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Reprise du message précédent:

Mr Drerrawyn - posté le 27/06/2015 à 11:20:05 (1694 messages postés)

❤ 0

Le

Je suis pour


Suite du sujet:

Maelstorm - posté le 27/06/2015 à 12:38:43 (3982 messages postés)

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Une chance sur un million

En fait moi même je ne serais pas là a 14h exactement, disons plutôt dans l’après midi, vers 15-16 h (je vais au restaurant pour fêter l’anniversaire de mon père et de mon frère [/mavie])


Eden - posté le 27/06/2015 à 12:49:06 (87 messages postés)

❤ 0

Scénariste

Partie no3 et 4 :

Finalement arrivé blessés mais sauf à Tarayoton, nos deux héros s'embarquent à la recherche d'un ermite vivant dans les forets à flanc de montages surplombant la ville, aux suites des dires d'un habitant. Leur errance fut vaine et leur coûta un repos précieux car rentrant dépités il durent partir à la recherche du doyen de l'observatoire magique qui s'était perdu dans un ancien temple souterrain. N'écoutant que l’appât du gain pour honorer leur contrat ils s’engouffrèrent dans les profondeurs. Ils se retrouvèrent nez à nez avec plusieurs squelettes dont ils vinrent à bout de manière peu orthodoxe. Au fond du temple ils retrouvèrent le doyen qui, à peine délivré, s'enfuit sans demander son reste. Après avoir perçu leur salaire, nos héros s'en retournèrent alors à Ronirige où le Comte les invita à une partie de chasse un peu spéciale car le gibier n'avait rien d'ordinaire.

Quelle est donc cette créature ? Pourquoi furent ils invités ?


Partie no5 et 6 :

Après une fastidieuse traque la bête se révéla et à la suite d'un affrontement périlleux, Alindor fit périr l'abomination. Leur retour triomphant fut l'occasion de festivités.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et quelques jours plus tard nos vaillants compagnons se mettent en route pour le marais séparant Ronirige de Joranur. Ils devront en braver les périls pour intercepter la caravane d'un concurrent de leur nouvel ami marchand. Ils retrouvèrent Soax, ami de longue date et fripouille invétérée. Malheureusement rien ne se passa comme prévu et les chasseurs devinrent proies. A demi morts et dépouillés, seul le druide réussit à s'enfuir pour échapper à ce funeste destin.

Qu'adviendra il de nos héros ? Comment réagira le Capitaine Lanaë à leur échec ?


Partie no7 :

Heureusement, nos braves furent recueillis par une tribu d'Hommes-Lézards habitant le marais et bien vite ils retrouvèrent la civilisation en Joranur, après un voyage mouvementé et un travail raté. Dépités et crottés, ils se réfugièrent à l'auberge la plus proche pour prendre un repos bien mérité, loin de ce marais de malheur.
Là, ils entendirent que certaines tombes fraîches étaient profanées et que le défunt n'était plus en place. Bien décidés à repartir sur une victoire, nos gaillards passèrent la nuit près du cimetière lugubre. En vain. Retournant en ville le moral dans les chaussettes, ils entendirent sonner le glas. Un grand prêtre de Pelor avait rendu l’âme. C'est à ce moment que le Capitaine Lanaë fit son apparition, pour leur passer un savon et pour leur donner leur prochain contrat : purifier un ancien temple de Pelor pour que le clergé puisse s'y rendre afin de prélever des reliques sur le défunt grand prêtre.

Quel dangers attendent nos héros ? Réussiront ils à accomplir leur mission ?


Partie no8 :

Bravant les ténèbres nos gaillards pénétrèrent dans le temple souillé. Là ils y affrontèrent des ennemis contre-nature, aussi hideux que maigres, sortes de cadavres ambulants, portant pour certains encore les habits de leur ancienne vie ecclésiastique. Sans cesse harcelés, frémissant à chaque bruit, craignant chaque porte, nos valeureux héros trouvèrent le courage de continuer. Après maintes épreuves et atroces vues, ils réussirent à purifier le temple. Malheureusement leur victoire avait un gout amer : au cœur de l'ancien lieu saint, se trouvait un être mystérieux qui réussit à s'enfuir.

Qui était cette mystérieuse personne ? Quelles étaient ses intentions ?

Partie no 9 et 10 :

De retour dans la clarté de la journée, loin des cauchemars des ombres, nos héros se retrouvent dans des intrigues politiques de la ville de Joranur et commettent des exactions sans en connaitre le but. Puis quand les pièces du puzzle se mettent en place, deux familles d'aristocrates et leurs suivant s'affrontent en dehors de la ville. La vingtaine d'hommes que compte maintenant la compagnie du Capitaine Lanaë participe à la bataille et nos héros passent leur baptême du feu. A peine la victoire de leur camp célébré que la compagnie se met en route pour rentrer à Ronirige.
A mi-chemin, ils rencontrent l'armée du Comte qui a pour intention de prendre Joranur. Bien que leur compagnie soit embauchée comme infanterie supplémentaire, nos héros se voient offrir un cheval et le poste d'éclaireurs. Après avoir fait leur devoir l'armée se remet en marche et atteint rapidement Joranur. Les ordres sont simples : prendre la ville d'assaut. Nos valeureux éclaireurs rejoignent alors les rangs de la cavalerie légère qui doit attendre sur le flanc que l'infanterie leur ouvre ces autres portes de la ville, de l'intérieur. Mais c'est sans compter sur l'astuce de Mathis le druide qui a plus d'un tour dans son sac et qui en quelques instants ouvre les portes.

Que se passera t-il maintenant que le cours de la bataille est chamboulé ? Nos héros survivront ils ? Se laisseront ils enivrés par la fièvre du pillage ?


Fistan - posté le 27/06/2015 à 15:14:42 (6239 messages postés)

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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

heu bah demain aprèm j'aide un déménagement, donc commencez sans moi :x Quand au 5 juillet je bosse, parce que évidement ><

Bref, faites sans moi, si j'suis là j'suis là, pis si j'suis pas là ben... j'suis pas là >.>


Creascion - posté le 27/06/2015 à 16:12:53 (1571 messages postés)

❤ 0

Vous devriez utiliser MapTool:

http://www.rptools.net/

image

C'est vraiment génial. L'immersion est vraiment forte. C'est comme jouer sur un plateau de jeu avec toutes les figurines gratuitement.

Il y a un lanceur de dés intégré au log.

Exemple de plateau de jeu:
image




Perso, ça me botterait bien d'être MdJ (peu importe le système utilisé). Se retrouver en ligne avec d'autres oniromanciens pour faire du JdR, ça serait génial.

Des intéressés ?


Maelstorm - posté le 27/06/2015 à 17:25:08 (3982 messages postés)

❤ 0

Une chance sur un million

Citation:

Vous devriez utiliser MapTool



Roll20 marche bien, et puis bon, on a déjà des parties en cours ...
Si tu veux essayer Maptool, pourquoi pas hein !


Sonara - posté le 27/06/2015 à 17:59:18 (2846 messages postés)

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aka Pendrel

Citation:

Perso, ça me botterait bien d'être MdJ (peu importe le système utilisé). Se retrouver en ligne avec d'autres oniromanciens pour faire du JdR, ça serait génial.

Des intéressés ?



J'en serais total*, j'ai jamais assez de JdR dans mav vie. Surtout que je passe mon temps à faire le MJ, ça me changerais.

*La part de combien j'en suis couverte par total est variable selon le système choisit.J'aime pas D&D 3/PathFinder et 4, sinon je suis ouvert.

A l'origine, le commentaire ci-dessus devait être intelligent, drôle et créatif. Finalement j'ai changé d'avis.


Creascion - posté le 27/06/2015 à 18:20:49 (1571 messages postés)

❤ 0

Je ferais un truc moderne et bien glauque (horreur).

Probablement GURPS ou autre système assez simple. J'utiliserais MapTool. J'ai déjà fait avec des anglophones et c'était très cool!

On pourrait se rencontre une fois semaine en ligne pour faire la campagne ou quelque chose du genre (tout dépendant des dispos).


Sonara - posté le 27/06/2015 à 18:31:36 (2846 messages postés)

❤ 0

aka Pendrel

J'en suis, ça me permettra de voir ce que GURPS donne en vrai.

A l'origine, le commentaire ci-dessus devait être intelligent, drôle et créatif. Finalement j'ai changé d'avis.


Maelstorm - posté le 27/06/2015 à 18:34:25 (3982 messages postés)

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Une chance sur un million

En parlant de ça, vu que fistan ne participe pas au prochain, je recrute un joueur supplémentaire, qui ça intéresse ?


Mr Drerrawyn - posté le 27/06/2015 à 20:56:23 (1694 messages postés)

❤ 0

Le

En fait, je suis en rush pour le début de la semaine prochaine pour l'écriture d'un scénar', demain si je suis là je serai là un peu tard :s


Maelstorm - posté le 27/06/2015 à 23:14:59 (3982 messages postés)

❤ 0

Une chance sur un million

Ce n'est pas grave au pire je lance la campagne le matin et on vois qui est là a 14 h
sinon on le fait plus tard le soir.


Creascion - posté le 28/06/2015 à 15:22:13 (1571 messages postés)

❤ 0

Pour éviter d'encombrer le sujet de Maelstorm, j'ai crée mon propre sujet ici:
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24862.


Maelstorm - posté le 28/06/2015 à 16:18:37 (3982 messages postés)

❤ 0

Une chance sur un million

La partie est lancée, si vous voulez la rejoindre MP moi !


Eden - posté le 29/06/2015 à 01:05:05 (87 messages postés)

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Scénariste

Aprem de champions ! Pas assez de joueurs pour jouer xD


Fistan - posté le 12/05/2017 à 19:38:04 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

REZ DE TOPIC DANS TA FACE \o/

Soooo... 2 ans plus tard, je relance l'idée de jdr à distance entre oniromanciens. Il semblait y avoir au moins quelques intéressés donc on partirait sur du shadowrun, avec le mec qui écrivait parfois en vert comme mj. Ce post et le déterrage du topi ont plusieurs buts :


- présenter un peu ce que c'est que shadowrun, pour ceux qui connaissent pas. Pour ceux qui connaissent : j'utilise les règles SR3 (4 et 5, c'est le bordel et en plus l'édition est moche tout en ayant autant de coquilles que la 3ème) et quelques compléments (principalement mais pas exclusivement : Man and Machine, Shadowrun Companion, Magic in the Shadows) - pour la création de perso ce sera houserules parce que l'édition originale c'est le bordel

- trouver ouna dateu. En ce qui me concerne je suis dispo tout les soirs jusqu'à nouvel ordre (soir étant à partir de 18h) sauf cas exceptionnel, sinon en journée c'est (en théorie, parce que mon patron manque de personnel) le samedi. Du reste, je vous laisse le choix dans la date.

- réfléchir à vos personnages. Faire un personnage dans shadowrun ça peut être long, voire très long, donc si on peut le faire avant le jour clé on y gagnera tous ^^
Afin de pas trop vous casser la tête je vous ai préparé un petit topo "création de perso", il est un peu plus loin dans le post.

...Ok, il est *beaucoup* plus loin parce que j'écris des pavés longs comme 4 bras d'oran-outang. Breeeef.




L'idée, si vous êtes d'accord, ce serait que ça se passe comme ça :
1) chacun réfléchi au type de personnage qu'il ou elle veut incarner : ce que le perso sait faire, des éléments de son passé, son caractère, son rôle dans le groupe

2) si y'a besoin ou un doute sur les possibilités vous me posez des questions. On peut pour ainsi dire tout faire dans shadowrun, donc hésitez pas, j'utilise quelques extensions qui permettent plein de choses

3) quand vous êtes chaud, vous faites un premier jet de création de personnage, sans vous soucier de l'équipement, et vous me le faites passer. En fonction de vos choix et de la description de votre perso je m'occuperais de vous faire de l'équipement, une maison, des amis, ou que sais-je encore. Évidement, à partir de là c'est du va-et-vient jusqu'à ce que vous soyez pleinement satisfait, moi je sers juste à vous éviter de fouiller le bouquin de règles et les suppléments pendant 2 jours (la partie équipement est honnêtement la plus longue de la création du perso)

4) si on en arrive là y'a plus qu'à imprimer la fiche et bingo °°



A vous de me dire si ça vous convient !
Je pourrais aussi simplement proposer des archétypes mais honnêtement je préfèrerait que les personnages viennent de vous, quitte à y passer beaucoup de mail ou de temps sur skype.

Sur ce...


Note préliminaire : j'ai fait de mon mieux pour synthétiser un max d'info tout en restant digeste et sans aller trop dans les détails. Pour les curieux j'ai pas mal de doc en pdf (en papier aussi mais c'est plus dur à passer par mail), je pourrais vous faire des extraits ciblés sur tel ou tel sujet - ça sera en anglais par contre.

Pis si je suis pas clair bah... questionnez moi, c'est possible que j'ai passé des trucs à la trappe ^_^"



PS: bon sur le forum c'est moyen lisible, je peux mettre tout ça en .pdf mieux mis en page pour ceux qui préfèrent, vous me direz.

PS2 : j'ai beau avoir relu 3 fois je suis sûr qu'il reste des fautes d'orthographe immondes, alors... pardon : (





Sommaire
1/ Shadowrun : c'est quoi
2/ Un personnage dans shadowrun : c'est quoi





Shadowrun : késako ?

Je vais essayer de pas vous assommer dans les détails, mais je vous ai préparé quand même un petit topo sur le monde de Shadowrun, les principaux types de runner qu'on y rencontre, pourquoi ils existent, et, surtout, qui vous ser(i)ez, vous, dans tout ça.

Concernant le système de jeu, c'est un système en D6 tout simple, basé sur des tests à seuil de réussite, très simple à prendre en main.

Le 6ème Monde
L'action dans Shadowrun se passe dans les années 2060, dans le contexte d'une réalité alternative qui mélange cyberpunk et fantastique appelé le 6ème Monde (le 5ème monde étant notre monde dans les années 90).

Les divergences entre notre monde à nous et celui de shadowrun se font sentir à partir des années 2000. D'un côté, on y assiste à une montée en puissance des empires économiques et industriels internationnaux, les "corpo"(rations) et "mégacorpo"(rations) en patois shadowrun, au point qu'en 2060, les corpos font la loi (et/ou la détournent vers leurs intérêts), disposent de territoires souverains et d'armées privées, les gouvernements quand ils existent sont corrompus, impuissants ou tyranniques (ou mélange des trois), et la notion de service public est pour ainsi dire enterrée. Tout rapprochement avec le monde actuel serait purement fortuite :°

En plus de ça, le monde a été largement chamboulé fin 2011 par le retour de la magie, un évènement appelé "L'Eveil". Au départ, ce sont des enfants qui sont nés elfes, ou nains, sans qu'aucun biologiste sache dire pourquoi. Puis on a commencé à voir des créatures de contes de fées un peu partout, y compris des dragons, dont les plus gros se sont vite imposés comme acteurs politiques ou économiques majeurs (parmi les plus célèbres, le grand dragon Lofwir contrôle une mégacorporation allemande, et le grand dragon Dunkelzahn a été élu président des UCAS [United Canadian and American States] avant d'être assassiné). Un autre phénomène a été très marquant, il s'agit de la "gobelinisation" : 10 ans après le premier éveil, un jour, sans aucune raison visible, des gens partout dans le monde ont spontanément muté en orks ou troll. Le phénomène est encore commun en 2060, avec des gens naissant humain et se transformant à la puberté.
Comme si ça ne suffisait pas, en 2029, un virus informatique a cramé une grosse partie des bases de données et du réseau informatique mondial - et les ordinateurs qui allaient avec - avant d'être stoppé à l'aide de technologies nouvelles permettant de projeter la conscience directement dans le milieu informatique. Au final, notre internet d'aujourd'hui est remplacé en 2060 par la matrice, une réalité virtuelle conceptuellement et visuellement abstraite où sont interconnectés les serveurs et bases de données du monde entier, à laquelle tout le monde peut se connecter mais qui est surtout le terrain de jeu des decker (ceux qui, justement, plongent leur conscience directement dans la matrice).

Évidement, une histoire aussi troublée implique de gros bouleversements géopolitiques et la carte du monde en 2060 est franchement chamboulée par rapport à celle d'aujourd'hui (voir http://thor.divnull.com/pub/srun/maps/world.pdf). Nous, c'est plutôt la côte Ouest d'Amérique du Nord qui nous intéresse, puisque l'action va commencer à Seattle. Comme vous le constaterez les USA et le Canada ont purement et simplement explosé, les peuples amérindiens prenant contrôle de leurs terres et expulsant les non-natifs. Ce qui restait des gouvernements originaux s'est regroupé en Etats-Unis du Canada et d'Amérique ou UCAS. Les différents territoires natifs, scindés en états selon les tribus dominantes, sont parfois référés comme NAO (Nations des Américains d'Origine). Et, au sud de Seattle, des elfes se sont fait un état rien que pour eux, le Tir Tairngire (la "Terre Promise"). Puis il y a des états qui sont des filiales d'un corporation, comme l'Aztlan.
Dans ce beau bordel, Seattle est une grande communauté urbaine ou metroplexe (souvent abrégé en "plexe" ou "sprawl" par les locaux) fonctionnant comme une enclave des UCAS dans le territoire tribal du Conseil Salish-Shidhe. C'est un lieu majeur du monde de 2060, à mi chemin entre les acteurs économiques principaux que sont les UCAS et l'Empire Japonnais. Autant dire que le plexe est un lieu privilégié des luttes de pouvoir en tout genre : entre gouvernements, entre corpo, ou encore entre crime organisé. Et comme le monde est moche, il y a dans Seattle des quartiers entiers de laissés pour compte, et tout ce que cela comporte de gang, de pègre, et les joyeusetés qu'on imagine.

Dans tout ça, ce que l'on appelle un (ou une, au choix) shadowrun est une mission ou un boulot, à caractère plus ou moins franchement illégal, et que l'employeur confie à d'autres pour ne pas se salir les mains ni courir les risques lui même.
Les autres en question, c'est vous, les shadowrunner ou runner. La plupart font ça pour survivre, soit qu'ils aient grandi dans la rue, soit qu'ils s'y soient trouvés projetés par les chaos du long chemin de la vie. C'est très facile en 2060 si on ne s'entend pas bien avec le système corporatiste. Le type de mission qu'accepte un runner dépend du runner et de son propre code moral, lequel dépend aussi souvent de la date du dernier salaire. La vie du runner dépend de ses contacts, comme l'arrangeur qui va lui trouver du boulot, c'est à dire le mettre en relation avec "Mr Johnson", celui qui propose le run. En général, c'est aussi l'arrangeur qui vérifie un peu que le Johnson est sérieux - un proverbe des ombres dit que les Johnson sont réglos 9 fois sur 10, tant qu'on est réglo avec eux.

Introduction : VOUS

Vous, vous êtes un débutant dans le monde des ombres. Peut être que vous aviez une situation aisée comme cadre chez Ares (une grosse megacorpo) et qu'une lutte interne vous a mis à la rue. Peut être que votre femme vous a foutu dehors avec l'aide du Polyclub Humanis (le klu klux klan des années 2060, en pire que l'original). Peut être même que vous avez toujours vécu dans la rue, à faire les canniveaux du sprawl pour survivre. Oupeut être simplement que vous avez voulu changer du train train de la vie honnête. D'une façon ou d'une autre, vous vous êtes retrouvé le nez dans la crasse des rues et vous avez été repéré par le Conclave : une petite communauté de runner, un truc entre l'agence d’intérim et le gang, dirigée par la célèbre Neerah "Plaie-des-dragons".

Si je dis célèbre, c'est qu'il y a pas beaucoup de runner qui ont vécu au delà de 35ans, surtout en ayant passé plus de 20ans dans les ombres. Il y a en a encore moins qui ont tué des dragons, et qui ont survécu aux assassins envoyés par les copains dédits dragons. Et, à votre connaissance, il y'en a qu'une qui puisse se vanter d'avoir tué un dragon à mains nues. Cette une, c'est Neerah, une elfe de bientôt 50 ans que les membres du Conclave suivent avec un mélange de respect, de peur, et d'admiration. Comme tout les membres du Conclave, vous avez une relation particulière avec elle : c'est celle qui vous a sorti de la rue, c'est une cousine éloignée, c'était votre officier quand vous étiez dans les unités SWAT de la Lone Star (la police privée corporatiste de Seattle), ou encore c'est votre ex - bref, vous avez un lien fort.

Pour vous le principe est simple : c'est Neerah qui trouve les clients, négocie les prix et vous donne le boulot. De votre côté, vous faites le boulot sans poser de question et touchez votre part des gains à la fin du mois. En échange, vous avez accès aux (très) nombreux contacts de votre patronne, une chambre à l'année dans son club (le Dragon's Den, facile à trouver : le seul bâtiment de Redmont qui ait l'électricité toute l'année) et une protection si quelqu'un commence à vous renifler de trop près.


Il y a quelques jours, vous avez reçu un message de Neerah : elle a besoin de vous pour une mission de "récupération". Le groupe : que des habitués du Dragon's Den, un gage de confiance. Le client : un Johnson qui vous attend avec les détails dans un café des quartiers chics...




Création du personnage

Avant de commencer : les rôles
Il n'y a pas a proprement parler dans shadowrun de classe, un perso peut en théorie faire tout et n'importe quoi. Je dis en théorie, parce qu'en pratique, il y a des choses qui ne sont que peu compatibles en termes de roleplay. Typiquement, les personnage magiciens vont fuir les implants cybernétiques par exemple, à moins d'avoir de très bonnes raisons d'en subir les conséquences (très lourdes pour eux). Du coup, il y a quand même des grandes catégories de personnage, qui peuvent servir de ligne directrice pour faire le sien :


1) les chromés
Ce sont ceux pour qui l'implant cybernétique ou cyberware est un choix de vie sinon une nécessité absolue. On trouve là :
- les interfacés : grâce à un cyberware spécifique et assez invasif, l'interfacé peut se connecter à une machine et devenir littéralement la machine. La plupart se spécialisent selon leurs goûts ou les besoins de leur métier : on trouve des interfacés de sécurité, qui ne font qu'un avec le système de sécurité (portes, ascenseurs, caméra, etc.) d'un bâtiment ; des interfacés aux véhicules, dont le cœur bat au rythme de la voiture qu'ils incarnent ; des interfacés aux drones, qui utilisent des systèmes complexes pour manipuler en temps réel par la pensée plusieurs engins simultanément; ainsi de suite
- les deckers : moitié informaticien moitié pirate, le decker passe le plus clair de son temps plongé dans la réalité virtuelle des systèmes informatiques et de la matrice. Il se connecte grâce à ses implants et surtout grâce à son cyberdeck, sorte d'ordinateur-terminal portable de la taille d'un clavier. Attention : certains programmes qui rôdent sur la matrice sont mortels.
- le samouraï des rues : guerrier, prédateur, justicier, survivant ou simplement mercenaire, le samouraï des rues est un combattant des ombres bourré d'implants jusqu'au bout des ongles, une machine à tuer qui confie sa survie tant à son cyberware qu'à son code moral et/ou d'honneur personnel. Ou alors c'est simplement un sociopathe qui aime découper tout ce qui bouge avec ses lames d'avant bras rétractiles. Ou, plus rarement, les deux à la fois.


2) les éveillés
Eux, ce sont ceux qui ont accès à la magie. Il y a autant de pratiques de la magie que de magiciens mais il y a quand même 3 grandes traditions à retenir :
- les magiciens hermétiques : ils voient la magie comme une science, un phénomène basé sur la théorie des éléments (feu, eau, terre, air) que l'on peut comprendre, quantifier et expliquer. Leur magie est faite de recherches, de diagrammes, de bibliothèques. Ils invoquent des esprits élémentaires.
- les chamans : ils ont été choisis par un esprit totémique animal, qui se reflète tant dans leur comportement que dans leur pratique de la magie. Très proche de leur totem, les chamans font appel aux esprits de la nature et font très attention aux environnements qu'ils côtoient
- les adeptes physiques : ces magiciens ne lancent pas de sorts et n'invoquent pas d'esprit. A la façon des moines des anciennes communautés religieuses, ils s'imposent une stricte discipline mentale et canalisent la magie au travers de leur corps pour le renforcer bien au delà des capacités naturelles de leur espèce. Un adepte puissant et entrainé peut intercepter des flèches à mains nues, réagir à la vitesse de l'éclair ou encore tuer d'un simple toucher.


3) les autres
Ben, tout le reste ! Il peut s'agir d'un humain "à l'ancienne" qui fuit les implants, d'un spécialiste qui se fie avant tout à ses compétences multiples, d'un espion qui se base sur son sens du camouflage et ses quelques implants, d'un journaliste qui a ferré un trop gros scoop et en paye le prix, d'un gangster qui compte plus sur sa force naturelle que sur les implants qu'il n'a jamais pu se payer au marché noir, etc. etc. etc.




Le vif du sujet
Pour créer votre personnage vous disposez de POINTS DE PERSONNAGES (PP) à répartir entre différentes catégories :
1/ la race du personnage
2/ ses capacités magiques (si il en a)
3/ ses attributs (= propriétés physiques et mentales)
4/ ses compétences dites "actives" (=ce que le personnage sait ou peut faire avec son corps : conduire, combattre, se cacher, etc.)
5/ ses ressources (= une somme de monnaie qui permet d'acheter tout ce qui constitue le cadre du personnage)
* pour les magiciens, les ressources permettent aussi d'acheter plus de points à répartir entre les sorts à la création du personnage

Vous avez un capital de 120 PP pour créer le personnage, à dépenser en se référant à ce chouli piti tablounet :

image

*pour info : il s'agit là du système du Shadowrun Companion pour Shadowrun 3ème édition, mais j'ai rectifié l'équilibrage. Si vous utilisez les rulebooks et sourcebooks, merci de quand même venir prendre ce tableau ci ! ^.^

Les attributs
Les personnages de Shadowrun sont définits par plusieurs attributs :
3 attributs physiques : Constitution, Rapidité et Force
3 attributs mentaux : Charisme, Intelligence et Volonté
4 attributs spéciaux : Essence, Magie, Réaction et Initiative

L'Essence mesure la force vitale et son équilibre dans le corps. Tout ce qui fragilise cette balance, comme les implants cybernétiques (cyberware), l'abus de drogues ou certaines maladies se répercute sur l'essence. Les personnages commencent avec une essence de 6. Une essence réduite à 0 entraîne la mort, sinon pire. Selon ce qui cause la perte, l'Essence peut être restaurée, ou pas. Souvent, c'est pas.

La Magie est la connexion d'un individu au Mana, l'énergie à la base de toute magie et qui baigne le monde. Un personnage magiquement actif commence avec 6 de magie, les autres, avec 0. Une diminution de l'Essence induit une diminution équivalente de la Magie.

La Réaction et l'Initiative ont leurs valeurs qui dérivent des attributs physique et mentaux, et déterminent les réflexes du personnage et sa rapidité à agir. En jeu, l'initiative détermine surtout l'ordre (et le nombre) des actions de chacun en combat.

Les attributs à la création du personnage :
A la création du personnage, le joueur choisit les valeurs des 6 attributs physiques et mentaux. Il faut pour chacun attribuer une valeur entre 1 et 6, 6 correspondant au maximum observable naturellement chez un être humain.
Pour les personnages métahumains, il faut ensuite appliquer des bonus et des malus. Cela signifie que :
1) avec les bonus, un métahumain peut dépasser le maximum de 6 (par ex. le maximum de Rapidité pour un elfe est de 7)
2) les orks et les trolls doivent compenser leurs malus en dépensant plus de points dans les attributs concernés

Les modifications à appliquer sont :

Table des modificateurs raciaux

image

Pour la création de personnage, il faut donc prévoir pour les attributs au minimum
- humains, elfes, nains : 12PP
- orks : 16PP
- trolls : 22PP
(sachant qu'avec ces valeurs on se retrouve avec un perso qui a 1 partout, ce qui correspond à une espèce de larve sous-(meta)humaine, en tant que MJ je risque de pas être d'accord :p )

Chaque race a aussi d'autres petits bonus, par exemple une vision thermographique pour les nains, dont je ferais le détail au cas par cas.

Les compétences
Bon là je vais pas y passer 5 ans parce que c'est un peu transparent.
Y'a trois types de compétences :

- compétences actives : celles qu'on utilise pour réaliser une action. Chaque compétence est liée à un attribut, qui peut la remplacer lorsque que l'on ne connaît pas la compétence (avec pénalités). Pour l'achat des compétences à la création du personnage :
- 1 PP par point d'indice inférieur au égal à l'attribut associé
- 2 PP par point d'indice supérieur à l'attribut associé

Voici un tableau/liste, en zanglais :

image

Celles avec une * sont des compétences de magie, accessibles à des individus éveillés uniquement. C'est pour ça d'ailleurs que la compétence est indispensable pour s'en servir.
Si vous souhaitez des compétences moins génériques, du genre "ouais moi mon personnage il sait vraiment utiliser CE truc tu vois", c'est possible - me contacter.


- les compétences de connaissance : elles reflètent les savoir du personnage, et, d'une certaine façon, son passé. Il peut s'agir d'un savoir universitaire, de la connaissance des personnalités d'un milieu, des arcanes de la politique d’Amérique du Nord, de la biologie des créatures magiques, d'astrophysique théorique, de musique rétro, des bières, de la législation des NAO sur les métahumains, etc. A la création du personnage, ce dernier dispose de (Intelligence x5) points de compétences de connaissance.

- les compétences de langue : la capacité à parler une langue. Un nouveau perso' dispose de (Intelligence x1,5) points [arrondir à l'inférieur] à répartir dans les compétences de langue. Comme j'aimerais que tout le monde aie au moins une langue en commun, tout personnage dispose de la compétence Anglais(1) par défaut. Y rajouter quelques points, ça serait sympa pour le personnage, sinon il va rien comprendre (soit dit, ce serait drôle). Les compétences lire/écrire dérivent de la langue associée donc pas la peine d'y mettre des points.





Bon, voilà, je pense avoir couvert tout les éléments de base !
En tout cas, faudra que ça suffise pour ce pavé, parce qu'il est déjà bien assez long comme ça - je compte sur vous pour me faire remarquer ce que j'ai oublié : p



Edit : côté technique, je propose
-Discord pour la partie vocal (en plus Immu s'est fait chier à configurer un Discord pour oniro', alors, hein)
-Roll20 pour la partie dés et dessins. D'ici à la première partie j'aurais trouvé le temps de comprendre comment ça fonctionne.




HuLijin - posté le 12/05/2017 à 21:55:45 (997 messages postés)

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Yeoun, mage-archère-louve

\o/ me souviens encore de mon log et de mon mdp.

On m'a dit beaucoup de bien de Shadowrun, donc j'ai bien envie de tester. Mais j'y connais rien de rien. La description des adeptes me plait beaucoup en tout cas.

Niveau organisation : j'ai discord et roll20 (en version gratuite).
Niveau dates, c'est plus chiant. Je ne peux absolument pas le lundi de 17h à 20h, le mercredi de 15h à 19h, le jeudi de 17h à 20h, le samedi de 9h à midi. Le vendredi soir ça m'arrange pas trop.

L'image des compétences s'est fait la malle chez moi :/

M.V.


Fistan - posté le 12/05/2017 à 22:09:43 (6239 messages postés)

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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

J'vais la rehost.
Tkt ne pas connaître n'est pas un problème :3


Pour les dates, on trouvera. S'il faut je ferais un tableau croisé, mais on trouvera : )


Sans The Skeleton - posté le 12/05/2017 à 23:41:47 (5407 messages postés)

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Le Docteur x Sans = Best character ever

Ca m'va, perso je suis disponible :
- tous les jours sauf le jeudi et le week-end
- à partir de 19h sûr, avant ça dépend

Niveau perso j'ai pas encore réfléchi mais ça va probablement être un personnage mystérieux super d4rk :ombre
Probablement un assassin semi-magicien ^^

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Fistan - posté le 14/05/2017 à 19:21:40 (6239 messages postés)

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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

T TRO D4RK !

Ahem. Pardon.

Le mieux quand vous commencerez à avoir une idée c'est encore qu'on se cale en tête à tête sur Discord, comme ça je peux expliquer plus finement ce qui correspond à l'idée en question, et on concrétise dans la foulée : )


Sinon j'ai croisé vos infos avec les miennes pour le "quand", pour l'instant c'est le mardi soir qui ressort comme consensuel. Espérons qu'il en sera de même pour les autres qui seroient motivés (/look Mael /look Konnie).


Konnie - posté le 14/05/2017 à 19:58:34 (3982 messages postés)

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Yo, pourquoi pas pour le mardi soir.

Je suis fan de sci-fi donc je pars direct sur un cyber warrior :zorro


Maelstorm - posté le 15/05/2017 à 14:05:20 (3982 messages postés)

❤ 0

Une chance sur un million

Je pensais faire un mécano tireur d'élite, peut etre aussi hacker si j'ai assez de points.


Luxnox - posté le 17/05/2017 à 21:32:40 (137 messages postés)

❤ 0

Adorateur des puissances du chaos

Je voudrais pas être décourageant. Mais tu es sûr que jouer à Shadowrun by the book est une bonne idée? Surtout si tu as pas ''mjté'' depuis 10 ans et avec des joueurs débutants? Car on parle quand même d'un des systèmes les plus simulationniste avec un paquet de règle à digéré, de très nombreux lancé de dés et une création d'élément(PJ, PNJ, Scénario) qui demande des heures.
Je sais que les outils informatiques actuelles permettent de pas mal simplifier la tache du MJ et des PJ, mais quand même.
Si tu veut mon avis, il serais peu être plus sage d'utiliser un autre système plus simple(les exemples qui me vienne à l'esprit sur le moment sont Nanochrome et Shadowrun Anarchy) avec l'univers de Shadowrun. Mais après, si tu es motivé et que tu fais surtout du RP, je pense que tout est possible. :)


Fistan - posté le 17/05/2017 à 23:17:01 (6239 messages postés)

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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Bof, j'y trouve pas si compliqué en fait x) J'veux dire, le vrai shadowrun, celui édité par FASA. SR4/5 c'est juste le bordel (et, pour le coup, pour avoir lut en vitesse comment ça fonctionnait, je trouve le système bien plus compliqué).

Y'a pas mal de préparation par contre oui je suis d'accord. M'enfin, fondamentalement, quand tu veux bien faire il y a toujours plein de préparation - c'est juste un peu plus facile d'imaginer une grotte remplie d'hommes lézards mutants que d'imaginer un immeuble de 90 étages et l'ensemble de son quartier.


Sans The Skeleton - posté le 18/05/2017 à 17:29:46 (5407 messages postés)

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Le Docteur x Sans = Best character ever

C'est pas compliqué Shadowrun. Mais c'est p't'être parce que j'ai l'habitude du JdR maintenant x)
De toute manière les règles sont là pour donner une forme, au final c'est surtout le MJ qui bosse, pas les joueurs ^^

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Konnie - posté le 18/05/2017 à 21:18:04 (3982 messages postés)

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Oui les joueurs doivent juste savoir de quoi leur personnage est capable et agir en conséquence. On nous dit lance un dé 20, le MJ voit le résultat et annonce l'effet in game. Les joueurs leur seul taf c'est de rester RP et de se renseigner un peu sur l'univers :F

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