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Index du forum > Entraide > [RM VX Ace] Patch pour modifier le Menu ?


Warlok - posté le 10/04/2015 à 16:34:49 (42 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: script
Logiciel utilisé: RM VX Ace
Bonjour, je ne suis pas actif sur le forum (en atteste mon nombre très restreint de post), mais je lis assidument et j'essaye de faire progresser mes divers projets.

Aujourd'hui je me suis attaqué à un problème spécifique, celui du Menu dans Rpg Maker (j'utilise VX Ace). Dans mon projet actuel, le gameplay repose beaucoup sur le système des classes du personnage, et quand j'ai commencé ma database, j'ai voulu voir ce qu'il se disait dessus quand je lançais le jeu... Rien, puisqu'on n'a pas accès aux classes du personnage in game, que ce soit dans la partie statut ou compétences...

Mon premier réflexe a été de me tourner vers du CMS en event (je ne maîtrise pas le script malheureusement ><), mais d'un autre côté, ayant peu de temps pour m'occuper de mes projets et préférant jouer sur la mise en scène, je préfère éviter au maximum tout ce qui est custom (enfin tant que je fais mes projets en solo, à mon rythme de croisière il me faudrait dix ans par projet minimum en custom, et je n'aurais pas la patience, je m'appelle pas Sylvanor...). Du coup je me suis demandé s'il existait un moyen de modifier le menu directement sur RM sans script. Après quelques minutes de fouilles intensives, la réponse est clair : non.

Donc j'en arrive à mon idée : faire un patch de RM VX Ace, qui rajouterait la possibilité de personnaliser le Menu de base, en rajoutant un onglet dans la database !

Avant toute chose, je préfère préciser que c'est uniquement une idée pour ma part, puisque je suis totalement incapable de concevoir ce genre de chose. Malgré tout, je sais qu'il existe sur ce forum des personnes douées qui ont déjà fait plusieurs patchs (je pense à Zeus81 en l’occurrence, mais il doit y en avoir plein d'autres ! ), et je me dis que ceci pourrait être une piste ou un challenge pour les programmeurs !

En tout cas j'espère que quelqu'un (ou plusieurs personnes) sera intéressé par un tel patch ou aura des idées sur comment le réaliser :grossourire

PS : Après si je suis le seul à croire à l'efficacité et l'utilité d'un tel patch, et bien au pire j'aurais perdu un bon quart d'heure à écrire ce message et vous quelques minutes à le lire, et je me tournerai vers un CMS en event x)


verehn - posté le 11/04/2015 à 05:30:53 (8878 messages postés) - honor

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vhehrhehn

Je n'ai pas bien compris ton problème, mais ne pourrais-tu pas le régler en créant plusieurs clones d'un même perso qui évoluent simultanément mais ont une classe différente, et les substituer les uns aux autres quand tu as besoin de changer de classe ?

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Warlok - posté le 11/04/2015 à 08:33:29 (42 messages postés)

❤ 0

Merci d'avoir répondu, visiblement j'ai été confus dans la manière d'exprimer mon problème.

En fait ce qui me gène, c'est que in game, on ne puisse pas voir ni contrôler la classe du personnage dans le Menu. Au final il suffirait juste de rajouter une entrée "Classe" au Menu in game pour régler le soucis.

Spoiler (cliquez pour afficher)


Mais RM ne nous donne pas la possibilité de personnaliser le Menu que l'on voit in game. Donc l'idée serait de faire un patch qui rajouterait cette fonctionnalité, et nous permettrait de personnaliser le Menu visible in game via la database.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Mais au final, dans mon projet le joueur choisira lui-même les compétences qu'il voudra apprendre, donc je pense être malgré tout obligé de passer par un CMS, mais je pense qu'un patch permettant de modifier le Menu de base, ne serait-ce qu'un peu, pourrait être pratique pour ceux qui veulent pas se prendre la tête.


Mack - posté le 11/04/2015 à 09:10:22 (2019 messages postés)

❤ 0

Impossible de faire un patch pour RM, on a pas accès au code source de l'éditeur.

Par contre, ça tu le trouves sans aucun soucis en script, donc bon, j'pense pas que ça vaut le coup de te faire chier à faire un CMS pour ça ...

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


arttroy - posté le 11/04/2015 à 10:14:10 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

oui si tu veux rajouter un onglet au menu même avec des connaissances restreintes en ruby c'est faisable. Après c'est le contenu dudit onglet qui risque d'être plus compliqué. Si tu veux mp moi qu'on puisse discuter des détails je verrais ce que je peux faire.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Warlok - posté le 11/04/2015 à 10:58:06 (42 messages postés)

❤ 0

Merci pour vos réponses !

Mack > En fait pour ne pas me retrouver bloqué, je voulais étudier les possibilités avant de déterminer précisément le fonctionnement du gameplay, pour rester dans le "faisable", quitte à m'adapter. Mais vu la rigidité de RM sur le fonctionnement du Menu (sans prendre en compte les scripts), je vais de toute façon être obligé de mettre la main à la patte. Donc soit effectivement je cherche des scripts (mais je suis novice en la matière et je serais dépendant de ce qui existe en script et des potentiels bugs), soit je me tape un CMS. En terme de temps et de dépendance, pas sur que j'y perde avec le CMS non ? (ce n'est pas ironique c'est une vraie question hein X) )

Arttroy > Merci pour la proposition, mais je me rends compte qu'il va falloir que je me fasse une raison, soit j'accepte d'être dépendant des "limites" de RM sans script, et je devrais renoncer à certains concepts, soit je me motive et je m'y mets vraiment, et donc va falloir passer par l'apprentissage du script... Et ceci pas que pour personnaliser le Menu, mais pour pleins d'autres aspects supplémentaires. Donc avant de me lancer dans cette modification du menu, je vais continuer à potasser et travailler la théorie de mon projet >< (si tu as des conseils sur la démarche à suivre pour me mettre au script je suis preneur ^^)

Petit HS au passage, tu travailles toujours sur ton projet A-RPG ? (je me rappelle plus le nom, mais je sais que c'était basé sur un univers très japonisant avec un système à la seiken densetsu)


Mack - posté le 11/04/2015 à 12:37:46 (2019 messages postés)

❤ 0

Bah, c'est clair que si tu passes par de l'évent ( et que tu gères bien ces derniers ) tu seras moins dépendant.
Par contre, tu vas vraiment en chier pour faire un truc bien.
Genre, si t'as 4 personnages, afficher les HP / HP Max / MP / MP Max / Level de chaque perso ... Pour les HP/MP/HP Max/MP Map t'as jusqu'à 9999, donc 4 chiffres, 4 * 4 = 16 image de prises, plus les 2 du level 18 pictures par personnage ...
Donc bon, tu vas vite être très limité :/.

Après, pour apprendre à faire des scripts, t'as pas 36 milles solutions, le mieux c'est d'essayer de comprendre comment ça marche en mettant la main à la pâte.

( Puis bon, quand on voit que pour ajouter un onglet dans le menu il faut même pas 5 minutes en scripts ... )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Warlok - posté le 11/04/2015 à 15:34:50 (42 messages postés)

❤ 0

Merci pour ta réponse, même si je savais qu'un CMS prenait du temps et pompait pas mal de ressources, je crois que je n'avais pas conscience que c'était à ce point, sachant que ce que t'as décrit est même moins que le strict minimum... Et puis l'avantage des scripts c'est qu'on modifie ce qui existe pour le faire convenir à nos besoin, alors qu'avec le CMS on crée un système en plus de celui existant >< (mais pour savoir faut être capable de s'en servir, ou alors se contenter du menu de base xD)

Tu dis à un moment

Citation:

18 pictures par personnage ...
Donc bon, tu vas vite être très limité :/.



Je me rappelle plus, mais y a un nombre limité d'images dans l'affichage ?


Mack - posté le 11/04/2015 à 17:50:09 (2019 messages postés)

❤ 0

Ouaip', 50 pictures ^^.
Donc bon ^^.

Vois avec Arttroy ce qu'il peut faire, si y a des trucs qu'il arrive pas à faire j'y jetterais un oeil ^^.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


arttroy - posté le 12/04/2015 à 14:15:47 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Pour le cms en event j'ai testé et honnêtement c'est faisable si tu maitrise bien ton sujet mais j'avancerais les mêmes argument que Mack le souci c'est les images a afficher...

Pour Hidden World il est toujours pas aux oubliettes mais je pense qu'il y a deux ans le fait d'avoir appris a maitriser RM plus le ruby plus tous ce que je faisais sur le projet ca a fini par me mettre le cerveau en compote.

Du coup là je m'y remet doucement je bosse sur les graphismes pour le premier niveau (j'ai déjà le sol reste juste a peaufiner pour les murset j'irais faire un tour sur le topic des screenshots).

Pour ce qui est du ruby le mieux et je pense qu'on sera d'accord avec moi c'est de justement commencer par le menu. En fait le menu utilise la plupart des fonctionnalités du ruby mais surtout les affichages de fenêtres. Et ca va te permettre par la suite de créer ce que tu veux. Je sais qu'il y a des liens vers des cours de ruby mais moi a l'époque ca m'avait plus embrouillé qu'autre chose.

Après y'a pas de secret le ruby plus tu vas y toucher plus les choses deviennent évidentes. Regardes moi j'ai bien réussi (avec un coup de main quand même) à comprendre comment fonctionnait le système de combat qu'à installé Estheone sur mon projet.

Après si tu n'as pas fait les études adéquates ca va être quand même tendu pour certains aspects (je sais pas toi mais moi les sinus cosinus en math c'est loin ^^ si si y'en a...).

Après t'inquiètes si les gens d'oniro voient que tu es motivé a apprendre tu trouveras de l'aide (le mec un message plus haut est super compétent mes bases je les tiens de lui ^^)

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Warlok - posté le 14/04/2015 à 17:40:55 (42 messages postés)

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Merci à vous deux pour vos réponses ! Je suis comme toi Arttroy, j'ai essayé plusieurs fois d'apprendre le ruby via des cours et des tutos, mais à chaque fois je n'arrivais pas à l'appliquer au RGSS3 >< Pour l'instant je vais pas pouvoir trop m'y mettre puisque les partiels arrivent à grand pas, du coup je me contente de travailler l'histoire et le background de mes projets. Je me lancerais dans le ruby et la compréhension du RGSS3 cet été. Je reviendrai surement demander des conseils ou de l'aide dans mes galères à ce moment-là :D

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