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Index du forum > Jeux terminés > [VX] Symposium


Faust;Steiner - posté le 28/04/2015 à 20:46:47 (35 messages postés)

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Flibidi!

Symposium



Bonjour/Bonsoir à tous messieurs-dames!
Réalisé sous RPG Maker VX (pas Ace, l'ancien), "Symposium" est le premier projet que j'arrive à finir à 100%. Je tenais à soumettre mon jeu à vos critiques, de manière à obtenir des avis constructifs avant de me lancer dans un autre projet.

L'histoire est volontairement floue. Le principal protagoniste a perdu son identité et tous ses souvenirs. Guidé par une étrange voix jouant le rôle de narrateur, il tente d'accéder au Symposium, un lieu mystérieux où il pourrait retrouver sa mémoire. Mais bien sûr, cet endroit n'est pas facile à atteindre. Notre héros rencontrera sur son chemin des esprits tourmentés, dont la présence est liée à des événements antérieurs à son amnésie. Hélas, ces derniers s'apparentent plus à une tragédie...

En ce qui concerne le gameplay, le jeu est dénué de tout combat : celui-ci s'apparente plus à un jeu d'exploration. Le joueur doit parcourir les différentes maps pour retrouver des souvenirs appartenant aux esprits qui hantent les lieux. Ces "souvenirs" sont cachés dans le décors et une fois récupérés ils permettent de délivrer ces esprits de leur tourment. J'ai tenté de faire un jeu non linéaire, où la recherche et l'atmosphère sont mises en valeur. Á vous de me dire si cela est réussi.

En ce qui concerne les graphismes, je tiens à préciser que le jeu a été réalisé entièrement avec les ressources de base de RPG Maker VX (les fameux "RTP" si j'ai bien compris). De plus, le jeu ne contient pas spécialement de scripts (à par un pour supprimer les ombres automatiques). Aussi, les musiques proviennent d'OST d'animés tels que Elfen Lied, Gankutsuou ou encore Ergo Proxi. La durée de vie moyenne est d'environ 1h30.



Le moment que vous attendez tous! Voici des images prises en jeu :

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J'espère que mon jeu arrivera à vous divertir. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires (même les plus durs! ^^).
Lien de téléchargement : https://1fichier.com/?g4af90z0tk (93,36 Mo)


Vu que j'ai un peu de recul sur mon jeu (l'ayant commencé il y a un paquet de temps mais jamais fini), j'en profite pour faire une auto-critique :

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Crédits et remerciements :

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Jeu terminé : Symposium


verehn - posté le 30/04/2015 à 20:21:06 (9054 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

Un jeu qui ne brille pas par son choix graphique, mais avec un côté littéraire assez appréciable qui n'est pas excessif ou très peu.

Les musiques sont cohérentes entre elles et avec le sujet, et les décors se laissent visiter malgré un drôle de choix pour les téléports, qui ne sont pas automatiquement à tous les bords de maps mais plutôt marqués par de petites étoiles qui se confondent facilement avec la couleur du sol.

Des deux fins seule la seconde mérite vraiment d'exister (désolé) et elle est satisfaisante, même intéressante, mais on y accède à la condition de devoir répéter un peu trop souvent la même mécanique de jeu. Quelques allers-retours de moins et le dosage aurait été plus juste à mon avis.

Le scénario se découvre à reculons et c'est un principe assez sympa qui met beaucoup en valeur ce qui aurait pu tenir du background, je trouve que c'est adroit de ta part.


N'hésite pas à proposer ton jeu à la base de données d'Oniro avec le bouton "Proposer" en haut à gauche de la page, et encore moins à le proposer avec quelques corrections. ;)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Faust;Steiner - posté le 30/04/2015 à 21:06:13 (35 messages postés)

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Flibidi!

@verehn : Merci d'avoir tester mon jeu et de m'avoir exposé ton avis très pertinent!

Je pense que la 1ère fin dont tu parles est le bad ending, qui est en effet peu intéressant mais voulu. Peut être devrais-je diminuer le nombre d'âmes nécessaire pour obtenir la vraie fin, et ainsi diminuer un peu la répétitivité. Pour le changement de maps, je pense changer la couleur des étoiles pour que cela soit plus évident à remarquer.

Et merci de m'avoir parlé de la base de données d'Oniro, j'y proposerai mon jeu quand j'aurai terminé les modifs.

Jeu terminé : Symposium


Roi of the Suisse - posté le 30/04/2015 à 23:41:36 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

C'est moi ou tous les screenshots ont pris la flotte ? :clown



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Pour Gaïa - posté le 01/05/2015 à 07:22:45 (38 messages postés)

❤ 0

M-8 Start Temen-Ni-Gru Dive

Salut, j'ai fini le jeu avec - de 20 âmes, et 21 âmes (en répondant bien à toutes les questions).

Je rejoinds verehn à la fois sur la fin et aussi sur les mécaniques du jeu en lui-même.

Tout est vraiment expliqué à la 2nd fin et c'est vraiment cette fin qui justifie tout le jeu à faire tous ces aller-retours.

Il est dit qu'il y a 27 âmes au total à libérer, mais malgré mes efforts je n'ai pas réussi à trouver les derniers objets restants pour libérer les 4 dernières personnes que j'ai vu (alors qu'il est censé y avoir 27 personnes et pas 25 ?) donc pas pu voir s'il y avait une 3è fin.

La présence de téléporteurs est un plus, mais pour être franc j'aurais aimé que notre personnage soit juste un peu plus rapide (même en sprintant notre personnage semble juste trottiner paisiblement par moment).
Quelques petites fautes d'ortho à certains endroits mais rien d'handicapant.
J'ai aussi trouvé 2 endroits où on passe à travers

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J'imagine qu'en mettant un évenement à la même hauteur que le héros ça devrait régler le "problème" (même si c'est surtout moi qui suis allé là où j'étais pas censé être)



Autrement l'histoire en elle-même est vraiment sympa...on ressent l'influence d'Angel Beats dedans (un peu de Mirai Nikki avec la fille à la fin aussi, sans trop spoil), l'ambiance est un peu glauque / triste par moment mais c'est recherché et c'est pas mal fait.

C'est l'histoire qui justifie le jeu, qui en soi n'est pas très long donc vous pouvez y jeter un œil sans regrets.

Les gens qui recherchent une histoire à la fois particulière et sympa à vivre, et les gens patients, trouveront leur compte dans Symposium.
Petit jeu sympa à tester :sourire2


Faust;Steiner - posté le 01/05/2015 à 13:11:02 (35 messages postés)

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Flibidi!

@Pour Gaïa : Merci pour avoir pris la peine de tester mon jeu!

J'ai corrigé les 2 problèmes que tu m'as cité (en mettant des events comme tu le suggérais). Il faut vraiment que j'essaye de diminuer la sensation de répétitivité, en augmentant la vitesse du perso comme tu le suggères. Je pensais aussi à un système avec un hub central et des téléporteurs. Et je sais qu'il reste des fautes il faut que je les cherche T_T. Aussi, il y a bien 27 âmes à obtenir, mais la famille t'en donne 3 d'un coup pour un souvenir, donc il n'y a que 25 objet à récupérer finalement.
Et tu as bien deviné pour Mirai Nkki et Angel Beats :sourit


@Roi of the Suisse : J'imagine que c'est une boutade, mais je t'assure que c'est bien les graphismes de mon jeu :lol

Jeu terminé : Symposium


Pour Gaïa - posté le 01/05/2015 à 14:51:12 (38 messages postés)

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M-8 Start Temen-Ni-Gru Dive

Honnêtement, j'ai pas vraiment l'impression que davantage de TP soient nécessaires, ceux qui sont là sont déjà très bien placés, c'est juste que si la vitesse de sprint actuelle correspondait à la vitesse à laquelle le personnage marche (au minimum), on serait plus enclins à faire les aller-retours nécessaires et à aller au bout des 27 âmes.

Après pour la famille à libérer, j'ai pas vérifié s'ils m'en ont donné 3 ou pas, mais j'avais 21 âmes, je les ai libérés et malgré tout j'ai pas trouvé davantage de gens qu'il me restait à libérer ^^
J'en ai ptet loupé, c'est possible.

Au passage j'ai trouvé ça drôle de voir des personnages qui avaient l'air parfaitement heureux et à qui on a l'air de pourrir la vie au lieu de les aider pour certains afin de les libérer, c'était marrant ^^


Elzo Yell - posté le 01/05/2015 à 15:13:36 (2094 messages postés)

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(RIP)

Faust;Steiner a dit:


@Roi of the Suisse : J'imagine que c'est une boutade, mais je t'assure que c'est bien les graphismes de mon jeu :lol



Une boutade peut-être, moi personnellement ça me rebute beaucoup. Le nom m'a intrigué, et d'après les retours ton jeu à l'air vraiment bien, mais le filtre que tu as mis (si c'est bien un filtre) donne à la fois un côté sympa, à la fois un côté ultra flou qui donne mal aux yeux (faut dire, je me fais vieux sur ce coup).

Je pense que tu aurais pu faire un filtre moins prononcé sans pour autant nuire à l'effet que tu as voulu faire. Je testerai quand même si je trouve le courage : ).

(RIP)


Faust;Steiner - posté le 01/05/2015 à 16:34:19 (35 messages postés)

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Flibidi!

@Elzo Yell : Je suis parfaitement conscient que le style graphique peut en rebuter certains (je l'avais mis dans mon autocritique).
Je te propose le jeu sans l'effet de filtre : https://1fichier.com/?457fus5fg3
(Après perso j'aime moins, mais si cela te donne envie de tester ^^)

Mise à jour du jeu:
Augmentation de la vitesse de base du perso
Corrections de fautes et de bugs mineurs

Jeu terminé : Symposium


OmeGarus - posté le 07/05/2015 à 17:23:41 (133 messages postés)

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Yo alors j'ai testé et approuvé ^^

22 âmes et le bad ending (j'ai pas tout répondu correct et j'ai pas cherché à refaire et refaire le quizz pour avoir l'autre fin)

DONC !!!

Jeu vraiment correct.
Pour ce type de jeu, la musique c'est vital et toi tu l'as compris, elles sont cool et pas là par hasard. Elle retransmette bien l'ambiance (pour moi, mélancolique, nostalgique et triste) et ça fait un moment que je m'étais pas mis dans le jeu comme ça (sans connotations sexuelles hein ^^).
D'ailleurs ça me rappelle FF II dans la partie Renaissance (extention de Dawn of souls), je sais pas si tu t'en est inspiré mais m'y fait bcp penser (jette y un coup d'oeil quand tu pourras ^^)

Bref le jeu est clair, net et précis.
Juste deux reproches.
_le mapping, il rend bien, mais souvent on vois une bande de 2 pixels marrons entre l'eau et les murs, témoins que la texture d'eau était faite pour des murs marrons et non blancs et gris ^^ (si tu vois ce que je veux dire)

_sa durée de vie :P, en soit c'est un jeu quasi parfait, mais le concept et l'expérience peuvent être adapté sur une plus longue durée ^^ ce qui n'a pas été fait et ce que je regrette x)


Bref... si je devais donner une note je dirais 18 sur 20 et décrire le jeu en un mot... fantasticorgasmicogenialisimenaurme !!! (certains comprendrons ^^)

(re)Bref, pour un premier jeu c'est vraiment bien, alors continue ainsi

Discord: Unlucky young men#1150


Faust;Steiner - posté le 10/05/2015 à 22:57:15 (35 messages postés)

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Flibidi!

Merci de tes retours, cher camarade OmeGarus!
Au sujet du mapping, je vois ce que tu veux dire. Je corrigerai cela quand j'aurais le temps. Par contre au niveau de la durée de vie, je trouve que ce type de jeu peut rapidement être répétitif et donc lassé (surtout du fait des allers-retours), c'est pour cela qu'il n'est pas très long.

Merci pour ta contribution. La spatule vaincra! (certains comprendrons :clindoeil4)

Jeu terminé : Symposium


kanatos - posté le 12/05/2015 à 19:18:50 (293 messages postés)

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cute rabbit

Ici , dans cette image quand je passe devant ça m'affiche une bulle d'interrogation mais quand je clique dessus ça ne fait rien :(

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j'ai aussi terminer le jeu avec 25 âmes .


Faust;Steiner - posté le 13/05/2015 à 21:57:11 (35 messages postés)

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Flibidi!

Merci pour ton aide kanatos!
Je vais corriger de ce pas le problème que tu m'as signalé, cela doit être un interrupteur qui foire j'imagine.

Jeu terminé : Symposium


Omegasword99 - posté le 16/05/2015 à 22:43:11 (7 messages postés)

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Très bon gameplay, un très bon choix des ost pour le theme de ce jeu, franchement on ne peut pas s'en lasser !
Tu as très bien fait tes maps, aussi un rpg d'exploration dénué'de tout combat est une super idée ! L'histoire d'un mec amnésique qui cherche ses souvenirs est très originale ! Je recommande ce jeu vraiment je suis sérieux Faust Steiner !:sourire2

Est-ce que tu pourrai donner un avis sur mon projet s'il te plaît ? Voici le lien : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24710

Merci d'avance
PS : sur quel theme sera basé ton nouveau jeu ?


Elzo Yell - posté le 17/05/2015 à 15:15:49 (2094 messages postés)

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(RIP)

Omegasword99 a dit:


L'histoire d'un mec amnésique qui cherche ses souvenirs est très originale !



:friteuse

--------------------------------------

J'ai testé le jeu, je ne l'ai pas encore fini.

Au niveau du scénario, pour l'instant rien de très original. Notre personnage est amnésique, ça a été fait de nombreuses fois auparavant mais au moins ça marche : on a envie de connaître la suite de l'histoire. Les personnages qu'on rencontre on tous leur propre passé, leur propre histoire.

Le problème survient ici, au niveau du gameplay. Il y a beaucoup de personnages qui ont chacun un souvenir perdu, du coup on parle à tout le monde, puis on cherche un peu et là on se retrouve avec trois tonnes d'objets "souvenirs". Et même si on ne sait pas à qui le souvenir appartient on a juste à spamer tous les personnages du jeu. C'est vraiment dommage, parce que du coup ça gâche totalement l'immersion. Ca vient aussi du fait que le jeu se veut assez court, mais il aurait pu l'être tout autant en divisant le nombre de personnages à qui il faut retrouver son souvenir par au moins 3, si ce n'est plus. Et ça voudrait dire avoir des quêtes qui se suivent pendant un certain moment pour acquérir l'objet tant convoité et surtout avoir des personnages avec un background beaucoup plus profond.

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Car en soit l'histoire est intéressante, mais expédiée trop rapidement. L'ambiance est cependant forte appréciable. Les musiques sont bien choisies, les maps sont bien foutues en général (il n'y en a pas trois tonnes non plus : p). La version que tu as faite sans filtres, je la trouve personnellement mieux visuellement (il y a certains éléments qui ont gardé leur filtre dont je n'ai pas tenu compte tel les animations). Le filtre n'est pas une mauvaise idée, mais celui-là ne me plaît pas : o.

(RIP)


Faust;Steiner - posté le 22/05/2015 à 21:49:54 (35 messages postés)

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Flibidi!

@Omagasword : Merci pour ton soutien! Je ne pense pas faire de nouveau jeu tout de suite, je m'entraine un peu à mapper avec GIMP. Pensais faire un mix entre Hotline Miami et Zelda, faut que je vois ça.

@Elzo Yell : Merci pour ta critique! Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le fait de rendre les objets. Je pensais faire un menu où on devais choisir l'objet à rendre, histoire de pas trop casser l'ambiance, mais pas eu le temps. Et au sujet de le changement de vitesse, c'est voulu, cela serait trop relou sinon.
Encore merci pour ton avis, si tu trouves le courage de le finir n'hésite pas à me dire ce que tu penses de la fin du jeu!

Jeu terminé : Symposium


Blackzalo - posté le 30/10/2015 à 00:04:22 (18 messages postés)

❤ 0

Prêt à faire des vidéos

Salut Faust, actuellement, je suis en-train de faire un Les't Play sur ton jeux (qui est pour ma part assez bien réalisé malgré quelques bugs) et je voudrais vous contactez par E-mail afin de récupéré un peu plus d'informations sur votre jeux et sa conception

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