15/05/2015 à 18:18:14. (1322 messages postés)

boss

Citation:

Je me pencherais dessus quand ça sera plus stable


:susp
Zelda Creator est mort ?

mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram !


Monos - posté le 15/05/2015 à 18:26:50. (56875 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Citation:

surtout RPG Maker 2000 est lui toujours pas officiellement supporté par Enterbrain.


Gna ? Si mais seulement la version jap !
Lien

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


BlisterBoy - posté le 15/05/2015 à 18:54:42. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Ca fait plaisir de voir que le projet intéresse du monde :).

Pour répondre à plusieurs question : si vous êtes sur windows le plus simple est de télécharger la dernière build automatique à cette adresse :
https://easy-rpg.org/jenkins/view/Player/job/player-win32/lastSuccessfulBuild/artifact/bin/easyrpg_windows.zip

Le fichier compressé contient le .exe du Player, placez le dans le dossier de votre jeu RM et utilisez le comme RPG_RT.exe :sourire2.
NB : Il vaut mieux commencer une nouvelle partie, le format de sauvegarde de rpg maker reserve encore quelques subtilités que n'ont pas réussi à déchiffrer les développeurs qui travaillent sur le moteur.
NB2 : Si vous voulez aider à tracker les bugs, ce lien est parfait : vous n'avez besoin d'aucune compétence en développement et il vous envoie toujours la dernière version à jour.

Vous pouvez suivre ici l'activité sur le projet (mise a jour, discussion etc.) :
https://github.com/EasyRPG/Player/pulse
Attention, tester les nouvelles mise a jour au fur et à mesure des updates peut devenir assez addictif, ceux qui flashent leur rom de portable sauront de quoi je parle hahaha.

Falco : Avec plaisir la plus petite de tes contributions serait utile :sourire2.
(Je sais pas si vous avez remarqué mais les charsets de la planche que j'ai linké n'ont pas de front ça me stresse)

Gaetz : Pour le Player il n'y a aucun import, tu glisses l'executable dans le dossier et tu le lance normalement (sous Mac il faut le lancer via un terminal, sous Android c'est une application qui crée un dossier dans lequel mettre les jeux et les RTP, lorsque j'aurai le temps je compte mettre en place un système plus flexible).
Le Player lis le contenu du dossier, il ne modifie rien, il n'y a aucune histoire de conversion ^^.

Pour la partie Editor, il suffit d'ouvrir un projet RPG Maker, comme avec RPG Maker en fait. Mais par contre le logiciel ne sera pas désigné pour passer d'un éditeur à l'autre !


Monos : Non non Enterbrain ne supporte plus RPG Maker 2000 et l'a annoncé officiellement à plusieurs reprises, et il ne l'a jamais supporté en Occident d'ailleurs. De plus à l'époque un membre nommés NSM travaillant dans l'univers juridique nous avait expliqué que la licence obtenue après l'achat d'une version japonais de RM2K(3) n'avait aucune validité en Europe sur le plan juridique !
C'est aussi l'avantage d'un logiciel libre, il nous libère totalement des contraintes juridique qui peuvent totalement bloquer un projet (la licence de distribution étant ultra permissive) !


ThrillerProd - posté le 15/05/2015 à 19:54:43. (1121 messages postés) - heberge

Venez voir mes productions !

Wow, c'est absolument génial !

Félicitation les gars (et filles s'il y a :) ) !
Un superbe projet dont j'avais déjà entendu parlé il y a déjà un moment mais voilà le projet bien plus abouti !

Hâte de voir là suite, le player marche déjà super bien sur windows.

Actinium Studio : Youtube / (Rm2k3)(A-Rpg) Acsiosa


Falco - posté le 15/05/2015 à 20:35:01. (16123 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Citation:

Zelda Creator est mort ?



Nop il est en pause le temps que je termine Inexistence, mais il est toujours là, j'ai ajouté des trucs énormes dans les dernières MAJ, j'ai vraiment hâte de le reprendre ! :)

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


BlisterBoy - posté le 15/05/2015 à 21:03:14. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Les amis je n'ai rien dis à propos du système de combat de rm2k3 : il est déjà là :).
Il a émergé étonnement vite :doute2.

A noter, le moteur est exactement le même d'un port à un autre (windows, android etc.), le port en lui même consiste en une couche logiciel qui s'interface avec le moteur (pour gérer les inputs par exemple). Donc l'emulateur réagira exactement de la même maniere d'un OS à l'autre !


freazyx - posté le 15/05/2015 à 21:50:00. (1322 messages postés)

boss

D'ailleurs j'y pense. Je l'avais sur mon tel avant ^^
mais c'était y a quelques temps déjà. Hâte de voir l’éditeur !

mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram !


BlisterBoy - posté le 17/05/2015 à 21:46:49. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Alors l'éditeur n'est pas du tout prêt pour l'instant :p. Le système de mapping est là, le début d'accès à la base de données aussi mais il manque 80% des features de rm.

Pour le Player j'ai fait un petit état des lieux et c'est bon ils implémentés toutes les grosses features du moteur ! Il ne manque plus que des petites commandes par ci par la (des commandes dans les combats, dans l'éditeur de mouvement de PNJ etc.) ainsi que de la correction de bug maintenant, on compte sur vous !
N'hésitez pas à me donner vos impressions ça m'aiguillera dans mes discussions avec les autres dev' :).

PS : Si Mack passe par ici, le bug des pointeurs de variables est résolu ^^.


Mack - posté le 17/05/2015 à 21:58:28. (1795 messages postés)

Ouais \o/.
Toujours le même endroit pour DL ?

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


BlisterBoy - posté le 18/05/2015 à 09:44:45. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Ouaip ^^
Windows :
https://easy-rpg.org/jenkins/view/Player/job/player-win32/lastSuccessfulBuild/artifact/bin/easyrpg_windows.zip

Android :
https://easy-rpg.org/jenkins/view/Player/job/player-android/lastSuccessfulBuild/artifact/builds/android/bin/EasyRpgPlayerActivity.apk

Etant donné les capture de vidéo que j'ai pu voir tu sembles utiliser pleins de commandes de manières assez complexes, je crois que c'est typiquement le genre de projet ou tu verras le Player s'améliorer au fur et à mesure !


Mack - posté le 18/05/2015 à 10:28:22. (1795 messages postés)

Bah, grosso modo z'avez fais du bon boulot parce que tout ce que j'ai fait sur mon projet marche presque parfaitement :D.

Les quelques problèmes que j'ai rencontré ( Mineur sauf le dernier ):
- L'ordre d'activation des évents n'est pas le même que sur RM. ( En gros, je dois absolument activer l'évent d'id 1 avant le 2. Dans RM pas de soucis, avec vous c'est le 2 qui s'enclenche avant )
- Certains effet météos ne sont pas fais ( genre tempête de sable ^^ ).
- Les évents qui sont en "Below Hero" ne passe pas sous le héros ( En gros, si tu dis à ton évent d'aller dans une direction, mais que ton héros est sur cette direction, bah il arrêtera d'avancer. Sur RM, il passera dessous le héros ).


Mais sinon ça marche super bien :D.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


BlisterBoy - posté le 18/05/2015 à 10:57:18. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Ah bah c'est une très bonne nouvelle, le Player se stabilise rapidement ^^.
J'ai aussi rencontré le bug de below hero, je vais le soumettre c'est un bug très gênant étant donné que c'est une feature très utilisées dans les petits projets.
L'effet météo arrivera probablement avec le temps, quand j'aurai fini mes examens je me pencherai sur l'ordre d'activation des event (qui possiblement pourra déclencher un effet domino positifs sur de nombreux bugs ^^).


J'ai soumis une issue pour voir si les gars sont motivés pour travailler sur Aëdemphia. C'est typiquement le genre de projet sur lesquels on peut tester la robustesse du moteur !


trotter - posté le 19/05/2015 à 19:08:48. (8401 messages postés)

Joke avait fait un concours de tileset, je trouve plus le topic...
Si ça parle à quelqu'un qui y a participé... les tilesets pourraient être proposés à Easy RPG.


ThrillerProd - posté le 20/05/2015 à 17:48:14. (1121 messages postés) - heberge

Venez voir mes productions !

Hello pour le player, j'ai remarqué 2-3 petits bugs encore (p-e déjà connu) :

- La transparence de la boite de dialogue n'est pas prise en compte.
- Le pitch des sons ne fonctionne pas.
- Le changement de ton de l'écran fait parfois des choses délirantes.
- Un autre bug assez inexplicable, je pense qui est lié au fait d'utiliser la commande Options des messages avant et après un message, celui-ci se ferme automatiquement et le plus vite qu'il puisse. Mais ça ne le fait pas partout alors p-e que ça n'est pas lié à la commande... en tout cas c'est très gênant.
- Les pictures mettent beaucoup plus de temps à s'afficher que l'original. (la commande afficher image plus lente ?)

Voilà voilà, j'en ferais remonter d'autre si j'en trouve.

Actinium Studio : Youtube / (Rm2k3)(A-Rpg) Acsiosa


BlisterBoy - posté le 21/05/2015 à 21:25:09. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Salut les gens ^^

Aaaalors :
- La transparence des boites de dialogues a été implémentée il y a plusieurs jours, normalement en passant par les liens que j'ai donné tu devrai l'avoir ^^.
- Pitch son ??
Pour le reste il s'agit de bugs qui ont été signalé et qui devrai prochainement être fixé si tout se passe bien ^^.
Merci pour ton feed back !


ThrillerProd - posté le 22/05/2015 à 12:50:47. (1121 messages postés) - heberge

Venez voir mes productions !

Salut, ok pour le reste. Le pitch son c'est le fait d'accéléré ou ralentir la vitesse de lecture d'un effet sonore.

Actinium Studio : Youtube / (Rm2k3)(A-Rpg) Acsiosa


BlisterBoy - posté le 22/05/2015 à 23:17:45. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Aaah ok ! Ce bug a été signalé il y a déjà un bon bout de temps, j'aimerai aussi beaucoup qu'un développeur se désigne pour le résoudre hahaha (de nombreux jeux accélérait leurs musiques pour contenir le poids du projet).


Mack - posté le 27/05/2015 à 19:53:13. (1795 messages postés)

Je me demandais, tu sais comment fonctionnes la lecture des fichiers LMU ?
J'ai regarder, ça devrait être dans le fichier lmu_reader.cpp, mais il y est pas ...
( Par contre on fait référence à lmu_reader.h dans game_map.cpp )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


BlisterBoy - posté le 28/05/2015 à 14:29:50. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Il est présent dans la partie liblcf du projet :
https://github.com/EasyRPG/liblcf

C'est une librairie du projet qui est utilisée par le Player et l'Editor :sourire2.


EDIT 10/06/2015 :

Petite update toute bête du port Android : l'ecran ne s'éteint plus automatiquement en plein jeu. Ca prenait deux seconde à programmer mais je n'avais pas eu le temps de m'occuper de ça avant :F.
Par contre attention sur certain terminaux le systeme a une fâcheuse tendance a tuer le processus lorsque l'on appuie sur le bouton power ! On n'y peut malheureusement rien c'est la manière dont fonctionne Android !


Des fix liés au problème de saturation de l'écran sont en cours de route.


Keilrod - posté le 16/06/2015 à 11:10:53. (2176 messages postés)

Super idée ce projet ! Je me demande par contre si ce n'est pas dommage niveau temps que d'essayer de pouvoir porter les jeux rpg maker 2000/2003 dessus, avec les versions officielles aujourd’hui sorties. Un editeur et un player opensource crossplatform ça serait déjà vraiment super ! Et RM à des fois des comportements logiques assez capricieux... même si l'ergonomie est super, je me demande si ça vaut la peine de recréer les bugs de RM pour que des jeux puissent être porté dessus.

Hâte d'en voir plus :)

https://soundcloud.com/keilrod


BlisterBoy - posté le 17/06/2015 à 21:11:12. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Salut Keilrod ! Merci pour l'interêt que tu portes au projet :sourire2 !
Alors je ne suis pas sûr d'avoir compris à 100% ton message donc je vais peut être répondre à côté de la plaque X).


Pour ce qui concerne le Player :
Le Player est un "émulateur" dont le but est d'imiter le comportement de RPG_RT.exe et dont l'interêt est que ses fonctionnalités seront étendues par rapport à RPG_RT.exe (c'est déjà le cas en fait :)).
L'interêt est justement énorme car il permet d'augmenter la compatibilités des jeux RPG Maker : ils sont désormais cross plateformes par exemple. Cela permet à un ancien maker de distribuer leurs jeux plus facilement/proprement et à des maker de profiter des nouvelles features.

Le Player n'a pas non plus pour but de recréer des bugs, nous cherchons à émuler le bon comportement de RPG Maker mais pas les défauts de conception. Exemple : il tourne a 60 FPS constant, les polices de caractères ne posent aucun soucis, l'image est beaucoup plus propre que RPG_RT etc.

La version officielle sortie il y a quelques semaines n'est finalement pas un soucis. Passé l'émoi des premiers instants, force est de constater que le RPG_RT.exe fourni souffre d'énorme soucis de performances qui le rendent à mon sens impropre à une bonne utilisation.
Les problèmes d'image pas très propre sont maintenus (chez moi les dégradés d'effet de lumières souffrent d'un effet de compression, c'est très chiant). De plus il n'y a eu aucune sortie officielle de RPG Maker 2000.
(A vrai dire je suis assez énervé par cette release en demi teinte, Cherry fait un excellent travail mais Enterbrain a fait n'importe quoi en jetant le code source et en supprimant ainsi tout espoir de vrai amélioration du logiciel.).

Citation:

Hâte d'en voir plus :)



A vrai dire tu peux déjà profiter du Player. Il reste quelques bugs potentiellement bloquants mais j'ai pour ma part réussi à terminer plusieurs jeux sans rencontrer de soucis :sourire2.
Pour la partie Editor en revanche je crois qu'il faudra attendre un moment ! Le focus est clairement sur le Player pour le moment.


EDIT 27/07/2015 :

Salut tout le monde !
Je poste ce message rapidement pour vous prévenir que j'ai pas mal taffé sur le port Android, les utilisateurs remarqueront une interface légèrement remaniée mais plus ergonomique. Des explications sur l'utilisation de l'application s'affichent d'ailleurs lors de la premiere utilisation (et sont accessibles plus tard). Travailler a partir de l'API 10, c'est très chiant huhu.
(Je voulais permettre la modification du dossier de projet mais Android ne dispose pas d'un file chooser... Sérieusement...).

En ce qui concerne le moteur, un développeur a récemment pushé tout un tas d'optimisations sur la gestions des déplacements et des événement, si j'ai bien compris cela devrait régler pas mal de problème au niveau de l'ordre d'execution des processus parallèle notamment.

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