[RPG-MAKER.FR] Oniromancie: tout l'univers de RPG Maker en français - Les forums - [RMMV] Schlangan et la fine équipe (SFE) - v2.22 - (MAJ 28/07/2017)

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Index du forum > Projets avancés > [RMMV] Schlangan et la fine équipe (SFE) - v2.22 - (MAJ 28/07/2017)


Agenusha - posté le 07/05/2015 à 00:23:56. (53 messages postés)

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Tout comme je le disais dans ma présentation, je viens vous présenter mon projet actuel : le RPG nommé "Schlangan et la fine équipe". Voici une version réactualisée du post que j'ai mis il y a deux ans. Cette fois-ci, j'ai passé le projet sur RPG Maker MV.

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1. Type de jeu et conception

- Style de jeu : RPG
- Logiciel employé : RPG Maker MV
- Histoire : Agenusha
- Ressources graphiques : RPG Maker MV, RPG Maker VX Ace, RPG Maker XP, Pandamaru, Agenusha
- Ressources audio : RPG Maker MV, RPG Maker VX Ace, Ryan Fogleman, Joel Steudler, Kain Vinosec, Murray Atkinson
- Plugins : Yanfly, Terrax, Orange, Agenusha


2. Synopsis

Nous sommes en l’an 325 du calendrier universel. L’univers, au sens où nous l’entendons, contient de très nombreuses races et populations dispersées sur les myriades de planètes le composant. L’âge spatial a été atteint pour certains de ces peuples, qui ont entamé la conquête de l’univers. Ainsi, de nombreux empires intergalactiques se sont formés. Pour lutter face à des adversaires de plus en plus nombreux, les empires se regroupent en alliances pour faire front.

Cette histoire raconte le devenir de Schlangan, commandant de l’alliance Ragnarok. Il s’agit d’un humanoïde serpent plutôt étrange, à la tête de son empire sur la planète Releeshan. Évoluant relativement paisiblement au sein de l’univers, son confort usuel se verra chamboulé par l’intervention de forces qui le dépassent, qu’elles soient divines ou non. Assemblant une équipe de combattants, Schlangan va devoir faire face à ce que le destin lui réserve. Saura-t-il s’élever au niveau des dieux et des êtres qui leurs sont supérieurs ? L’avenir nous le dira…

3. Note de l'auteur

L'histoire était basée initialement sur de petites anecdotes tirées du jeu par navigateur OGame, où l'on contrôle un empire intergalactique. Mais puisque je lis de nombreux mangas, cela a tourné vers un manga type shonen, avec des ennemis de plus en plus forts (influence Dragon Ball Z). C'est pourquoi j'ai choisi un genre RPG pour cette histoire, où les personnages gagnent des niveaux et progressent. Certaine références à d'autres univers peuvent apparaître, notamment les Shinigamis du manga Bleach ont été repris pour leurs nombreuses techniques.



4. Personnages principaux

Vous jouerez les personnages présents ci-dessous pour le moment. Dans de futures versions, cela viendra à changer, lorsque l’histoire aura avancé un petit peu plus.


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Schlangan

L’humanoïde à tête de serpent et aux ailes de chauve-souris qui commande l’empire de la planète Releeshan, ainsi que l’alliance Ragnarok. Sa force et ses capacités de combat sont bien au-delà d’humains normaux. De ce fait, il laisse son équipe s’occuper des missions basiques. Il n’intervient qu’en cas d’extrême nécessité. Après avoir vaincu le dictateur Koyata, il a pris le contrôle de Releeshan. Les quatre soldats d'élite qui étaient forcés d'obéir à Koyata se sont alors rangés sous les ordres de Schlangan.

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Yurok

Le premier des quatre soldats d’élite. Tout comme ses trois compères, son véritable nom est inconnu, et il préfère se faire appeler sous ce nom de code. Expert en maniement de doubles pistolets, il sait également appliquer des soins d’urgence à ses co-équipiers.

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Wenk

De par sa forte personnalité, il est toujours prêt à attaquer d’emblée ses adversaires. Il se bat au corps à corps avec un glaive, et sait encaisser les coups.

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Xayt

Responsable logistique, le plus patient du groupe. Il se placera généralement en retrait pour attaquer avec son fusil de précision. Il emploie également de nombreuses grenades pour s’occuper des groupes d’ennemis.

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Zerf

Le plus leste du groupe. Maniant deux dagues, il sait frapper avec précision et agilité ses ennemis, leur infligeant des blessures pour les handicaper.

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Antoine

Une personne normale qui reste calme en permanence. Il est assez baraqué et intimide ses adversaires, bien qu'il n'aime pas forcément se battre.

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Mathias

Très intelligent, il utilise souvent des moyens étranges pour se sortir de toute situation. Son plus grand défaut est qu'il parle trop. Il est assez fragile, si bien qu'il se sert de son astuce pour esquiver les attaques ennemies.

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Michaël

Une personne utilisant du karaté. Il possède toutefois un étrange pouvoir; lorsqu'il a trop faim, une aura noire entour son corps, le rendant plus puissant et incontrôlable.

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Voice

Une personne de petite taille dont le nom est inconnu. Tout le monde l'appelle "Voice" puisqu'il porte la plupart du temps des T-shirts avec marqué "Voice" dessus. Il souffre d'une forme avancée de narcolepsie, ce qu'il fait qu'il peut s'endormir n'importe quand, même en plein combat.

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Katerina

Une femme rencontrée dans des missions ultérieures. Elle est très forte, et rejoindra l'équipe. Pas plus d'informations pour éviter de gâcher l'histoire.

5. Style de jeu

L’univers entier pour un jeu, c’est beaucoup trop. Il ne sera donc pas possible d’aller n’importe où, n’importe quand. A la place, j’ai préféré créer un système de missions. Les missions principales servent à faire avancer l’histoire elle-même, tandis que les missions secondaires apportent des détails sur l’histoire et l’occasion d’entraîner tous les personnages. Tout personnage débloqué peut être joué en mission secondaire, tandis qu’il n’y a aucun choix possible pour avancer l’histoire. C’est pourquoi il sera fortement recommandé d’entraîner équitablement tout le monde.

Le système respecte celui du RPG, où les personnages gagnent de l’expérience en remportant des combats. Ils montent ainsi en niveaux. Toutefois, le niveau représente le potentiel du personnage et non sa force. Par exemple, Schlangan est de base plus fort que les quatre soldats que l’on contrôle au début. A niveau équivalent, Schlangan l’emporterait toujours. L'autre différence majeures apparaissent par rapport aux RPG « classiques » est l'absence de notion d’équipement dans le jeu. On ne peut donc pas accroître ses caractéristiques en trouvant un objet. Par contre, les statistiques des personnages peuvent croître pendant l’histoire principale indépendamment de leur niveau.

Le combat se fait de profil, en Active Time Battle pausée. Cela signifie que les personnages les plus rapides pourront agir plusieurs fois avant l'ennemi, mais la jauge d'action pause lorsque le joueur doit sélectionner une commande. Cela évite de stresser inutilement le joueur. Egalement, il est possible de passer le jeu en anglais si besoin, même si ici ce ne devrait pas être nécessaire)

Les ennemis sont visibles sur les maps, et peuvent parfois être esquivés, tout dépend de leur nature et de la vitesse de l'équipe. Il est possible de fuir la plupart des combats, même si certains ennemis vous rattraperont presque aussitôt. Les ennemis vaincus ne réapparaissent pas sur la carte, mais il existe une salle d'entraînement hors des missions si le besoin de monter de niveau se fait sentir.


6. Captures d’écran

Voici quelques captures d'écran du jeu, placées entre spoiler pour économiser de la place. J'aurais voulu faire une meilleure présentation, mais visiblement le forum ne prend pas les balises de tableaux :(
J'ai remodifié les screens, qui sont maintenant en anglais, mais le jeu peut toujours être passé en français.

Décors :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Système de combat :

Spoiler (cliquez pour afficher)


 

Interfaces :

Spoiler (cliquez pour afficher)



D'autres captures d'écran sont trouvables sur :
http://schlangan.deviantart.com/gallery/59030739/RPG-Maker-MV-SFE


7. Avancement du jeu

Le jeu étant basé sur l’histoire que j’écris (qui fait actuellement plus de 2500 pages et qui en est… au tiers), je ne pense pas qu’un seul jeu suffise pour tout placer. Afin d’excéder les limites d’RPG Maker sans faire de scripts obscurs, plusieurs jeux successifs englobés dans une application seront faits. Ça permettra finalement d’avoir un seul jeu, englobant plusieurs jeux. Mais du fait de la longueur, si je cherche à tout finir avant de sortir le jeu, cela prendra des années. De ce fait, j'ai programmé un système de patchs avec un launcher qui viennent ajouter des missions petit à petit au jeu. Les sauvegardes restent valides d'une version à l'autre bien entendu.

Launcher :

Spoiler (cliquez pour afficher)




Le jeu n°1 est enfin terminé ! Cela occupera pendant environ 30 heures de jeu pour le moment.

- 01. Mission principale 1 : L’arrestation d’Han Trene Mans
- 02. Mission secondaire 1 : Le cadeau d’Han Trene Mans
- 03. Mission secondaire 2 : La forêt contaminée
- 04. Mission principale 2 : Le cadeau de Noël de Flotin
- 05. Mission secondaire 3 : L’ancienne prison
- 06. Mission secondaire 4 : Remous à Nathrax
- 07. Mission principale 3 : Le père de Flotin
- 08. Mission secondaire 5 : Les expériences de Koyata
- 09. Mission principale 4 : Un Noël mouvementé
- 10. Mission secondaire 6 : Le dricater doré
- 11. Mission principale 5 : Une nouvelle année
- 12. Mission principale 6 : Entraînements
- 13. Mission secondaire 7 : L'évadé
- 14. Mission principale 7 : L'alliance L.A.G.
- 15. Mission principale 8 : Le centre Shayo
- 16. Mission principale 9 : Nouveau commerce
- 17. Mission principale 10 : Invasion
- 18. Mission principale 11 : Le plan de Schlangan
- 19. Mission secondaire 8 : L'artefact de Yosha
- 20. Mission principale 12 : Attaque contre l'alliance
- 21. Mission principale 13 : A la poursuite de Rashi'k
- 22. Mission principale 14 : L'objectif final de la secte Yosha
- 23. Mission principale 15 : Arrêter Zestar
- 24. Mission secondaire 16 : La résurrection de Koyata


8. Téléchargement (v.2.22)

Voici le lien pour le site web contenant le launcher. Le fichier fait 250 ko, le launcher se chargera de télécharger les fichiers lui-même, pour un total de 585 Mo, principalement dû aux musiques. Si le launcher doit se mettre à jour, il le fera tout seul. Egalement, une connexion internet n'est requise que pour installer le jeu et les patchs.

http://schlangan.free.fr/sfe_fr.html

Si besoin, les liens directs :
Télécharger le Launcher
Télécharger le programme d'installation du launcher

De nos jours, télécharger uniquement l'exécutable devrait suffire, mais il y a également un lien vers le programme d'installation du launcher si besoin.

Le launcher n'est disponible qu'en anglais, et le jeu démarrera en anglais également la première fois, mais il peut être basculé en français dans les options. Pour mettre en mode plein écran, appuyer sur la touche F4. Les touches sont :

- Flèches / Souris : Déplacement
- Entrée / Clic gauche : Valider
- Page Up / Page down : Changer de personnage en tête d'équipe
- Maj : Courir
- S : Sauvegarder
- F : Lampe torche
- Espace : Accélérer le texte
- Echap / Clic droit : Annuler, menu

9. Prochaine version

La prochaine version concernera un nouveau jeu pour la suite de l'histoire.


verehn - posté le 09/05/2015 à 21:07:31. (8168 messages postés) - honor

vhehrhehn

Ce Schlangan me fait beaucoup penser à un digimon. On ne le joue pas pendant tout le jeu ? (cf screens)

Sinon bravo pour le travail accompli, on voit qu'il existe déjà beaucoup d'environnements différents. Du coup je te passe en Projets Avancés.

J'aime bien le logo par contre je suis moins fan des facesets.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Agenusha - posté le 09/05/2015 à 21:15:11. (53 messages postés)

Au départ on joue majoritairement les quatre soldats; Schlangan intervient dans une mission secondaire. Mais plus tard, on l'aura dans l'équipe, quand il y aura des ennemis de son niveau. Sinon ce serait de l'overkill ^^ (on a la possibilité en l'énervant de se battre contre lui d'ailleurs pour le prouver, mais c'est un Game Over assuré :rit2)

Quand je l'ai créé il y a longtemps, je cherchais à créer le pokemon ultime en fait, c'est pour ça qu'il ressemble à un pokemon/digimon, même si depuis il est devenu un personnage à part entière.

Quant aux facesets, j'ai dessiné ça sous paint comme j'ai pu ^^ Pour le moment je les laisserai tels quels, mais ils seront changeables pour plus tard.

Au niveau justement de la refonte des dialogues pour ajouter les facesets, j'ai terminé une mission de plus. A ce rythme je pourrai bientôt poster une "démo" de 4h de jeu environ qui correspond au début du jeu.


Edit : La démo est postée; cf lien du premier sujet.

Edit du 18/05/2015 - Je continue la programmation d'une nouvelle mission, deux petites captures d'écran en attendant :

image
image


Edit du 27/05/2015 (ah le double post serait plus clair quand même)

Quelques news, la mission principale suivante est complète à 80%, et quelqu'un est en train de voir pour m'aider à modifier les facesets pour les rendre meilleurs. C'est tout pour le moment ^^

N'hésitez pas à tester, même si vous ne voulez pas aller jusqu'à la fin de la version actuelle, le moindre commentaire me sera utile :)


Criket - posté le 27/05/2015 à 23:04:51. (1389 messages postés)

LesFiersAuxCrabes ftw

Je rejoins le voisin du dessus, le logo est classe. :D
Par contre je suis moins fan du titre, j'aurai du mal à expliquer pourquoi mais je trouve que "fine équipe" sonne un peu ironique...
Je peux pas tester en ce moment, sinon j'aurais fait des commentaires plus utiles ; mais ce projet a l'air vraiment avancé et rmxp c'est le bien, donc bonne continuation. :kirby

Que fera le passé ? Rien. Que fera le futur ? Tout. Rejoignez le parti du futur !


Agenusha - posté le 27/05/2015 à 23:32:37. (53 messages postés)

Criket a dit:

Par contre je suis moins fan du titre, j'aurai du mal à expliquer pourquoi mais je trouve que "fine équipe" sonne un peu ironique...



C'est le but, l'équipe de départ sera assez rapidement remplacée par une équipe de personnages plus farfelus les uns que les autres (un narcoleptique extrême, un intello incapable de faire une phrase courte, un affamé perpétuel qui devient frénétique s'il n'a pas à manger, et j'en passe), si bien que le titre ironique se prête tout à fait à un groupe de bras cassés qui vont se faire une place dans l'univers.

Les phases sérieuses de l'histoire seront souvent ponctuées par des côtés comiques parfois absurdes. Pour le peu que vous verrez dans la version actuelle, Schlangan le commandant d'une alliance d'empires agit parfois lui même comme un parfait idiot, qui ne prend pas tout au sérieux. Mon but n'est pas de faire un groupe ultra sérieux du début à la fin, je vais essayer de faire rire le joueur de temps en temps (je dis bien essayer, je rigole bêtement devant mon ordi quand je relis des passages, mais peut être que ce n'est que moi ^^)




Edit le 02/10/2015 : Mise à jour du sujet pour la version 1.09 ! Changement de quelques screens.


Nemau - posté le 02/10/2015 à 18:43:47. (34579 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Je viens de regarder les screens (pas eu le courage de lire le reste, je l'avoue ^^), ça va c'est pas mal, le mapping est correct, les menus sont soignés... Très bonne continuation.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


Agenusha - posté le 02/10/2015 à 19:41:54. (53 messages postés)

Oui j'ai mis un petit pavé, c'est vrai ^^. Merci pour tes encouragements, pour le moment je sors une version par mois, avec toujours au moins une nouvelle mission :) (~30 minutes de jeu)


Agenusha - posté le 24/04/2017 à 16:23:37. (53 messages postés)

Mise à jour complète, car passage sous RPG Maker MV et grand avancement du projet :).


Verehn - posté le 26/04/2017 à 18:45:23. (8168 messages postés) - honor

vhehrhehn

Ah oui quand-même grosse refonte. As-tu une idée de la durée de vie actuelle ?

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Agenusha - posté le 27/04/2017 à 08:54:27. (53 messages postés)

Pour le moment, mes testeurs ont mis entre 25-30 heures pour arriver au bout de la dernière mission sortie (22/24). Pour ma part, il me faut au moins 18 heures pour y arriver.


Agenusha - posté le 25/05/2017 à 09:54:54. (53 messages postés)

Mise à jour - Version 2.21

La dernière mission principale du jeu. Les cutscenes peuvent maintenant être sautées, et les ennemis n'attaqueront le joueur pendant qu'un dialogue est affiché à l'écran.


Agenusha - posté le 28/07/2017 à 10:34:25. (53 messages postés)

Mise à jour - Version 2.22

Le jeu n°1 est enfin terminé ! Nouvelle mission secondaire bonus pour ceux ayant monté leurs persos 99, ayant tué tous les ennemis des missions secondaires, et ayant récupéré toutes les Sphères de la Mort.

D'autres versions suivront, dans plusieurs jeux, mais tous liés au launcher bien entendu.


Verehn - posté le 28/07/2017 à 12:54:01. (8168 messages postés) - honor

vhehrhehn

Citation:

Le jeu n°1 est enfin terminé !

GG ça se fête. :biere

Si tu veux ajouter ton jeu à la liste des jeux d'Oniro, n'hésite pas à utiliser le bouton Proposer sous ton avatar à gauche du site. ;)

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