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Index du forum > Entraide > [RPG Maker VX Ace] Aide pour projet


darknamelis - posté le 01/03/2015 à 18:06:58 (4 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: programation
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans le domaine des RPG Maker, pour ne pas dire un néophyte.

En parcourant le net je suis tombé sur votre forum qui m'a l'air très actif. Et je pense être au bon endroit!

Depuis un moment je souhaite me lancer dans la création de mon propre jeu. J'ai pour idée de développer un genre de "livre dont vous êtes le héros", célèbre dans les années 80-90, avec RPG Maker.

Les possibilités qu'offre ce logiciel semble être en adéquation avec ce que je souhaite proposer tant au niveau des combats (système complet et simple d'accès), de l'écriture (via les messages par choix), des compétences, de la gestion d'un inventaire etc...

Je débute seulement, il n'y a rien d'abouti pour le moment quant au scénario, personnages, gameplay etc...
Néanmoins je souhaite me lancer tranquillement avec vous c'est pourquoi j'ouvre ce sujet au cas où j'aurai des questions je serai plus en mesure d'avancer avec une communauté à l'écoute.

Mon projet n'a absolument rien d'ambitieux, disons que je souhaite exprimer le peu de créativité que j'ai pour mon simple plaisir.

Je commence donc par vous exposer quelque unes de mes interrogations:

- Mon premier soucie vient du style d'écriture:

1) J'entends par là la police utilisée est-elle changeable si oui, comment?
2) Et aussi le format du texte, étant donné que je souhaite me rapprocher d'un LDVELH* j'aimerai pouvoir écrire sur la page en entier et non afficher les messages par groupe de 4 lignes seulement en haut au milieu ou en bas et j'aimerai aussi pouvoir centrer, mettre en gras par exemple... est-ce possible?

Sinon est-ce que d'autre projet du genre existe?

PS: J'espère ne pas m'être trompé de sujet.

(*) Abréviation pour: Livre Dont Vous Êtes Le Héros


verehn - posté le 01/03/2015 à 20:37:14 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

1) Va dans les scripts dans ton RPG Maker.
Dans le script Main, juste après la ligne "begin", écris :

Citation:

Font.default_name = [""] entre les guillemets, place le nom de la police souhaitée



2) Ce script pour RPG Maker VX Ace adapte automatiquement la taille de tes fenêtres au texte que tu as écrit. http://rmrk.net/index.php/topic,46770.0.html
(la page te propose le script en pastebin et une démo montrant son utilisation)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


spyrojojo - posté le 01/03/2015 à 20:40:01 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

tu peu changer la police d'écriture via un script ici :
http://www.rpg-maker.fr/scripts-300-diversscript-option-police-windowskinresolution.html (attention il vaus mieux remettre la résolution a 544*416 , si tu ne souhaite pas la changer)


après pour un traitement de texte superbement bien géré tu as le script DisplayText de nuky disponible ici :

https://github.com/nukiFW/RPGMaker/tree/master/DisplayText

Mes projets : Fall, Délirium | Mes scripts : BGM et BGS dans le menu | Mon deviantart


darknamelis - posté le 02/03/2015 à 04:35:28 (4 messages postés)

❤ 0

Merci d'avoir répondu aussi vite.

Malheureusement je ne suis vraiment pas doué en anglais verehn donc si tu pouvais m'expliquer ^^".

Par contre est-ce vraiment ce que je cherche?

Selon les screenshots je ne pense pas. Ce que j'aimerai c'est genre ça:

image

Ça pourrait répondre à mes exigences d'après vous?

Au passage: est-il possible d'augmenter le maximum des 4 choix??


nathaniel-japon - posté le 02/03/2015 à 07:04:56 (143 messages postés)

❤ 0

Pourquoi ne pas afficher ton texte sous forme d'image ?

Pour le nombre de choix, il me semble qu'il y a un tuto sur le site.
(section VX, VX ace)

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spyrojojo - posté le 02/03/2015 à 13:16:38 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Le script DisplayText de Nuky que j'ai présenté au-dessus fait justement apparaître un texte de son choix sous forme d'image (avec choix de police, taille, couleur, position, etc.) ça permet de créer des images texte sans avoir à passer par un autre logiciel et avoir un gain de temps et de place dans le projet, de plus il y a toutes les commandes d'images adapter pour ce script .

pour ce qui est de l'augmentation du nombre de choix, tu peux tout à fait te baser sur une base de menu en event et pourquoi pas le compléter avec le display texte .

sans oublier l'avantage au niveau des modifications : imaginons qu'au milieu de son projet il veut changer, la couleur, la taille, la police de texte. S'il fait image par images, il peut métre longtemps à tout modifier, alors qu'avec ce script, il a juste à changer 1 ligne dans le profil de texte qu'il utilise (ce qui modifiera tous les textes qui utilisent celui-ci)

croie moi, ce script à lui seul peut faire ce que tu veux au niveau de ton projet (dumoin sur ce qui concerne les textes et choix.)

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darknamelis - posté le 02/03/2015 à 14:02:07 (4 messages postés)

❤ 0

Nathaniel, je suis preneur de toute bonne idée pouvant faciliter.
Si le format image est la solution adéquate alors je m'y collerai.

Spyrojojo a sans doute raison, display text semble être la solution!

Par contre je ne suis pas une lumière... et je ne comprends pas ce qu'ils appellent "création de profil" concrètement? Puis ce logiciel nécessite un temps d'adaptation pour un débutant apparemment mais s'il n'y a pas d'autres alternatives je vais l'installer (si j'y arrive) et le tester.

Pour les choix c'est vrai qu'il me semble avoir vu des scripts pour ça il y a longtemps, je rechercherai plus tard.

Spyrojojo tu dis que display text pourrait palier aux choix multiples aussi? De quel façon?

Edit: J'ai installé le script à priori dans le bon emplacement mais qu'est-ce qui est censé changer? Je veux dire quand je place un nouveau événement pour écrire un message il n'y a aucune différence. Peut-être que ça vient de moi mais sans exemple j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne. En auriez vous un qui puisse éclairer ma lanterne?


spyrojojo - posté le 02/03/2015 à 16:34:08 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

enfaite ça ne change rien a l'option de message , ça fonctionne avec des appel de script placer dans un event(la commande tout a la fin de la liste de commande)

par exemple :

Portion de code : Tout sélectionner

1
text_show(1, "coucou", "profilA", 10, 10)



créé une "image" contenant le texte "coucou" a la position 10, 10
et le profil de texte utilisé est profilA.

apres tu as bien d'autre commande (visible dans la doc)

Spoiler (cliquez pour afficher)



pour créé un profil tu créé un nouveau script basé sur ce modéle :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
unprofil = create_profile
unprofil.color = get_color(:red) #Couleur du texte
unprofil.font = "impact" #Police du texte
unprofil.italic = false #en Italique si true
unprofil.bold = false #en gras si true
unprofil.outline = false #souligner si true
unprofil.shadow = false #avec une ombres si true
unprofil.size = 22 #taille du texte
unprofil.register(:profilA) #nom du profil 


tu peu créé plusieur profil dans la même script hein ^^. tu as aussi une autre variante pour créé des profil dédié a une couleur .

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
 
create_color(R,V,B, Opacity).register(:nom_désiré)


c'est un peu long a comprendre au début , mais une fois maitrisé tu ne peu plus t'en passer.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

pour les choix c'est ultra simple . au lieu d'utilisé la commande choix tu créé un event avec autant de choix que tu veu , un peu a la maniére d'un écran titre custom .

si tu veu une base sur ce genre de pratique :



apres pour le display text il faut bien lire toute la doc . mais si tu as encore du mal , je te ferait un tuto approfondi, cependant voila 2 liens qui en parle trés bien (est fait par l'auteur du script)

https://github.com/nukiFW/RPGMaker/tree/master/DisplayText
http://www.biloucorp.com/afficher-et-manipuler-du-texte-dans-rpg-maker--36

comme je le dit , il n'est pas facile au début , car ça passe par des petit appel de script . mais c'est un truc de fou quand ont le maîtrise bien (une petite heure pour avoir une bonne base suffi.)




ps : désolé pour les fautes , je suis pas sur mon pc et je n'est pas le temps , je le corrige tout a l'heure promis :grossourire

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darknamelis - posté le 03/03/2015 à 18:15:17 (4 messages postés)

❤ 0

Et bien merci bien... c'est toujours assez flou mais après lecture approfondie peut-être que ça ira mieux! :sourit

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