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Index du forum > Entraide > [RPGMaker VX Ace] Système de duel pendant les combats (blocage)


ophyr - posté le 08/02/2015 à 23:37:11 (6 messages postés)

❤ 0

Débutant motivé

Domaine concerné: script/Events de combat
Logiciel utilisé: RPGMaker VX Ace
Bonjour, bonsoir,
Il se trouve que dans mon projet j'aimerai ajouter un élément durant les combats pour les rendres plus stratégiques... Donc pour faire simple, l'idée serait la suivante : Quand un personnage ou un ennemi attaque pour la première fois pendant un combat avec un certain type de compétence (ici les attaques au contact on va dire) il "engagera" un duel avec la cible, l'ennemi sera donc flag avec un status "En duel + le hero en question" (ex: En duel avec Eric) et le hero sera flag avec un status "en duel" seulement. Tout ceci pour dire qu'après avoir engagé un duel, il ne sera pas si facile de s'en défaire, les attaques devront être portées contre son partenaire de duel sauf si on utilise une action spéciale.
Je m'explique : le menu de combat est composé de 1-"Attaque au contact" / 2-"Magie" / 3-"Dégagement" / 4-"récupérer" / 5-"garde" , dans mon exemple la catégorie :

1 == SI (cible) est déjà en duel = on ajoute un deuxième status duel (on peut être en duel avec 2 adversaires).
--
SINON = on ajoute un status de duel portant le nom du héro qui attaque.
MAIS

SI (lanceur) est déjà en duel = l'action s'effectue mais il subit une attaque instantanée de l'ennemi flag en duel avec lui.
--
SINON = on ajoute un status de duel portant le nom du héro qui attaque.

2 == La magie se lance à distance avec un tour d'incantation, de plus si le lanceur de sort subit des dégats entre-temps alors le sort est annulé, du coup : SI (lanceur) est déjà en duel = il commence l'incantation
--
SINON = il commence aussi l'incantation

3 == Le principe est de sortir d'un duel sans pénalité, mais de passer son tour, donc :
SI (cible) est en duel avec le lanceur = on retire les 2 flags et le duel "prend fin"
--
SINON on annule le choix et le joueur peut choisir une nouvelle action à effectuer.

4 == Le principe est d'échanger de position dans le duel avec le héro allié, pour prendre les coups à la place par exemple
SI (lanceur) déjà flag "en duel" = il subit une attaque gratuite de l'ennemi flag en duel avec son nom MAIS on retire l'ancien flag pour le remplacer par un duel avec le héro qui effectue la récupération.
Et
SI (cible) est flag en duel avec un autre héro = on retire l'ancien flag et on remplace par un duel avec le héro qui effectue la récupération.
--
SINON = on flag juste l'ennemi avec le bon flag de duel comme un engagement

5 == Duel ou non on peut se protéger, ce qui réduira les prochains dégâts.

J'espère que je n'ai pas trop mal expliqué ! Le principe est d'engager les bons ennemis pour qu'ils ne soient pas dangereux avec leur magie ou de reprendre les ennemis trop rapides pour pas qu'ils embêtent nos propre lanceurs de sorts. Tout ceci en pouvant quand même forcer la chose, puisque on peut malgré tout effectuer une action normale en prenant une attaque gratuite. De plus il faudrait que les compétences à distances instantanées, comme certains sorts puissent être lancés sur d'autres cibles que l'ennemis contre qui on est engagé en duel sans malus (on peut facilement imaginer un projectile magique sur un ennemi quelques mètres plus loin, même si on est en train de combattre...).
La question cruciale étant : est-ce réalisable à l'aide d’événements / événements communs ou faudra-t-il écrire un script ? Et accessoirement si un grand fou serait d'accord pour me filer un coup de main... Je ne suis pas un expert mais je suis très motivé ! ... J'ai eu beau faire quelques test c'est bien plus difficile que ce que j'imaginais... :help
Merci d'avance ;-)

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