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Index du forum > Généralités > Communication autour d'un jeu


Patataa - posté le 03/02/2015 à 22:41:03 (206 messages postés)

❤ 0

Bonsoir à tous !
Avec quelques amis, nous développons actuellement un petit jeu smartphone dont l'alpha devrait bientôt sortir (une présentation devrait popper d'ici quelques jours sur le forum).

Cependant, je me demandais quelle stratégie de communication employez ou emploierez vous afin de faire parler de vos jeux ?
Actuellement il est d'usage de réaliser un pressKit : une présentation soignée d'un jeu condensée dans un PDF avec potentiellement un lien vers des trailers, avant de le broadcast au plus de professionnel du test et de la critique. Mais ne parler d'un jeu qu'à partir de sa sortie ne serait il pas déjà trop tard ?

Quels sont pour vous les points clés à ne pas mettre de côté quand on souhaite développer l'image du jeu et sa visibilité : site internet, communication auprès des youtubeurs, site de presse ... ? Quels seraient les processus idéals à mettre en place afin de garder un lien vers tous les points de contact (sites, forums, boîtes mails ...) ?

Je sais que l'on se trouve sur un forum de développement amateur, mais il serait intéressant d'avoir vos avis là dessus.


Falco - posté le 03/02/2015 à 23:30:16 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

C'est toi qui a posté le message dans le groupe Facebook ? ^^
Les réponses postées ont été très utiles en tout cas, je doute que tu auras plus d'informations dans le coin étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de développeur indépendants en sens propre du terme, mais en tout cas le topic est très intéressant, et mérite approfondissement !

Pour mon propre projet je sais qu'il y a eu énormément de Let's Play fait sur Youtube malgré que le jeu n'était qu'en démo, ça a énormément aidé à le faire connaitre dans plusieurs pays.
Mais bon cela concerne plus l'après, une fois que le jeu est présenté, une vrai campagne marketing se fait avant.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Patataa - posté le 03/02/2015 à 23:35:46 (206 messages postés)

❤ 0

Mince, je me suis fait repéré =]
En effet, j'en profite pour partager les liens que l'on m'a donné :
Un petit guide marketing pour les devs de jeu
http://www.pixelprospector.com/the-marketing-guide-for-game-developers/

Une liste de youtubeurs et leur contacts :
http://gameyoutubers.com/

Un exemple de kit press :
http://dopresskit.com/


Justement, on a peut-être peu de développeurs indépendants ici, mais pas mal de joueurs d'indé et de créa amateurs qui peuvent avoir un avis sur ce qui les marquent et un début de réflexion en commun qui pourrait en aider plus d'un =]


Krhonos - posté le 05/02/2015 à 14:33:06 (9 messages postés)

❤ 0

Meh

Comme pour la musique, je conseille (c'est ce que je fais) la pub Facebook/Adwords (Youtube surtout).
Si tu gères bien ton coup (et ton coût), tu peux te faire une bonne base de "fans". Faut juste étudier le marché, la cible et les mot clés. T'es même pas obligé de claquer des sommes folles.

Pas très précis je sais. J'voulais juste apporter ma pierre à l'édifice ahah


mtarzaim - posté le 05/02/2015 à 15:04:10 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Comme ça, en passant ...

Un pressKit, ce n'est pas juste un PDF, c'est aussi des images, des vidéos, des bios, et tout ce qui a un intérêt pour la presse et qui mettra le jeu en valeur.

Imagine que tu bosses à gamekult.
Tu seras bien content d'avoir 30 screenshots déjà prêt, quelques artworks pour illustrer l'article, avec un bon texte d'intro, des infos sur les devs et un trailer de 60 secondes à mettre en ligne.

Quand à la stratégie marketing, il faut jouer sur plusieurs fronts, afin de capter un maximum d'attention d'un maximum de personnes.
Ca pourrait être intéressant de réaliser des articles de création de jeu et/ou de post-mortem que tu balances sur des sites de game-design. Faire un concours de artwoks sur deviantart, coller le jeu dans un humblebundle ou participer à "l'appli offerte du jour" sur amazon.

Participer à des ateliers, des émissions dédiées sur le web, ou mettre en ligne (gratuit ou à pas cher) un ebook qui raconte le processus de création du jeu, permet de financer un peu plus le projet tout en faisant une bonne pub autour.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

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