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Index du forum > Entraide > [RPG Maker 2003] Probleme coordonnée image


angelus7 - posté le 21/03/2015 à 17:26:50 (164 messages postés)

❤ 0

Ange bienveillant

Domaine concerné: Graphisme
Logiciel utilisé: RPG Maker 2003
Salut !

J'ai un problème et je n'ai pas trouvé la réponse sur le site.
Voici le soucis: J'ai inséré plusieurs images sur des map pour
faire des effets de lumière. Jusque là pas de problème. :)

Mais ensuite quand je relance mon jeu pour tester, les
images ont changé de coordonnées et je ne comprends
pas pourquoi :s

Quelqu'un aurait-il une idée ou aurait déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance !

"Tout est possible à celui qui croit" "Aimons-nous vivant!"


Anton_ - posté le 22/03/2015 à 01:53:35 (1521 messages postés)

❤ 0

Comment gères-tu tes events et tes variables pour afficher les images ?

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


Qb!k - posté le 22/03/2015 à 09:44:27 (908 messages postés) -

❤ 0

Loading ||||...... Please Wait

Ta question manque de précision mais au hasard :

la dimension de ta carte est supérieure à 20x15 cases ( donc supérieur en pixel à la résolution de l'écran) tu affiches tes images en coordonnées relatives en x et y et entre deux modifications tu changes le point de départ du héros sur la carte.

Les images sont toujours affichés aux mêmes coordonnées mais comme la position de départ du personnage a changé tu as l'impression que les coordonnées de tes images aussi alors que ce n'est pas le cas.

Bien faire attention que l'image est toujours affichée par rapport au coin Haut/gauche de l'écran (l'origine du repère).

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


angelus7 - posté le 22/03/2015 à 10:24:28 (164 messages postés)

❤ 0

Ange bienveillant

Oui mes cartes sont plus grandes que 20x15 et oui c'est quand je change
le point de départ du héros que les images changent de place.
Comment régler ce problème ? :)

"Tout est possible à celui qui croit" "Aimons-nous vivant!"


Anton_ - posté le 22/03/2015 à 13:39:23 (1521 messages postés)

❤ 0

Ma solution :
Tu crées un event ou l'image se centre dessus (à quelques pixels près)
(event vide, avec un nom distinctif, comme par exemple Image1)

à répéter pour Image2, Image3 ... S'il y a d'autres images.

Ensuite tu crées un processus parallèle qui va prendre les coordonnées écran de chaque image et les afficher :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
Var X = Image1 (coord. X écran)
Var Y = Image1 (coord. Y écran)
#effectuer deux trois ajustement sur ces variable si l'image n'est pas au bon endroit
Afficher image : Image1 à (X,Y) ("l'image défile avec l'écran :" OUI)



Comme ça, où que tu apparaisses sur la map, les images seront toujours au même endroit sur la map.

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


angelus7 - posté le 22/03/2015 à 19:29:33 (164 messages postés)

❤ 0

Ange bienveillant

Merci pour cette solution, ça fonctionne nickel ! ;)

Seulement j'ai un autre soucis maintenant. En fait j'ai créé une boucle
pour que l'image "se déplace" (change d'apparence) et du coup
l'image change de place toute seule et se balade dans la map. Haha !

Pourtant je déplace l'image selon les mêmes variables x et y.

Une idée pour régler ce problème ?

"Tout est possible à celui qui croit" "Aimons-nous vivant!"


Anton_ - posté le 22/03/2015 à 22:28:39 (1521 messages postés)

❤ 0

C'est bizarre, le processus parallèle devrait tourner en boucle sur l'affichage d'image et le changement de variables si tu ne met pas de boucle. (n'en met pas, ou si tu en met une, pose un "attendre 0.0 sec" pour pas que ça rame)

Il faut aussi juste remplacer la ligne "afficher image", par

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Si variable "anim image" = 1
{
afficher Image1A
}
Si variable "anim image" = 2
{
afficher Image1B
}
#etc, à répéter pour chaque image 1, 2, 3 ...



Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


angelus7 - posté le 23/03/2015 à 11:27:54 (164 messages postés)

❤ 0

Ange bienveillant

Ca y est j'ai trouvé la solution :)
En fait le problème venait du fait de :déplacer l'image.
Aux coordonnées x et y. Visiblement ça créait un soucis.

Mais si je met :afficher image, aux même coordonnées,
là ça marche! ^_^

L'event ressemblait à ça:

<>Afficher une image 1,lumiere, X[0023],[0024]
<>Boucle:
<>Déplacer image:1,x[0023],Y[0024],0.0sec (La transparence de l'image change)
<>Attendre 4.5sec
<>Déplacer image:1,x[0023],Y[0024],0.0sec (La transparence de l'image change)

etc

mais en faisant ça

<>Afficher une image 1,lumiere, X[0023],[0024]
<>Boucle:
<>Afficher une image 1,lumiere, X[0023],[0024] (La transparence de l'image change)
<>Attendre 4.5sec
<>Afficher une image 1,lumiere, X[0023],[0024] (La transparence de l'image change)

là ça fonctionne ! :D

Encore un grand merci de m'avoir aidé !

"Tout est possible à celui qui croit" "Aimons-nous vivant!"


Joke - posté le 23/03/2015 à 23:58:38 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Sinon t'as un vieux tutoriel qui répond bien à la problématique, en prenant les coordonnées écran d'un événement fixe placé en haut à gauche de la map :

http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-228-joke-s-tuts-afficher-une-image-de-meme-taille-que-la-carte.html

Le croquis fait un peu peur mais c'est juste pour expliquer 6 lignes de code toute bête qui vont s'exécuter une et une seule fois à chaque fois que t'arrive sur la map. (pas de boucle)

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


angelus7 - posté le 24/03/2015 à 10:38:28 (164 messages postés)

❤ 0

Ange bienveillant

Oui j'y avais jeté un oeil :) mais je trouve cette méthode plus
simple et pour l'effet que je veux faire la boucle est plus appropriée.
Mais merci pour ce commentaire. :)

"Tout est possible à celui qui croit" "Aimons-nous vivant!"

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